Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Telenn-Ys
Niveau 3

Elève non-voyant

par Telenn-Ys le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:51
Bonjour à tous,

l'année prochaine j'accueillerai un élève non-voyant dans ma classe. Il disposera normalement d'un ordinateur adapté. Auriez-vous des conseils à me donner ?  Je me pose beaucoup de questions comme par exemple : comment ne pas marginaliser cet élève auprès des autres ? Comment faire en HDA lorsque l'on étudie un tableau ? J'enseigne le français, comment faire lorsque l'on étudie une œuvre intégrale et que celle-ci n'est pas dispo en livre audio ? Une œuvre entière en braille, cela est conséquent. Comment faire si je demande par exemple aux élèves de réaliser un diaporama ? Ce n'est, bien entendu, qu'un échantillon de toutes les questions que je me pose... Il y aura évidemment un enseignant référent mais je n'ai pas encore eu le plaisir de le rencontrer et je voulais prendre un peu les devants en vous demandant un retour sur votre expérience.

Merci à vous. Wink


Dernière édition par Telenn-Ys le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:43, édité 1 fois
avatar
florestan
Grand sage

Re: Elève non-voyant

par florestan le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:56
@Telenn-Ys a écrit:Bonjour à tous,

l'année prochaine j'accueillerai un élève non-voyant dans ma classe. Il disposera normalement d'un ordinateur adapté. Auriez-vous des conseils à me donner ?  Je me pose beaucoup de questions comme par exemple : comment ne pas marginaliser cet élève auprès des autres ? Comment faire en HDA lorsque l'on étudie un tableau ? J'enseigne le français, comment faire lorsque l'on étudie une oeuvre intégrale et que celle-ci n'est pas dispo en livre audio ? Une oeuvre entière en braille, cela est conséquent. Comment faire si je demande par exemple aux élèves de réaliser un diaporama ? Ce n'est, bien entendu, qu'un échantillon de toutes les questions que je me pose... Il y aura évidemment un enseignant référent mais je n'ai pas encore eu le plaisir de le rencontrer et je voulais prendre un peu les devant en vous demandant un retour sur votre expérience.

Merci à vous. Wink

Marginalisé, il l'est de fait, ton rôle sera très minime et ça dépendra aussi de sa personnalité propre. Il y a un énorme choix en livres audio. Je pense que tu n'auras pas de problème à trouver.
Réaliser un diaporama? Quelle drôle d'idée avec un aveugle. Oublie!
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Elève non-voyant

par Gryphe le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:01
Bonjour,

J'ai eu 2 élèves non-voyants en cours il y a une douzaine d'années, en histoire-géographie. Depuis, j'imagine que bien des choses ont changé pour faciliter la prise en charge, enfin je l'espère.
Pour les documents hyper-importants que je devais faire transcrire (cartes en relief), il fallait que je le signale trois semaines à l'avance à la personne chargée de fabriquer les supports (c'était toute une aventure, et un peu de bricolage aussi pour parvenir à mettre en forme en relief ce que l'on souhaitait),
d'où un important travail en amont pour "épurer" le programme et bien cerner l'essentiel de l'accessoire, travail de recentrage qui était au total utile pour toute la classe.
Cela reste une grande expérience pour moi et... un très bon souvenir. Very Happy

Bonne chance. trefle
avatar
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Elève non-voyant

par Magic Marmotte le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:05
Attends de rencontrer l'enseignant référent et les parents, qui t'indiqueront davantage quelle est la personnalité de cet enfant, comment il appréhende sa différence. De plus, il aura certainement un(e) AVS.
Ma conviction personnelle est que, sans nier son handicap, il te sera gréé d’être considéré comme un élève avant d'être un aveugle. J'ai eu deux ans, une élève mal-voyante qui était peste avec ceux qui, croyant bien faire, mettait les aménagements de cours au centre de la relation adulte/élève.
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Elève non-voyant

par Jane le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:28
Pas de non voyant mais une malvoyante pendant deux ans. Les manuels étaient adaptés, bien sûr. Il fallait que je prévoie les lectures de toute l'année afin de les communiquer dès septembre à la famille; les livres étaient soit en audio, soit adaptés pour les malvoyants (police largement agrandie). Une personne dont j'avais les coordonnées se chargeait de faire le lien une fois par mois en fonction des besoins.
Ca va bien se passer, il n'y a pas de raison !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
titeprof
Expert

Re: Elève non-voyant

par titeprof le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:30
Tous les ans, j'ai des élèves non voyants intégrés dans mes cours (SVT). Je travaille beaucoup avec le CRDV ici, pour transcrire doc et schémas en braille et thermoformés. Pour les TP, et bien...ça dépend de l'élève. La plupart du temps, l'AVS et les camarades aident. Pour les TP microscope, l'AVS fait la manip avec moi, puis elle décrit ce qu'elle voit. Ce n'est jamais parfait, mais on a si peu de matériel qu'on ne peut faire beaucoup mieux.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
banou95
Niveau 9

Re: Elève non-voyant

par banou95 le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:36
Le service départemental peut adapter les documents nécessaires, comme des œuvres intégrales. Puisque cet eleve a un ordinateur, une clef USB te permet de lui donner aussi des docs, le format varie selon les élèves, tu sauras cela à la rentrée. Pour un tableau, fais d'écrire l'œuvre aux autres, très bon entraînement, il peut être interressant de lui donner le relief de l'œuvre : lignes épaissies. Plusieurs techniques existent, parfois très simples à mettre en œuvre.

J'enseigne auprès d'élèves déficients visuels depuis des années et viens de passer la certification 2cash pour ce public, si tu as des questions précises ou que tu veux des exemples, n'hésite pas à me contacter.
Selon les enseignants référents, tu peux être très aidée ou très seule...
avatar
belote
Niveau 10

Re: Elève non-voyant

par belote le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:38
J'ai eu une élève mal voyante cette année. En français,on m'avait demandé la liste de toutes les oeuvres que j'allais travailler dans l'année pour que son centre-référent puisse s'occuper de les lui numériser.
avatar
littleJulie
Niveau 10

Re: Elève non-voyant

par littleJulie le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:04
J'ai déjà travaillé avec un élève non voyant, il utilisait ce genre d'appareil, avec un port USB.

L'élève avait une clé sur laquelle on pouvait charger les textes utilisés en classe, les sujets de contrôle... Ces documents pouvaient être transcris par le service spécialisé ou la famille, ou par moi. Il y avait donc une certaine souplesse, puisque je pouvais transcrire moi-même les documents. La seule contrainte était de fournir des documents en .txt (le bloc note), c'est à dire en texte brut : pas de mise en page, pas de gras ou d'italique... Il enregistrait également ses devoirs sur la clé, il n'y avait plus qu'à imprimer. Il y avait un petit écran de contrôle permettant de voir ce qu'il lisait ou tapait.
Cet élève était capable de prendre le cours en note (mais c'était un élève de Terminale, avec une excellente autonomie).
fracflo
Niveau 9

Re: Elève non-voyant

par fracflo le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:05
Moi, une fois, j'ai eu un élève clairvoyant.
Il était marginalisé par les autres. Je le plaignais, sincèrement.
avatar
Telenn-Ys
Niveau 3

Re: Elève non-voyant

par Telenn-Ys le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:40
Merci beaucoup pour vos retours ! Vos témoignages me confirment qu'il va me falloir une organisation très très très rigoureuse, s'il faut trois semaines de délai pour adapter un document. Je ne pourrai par exemple pas, au dernier moment, décider de donner un exercice ou un document supplémentaire à la classe... En tout cas, je travaille souvent avec des cartes heuristiques pour synthétiser certaines notions et je me demandais justement s'il allait être possible d'adapter ce type de document et d'après vos retours cela se fait plutôt bien  Very Happy. Je sais bien que les dispositifs mis en place sont normalement bien rodés, d'autant plus que l'élève est suivi depuis plusieurs années par un institut spécialisé, mais comme je débute, je ne voudrais pas commettre d'impair. Je suis actuellement en train de finaliser mes projets annuels et j'essaye de voir quels aménagements je peux prévoir pour cet élève lors des évaluations. J'en arrive à la question du diaporama (que j'évalue en tant que compétence TICE).

@florestan a écrit:
Réaliser un diaporama? Quelle drôle d'idée avec un aveugle. Oublie!

Et bien justement, lorsque je fais réaliser un diaporama aux élèves pour leur servir de support pendant leur oral, que puis-je proposer à cet élève ?

En parlant de marginalisation, j'ai lu un document, édité par handiscol' si ma mémoire est bonne, qui précisait qu'il n'était pas inutile d'expliquer à la classe qu'il fallait un silence absolu étant donné la présence de l'élève mal/non-voyant, car cela l'empêchait de se concentrer (par rapport à l'ouïe qui est plus sensible aux bruits). Je me demandais ce que vous en pensiez. Personnellement, je me m'interroge :  est-ce que ce type de démarche ne met pas davantage l'élève mal à l'aise ? Et de toute façon, le bruit en classe empêche n'importe quel élève de se concentrer Rolling Eyes .

EDIT : Si je donne une clé usb à l'élève avec une synthèse à trous dessus, est-il possible qu'il la complète sur son ordinateur pendant que je travaille avec les autres par exemple ? Effectivement, le fait que l'élève ait une AVS me rassure un peu mais j'ai déjà vu des AVS complètement paumés... Rolling Eyes


Dernière édition par Telenn-Ys le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:19, édité 2 fois
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Elève non-voyant

par Gryphe le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:49
@Telenn-Ys a écrit:
@florestan a écrit:
Réaliser un diaporama? Quelle drôle d'idée avec un aveugle. Oublie!

Et bien justement, lorsque je fais réaliser un diaporama aux élèves pour leur servir de support pendant leur oral, que puis-je proposer à cet élève ?

Pareil que Florestan. Oublie le diaporama.
Le diaporama est une invention "visuelle" très récente. Perso, je n'ai jamais réalisé de Powerpoint de ma vie ( Embarassed ) alors que j'adooore les petits schémas griffonnés à la main.
Tu marques "pour leur servir de support pendant leur oral", ce qui signifie bien que ce que tu veux évaluer... ce n'est pas ce support, mais autre chose.
Tu aviseras, je pense, quand tu verras l'élève et cerneras mieux ses aptitudes. Tu peux tout simplement lui demander de te remettre au début de l'exposé un plan détaillé (imprimé "en noir"), attestant du fait qu'il ait effectivement un plan.
Si l'impression est en PDF, tu peux projeter le PDF, et voilà. Very Happy
(C'est juste une piste, hein.)
avatar
banou95
Niveau 9

Re: Elève non-voyant

par banou95 le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:57
Pour le schéma à trous attention, la mise en page est très différente si l'élève lit en braille, il faudra te renseigner
avatar
Telenn-Ys
Niveau 3

Re: Elève non-voyant

par Telenn-Ys le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:06
@Gryphe a écrit:Tu peux tout simplement lui demander de te remettre au début de l'exposé un plan détaillé (imprimé "en noir"), attestant du fait qu'il ait effectivement un plan.
Si l'impression est en PDF, tu peux projeter le PDF, et voilà. Very Happy
(C'est juste une piste, hein.)

Oui c'est une très bonne idée ! Je garde cela en tête.  Very Happy

Je demande très souvent aux élèves de faire des diaporamas lors de leurs présentations orales et au moins une fois dans l'année j'évalue le support (dans le cadre du B2i par exemple). Cela peut parfois être autre chose qu'un diaporama cependant. C'est un outil qu'ils seront peut-être amenés à utiliser professionnellement plus tard et puis les élèves apprécient en général de créer ce genre de documents.

@banou95 a écrit:
Pour le schéma à trous attention, la mise en page est très différente si l'élève lit en braille, il faudra te renseigner

D'accord. Est-il envisageable de demander à l'élève de rédiger sur son ordinateur une synthèse du cours pour qu'il me la transmette sur une clé usb ?
avatar
banou95
Niveau 9

Re: Elève non-voyant

par banou95 le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:32
Oui bien sur qu'il peut faire une synthèse. Il sera en quelle classe ?
avatar
Inuite
Niveau 5

Prof de français spécialisée DV

par Inuite le Ven 21 Aoû 2015 - 22:06
Bonjour,
Je suis enseignante spécialisée dans la déficience visuelle en français. J'ai le CAEGADV et je n'ai que que des élèves aveugles ou non-voyants. Il faut prendre le temps de bien se renseigner en début d'année sur le matériel et le mode de fonctionnement de l'élève. C'est sûr qu'il faut anticiper mais si l'élève a un ordinateur braille de type Iris ou Book Sense on peut lui donner directement les cours au format txt ou doc.x du jour au lendemain. Pour les romans il faut bien savoir si l'élève préfère les supports audio, le braille papier ou un livre au format numérique.
Pour les diaporama, il faut juste décrire les illustrations et les schémas.
Pour l'histoire des arts et les études de tableaux on peut :
faire décrire les documents par le reste de la classe
ramener des objets à manipuler
utiliser le mime pour les tableaux avec des personnages.
Il est aussi important de verbaliser tout ce qui est écrit au tableau.
Voilà quelques remarques sur ma pratique depuis dix ans j'ai moins d'élèves que dans l'EN mais le travail est riche.

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
avatar
lalivrophile
Niveau 6

Re: Elève non-voyant

par lalivrophile le Mer 16 Sep 2015 - 17:25
Avec un peu de retard. Je suis aveugle.
Comme indiqué par d'autres, Le txt, c'est le mieux pour les documents textes et les évaluations.

De toute façon, il faut s'adapter et trouver des trucs et astuces directement avec l'élève. Exemple: quand je corrige des documents numériques, je n'utilise pas de couleur mais un système de double parenthèses (( )) pour mettre mes annotations ou indiquer des erreurs. Cela fonctionne bien avec mes élèves voyants. Ça peut être utile pour signaler les emplacements dans un texte à trous.

Pour avoir de nombreux livres en audio, par contre, contrairement à ce qui est indiqué, ce n'est pas gagné. Qui fournit, qui paye ? Dans quel cadre ? La plupart des livres que j'utilise pour les OI sont enregistrés par des bénévoles ou mon mari (afin d'avoir la même version que les élèves). C'est plus simple au niveau 4eme, avec de nombreuses oeuvres libres de droits.

Mon mauvais côté pratique: si l'élève a un blocnote braille, il y a un risque: il peut tricher en évaluation, sauf si tu peux brancher un écran dessus pour voir ce qui se passe (l'écran n'est pas obligatoire avec le matériel). Twisted Evil

Selon les enseignants référents, tu peux être très aidée ou très seule...
Tout à fait. Il faut s'attendre à "très seule". Une collègue devait voir le référent d'un élève deux semaines après la rentrée et pas avant. :shock:

@Telenn-Ys a écrit:
En parlant de marginalisation, j'ai lu un document, édité par handiscol' si ma mémoire est bonne, qui précisait qu'il n'était pas inutile d'expliquer à la classe qu'il fallait un silence absolu étant donné la présence de l'élève mal/non-voyant, car cela l'empêchait de se concentrer (par rapport à l'ouïe qui est plus sensible aux bruits). Je me demandais ce que vous en pensiez. Personnellement, je me m'interroge :  est-ce que ce type de démarche ne met pas davantage l'élève mal à l'aise ? Et de toute façon, le bruit en classe empêche n'importe quel élève de se concentrer Rolling Eyes .
Argh, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Tu as tout fait raison.
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Elève non-voyant

par Isidoria le Mer 16 Sep 2015 - 18:34
Lalivrophile, je me permets de poser quelques questions.
Tu dis que tu mets des doubles parenthèses pour corriger, justement j'ai une élève non voyante en TL, et elle m'a dit qu'elle me donnerait les devoirs en version word, et qu'il faudrait que je corrige sur ordinateur, ce qui serait le plus simple pour elle. Son logiciel de "lecture" lui précise quand il y a des doubles parenthèses? Mais pas les couleurs? Comment corriger l'orthographe?
En deuxième partie d'année, il y a un film au programme, comment faire pour qu'elle puisse disons l'intégrer et l'étudier?

De même sais-tu ce qui existe pour le bac pour accompagner l'élève?
avatar
lalivrophile
Niveau 6

Re: Elève non-voyant

par lalivrophile le Jeu 17 Sep 2015 - 11:04
Bonjour,

Les double parenthèses seront signalées par la synthèse vocale si elle est réglée pour annoncer la ponctuation. Sinon, l'élève les repérera en lisant son devoir annoté à la main.
À ma connaissance, les couleurs ne sont pas signalées par le lecteur d'écran.
Pour corriger l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, etc, tu peux convenir d'un code avec l'élève. Par exemple, si un de mes élèves écrit «foto», je vais écrire juste après ((O)). En début de copie, j'ai collé la légende des annotations, et il peut voir que ((O)) veut dire orthographe.
À la fac, je faisais de l'ancien français: le professeur m'avait «inventé» un code pour les lettres de l'alphabet phonétique qu'on ne peut pas transcrire en braille. Ensuite, lorsque j'ai changé de professeur, je lui ai donné le code, et ça a très bien fonctionné. Allez au plus pratique pour l'élève et toi.

J'ai aussi eu un film au bac. Je m'étais fait enregistrer l'analyse filmique: le scénario avec toutes les annotations. C'était très pratique. Si en plus, le film existe en audiodescription, c'est Byzance! ;-) Quel est le film, cette année? Je peux peut-être te dire s'il existe en audiodescription.

Pour passer le bac et tout autre examen, une demande est faite pour qu'il y ait aménagement: sujets en braille, assistant / secrétaire, etc. De mon temps (hahaha), j'imprimais mon devoir, et quelqu'un le réécrivait, ce qui l'anonymisait. Le côté «pervers» de la chose était qu'on demandait à la personne de réécrire mot pour mot, à la virgule près. Donc, quand il y avait des fautes de frappe qu'on comprenait si on savait que le texte était tapé, on ne les comprenait pas lorsqu'il était manuscrit. Dans un texte, j'avais écrit deux «a» dans un mot courant, et je n'avais pas vu la faute à la relecture. ;-)
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Elève non-voyant

par Isidoria le Jeu 17 Sep 2015 - 13:26
Merci beaucoup pour ta réponse. Ici personne ne s'est préoccupé de nous prévenir ni informer, certains collègues ont même découvert cette élève en classe,...
Le film en question est Œdipe roi de Pasolini, si tu as l'information, je prends avec plaisir, on ne l'étudiera qu'à partir de février mais je pourrais prévenir mon élève.


Dernière édition par Isidoria le Jeu 17 Sep 2015 - 14:37, édité 1 fois
avatar
lalivrophile
Niveau 6

Re: Elève non-voyant

par lalivrophile le Jeu 17 Sep 2015 - 14:20
@Isidoria a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Ici personne ne s'est préoccupé de nous prévenir no informer, certains collègues ont même découvert cette élève en classe,...
Le film en question est Œdipe roi de Pasolinu, si tu as l'information, je prends avec plaisir, on ne l'étudiera qu'à partir de février mais je pourrais prévenir mon élève.

J'espère qu'elle comprend parfaitement l'italien, car le DVD semble seulement sous-titré en français... Pas de traces d'audiodescription. Pour analyser un film, si tu ne vois pas les images et qu'en plus, tu ne comprends pas ce qui se dit, ça va être délicat (euphémisme)...
avatar
menerve
Prophète

Re: Elève non-voyant

par menerve le Jeu 17 Sep 2015 - 20:52
Pour le diaporama, cela peut être un exercice formateur pour les autres élèves: décrire oralement l'illustration pour que l'élève aveugle puisse se faire une idée. Quant à lui tu lui trouves un travail différent à faire...trouver des musiques ou chanson qui peuvent illustrer un texte et expliquer pourquoi il les a choisies.
Contenu sponsorisé

Re: Elève non-voyant

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum