Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 15:37
Bonjour à tous !

Je poste ce sujet afin de récolter un maximum de vos idées  idee  pour ainsi m'inspirer de vous lors de ma première prise de fonction en tant que Prof Documentaliste.  Very Happy

Idéalement, j'aimerais que dans chaque discipline vous me disiez quel est votre rapport avec le CDI de votre établissement, et qu'est-ce que vous aimeriez faire ou faites déjà comme projet avec le documentaliste. Votre expérience en la matière, ou vos envies inavouées?  [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! 2289946511
Quels sont les projets qui marchent, qui innovent, qui sont nécessaires...? Lesquels font fuir les élèves et les collègues ?  :wanted:

Evidemment on peut croire que le prof doc a souvent plus de projets en commun avec un prof de lettres, mais justement, vous qui enseignez les maths, la chimie, la techno, le sport, les langues, l'HG et les autres, comment le prof doc peut-il créer un lien entre son CDI et votre matière? Quels projets aimeriez-vous mener? Ou choses à mettre en place dans le CDI pour valoriser vos matières?

Je suis ouvertes à vos idées, à vos propositions, aussi réalisables soient elles. Smile

Merci à tous pour votre collaboration ! I love you


Dernière édition par Thalia de G le Lun 17 Aoû 2015 - 15:58, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Seleneia Lun 17 Aoû 2015 - 15:56
Bonjour,
J'ai la chance de très bien m'entendre avec le professeur documentaliste de mon établissement.
J'emmène mes élèves au CDI pour faire des recherches, et apprendre à rechercher et utiliser le fonds du CDI sans se précipiter sur les ordinateurs (de plus, BCDI, ne fonctionnait pas ... alors personne sur les ordis !).
Une fois, nous avons même fait des travaux manuels au CDI car c'est une salle qui a beaucoup de place.

Elle le faisait aussi avec un professeur d'arts plastiques. Les élèves faisaient des recherches pour s'inspirer et mieux comprendre une consigne, puis ils mettaient en application directement au CDI. A la fin, les oeuvres étaient exposées au CDI. C'était sur les monstres. A côté de cette exposition, le professeur avait rassemblé des livres sur la même thématique. Je m'en souviens que par derrière je m'étais resservie de cette exposition car cela collait avec un projet d'écriture : les élèves devaient rédiger un texte descriptif sur un monstre (qui affronterait plus tard le héros qu'ils avaient créé).
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 16:09
Merci pour cette réponse et ce témoignage. Smile Les expositions, c-à-d mettre en avant le travail des élèves, ça fonctionne toujours !

A vrai dire, j'ai de nombreuses envie de projets pour redonner du peps au CDI, mais c'est vrai que partager votre expérience est bénéfique pour moi. cheers

Dans vos CDI, y a t-il des projets comme Ateliers écriture ? Ateliers manuels ? Ateliers découverte ? Expositions thématiques ? Rallye lecture ? Défis culturels ? Jeux éducatifs ? et tant d'autres encore ?

Terminé le CDI comme garderie, j'aimerais qu'il soit acteur dans la formation des élèves ! Mais faut avoir de la suite dans les idées, d'où mon post ici Very Happy
Floflo
Floflo
Niveau 10

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Floflo Lun 17 Aoû 2015 - 16:26
Alors moi aussi je m'entends très bien avec la doc !! On travaille beaucoup ensemble. Cette année nous avons mené un projet avec une classe de 4eme "à profil" et ça a plutôt bien fonctionné : nous avons décidé de travailler autour de la série Ligne 15 de Florence Hinckel. La mise en lecture des 8 tomes a été laborieuse, nous avons lu ensemble, certains volontaires ont lu chez eux puis restitué à la classe. Ils ont beaucoup écrit puisque c'était le but du projet. Nous avons rencontré Florence Hinckel 3 fois et ils ont adoré ces rencontres. Tout n'a pas été rose mais ce fut une belle expérience. Toutes les séances avaient lieu au CDI.
Avec les 5eme nous avons participé au PLJM (prix de littérature jeunesse de la ville de Marseille) sorte de "défi-lecture", les élèves aiment bien aussi.
Evidemment nous travaillons ensemble tout ce qui est recherches pour les exposés, je lui propose aussi souvent des ouvrages à acheter pour compléter et enrichir notre CDI.... La doc et le CDI sont pour moi des coéquipiers permanents et indispensables Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
User5899
Demi-dieu

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par User5899 Lun 17 Aoû 2015 - 17:55
Je dois avouer que je n'ai jamais rien fait avec les documentalistes. Mais alors, ce qui s'appelle rien Embarassed
En même temps, il faut ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Méréthide Lun 17 Aoû 2015 - 18:15
Ha ça maitre ours, là est la question !

Avec la doc de mon établissement, on a fait un projet de recherche sur le thème de la banque en lien avec les maths (je traitais les tableaux d'amortissement avec les Tle Gestion Admin) avec en rendu une affiche papier au format A0.

En chimie cette année, j'aimerai préparer une "exposition" sur la chimie de l'eau avec les 3PP. Mais entre les désirs et la réalité ^^
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 18:23
Moi je pense qu'une des fonctions du prof doc c'est de faire lien avec toutes les matières. Et la relation qu'a un prof doc avec les élèves est si différente que celle qu'ils ont avec leur prof (aucune mauvaise note à la clef oblige), que la collaboration du doc avec le prof prouve aux élèves l'intérêt éducatif du projet et pas seulement un devoir POUR avoir une note.

Après, le prof doc peut rester le dragon du fond du couloir qui dit "chut" à tout bout de champ, et le prof des autres matières peut rester seul face à sa classe, mais dans ce cas là ne parlons plus d'"équipe éducative" Smile

Merci encore pour vos témoignages, ça me donne des idées !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Honchamp Lun 17 Aoû 2015 - 19:32
Cripure a écrit:Je dois avouer que je n'ai jamais rien fait avec les documentalistes. Mais alors, ce qui s'appelle rien Embarassed
En même temps, il faut ?

Ben, moi, je ne fais rien non plus avec la mienne, au collège.
Ce qui fait que lors d'une discussion sur le CDI (agrandissement ? déplacement ?), je me suis pris dans les dents que j'étais mal placée pour donner un avis, que le CDI ne servait pas qu'à aller lire la dernière Doc Photo et TDC...

Je pense qu'elle prend pour du désintérêt pour son travail le fait que je me débrouille avec la salle multimédia ou bien avec des livres que j'apporte quand je fais faire des recherches aux élèves.
C'est dommage car effectivement, commencer par chercher dans les ressources écrites au CDI valorise l'imprimé.

Mais je vois mon boulot comme une profession libérale (sans les revenus afférents!!! ), j'aime être mon propre chef de projet, et j'ai du mal avec la co-animation. (ça va rigoler en EPI si on me marie de force...)

En revanche, quand j'étais au lycée, je fréquentais sans problème le CDi avec les élèves pour les TPE.
Mais la documentaliste ne cherchait pas à faire "avec moi".
Elle aidait aux recherches, c'est tout.

C'était une autre vision du métier de documentaliste, qui a beaucoup changé.
J'avoue que j'aimais le CDI/bibliothèque, ouvert tout le temps, où les élèves allaient lire, feuilleter des revues, butiner...  :livre:
Sans avoir forcément une tâche, sans être forcément coachés.

Que les collègues documentalistes de Neos n'y voient pas une attaque, c'est une remarque sur l'évolution du CDI, c'est tout... Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 19:52
Honchamp a écrit:

J'avoue que j'aimais le CDI/bibliothèque, ouvert tout le temps, où les élèves allaient lire, feuilleter des revues, butiner...  :livre:
Sans avoir forcément une tâche, sans être forcément coachés.


Euh ... cela existe toujours !! [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! 3795679266
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 20:01
Eloah a écrit:
Honchamp a écrit:

J'avoue que j'aimais le CDI/bibliothèque, ouvert tout le temps, où les élèves allaient lire, feuilleter des revues, butiner...  :livre:
Sans avoir forcément une tâche, sans être forcément coachés.


Euh ... cela existe toujours !! [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! 3795679266


Evidemment, mais les élèves qui AIMENT flâner en feuilletant un livre, sont de moins en moins nombreux... Du moins pour ce que j'ai pu voir pendant 2 ans. D'où ces animations pour les motiver. Mais bien sûr qu'il n'est en aucun cas obligé de s'allier avec la doc de l'établissement pour un quelconque projet, moi, à la place du documentaliste, je trouve ça riche de "collaborer" avec les collègues, mais ce n'est qu'un point de vue Smile
titeprof
titeprof
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par titeprof Lun 17 Aoû 2015 - 20:05
Je voulais il y a fort fort longtemps travailler avec la CDIste et j'ai commencé par fouiller le rayon sciences. Il y avait moins de 10 bouquins donc un "guide des ados" vieillot. J'ai feuilleté. Et j'ai failli faire une syncope. On y expliquait qu'avorter était "un crime contre la nature" et que l'homosexualité était "une phase malheureuse à traiter". J'ai montré ça à la CDIste en lui demandant de retirer le bouquin des rayons, elle a levé les yeux au ciel en répondant que c'était un bon livre et qu'il fallait pas jouer sur les mots...

J'ai muté et j'ai retenté depuis : je n'ai jamais réussi à bosser avec le CDI. En cause : les horaires. Le CDI n'est pas ouvert chez nous entre 13 et 14h et pas après 16 ou 17h. Du coup je ne peux y emmener nombre de mes élèves.

Et puis en vieillissant, je ne supporte plus de bosser en interdisc...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 20:16
Comme quoi tout dépend du documentaliste. Moi j'étais avec une femme géniale qui montait des tas de projets, qui participait aux CA et toute la vie du collège, ne s'arrêtant pas à la porte de son CDI. Avec une vision moderne de la littérature (titeprof : aucun bouquin de ce genre n'aurait pu exister dans ce CDI). Création de BD, de recueil de poème, d'expositions artistiques, le CDI était le lieu culturel référent pour chaque matière (bien que, inévitablement, certains élèves du collège n'aient jamais mis les pieds au CDI de l'année).

Mais bon, je pense que l'évolution du CDI a du bon dans le sens où la communication avec les élèves ne se résume plus à flâner dans une bibliothèque pleine de bouquins vieux et poussièreux, où l'on va juste pour éviter le silence absolu de la permanence. Aujourd'hui ce sont ces projets qui poussent les élèves à mettre le nez dans certains bouquins. La documentaliste a un grand rôle à jouer dans la médiation à la culture, à mon sens. Mais je suis peut-être qu'une jeune rêveuse idéaliste, mais j'ai pu voir que c'était possible, alors je reste dans mes chimères Wink
titeprof
titeprof
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par titeprof Lun 17 Aoû 2015 - 20:29
C'est vrai que j'admire vos travaux tels qu'ils sont présentés ! Bon dans mon collège actuel la prof doc est géniale mais le problème d'horaires demeure.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 20:39
titeprof a écrit:le problème d'horaires demeure.

En principe, le CDI est ouvert 30h / semaine, c'est quand même pas mal ! Wink
Salammb0
Salammb0
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Salammb0 Lun 17 Aoû 2015 - 20:41
Eloah a écrit:
titeprof a écrit:le problème d'horaires demeure.

En principe, le CDI est ouvert 30h / semaine, c'est quand même pas mal ! Wink

Justement, non. Plus il y a de projets, moins le CDI est ouvert aux élèves.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 20:45
Salammb0 a écrit:
Eloah a écrit:
titeprof a écrit:le problème d'horaires demeure.

En principe, le CDI est ouvert 30h / semaine, c'est quand même pas mal ! Wink

Justement, non. Plus il y a de projets, moins le CDI est ouvert aux élèves.

Cela dépend en effet du fonctionnement du documentaliste et de la capacité d'accueil et c'est vrai que ça peut être un problème. En ce qui me concerne, je ne ferme pas le CDI quand il y a cours mais je n'accueille alors que les élèves qui veulent lire / travailler en silence sur ces heures-là.
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 20:52
Salammb0 a écrit:
Eloah a écrit:
titeprof a écrit:le problème d'horaires demeure.

En principe, le CDI est ouvert 30h / semaine, c'est quand même pas mal ! Wink

Justement, non. Plus il y a de projets, moins le CDI est ouvert aux élèves.

C'est aussi pour cela que faire un projet avec la doc permet de bloquer une heure au CDI avec sa classe Smile
Mais en effet, 30h d'ouverture obligatoire alors qu'elle n'est jamais ouverte après 16h, ça paraît difficile !
titeprof
titeprof
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par titeprof Lun 17 Aoû 2015 - 20:55
Ici le CDI n'est ouvert qu'aux heures de cours. Enfin les semaines sans projet. Concrètement les gamins venant seul ne peuvent pas souvent y mettre un pied malheureusement.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 21:05
Les élèves ont bien des heures de trou dans leur emploi du temps ?
Le CDI n'est pas à confondre avec un foyer, initialement il est censé être un lieu de travail, donc pendant les heures de cours, quand les élèves ont un trou dans leur emploi du temps, viennent y faire leurs recherches ou autre. Peu d'élèves viennent pendant une heure dite "libre", et préfèrent être en récréation, ou rentrer chez eux s'ils le peuvent.
Mais je suis d'accord et je pense que le CDI doit être ouvert au moins deux jours dans la semaine "entre midi et deux", ce que nous faisions dans mon ancien établissement.
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 21:15
Titeprof, le doc de ton collège est donc là de 8h à 12h puis de 14h à 16h tous les jours, y compris le mercredi ? Si non, il ne fait pas 30h ?
Salammb0
Salammb0
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Salammb0 Lun 17 Aoû 2015 - 21:21
AmandeDoc a écrit:Les élèves ont bien des heures de trou dans leur emploi du temps ?
Le CDI n'est pas à confondre avec un foyer, initialement il est censé être un lieu de travail, donc pendant les heures de cours, quand les élèves ont un trou dans leur emploi du temps, viennent y faire leurs recherches ou autre. Peu d'élèves viennent pendant une heure dite "libre", et préfèrent être en récréation, ou rentrer chez eux s'ils le peuvent.
Mais je suis d'accord et je pense que le CDI doit être ouvert au moins deux jours dans la semaine "entre midi et deux", ce que nous faisions dans mon ancien établissement.

Mais personne n'affirme le contraire, si?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 21:26
Non Salammb0, et je n'ai pas dit que quelqu'un l'affirmait, c'est juste qu'ouvrir le CDI en dehors des heures de cours paraît compliqué pour qu'il reste un lieu de travail. Il est inévitablement ouvert pendant les cours. Mais comme le dit Eloah, s'il n'est ouvert qu'à ces heures là, alors les 30h ne peuvent pas être réalisées. Ce n'est donc pas la faute des projets menés par la doc, mais bien des heures manquantes, le problème.
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 21:32
AmandeDoc a écrit:ouvrir le CDI en dehors des heures de cours paraît compliqué pour qu'il reste un lieu de travail

Là encore, c'est une question de conception, peut-être aussi de public. Sans vouloir caricaturer, en lycée professionnel si le CDI n’est qu'un lieu de travail, eh bien on n'y croise pas beaucoup d'élèves ... Pour ma part, ce que j'aime justement c'est que les élèves viennent au CDI évidemment pour travailler mais aussi pour lire, consulter la presse, écouter de la musique (je prête des casques), surfer, faire une partie de jeu de société (on a un club jeux), ce que j'aime c'est que ce soit un lieu de travail et de culture au sens large du terme, bref un lieu de vie ! Et pour cela, il est essentiel que le CDI soit ouvert au moins une partie de la pause méridienne.
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par AmandeDoc Lun 17 Aoû 2015 - 21:38
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi Eloah, c'était juste que dans sa phrase c'étaient les projets qui semblaient prendre trop de place pour que les élèves viennent librement, mais en même temps si ses horaires sont 8h-12h 14h-16h, c'est normal.
Et oui oui, je disais aussi plus haut que si le CDI était juste le lieu pour flâner et feuilleter des livres, ou faire des exposer, il n'y aurait pas grand monde. D'où les "projets" ou "animations" que je parlais dans mon premier post.
J'avais aussi pensé à faire des jeux de société, c'est marrant que tu en parles, comment tu as instauré ça? Et quels jeux as-tu choisis ?
Eloah
Eloah
Expert

[Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines ! Empty Re: [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !

par Eloah Lun 17 Aoû 2015 - 21:47
AmandeDoc a écrit:
J'avais aussi pensé à faire des jeux de société, c'est marrant que tu en parles, comment tu as instauré ça? Et quels jeux as-tu choisis ?

J'en ai parlé récemment sur un autre post mais pour résumer : quand je suis arrivée, les élèves venaient essentiellement pour faire des jeux sur ordinateur, ce qui m'a déplu. Avec un collègue fan de jeux de société (je le suis également), on a décidé de partir de l'envie de jouer des élèves pour leur proposer de découvrir des jeux qu'ils ne connaissent pas a priori et qui proposent de belles pièces et / ou exigent un minimum de stratégie et de réflexion. On a tenté l'expérience sur 2 mois en avril et mai 2014, ça a bien marché. A la rentrée 2014, on a formalisé le club en instaurant une rencontre hebdomadaire au cours de laquelle tout autre activité est interdite au CDI (bon, j'accepte les élèves qui ont un travail urgent et vital !) et au cours de laquelle nous jouons avec les élèves. Le reste du temps, les jeux sont dispos au CDI sur le temps libre des élèves, il suffit qu'il s'inscrivent sur une fiche. Ca marche très bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum