Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 07 Aoû 2015, 18:13
Magnifique expo sur les 100 chefs d'oeuvre du château de Versailles au musée d'Arras avec une impressionnante scénographie. Je recommande!
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Ven 07 Aoû 2015, 18:45
J ai vu la très belle expo Mona Hatoum au Centre Pompidou. J'en parle plus tard.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Sei Ven 07 Aoû 2015, 22:10
Leil a écrit:Oui, l'expo Darger est particulière ...

Sei, es-tu allé au train fantôme ?

(Aussi au musée d'art moderne)

Le fil expo - Page 6 The-house-of-horrors-300x169


http://www.bricabook.fr/2015/08/meme-pas-peur-the-house-of-horrors-au-musee-dart-moderne/

Pardon, Leil, je n'avais pas vu. Oui, j'y suis allée. Very Happy J'ai envie d'y retourner, d'ailleurs.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Iliana Sam 08 Aoû 2015, 14:51
Izambard a écrit:Splendeur et misère, premiere exposition sur la prostitution au musée d'Orsay à partir de septembre.

Oui, j'ai hâte de la voir !


Pour ma part, je suis allée voir l'expo de la Pinacothèque, de Rubens à Van Dyck et j'ai été assez déçue.
Trois ou quatre tableaux par salle, ce n'est pas éblouissant (forcément, il y a des choses très inégales, mais là pas vraiment de chef d'oeuvre à mon goût pour rehausser l'ensemble), si ce n'est les gravures de Van Dyck justement, qui sont impressionnantes de finesse (le rendu des drapés, waouh).

Ensuite, visite de la collection permanente, avec des choses extrêmement variées, d'un Botticelli ou Huys à Futura 2000 Razz J'ai presque préféré, je crois...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 15:44
thrasybule a écrit:J ai vu la très belle expo Mona Hatoum au Centre Pompidou. J'en parle plus tard.

Moi aussi, avant-hier. J'ai été très marquée notamment par les différents berceaux (une vision de l'enfance qui remue). Et la table avec les objets domestiques disposés comme une salle de torture m'a glacée le sang. Ai moins aimé les amas et tissages de cheveux et poils.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 08 Aoû 2015, 15:48
Ah, toi aussi! Et j'ai beaucoup aimé Light Sentence... c'est effectivement terrifiant. J'ai beaucoup aimé les "cartes" également.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 16:40
Les cartes m'ont moins intéressée. A part peut-être celle avec les billes, ces territoires qui ne sont plus figés mais dont la contingence apparaît (c'est ainsi mais ça pourrait être autrement, les frontières ne sont pas sacrées).

J'ai bien aimé Roadworks, la performance avec les DcMartins traînantes derrière les pieds, symptômatiques de toute la pesanteur de la surveillance du pouvoir, police des corps qui nous épie sans qu'on la voie en retour, mais qui pour invisible à l'oeil qu'elle est est si lourde à porter par les effets qu'elle entraîne.

Light Sentence était intéressante par les sables mouvants dans lesquels elle entraîne le spectateur qui est pris au dépourvu, bouge-t-il, est-il immobile, il ne sait plus. Un sentiment de captivité avec toute la plastique de l'incarcération (qui traverse l'ensemble de l'oeuvre de Hatoum, tous ces quadrillages, ces clôtures, ces cages), et en même temps la liberté par le caractère mobile des choses.



avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 16:47
Je suis assez frustrée de ne découvrir Hatoum que maintenant, l'an dernier j'ai fait Surveiller & punir en lecture suivie avec ma TL, et l'analyse des oeuvres de Hatoum aurait été matière parfaite pour entrer dans Foucault....
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 16:54
Ah oui, j'ai aussi adoré Corps étranger, la performance où elle projette des images endoscopiques de son corps. L'invasion des images, l'intimité violée jusqu'aux tréfonds, le viol technologique par les orifices, le voyeurisme comme dans les peep shows. Et ce corps qui n'est plus tout à fait le sien, qui devient objet et qui exige alors tout un travail de reconnaissance, d'appropriation ("ça", est-ce moi ?), tant il semble y avoir étrangeté entre le moi et les images des sinuosités de son anus ou vagin (paradoxalement anonymes - ce pourrait être la chair morcelée de n'importe qui, contrairement au visage qui comme tout appelle l'identification - et profondément personnelles).

PS: je viens de tomber sur une analyse particulièrement éclairante de cette performance: L'imagerie du corps interne, Jenny Slatman


Dernière édition par Camille87 le Sam 08 Aoû 2015, 16:58, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 08 Aoû 2015, 16:57
Elle le commente dans une vidéo qu'on voit à la fin: elle met également cela avec une sorte d'effroi archaïque devant le corps de la femme (la vagina dentata, etc...)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 17:02
Oui, j'ai vu la vidéo; les orifices féminins comme "tabous", trou béant qui menace d'être englouti, vagin denté; et toujours ce thème de la surveillance dans son paroxysme (ce corps, ouvert, étalé au sol, sur lequel on peut marcher).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Sam 08 Aoû 2015, 17:22
Iliana a écrit:
Pour ma part, je suis allée voir l'expo de la Pinacothèque, de Rubens à Van Dyck et j'ai été assez déçue.
Trois ou quatre tableaux par salle, ce n'est pas éblouissant (forcément, il y a des choses très inégales, mais là pas vraiment de chef d'oeuvre à mon goût pour rehausser l'ensemble), si ce n'est les gravures de Van Dyck justement, qui sont impressionnantes de finesse (le rendu des drapés, waouh)

L'expo m'intéressait mais je vais garder mes sous alors ! Merci d'en avoir parlé.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Sam 08 Aoû 2015, 18:04
Izambard a écrit:Splendeur et misère, premiere exposition sur la prostitution au musée d'Orsay à partir de septembre.

Merci pour l'info.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Sam 08 Aoû 2015, 19:57
Compte-rendu d'une performance de Mona Hatoum à voir en vidéo à l'expo Hatoum à Beaubourg: Mona Hatoum, Corps étranger
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par InvitéC8 Lun 10 Aoû 2015, 15:37
Mon expérience de l'installation de Céleste Boursier-Mougenot, Aquaalta, ici: Aquaalta, Palais de Tokyo
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Ven 14 Aoû 2015, 16:03
Belles expos au jeu de paume consacrées aux deux photographes germaine krull et Valérie Jouve
Et surtout je viens de voir aujourd'hui l extraordinaire my Buenos Aires à la maison rouge
Je developperai si j ai le temps
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 15 Aoû 2015, 18:35
Je suis allé voir l'expo Tintin, bon c'était rigolo mais c'est quand même pour les mioches.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 15 Aoû 2015, 20:50
Et j'ai honte, mais je n'ai pu m'empêcher de faire quelques achats
Le fil expo - Page 6 Photo_11
Le fil expo - Page 6 Photo_12
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Sam 15 Aoû 2015, 22:55
C'est mignon! Smile

Tu habites vers Chatelet non?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 15 Aoû 2015, 22:56
Ah j'aimerais (je m'étais renseigné sur le prix des locations dans ce quartier, ça m'a refroidi)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Sam 15 Aoû 2015, 23:00
En tout cas, Le lotus bleu c'est la plus jolie de toutes les couvertures d'albums de Tintin.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine Lun 17 Aoû 2015, 21:17
Les expositions du Centre Pompidou-Metz valent en ce moment le déplacement (même depuis Paris).

L'exposition intitulée Phares en référence à Baudelaire met à l'honneur des oeuvres marquantes du XXe siècle. La rétrospective sur l'oeuvre de Tania Mouraud est fascinante avec ses chambres d'initiation (moment mystique) et sa vidéo Ad nauseam sur la destruction des livres. L'expo sur Leiris était celle qui m'avait fait me déplacer, elle est très riche, elle me semble peu accessible pour quelqu'un qui ne connaitrait pas son oeuvre, dommage qu'Orsay n'ait pas prêté Olympia, ce tableau est emblématique dans son oeuvre.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Jeu 27 Aoû 2015, 12:53
La semaine dernière, j'étais à l'expo Harry Potter qui m'a agréablement surprise (j'avais entendu tellement de critiques négatives). Une belle mise en scène, beaucoup plus de pièces que ce à quoi je m'attendais. Point négatif: les prix en boutique et pour les photos.

J'ai fait également l'expo Dolce Vita à Orsay: quel ennui! Même pas envie d'en parler.

Hier: expo Balenciaga à la Cité de la dentelle à Calais: que c'était beau! coeurs

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Iliana
Iliana
Grand sage

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Iliana Jeu 27 Aoû 2015, 13:01
Ah, j'avais beaucoup aimé découvrir le travail de Germaine Krull, elle a une vie assez incroyable !

L'expo Tintin me donne envie, en fait... juste pour retomber en enfance, après celle rigolote sur Astérix à la Bnf.

Et il y a celle-ci qui m'intrigue, en matière de bd : http://www.arts-et-metiers.net/musee/avril-et-le-monde-truque-enquete-au-musee-exposition-dapres-loeuvre-graphique-de-tardi

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Jeu 27 Aoû 2015, 13:10
Nous avons vu http://www.grimaldiforum.com/fr/agenda-manifestations-monaco/de-chagall-a-malevitch-la-revolution-des-avant-gardes#.Vd7vnUqvirU

En septembre...direction le musée Jacquemart André pour voir l'exposition sur les portraits florentins
Ici
Et celle sur l'Inca et le conquistador au Quai Branly.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 6 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Lun 28 Sep 2015, 20:38
Très belle expo Fragonard au Luxembourg dont je sors à la fois émerveillé et émoustillé. J'en dirai quelques mots demain. Évitez l'audio-guide: les commentaires sont succincts et superficiels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum