Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 20:51
Mais c'est typique du genre de bêtise que je sors innocemment, en toutes cironstances, comme cette fois où, en voyage scolaire, enjambant l'allée centrale du car en me tenant aux porte-bagages de chaque côté, j'ai dit à haute et intelligible voix: "Ouhla, j'ai un gouffre entre les jambes!!".
Mes collègues m'ont regardée, mi-horrifiés, mi-morts de rire, et je n'ai compris que 5 secondes trop tard.
Je crois que les élèves n'ont pas entendu, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.

Voilà voilà...


Dernière édition par Audrey le Mer 5 Aoû 2015 - 20:57, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 20:54
Audrey a écrit:
Audrey a écrit:Les élèves ont déjà tous en tête, même s'ils ne maîtrisent pas bien la conjugaison du passif en français, la transformation: "Le chat mange la souris"-> "La souris est mangée par le chat", du coup, oui, je commence à en parler en 5e...mais je ne vois réellement le passif qu'en 4e. Je fais alors un cours rédigé en français (forcément... lol), mais avec uniquement des exemples latins traduits en français. On conjugue les verbes modèles des 5 conjugaisons, et on les traduit en français, je leur explique à ce moment là comment former le passif en français (auxiliaire être aux temps et mode voulus+ participipe passé accordé avec le sujet), et on donne rapidement un exemple de tous les temps de l'indicatif au passif en français.

Voilà... en gros.
En 4e, ils ont vu le passif en français au moins en 5e, normalement, du coup, je n'attends pas forcément que leur prof de français l'ait revu avec eux. Ca fait plus d'occasions pour eux de retravailler la notion.

Voilà voilà...
C'est ça que tu as voulu dire ? Quel est le message que tu as essayé de nous faire passer, et par où ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par DesolationRow Mer 5 Aoû 2015 - 20:56
Audrey a écrit:Mais c'est typique du genre de bêtise que je sors innoemment, en toutes cironstances, comme cette fois où, en voyage scolaire, enjambant l'allée centrale du car en me tenant aux porte-bagages de chaque côté, j'ai dit à haute et intelligible voix: "Ouhla, j'ai un gouffre entre les jambes!!".
Mes collègues m'ont regardée, mi-horrifiés, mi-morts de rire, et je n'ai compris que 5 secondes trop tard.
Je crois que les élèves n'ont pas entendu, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.

Voilà voilà...

Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 20:57
Ah ça, on s'ennuie pas en voyage avec moi... Rolling Eyes :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 20:59
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:
Audrey a écrit:Les élèves ont déjà tous en tête, même s'ils ne maîtrisent pas bien la conjugaison du passif en français, la transformation: "Le chat mange la souris"-> "La souris est mangée par le chat", du coup, oui, je commence à en parler en 5e...mais je ne vois réellement le passif qu'en 4e. Je fais alors un cours rédigé en français (forcément... lol), mais avec uniquement des exemples latins traduits en français. On conjugue les verbes modèles des 5 conjugaisons, et on les traduit en français, je leur explique à ce moment là comment former le passif en français (auxiliaire être aux temps et mode voulus+ participipe passé accordé avec le sujet), et on donne rapidement un exemple de tous les temps de l'indicatif au passif en français.

Voilà... en gros.
En 4e, ils ont vu le passif en français au moins en 5e, normalement, du coup, je n'attends pas forcément que leur prof de français l'ait revu avec eux. Ca fait plus d'occasions pour eux de retravailler la notion.

Voilà voilà...
C'est ça que tu as voulu dire ? Quel est le message que tu as essayé de nous faire passer, et par où ?

Je ne veux rien dire... le flot m'est envoyé par la Muse... je ne contrôle rien... c'est plus fort et plus grand que moi.
Razz
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par AsarteLilith Mer 5 Aoû 2015 - 21:00
Il me semblait bien l'avoir lu aussi.... mais j'avais pas vu le double sens. Le topic floodesque a du échauffer les sens du plantigrade ursidé

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 21:01
Ben c'est pas l'Ours, mais moi qui ai commis et annoncé le dérapage involontaire... ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 21:13
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:

Voilà voilà...
C'est ça que tu as voulu dire ? Quel est le message que tu as essayé de nous faire passer, et par où ?

Je ne veux rien dire... le flot m'est envoyé par la Muse... je ne contrôle rien... c'est plus fort et plus grand que moi.
Razz
Telle la Pythie, tu t'accroupis et tu reçois tout par le gouffre ? mdr
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 21:21
Je n'y avais pas pensé, mais oui... sans doute.


D'ailleurs, c'était le jour où nous allions à Cumes que j'ai fait cette déclaration majestueuse de profondeur. Wink
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 5:18
Audrey a écrit:Les élèves ont déjà tous en tête, même s'ils ne maîtrisent pas bien la conjugaison du passif en français, la transformation: "Le chat mange la souris"-> "La souris est mangée par le chat", du coup, oui, je commence à en parler en 5e...mais je ne vois réellement le passif qu'en 4e. Je fais alors un cours rédigé en français (forcément... lol), mais avec uniquement des exemples latins traduits en français. On conjugue les verbes modèles des 5 conjugaisons, et on les traduit en français, je leur explique à ce moment là comment former le passif en français (auxiliaire être aux temps et mode voulus+ participe passé accordé avec le sujet), et on donne rapidement un exemple de tous les temps de l'indicatif au passif en français.

Voilà... en gros.
En 4e, ils ont vu le passif en français au moins en 5e, normalement, du coup, je n'attends pas forcément que leur prof de français l'ait revu avec eux. Ca fait plus d'occasions pour eux de retravailler la notion.

Une autre question : quand je vais enseigner aux élèves de 5e la conjugaison du présent de l'indicatif, dois leur apprendre en même temps l'actif et le passif ou bien dois-je faire deux leçons distinctes à plusieurs semaines d'intervalles ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Zazk Jeu 6 Aoû 2015 - 6:34
Dans certains manuels, on fait apprendre en même temps actif et passif. Cela peut se comprendre dans la mesure où (à l'exception de la 2e pers. du sg des 3e conjugaisons), la voyelle avant la terminaison est la même à l'actif et au passif.
Il suffirait donc d'échanger les terminaisons.
Cela dit, la notion de passif en français n'est pas toujours connue en 5e et la mémorisation de certains élèves est loin d'être optimale.
Personnellement, je leur laisse le temps de "digérer" l'actif avant d'attaquer le passif que je revois d'abord en français avec eux.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 6:44
D'accord. Merci Zazk !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 15:05
Serge a écrit:J'avoue simplifier en 5ème sans trop insister sur le nombre de conjugaisons et de déclinaisons qui aurait tendance à les décourager avant même de commencer.

Je leur dis juste d'apprendre "o/m, s, t, mus, tis, nt" et de regarder la voyelle qui apparait dans les temps primitifs. Ils mettent juste un -a, un -e ou un -i, avant.

La seule "difficulté" à mentionner à mon sens c'est qu'il faut un -u à la 3ème du pluriel quand un i apparait dans la conjugaison. Cela suffit généralement la première année, sans les épouvanter inutilement.

Mais du coup, comment leur expliquer le passage du "i" au "e" entre le présent et l'imparfait de "lego" et le passage de "i" à "ie" de la même façon pour "capio" et "audio" ?

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Jeu 6 Aoû 2015 - 15:11
tu leur fais apprendre, comme en français Very Happy :
comment expliquer le passage de "je vais" à "nous allons"? pour plus d'explication, attendre la fac Wink
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 15:15
Donc toi Iphigénie, tu leur parles des 5 modèles de conjugaison ?
Leur expliques-tu comment trouver le radical ou bien leur donnes-tu le radical ?
Serge
Serge
Médiateur

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Serge Jeu 6 Aoû 2015 - 15:20
Je le leur explique plus tard le coup des "conjugaisons", une fois qu'ils ont pigé comment ça marche et que c'est facile à mémoriser, sans leur faire peur en mentionnant d'entrée 5 conjugaisons. Une fois qu'ils ont pigé, c'est facile de glisser qu'on appelle celle en -a, la première, etc., mais je n'en fais pas un cheval de bataille, d'autant qu'ils maitrisent bien leurs conjugaisons avec cette méthode.

Mais je ne les évoque pas dès le début. Et pas sûr qu'en leur parlant de 3ème conjugaison, ils "pigent" mieux que ce i devienne e pour autant.
D'autant qu'on pourrait limite s'en passer, en leur donnant en truc de passer par l'infinitif avant de mettre -ba (du coup, legebam, ça marche), et leur dire que dès qu'il y a un i à la première du singulier, on -ie avant le -ba à l'imparfait. Et la question serait bouclé en 20 secondes.

_________________
Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 15:28
Merci pour ta réponse. Donc tu ne leur dis pas "il y a cinq conjugaisons" mais tu leur montres quand même les 5 modèles sans les nommer... Et quand tu leur demandes de conjuguer un verbe autre que ceux étudiés en classe, ils doivent réfélchir à quel verbe étudié il se rapproche le plus. est-ce bien cela ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Jeu 6 Aoû 2015 - 15:32
PArsule, je travaille en lycée ! Pour le collège Serge Zazk ou Audrey te sont de bons conseils. Je te parle par l'expérience des élèves arrivant en seconde: il vaut mieux qu'ils sachent peu mais bien plutôt qu'ils aient de la bouillie: et pour ca rien ne vaut le par cœur d'abord!
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Jeu 6 Aoû 2015 - 15:43
Moi, au contraire, dès le premier cours sur les verbes, je leur parles des 5 conjugaisons...  ;-)

En fait, je morcèle. Le premier verbe qu'on voit, c'est esse au présent de l'indicatif. là, je leur fais repérer le fameux o/m, s, t, mus, tis, nt, en leur disant de bien retenir ça.

Après, on voit la "fiche d'identité du verbe", autrement dit, les temps primitifs (terme que j'emploie progressivement de façon exclusive).
On fait de petits "jeux" de repérage des diverses infos en utilisant le lexique du manuel: "Qui me donne la 2e p.sg de capio?", "qui me donne le supin de curro?", etc.

Après, on voit les 5 conjugaisons.
Je présente les temps primitifs des 5 verbes modèles, à apprnedre par coeur.
Je leur dis d'emblée que grâce à ça, il sauront conjuguer quasiment tous les verbes latins, à tous les temps, tous les modes, que c'est bien plus simple qu'en français, et que si en français, on apprenait d'emblée les vebres comme en latin, avec le PS par coeur même si on ne sait pas le conjuguer, ce serait moins la merdasse après au collège... bref, je dédramatise!

On voit la fameuse "pyramide des i", les caractéristiques de chaque groupe. Là, à nouveau, quizz: "Quelle est la conjugaison de ambulo, as, are, avi, atum?", et ce sont les élèves qui s'interrogent entre eux. Celui qui vient de répondre interroge l'élève de son choix, jusqu'à ce que tous les élèves soient passés. Après cette séance, tous les élèves savent identifier la conjugaison des verbes, vraiment, 100%, et ils n'oublient jamais, même les plus nuls ou fainéants.

Quelques temps après, on voit la conjugaison du présent de l'indicatif, avec les fameuses terminaisons actives (qu'ils doivent connaître par coeur à cette occasion), le radical, la voyelle de liaison (je leur explique dès le début, en expliquant que la conjugaison latine, c'est comme un jeu de légo, où il suffit de connaître un petit nombre de pièces pour tout savoir fabriquer), on conjugue tous les modèles des conjugaisons dans le cahier, et on en fait à l'oral à partir du lexique, et à l'écrit dans les exos du livre.
Voilà, en gros, comment je fais. ;-)


Dernière édition par Audrey le Dim 9 Aoû 2015 - 2:06, édité 1 fois
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 15:47
Merci Audrey pour ton explication ! C'est difficile de concevoir des cours de latin quand on n'a jamais appris comment faire un cours de latin ! Merci vraiment !
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Jeu 6 Aoû 2015 - 15:47
T'es tellement pleine de bonne volonté que je ne pouvais pas te laisser longtemps dans la mouise... ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Audrey Jeu 6 Aoû 2015 - 15:48
Je précise que tout ça s'étale sur plusieurs séances, avec des textes lus entre, des points de civi... selon la densité du point de langue, l'écart entre leur étude est plus ou moins rapprochée.
Et bien sûr, je fais de petits contrôles de maxi 10 minutes très régulièrement pour fixer les choses, secouer les fainéants, et montrer à tous qu'on peut avoir d'excellentes notes en apprenant!
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Jeu 6 Aoû 2015 - 15:57
D'accord. Merci beaucoup Audrey. Tu m'es vraiment d'une très grande aide !

Quand tu me dis qu'à l'occasion de l'apprentissage de la conjugaison du présent tu leur apprend le radical, leur fais-tu apprendre par coeur (pour "amo" c'est "ama, pour "teneo" c'est "tene", pour "lego" c'est "leg"...) ou bien leur donnes-tu une méthode ?
Voledia
Voledia
Niveau 5

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Voledia Jeu 6 Aoû 2015 - 17:40
DesolationRow a écrit:Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.

Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens Smile
Mais ça marche même pas forcément avec des adultes... Autre énormité dans l'autre sens : moi aussi j'ai fait du latin (six ans... et accessoirement cinq autres langues, vivantes ou anciennes, au cours de ma scolarité, université comprise), eh ben après tout ça je ne sais pas apprendre par cœur. Mais au point où je n'ai aucune idée de comment on fait.

J'apprends les langues avec des schémas, des systèmes comme celui-là. Je fais partie de ceux qui ont besoin de tels outils. Après, ils peuvent souffrir des exceptions qu'il faut connaître, mais pour moi par exemple l'effort est moins violent qu'avaler tout un Bescherelle...
(ou, ici, un Gaffiot)

Pour Arsule : je n'ai pas plus de réponse (sinon que tout ce que tu as vu correspond à mes souvenirs de cours), sinon bon courage pour l'enseignement du latin Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par NLM76 Jeu 6 Aoû 2015 - 22:13
Encore une fois, l'évidence : il faut les deux...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 4 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Ven 7 Aoû 2015 - 4:58
@Audrey, leur fais-tu apprendre le radical du présent par coeur ou leur donnes-tu une méthode ? Comment t'y prends-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum