Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:19
Je ne pense pas que j'arriverai à tutoyer mon tuteur. D'ailleurs, durant une précédente année, c'est bien le seul collègue que je n'arrivais pas à tutoyer.
Devant les élèves, on ne change pas les habitudes.
avatar
Wammy
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Wammy Lun 27 Juil - 13:19
Je viens de recevoir la confirmation de ma non-titularisation. Du coup je suis en renouvellement de stage, mais nulle trace de mon affectation ni sur Aladdin ni sur i-prof ! En même temps j'ai reçu le recommandé aujourd'hui...
Savez vous ce que je peux faire pour avoir une affectation assez tôt ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:21
Wammy, as-tu essayé récemment de te connecter sur Aladdin ou I-prof?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Panturle
Panturle
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Panturle Lun 27 Juil - 13:30
Marounette a écrit:Je ne pense pas que j'arriverai à tutoyer mon tuteur. D'ailleurs, durant une précédente année, c'est bien le seul collègue que je n'arrivais pas à tutoyer.
Devant les élèves, on ne change pas les habitudes.

J'ai vouvoyé pendant quelques mois ma tutrice alors qu'elle m'avait dit que tout le monde se tutoyait et alors que je tutoyais les autres collègues (elle était chouette, et je crois que j'avais une sorte de respect supplémentaire pour elle), ça s'est décoincé en cours d'année, de manière naturelle : je pense qu'elle l'a vu mais n'a pas relevé. De mon côté, ça été le signe que j'avais fini de m'intégrer (j'étais encore plus jeune qu'aujourd'hui  affraid, contractuel admissible, c'était un statut un peu entre-deux). Quant à ce qu'il convient de faire face aux élèves, + 1 : c'est même important, en tant que stagiaires, de leur montrer qu'on est "autant prof que les autres" et que tout le monde se serre les coudes (bien sûr, ils ne savent pas forcément que nous sommes stagiaires, mais ils comprennent vite, vu le nombre d'heures passées dans l'établissement, etc.).

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:40
Panturle a écrit:Quant à ce qu'il convient de faire face aux élèves, + 1 : c'est même important, en tant que stagiaires, de leur montrer qu'on est "autant prof que les autres" et que tout le monde se serre les coudes (bien sûr, ils ne savent pas forcément que nous sommes stagiaires, mais ils comprennent vite, vu le nombre d'heures passées dans l'établissement, etc.).

+1

Il y a des indices qui ne trompent pas les élèves sur le fait qu'on est stagiaire (pourquoi Mr Machin est venu nous voir? Razz ).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Panturle
Panturle
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Panturle Lun 27 Juil - 13:42
- M'sieur Panturle, c'est qui l'type au fond de la classe ?
- Chut, il vient de l'Esseupé
- Y vient d'où ?

Razz

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:44
D'ailleurs, faut-il prévenir ses élèves de la présence d'un autre adulte en classe ?

D'une part, oui, cela peut éviter les questions du type "c'est qui au fond de la classe".
Mais d'un autre côté, si on ne les prévient, ça peut faire un effet de surprise.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Lun 27 Juil - 13:50
J'ai tutoyé ma tutrice très vite, lors de la première rencontre. Comme tous mes collègues.

Quand votre tuteur viendra vous observer, si les élèves se posent des questions vous le présenterez rapidement ("Monsieur X vient voir comment nous travaillons" ou "Monsieur X et moi échangeons sur nos pratiques"). Sans vous attarder. Ils s'habitueront très vite.
Lorsque c'est une visite de l'ESPE ou de l'inspecteur, je trouve que ce n'est pas un mal de les prévenir. On est parfois surpris de voir des petits caïds devenir des anges Very Happy


Dernière édition par Nadejda le Lun 27 Juil - 13:52, édité 1 fois
Panturle
Panturle
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Panturle Lun 27 Juil - 13:51
Moi je ne les prévenais pas : le tuteur ou la tutrice, ils vont rapidement s'y habituer si les visites sont fréquentes. Quant aux autres, je n'ai pas été inspecté mais pour la visite-conseil de l'Espe, j'avais commencé le cours par : "Monsieux X est venu vérifier la rumeur selon laquelle vous êtes les lecteurs du Contrat social les plus attentifs de toute l'Île-de-France" (best combo : la blague-menace-appel à l'aide). Je pense que je préviendrai pour l'inspection, mais les élèves sont assez naturellement chouettes lorsque quelqu'un visite la classe... du moins je crois.

Nadejda a écrit: "Monsieur X et moi échangeons sur nos pratiques"). Sans vous attarder.

+ 1


Dernière édition par Panturle le Lun 27 Juil - 13:53, édité 1 fois

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:52
Je préfère la version "Monsieur X vient voir comment vous travaillez".
Twisted Evil

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Lun 27 Juil - 13:54
Wammy a écrit:Je viens de recevoir la confirmation de ma non-titularisation. Du coup je suis en renouvellement de stage, mais nulle trace de mon affectation ni sur Aladdin ni sur i-prof ! En même temps j'ai reçu le recommandé aujourd'hui...
Savez vous ce que je peux faire pour avoir une affectation assez tôt ?

C'est honteux d'être prévenu aussi tard !
Je ne peux pas t'aider pour le reste...
Bon courage fleurs
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Lun 27 Juil - 13:54
Marounette a écrit:Je préfère la version "Monsieur X vient voir comment vous travaillez".
Twisted Evil

Aussi.
Mais bon ça n'est dissuasif qu'un temps, ils oublient vite la présence d'un autre adulte !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 13:56
Nadejda a écrit:
Marounette a écrit:Je préfère la version "Monsieur X vient voir comment vous travaillez".
Twisted Evil

Aussi.
Mais bon ça n'est dissuasif qu'un temps, ils oublient vite la présence d'un autre adulte !

Surtout si c'est le même adulte qui revient toutes les semaines à la même heure.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Lun 27 Juil - 14:01
Pour ma part, l'an dernier, j'ai tutoyé (et été tutoyée) par tout le monde (collègues, tutrice, CPE, AED (enfin certains me vouvoyaient)). Ça s'était instauré dès le premier mail d'ailleurs : vouvoiement (car je ne la connais pas) pour me présenter, réponse tutoiement, et hop.

Et pour les visites, j'avais adopté la technique citée : "Mme Machine vient voir comment se déroule le cours/comment vous travaillez en cours."
Ils oublient vite. Une élève de seconde, à la fin d'un cours, à voix basse en sortant : "Madaaaaaaame, vous aviez vu qu'il y avait une dame au fond de la salle !!?"... c'était juste ma tutrice, et on était en mars donc elle était déjà venue plusieurs fois Rolling Eyes
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil - 14:03
Naoo a écrit:
Ils oublient vite. Une élève de seconde, à la fin d'un cours, à voix basse en sortant : "Madaaaaaaame, vous aviez vu qu'il y avait une dame au fond de la salle !!?"... c'était juste ma tutrice, et on était en mars donc elle était déjà venue plusieurs fois Rolling Eyes

:mdr3:
( Quel sens de l'observation!)

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Lun 27 Juil - 14:17
Panturle a écrit:[...] Quant à ce qu'il convient de faire face aux élèves, + 1 : c'est même important, en tant que stagiaires, de leur montrer qu'on est "autant prof que les autres" et que tout le monde se serre les coudes (bien sûr, ils ne savent pas forcément que nous sommes stagiaires, mais ils comprennent vite, vu le nombre d'heures passées dans l'établissement, etc.).

Ah mais ma question ne concernait pas les stagiaires face aux titulaires, loin de moi l'idée de poser une frontière entre futur titulaire et titulaire.

J'ai le souvenir de profs qui se vouvoyaient devant les élèves et qui se tutoyaient en leur absence.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Panturle
Panturle
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Panturle Lun 27 Juil - 14:29
Ah, dans ce cas-là, je ne sais pas trop. Mais ça me semble difficile de distinguer les deux : quand sommes-nous en présence d'élèves ? Potentiellement, tout le temps. Du coup j'aurais tendance à dire comme il a été dit plus haut : on ne change pas les habitudes. (La question se pose d'ailleurs pour d'autres occasions : les conseils de classe, par exemple, où sont présentes des personnes qu'on tutoie et d'autres qu'on vouvoie, comme des parents, les délégués si on vouvoie ses élèves, etc.)

De mon côté, je crois n'avoir jamais entendu de professeurs se vouvoyer avant le supérieur, où ce n'est pas systématique non plus. Et j'ai toujours trouvé ça sympa, par exemple lorsque deux profs bossaient ensemble dans un cours, de constater qu'ils étaient assez proches pour se tutoyer et s'appeler par leurs prénoms. Mais j'avoue ne pas savoir comment je réagirais si un autre prof m'appelait par mon petit nom devant mes élèves (Je ne sais pas pourquoi, sûrement une question d'intimité, j'ai tendance à cacher mon prénom aux élèves jusqu'à la fin de l'année, c'est-à-dire le moment où l'on passe au tutoiement si l'on garde contact.)

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
camomille28
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par camomille28 Lun 27 Juil - 14:57
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon capes en anglais.
Je serai donc stagiaire l'année prochaine dans l'académie de Lille.
Je suis déjà titulaire d'un master. Je devrai donc m'inscrire à l'ESPE de Villeneuve d'Ascq au DU "Parcours Entrée directement dans le métier".
J'ai passé du temps sur internet à essayer d'obtenir les renseignements suivants: quels jours de la semaine aurai-je cours? En quoi consisteront-ils?
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Les inscriptions reprenant à partir du 24 août seulement, quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations?
Merci d'avance Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Lun 27 Juil - 14:59
Si ça ne change pas, tu devrais être en formation le mercredi et le jeudi. Tu auras des UE propres à ta discipline et d'autres communes à d'autres matières.
avatar
camomille28
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par camomille28 Lun 27 Juil - 15:02
Un grand merci Nadedja de m'avoir répondu aussi rapidement.
C'est écrit sur le site de l'académie de Lille que l'on peut contacter son établissement dès le 17 pour son EDT. Je devrai donc signaler au pro que je serai absente ces jours-là et qu'il faut donc regrouper mes heures sur le lundi, mardi, vendredi, samedi?
Encore merci, car ce n'est vraiment pas évident de trouver ces infos en ligne.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Lun 27 Juil - 15:04
Normalement il est au courant comme tu seras stagiaire, ne t'inquiète pas !
avatar
camomille28
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par camomille28 Lun 27 Juil - 15:25
D'accord, un grand merci de nouveau Very Happy
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 27 Juil - 17:54
Panturle a écrit:Ah, dans ce cas-là, je ne sais pas trop. Mais ça me semble difficile de distinguer les deux : quand sommes-nous en présence d'élèves ? Potentiellement, tout le temps. Du coup j'aurais tendance à dire comme il a été dit plus haut : on ne change pas les habitudes. (La question se pose d'ailleurs pour d'autres occasions : les conseils de classe, par exemple, où sont présentes des personnes qu'on tutoie et d'autres qu'on vouvoie, comme des parents, les délégués si on vouvoie ses élèves, etc.)

De mon côté, je crois n'avoir jamais entendu de professeurs se vouvoyer avant le supérieur, où ce n'est pas systématique non plus. Et j'ai toujours trouvé ça sympa, par exemple lorsque deux profs bossaient ensemble dans un cours, de constater qu'ils étaient assez proches pour se tutoyer et s'appeler par leurs prénoms. Mais j'avoue ne pas savoir comment je réagirais si un autre prof m'appelait par mon petit nom devant mes élèves (Je ne sais pas pourquoi, sûrement une question d'intimité, j'ai tendance à cacher mon prénom aux élèves jusqu'à la fin de l'année, c'est-à-dire le moment où l'on passe au tutoiement si l'on garde contact.)

Lors d'une séance d'AP avec une collègue, celle-ci m'a appelé par mon surnom. Ca a surpris les élèves autant que moi, mais on a bien vite oublié, et au final tu fais comme si de rien n'était. Mon tuteur par contre m'appelait toujours comme mes élèves "Mme Alex.B" et je faisais de même dés lors que nous étions dans la salle de classe. En dehors, c'était tutoiement bien évidemment.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Lun 27 Juil - 19:35
Question : Issue du concours exceptionnel et en report de stage, doit-on passer un DU à l'Espé? mes camarades de l'an dernier étaient à temps complet et n'ont pas eu de DU à repasser...cette année,est-ce-que cela aurait changé? et ceux qui sont en prolongation de stage issus de l''exceptionnel, devez_vous vous inscrire à un DU?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Lun 27 Juil - 19:39
Vous suivrez les mêmes formations que les titulaires d'un m2 à mi-temps puisque vous serez à mi-temps. Donc si votre espe propose un Du, vous le suivrez aussi.
helvea
helvea
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par helvea Lun 27 Juil - 19:46
Les stagiaires de l'exceptionnel qui étaient en report sont à 9h? O_o
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum