Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 19/7/2015, 11:41
Bonjour à tous.
Enseignant depuis maintenant quelques années, je n'ai pas connu la "mastérisation" des concours de l'enseignement. Dernièrement, j'ai regardé l'offre de formation proposé par l'espe de mon académie et l'un d'eux à attirer mon attention, un M2 plus particulièrement (avec aménagement d'emploi du temps). Cependant, je n'ai pas de M1 à proprement parlé car non demandé à mon époque (j'ai un niveau licence + l'année de préparation à l'iufm).
J'aimerai savoir s'il m'était possible de postuler directement pour le M2. J'ai entendu parler d'une validation d'acquis. Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?

Merci pour vos réponses Smile
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par GreenCpe 14/8/2015, 13:30
tu peux toujours essayer la validation des acquis mais je crains que tu ne doives passer par un M1 avant de prétendre à un M2.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Poupoutch 14/8/2015, 17:38
A ma connaissance, en université, il y a deux façons de valider des acquis :
- auprès de la scolarité de l'université : Tu peux faire la demande d'une validation d'acquis pour ton année d'IUFM, mais je doute qu'on te valide un M1 entier...
- auprès des services de formation continue de l'université : Si tu as bossé quelques années tu peux passer par une validation d'acquis de l'expérience. (tu fais valider ton expérience professionnelle comme un acquis universitaire).
C'était la règle générale quand je travaillais en scolarité dans ma fac, elle a peut-être un peu bougé depuis 2005... Elle est logiquement valable pour l'université, je ne sais pas si les ESPE ont des règles différentes...
Dans tous les cas, commence par te renseigner auprès de la scolarité et des enseignants : ton dossier passe devant une commission s'il est recevable, c'est sans doute mieux qu'ils aient un peu entendu parler de toi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Salammb0
Salammb0
Expert

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Salammb0 14/8/2015, 17:40
Mais pourquoi vouloir faire un M2 MEEF? En dehors de l'éducation nationale, ce truc ne doit avoir aucune valeur, et tu es déjà en poste.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Poupoutch 14/8/2015, 17:42
Salammb0 a écrit:Mais pourquoi vouloir faire un M2 MEEF? En dehors de l'éducation nationale, ce truc ne doit avoir aucune valeur, et tu es déjà en poste.

C'est vrai que c'est la question numéro 1...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 14/8/2015, 19:06
Je me suis renseigné et, effectivement, il faut demander une validation des acquis professionnels. Mais finalement, je ne vais pas en voir besoin ! J'ai eu mon concours durant l'année de transition - entre l'ancien système (à BAC+3) et le nouveau (mastérisation) - du coup, on m'avait validé un M1 et j'ai retrouvé le papier qui le stipule Smile

Pourquoi vouloir passer ce M2 ? Je dirais comme carte d'évolution à jouer dans les années à venir
Salammb0
Salammb0
Expert

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Salammb0 14/8/2015, 19:12
Mais pourquoi ne pas faire un M2 disciplinaire?
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 14/8/2015, 19:20
Peut-on avoir un aménagement d'emploi du temps avec un M2 disciplinaire ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Marcel Khrouchtchev 14/8/2015, 19:40
Bien d'accord, autant faire un M2 disciplinaire, le MEEF ne vaut rien à l'université (par exemple, aucun directeur de thèse sérieux ne prendrait quelqu'un qui a un MEEF comme master).
On peut éventuellement avoir des aménagement d'EDT si on voit ça avec les responsables de diplôme. Sinon, en tant que responsable d'une licence, ça m'est déjà arrivé d'accepter en L2 ou L3 des étudiants qui n'avaient pas de L1 ou de L2. Le jury est en la matière souverain et le responsable de diplôme fait à peu près ce qu'il veut (on peut même prendre en L1 quelqu'un qui n'a pas de licence, par exemple un étudiant qui a khubé sa prépa).
Il faut donc demander, on n'a rien à perdre.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Poupoutch 14/8/2015, 19:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:Bien d'accord, autant faire un M2 disciplinaire, le MEEF ne vaut rien à l'université (par exemple, aucun directeur de thèse sérieux ne prendrait quelqu'un qui a un MEEF comme master).
On peut éventuellement avoir des aménagement d'EDT si on voit ça avec les responsables de diplôme. Sinon, en tant que responsable d'une licence, ça m'est déjà arrivé d'accepter en L2 ou L3 des étudiants qui n'avaient pas de L1 ou de L2. Le jury est en la matière souverain et le responsable de diplôme fait à peu près ce qu'il veut (on peut même prendre en L1 quelqu'un qui n'a pas de licence, par exemple un étudiant qui a khubé sa prépa).
Il faut donc demander, on n'a rien à perdre.

C'est ce qui, dans l'université où j'ai bossé un temps, s'appelait "validation d'acquis" (différent de la validation d'acquis de l'expérience, donc... Je ne vous dis pas le bordel :lol:)
Après, effectivement, autant faire un M2 disciplinaire, il est également probable que les cours proposés y soient largement plus intéressants !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Marcel Khrouchtchev 14/8/2015, 19:58
Oui oui, c'est bien la validation d'acquis. Et ça donne une responsabilité énorme! C'est tout juste si je ne peux pas donner une licence d'histoire à n'importe qui. C'est franchement délirant.
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 14/8/2015, 20:04
J'ai pas l'intention de faire une thèse ! Je compte bien rester dans le milieu de l'éducation, j'ai penser que le MEEF était le plus approprié ici. Vous voyez d'autres pistes ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Marcel Khrouchtchev 14/8/2015, 20:06
Tmota a écrit:J'ai pas l'intention de faire une thèse ! Je compte bien rester dans le milieu de l'éducation, j'ai penser que le MEEF était le plus approprié ici. Vous voyez d'autres pistes ?

Mais pourquoi vouloir un diplôme universitaire dans ce cas?
Franchement, le MEEF est un diplôme en bois. Autant faire un vrai master.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Poupoutch 14/8/2015, 20:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tmota a écrit:J'ai pas l'intention de faire une thèse ! Je compte bien rester dans le milieu de l'éducation, j'ai penser que le MEEF était le plus approprié ici. Vous voyez d'autres pistes ?

Mais pourquoi vouloir un diplôme universitaire dans ce cas?
Franchement, le MEEF est un diplôme en bois. Autant faire un vrai master.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec un diplôme en plus, Tmota. Mais vu la manière dont les universitaires considèrent le MEEF pour le moment, effectivement, mieux vaut tabler sur un autre Master. Et surtout, regarde toutes les maquettes pour voir ce qui te plaît...

Marcel, vous décidez tout seul pour les Validations d'acquis? Chez nous, il y avait une "commission" (de deux-trois personnes). Décider tout seul, ça ne doit pas toujours être confortable...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 14/8/2015, 20:22
La possibilité de devenir formateur est intéressante dans ce domaine. J'ai l'impression que l'accès à une telle fonction peut être facilitée avec ce master. Me trompe-je ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Poupoutch 14/8/2015, 20:37
Sur ce point, j'avoue mon ignorance Embarassed

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Salammb0
Salammb0
Expert

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Salammb0 14/8/2015, 20:43
Idem.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Marcel Khrouchtchev 14/8/2015, 21:18
Poupoutch a écrit:
Marcel, vous décidez tout seul pour les Validations d'acquis? Chez nous, il y avait une "commission" (de deux-trois personnes). Décider tout seul, ça ne doit pas toujours être confortable...

On est normalement 3. Mais en plein été, c'est moi seul qui m'y colle pour les dossiers qui doivent être prêts au 7 septembre.

Tmota a écrit:La possibilité de devenir formateur est intéressante dans ce domaine. J'ai l'impression que l'accès à une telle fonction peut être facilitée avec ce master. Me trompe-je ?

C'est sûr que si c'est pour être bien vu de l'ESPE et des IPR, le MEEF a une valeur. Mais mieux vaut passer l'agreg (si tu ne l'as pas déjà).
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 14/8/2015, 22:25
Merci Wink
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 3/4/2016, 00:25
Je me permets de remonter ce fil. Depuis cette conversation, la dernière idée donné par Marcel Khrouchtchev de passer l'agrégation a fait son chemin. J'aimerais le tenter en interne. Aussi je voudrais savoir si vous aviez connaissance d'une quelconque formation permettant de le préparer au mieux, un peu à l'image des ex-IUFM.
Merci par avance Smile
avatar
Tmota
Niveau 5

Candidat pour un M2 sans avoir de M1 Empty Re: Candidat pour un M2 sans avoir de M1

par Tmota 15/4/2016, 15:34
J'ai donc fait le déplacement et, dans mon académie, il n'existe plus de préparation pour l'agrégation interne. En revanche, il est proposé aux candidats la possibilité d'assister à quelques cours de préparation de l'agrégation externe voire à tous les cours (à condition d'être en congé de formation).

Sinon, concernant l'offre de formation master des ESPE, il est possible qu'elle soit payante ! La secrétaire m'a parlé de la possibilité d'un paiement par l'employeur. Dubitatif, je reviens vers vous pour savoir si vous aviez des infos à ce sujet.

Supposons que je m'inscrive à la rentrée en M2 et que celui-ci soit payant, l'employeur peut-il le financer ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum