Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Lun 28 Sep 2015 - 20:38
Très belle expo Fragonard au Luxembourg dont je sors à la fois émerveillé et émoustillé. J'en dirai quelques mots demain. Évitez l'audio-guide: les commentaires sont succincts et superficiels.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 29 Sep 2015 - 21:22
Fragonard est à l'image des circonvolutions qui  dessinent la cartographie du désir au XVIIIe, avec l'héritage de la pastorale, de la galanterie qui codifient les relations amoureuses et les sublime. On voit l'influence de son maître Boucher avec Les charmes de la vie champêtre et son Arcadie sublimée, ses ruines oniriques . Déjà la transformation du berger en acteur mesure la métamorphose du matériau antique, déjà passé par le filtre de Fontenelle et de ses Eglogues Le fil expo - Page 7 Img_2010.  Le Colin-Maillard de Frago (comme il se désignait lui-même) abaisse le registre galant de la pastorale dans une espièglerie, une ambiguïté facétieuse, avec  l'instabilité de la composition (le jeune fille est prête à tomber), la réversibilité du jeu avec le bandeau découvert à moitié. L'exaltation des sens comme principe instable est comme exprimée par le déséquilibre structurant qui évoque le fantasme de la chute comme allégorie du désir.Le fil expo - Page 7 Img_2011
Puis nous sommes face à la relecture de la mythologie qui en évacue le référent et  exalte la sensualité de la chair et de l'incarnation érotique avec Endymion et Diane et l'Aurore triomphant de La Nuit: la diagonale qui oppose les drapés, l'angle en contre-plongée qui magnifie la victoire amoureuse est comme une célébration de l'ardeur qui préfigure le libertinage.Le fil expo - Page 7 Img_2013 On voit cela aussi avec Psyché qui montre les cadeaux de son amant à ses sœurs, offrandes rejetées hors-cadre et sujettes à une démultiplication des regards, prétexte à un mélange d'affects. L'allégorie effrayante de l'Envie avec le monstre et son emblème fait d’entrelacs de serpents menaçants en délivre le sens caché. Le fil expo - Page 7 Img_2014
On voit l'influence de Baudouin, son camarade, maître en images licencieuses, avec qui il a partagé un atelier: la relecture de l'Epouse Indiscrète par La Résistance Inutile qui resserre le cadre, évacue le témoin et intensifie la violence du geste est stupéfiante.
Bref on déambule, on voit les Baigneuses, revisitation "mouillée" de Rubens avec ses niches humides qui évoquent, dans sa végétation exubérante, l'antre féminin.Le fil expo - Page 7 Img_2015 Pourtant la liberté du désir n'éclipse pas la sensibilité de l'évocation, l'abandon du désir de l'Instant Désiré et l'absence d'effets dramaturgiques atténue la sensualité toute-puissante et évoque le renouveau de la sensibilité.Le fil expo - Page 7 Img_2016
Enfin quand on voit Les Curieuses, petits visages enfantins qui crée un regard complice avec le spectateur dans une composition théâtrale. C'est naïf et pourtant, on voit le sein dénudé et on comprend que ce sont des putes. Habile composition.Le fil expo - Page 7 Img_2017
Ce que j'ai aimé c'est la représentation de la lecture comme équivalent du plaisir charnel: on connait le Billet Doux et le regard complice du personnage qu'elle nous adresse. La Lecture du Baudouin nous présente une femme en pleine masturbation, le corps abandonné, antithèse du corps féminin contrôlé par les paniers, les corsets.Le fil expo - Page 7 Baudou10
Magnifique Ile d'Amour, qui reprend les topoi de l'Ile Enchantée, des motifs de Watteau, utopie amoureuse entre flux imprévisibles du désir (espaces liquides imprévisibles) et ordonnancement des éléments par l'esprit du peintre.Le fil expo - Page 7 Img_2018
On voit ensuite la circulation entre dimension sacrée et profane avec le Verrou qui est le pendant d'Une Adoration des Bergers, mesurant l'interdépendance entre la chair et l'esprit, à la fois blasphème vivifiant et hommage inconscient.Le fil expo - Page 7 Img_2019  Le fil expo - Page 7 Img_2020 Le retour de la sensibilité "chaste" sous le patronage de la Nouvelle Héloïse est comme un retour à la galanterie dont le libertinage s'était éloigné.
Et mon préféré, forcément. Razz
Le fil expo - Page 7 Img_2021


Dernière édition par thrasybule le Mer 30 Sep 2015 - 23:54, édité 4 fois (Raison : d)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Ven 9 Oct 2015 - 19:39
Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 9 Oct 2015 - 19:47
Nadejda a écrit:Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)

Pas encore. J'y serai dans 2 semaines.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 11 Oct 2015 - 12:15
J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Cath Dim 11 Oct 2015 - 14:28
Nestya a écrit:
Nadejda a écrit:Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)

Pas encore. J'y serai dans 2 semaines.
Oh, ça a l'air bien, ça, je note !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Dim 11 Oct 2015 - 14:31
J'y suis allée ce matin. C'était très bien ! Très belle découverte de Kuniyoshi (il y avait beaucoup de "ronins" Wink).
Je reviendrai développer plus tard.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:41
Aliceinwonderland a écrit:J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).

Ca m'intéressera d'avoir ton retour.
Hum.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine Dim 18 Oct 2015 - 7:23
L'exposition Take me, I'm yours à l'hôtel de la Monnaie de Paris est une expérience déstabilisante qui m'habite encore, alors que j'ai vu cette expo, il y a trois semaines déjà. Les "oeuvres" avec lesquelles repartent les visiteurs (affiches, cartes, bonbons, comprimés, boites de sardines...) interrogent sur la vanité de notre monde et sur la rapacité de notre comportement face à du soit-disant "gratuit". Les visiteurs fouillant dans les tas de vêtements de Boltanski m'ont mis très mal à l'aise, je repensai à des amis polonais qui parlaient des hangars de valises d'Auschwitz avec avidité. Les visiteurs ne regardent souvent pas les oeuvres mais cherchent ce qu'il y a à récupérer dans chaque salle.
Les oeuvres de Gozales-Torres sont infiniment émouvantes (tas de bonbons représentant le poids de son corps et de celui de son ami morts du Sida) mais posent la question de la reproduction d'une performance "post mortem".
L'oeuvre la plus étrange est une bibliographie qu'une artiste a demandé aux commissaires de l'expo de réaliser. Qui signe l'oeuvre ? Le caractère intangible de cette production est troublant.
L'expo s'arrête le 8 novembre.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 18 Oct 2015 - 11:23
Iliana a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).

Ca m'intéressera d'avoir ton retour.
Hum.
Alors au début du spectacle j'étais un peu réticente (je me disais encore ce syndrome des chorégraphes qui ne veulent plus faire danser leurs danseurs et montrer qu'ils pensent) ...et finalement j'ai été conquise. Mais attention ce n'est pas le Preljocaj aérien de Personne n'épouse les méduses ou Blanche-Neige (même s'il y a toujours quelque chose de grinçant, une inquiétude même dans ses spectacles les plus joyeux et toniques). Il dit avoir pensé à Bond, c'est en effet tout à fait dans le thème de la violence au théâtre (pour ceux qui ont passé l'agreg cette année là), il dit avoir voulu faire une tragédie moderne : et on pense aux tragédies antiques (il y a une sorte de chœur) comme au théâtre In-yer-face, paradoxalement la danse épure la violence (on ne voit rien, parfois la danse va même à contre-courant du texte comme il le disait dans une interview entendue sur france culture et qui m'avait donné envie d'y aller, et en même temps je dirais que cela rend la pièce d'autant plus insoutenable à la fin). Bref un beau spectacle et une réflexion vraiment originale sur la représentation de violence mais ne pas y aller si on est déprimé...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 18 Oct 2015 - 11:29
Et sinon j'ai pris des places pour aller voir Les Voisins mis en scène par Paquien et les Mémoires d'un fou avec William Mesguich que j'aime bien même si souvent très critiqué au théâtre de poche Montparnasse.

Et je vais donc aller voir l'expo Fantastique! ; j'ai vu aussi qu'une expo "Visages de l'effroi" va bientôt avoir lieu au musée de la vie romantique.

je voudrais aussi faire l'expo Doisneau au muséum d'histoire naturelle, et peut-être l'expo Grands singes depuis le temps que je dis qu'on va y aller mais ça commence à faire beaucoup!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
florestan
florestan
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par florestan Dim 18 Oct 2015 - 17:07
Je sors de l'expo Kuniyoshi et j'ai trouvé ça génial: fantaisie débridée, compositions incroyables. Par contre il y avait pas mal de monde, j'ai l'impression que le bouche à oreille fonctionne à plein.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Ven 23 Oct 2015 - 20:48
florestan a écrit:  Je sors de l'expo Kuniyoshi et j'ai trouvé ça génial: fantaisie débridée, compositions incroyables. Par contre il y avait pas mal de monde, j'ai l'impression que le bouche à oreille fonctionne à plein.

Le fil expo - Page 7 2252222100
J'y étais allée un dimanche à l'ouverture et l'expo était très agréable à visiter.

Quelqu'un a vu l'expo Osiris ? Vaut-elle le coup / coût ? (je trouve que les expos sont de plus en plus chères...)
Et l'expo Moïse au musée du judaïsme ?
Faut que je voie aussi celle d'Anselm Kiefer à la BNF !
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Ven 23 Oct 2015 - 21:33
Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Anaxagore Ven 23 Oct 2015 - 21:34
Bientôt la collection du Prince de Liechtenstein à l'Hôtel de Caumont à Aix. professeur


Dernière édition par Anaxagore le Dim 25 Oct 2015 - 10:09, édité 2 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Cath Sam 24 Oct 2015 - 11:58
Vu aussi l'expo "L'Estampe visionnaire" couplée avec celle de Kuniyoshi.

Les estampes japonaises ne sont pas spécialement mon truc, mais je les ai trouvées belles.
La deuxième partie, de Goya à Redon : magnifique !
Certaines sont vraiment angoissantes, d'autres franchement humoristiques.
J'ai retrouvé des œuvres que j'avais admirées lors de l'expo sur le fantastique à Orsay.

C'était vendredi il y avait peu de monde.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Sam 24 Oct 2015 - 12:10
Cath a écrit:Vu aussi l'expo "L'Estampe visionnaire" couplée avec celle de Kuniyoshi.

Les estampes japonaises ne sont pas spécialement mon truc, mais je les ai trouvées belles.
La deuxième partie, de Goya à Redon : magnifique !
Certaines sont vraiment angoissantes, d'autres franchement humoristiques.
J'ai retrouvé des œuvres que j'avais admirées lors de l'expo sur le fantastique à Orsay.

C'était vendredi il y avait peu de monde.

Cath, on devait être au même endroit au même moment puisque j'étais au Petit Palais l'après midi. Razz
En ce qui concerne, l'expo Kuniyoshi: bof, les estampes japonaises, ce n'est pas mon truc donc je me suis un peu ennuyée. Quant à l'expo l'estampe visionnaire de Goya à Redon: j'ai adoré même si j'ai trouvé ça un peu court.
Le matin, on était au Grand Palais pour l'expo Vigée-Lebrun. Absolument magnifique! Malgré le monde.
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Cath Sam 24 Oct 2015 - 12:20
Oh, si ça se trouve on s'est croisées !


Le Grand Palais, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde, en plus il y a la fiac ce week-end, non ?

Ah mais non, je suis bête, c'est jeudi que nous y sommes allés... Embarassed
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Tomoe Gozen Sam 24 Oct 2015 - 12:26
Olympias a écrit:Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.

L'expo sur les Médicis est-elle intéressante ?
Hier j'ai vu celle sur Osiris, assez chère (heureusement que nous bénéficions du tarif réduit) mais assez riche et très instructive.
L'audioguide est inclus dans le prix et explique vraiment bien les fameux mystères d'Osiris.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 25 Oct 2015 - 8:09
Vu Les Mémoires d'un fou avec William Mesguich ; eh bien j'ai eu raison de me méfier de Télérama qui critiquait, ça valait le coup! et ça m'a émue de penser que William Mesguich mes enfants l'ont vu tous petits dans des pièces jeune public comme La Belle et la bête, ils ont découvert les fables de La Fontaine grâce à lui, ils l'ont vu en Sigismond de La Vie est un songe ou en Hamlet..Moi j'aime bien cet acteur! Et je pense que ça fera une bonne introduction à Madame Bovary pour le grand qui va l'étudier en première.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
kyralina
Niveau 8

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par kyralina Dim 25 Oct 2015 - 19:19
Je rentre de l'expo sur Beauté Congo à la Fondation Cartier : une vraie découverte. A voir absolument, surtout les photos et les "maquettes de ville" avec un fond sonore en lien avec les oeuvres. Elle est prolongée jusqu'au mois de janvier.
florestan
florestan
Grand sage

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par florestan Dim 25 Oct 2015 - 20:35
kyralina a écrit:Je rentre de l'expo sur Beauté Congo à la Fondation Cartier : une vraie découverte. A voir absolument, surtout les photos et les "maquettes de ville" avec un fond sonore en lien avec les oeuvres. Elle est prolongée jusqu'au mois de janvier.

Je vais y aller dans la semaine.
avatar
kyralina
Niveau 8

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par kyralina Lun 26 Oct 2015 - 10:59
Sur le site de la Fondation Cartier, consacré à l'exposition Beauté Congo, il y a une mine d'informations ainsi que les musiques. N'hésitez à pas à consulter le site pour vous donner de (re)découvrir l'expo.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Lux_ Mar 27 Oct 2015 - 11:39
Tomoe Gozen a écrit:
Olympias a écrit:Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.

L'expo sur les Médicis est-elle intéressante ?

Même question que Tomoe Gozen.

Décidément, il faut que je vienne plus souvent sur ce topic...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Mar 27 Oct 2015 - 12:15
Personne n'a vu l'exposition Warhol au palais de Tokyo, je serais donc probablement le premier à faire un retour, je dois y aller cette semaine.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 7 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Sam 31 Oct 2015 - 9:20
Non par contre en faisant la queue au musée de l'homme j'ai réussi à convaincre un vieux monsieur qui voulait la voir que le palais de Tokyo n'était pas loin mais qu'il s'était trompé de musée!

Le nouveau musée de l'homme vaut vraiment le coup même si j'étais moyennement motivée (je me disais qu'il y aurait un monde fou et c'était le cas) mais mes fils et mon père voulaient absolument le faire. Cela dit avec un coupe file la queue va vite et c'est vraiment très très bien fait.

J'ai enfin fait l'expo Fantastique ! car je voulais la conférence et sur leur site la conférence c'était hier après-midi (je voulais celle sur l'estampe visionnaire). Comme on ne pouvait pas s'inscrire en avance j'étais stressée, j'avais plus d'une heure d'avance alors que ce n'était pas la peine (il n'y a pas foule ). J'ai eu de la chance car la conférencière était géniale, elle nous a donc fait passer par une petite porte secrète pour commencer par l'estampe visionnaire (après une petite introduction pratique aux différentes techniques en nous montrant les supports, outils etc-elle trouve illogique que cela soit présenté en fin d'expo). Et elle nous a fait une fleur, dans la foulée elle nous a aussi fait une conférence pour la partie Kuniyoshi. A priori moi je venais surtout pour l'estampe visionnaire mais j'ai vraiment été conquise par la deuxième partie, probablement grâce à la conférencière qui était passionnante.

Si d'autres ont l'occasion de faire la visite guidée, je la conseille, même mes ados ont adoré et buvaient ses paroles alors que ça a duré près de deux heures.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum