Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapellmeister
Habitué du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Kapellmeister Dim 23 Aoû 2015 - 15:20
Ruthven a écrit:Mais alors quel intérêt à pourrir à ce point les conditions de mutation ?

J'ai entendu la Glaude se vanter sur nos ondes, il y a quelques années (avant que quelques soucis de santé ne mettent fin aux élucubrations de notre grand scientifique à la boule de pétanque), d'avoir réussi à "stabiliser le mouvement" et mis fin au turn-over enseignant dans les académies les plus difficiles.
avatar
Cath
Enchanteur

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Cath Dim 23 Aoû 2015 - 15:30


the educator a écrit:ET j'aurais vraiment les boules si les collèges autour de moi servaient de mouroirs à des collègues venus ici pour le climat et la vue sur la mer de la maison qu'ils ont choisie pour leur vieux jours.
Non mais t'es grave, toi...
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Bartleby Dim 23 Aoû 2015 - 15:41
Ben moi, je me serais suicidée si j'avais dû rester dans mon académie d'origine...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par the educator Dim 23 Aoû 2015 - 15:57
nan mais j’empêche personne de voyager et de quitter sa région, mais je trouve complétement artificiel et contre productif de le faire avec ce barème à la noix.
Personne pour me repondre sur l'égalité de traitement entre les élèves du morbihan et ceux de la seine saint denis? mince....
Ronin
Ronin
Monarque

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Ronin Dim 23 Aoû 2015 - 16:00
Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours. Et pas, comme le concours régional des PE, des très bons dans certaines académies et des très inégaux en RP.

_________________
Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Daphné Dim 23 Aoû 2015 - 16:03
Ronin a écrit:Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours. Et pas, comme le concours régional des PE, des très bons dans certaines académies et des très inégaux en RP.

+1
De plus ils ont la chance d'avoir de jeunes collègues frais émoulus de l'ESPE, à la pointe de la pédagogie de progrès, pas des vieux bonzes sclérosés qui comptent leurs trimestres avant la retraire en recyclant leurs vieux cours !

Comment ça je me trompe, c'est pourtant ce que j'ai entendu maintes fois ! Véridique !
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par the educator Dim 23 Aoû 2015 - 16:35
Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours.
et point de différence donc entre ces enseignants payés du simple au triple, sinon l'âge et l'aigreur? (sans parler du concours...). Non, ça, c'est normal, qu'un etablissement "attirant" coute 3 ou 4 fois le prix d'un établissement chaud, c'est normal? c'est pour qu'on puisse muter, et qu'on soit à égalité devant le fait de finir ses jours dans le morbihan, tu vois....
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par virgere Dim 23 Aoû 2015 - 16:36
Et pour préserver la sacro-sainte égalité que tu prônes, tu proposes quels critères ? Quel recrutement ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Daphné Dim 23 Aoû 2015 - 16:41
the educator a écrit:
Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours.
et point de différence donc entre ces enseignants payés du simple au triple, sinon l'âge et l'aigreur? (sans parler du concours...). Non, ça, c'est normal, qu'un etablissement "attirant" coute 3 ou 4 fois le prix d'un établissement chaud, c'est normal? c'est pour qu'on puisse muter, et qu'on soit à égalité devant le fait de finir ses jours dans le morbihan, tu vois....
Ça c'est dû au parcours de carrière : on le supprime ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Karine B. Dim 23 Aoû 2015 - 16:57
Ronin a écrit:Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours. Et pas, comme le concours régional des PE, des très bons dans certaines académies et des très inégaux en RP.

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Karine B. Dim 23 Aoû 2015 - 16:58
WabiSabi a écrit:
MrBrightside a écrit:Ca change encore plus s'ils utilisent le thermomix pour des recettes végétariennes ! professeur

Oh. My. GOD.
Je n'ose penser que de simples êtres humains puissent abriter tant de malfaisance en eux! Brrr... pale

ça dépend : ils utilisent aussi des couches lavables ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kumran
kumran
Niveau 5

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par kumran Dim 23 Aoû 2015 - 17:04
Bah pour une égalité parfaite : Tous les cinq an on passe au mouvement obligatoirement et on tire les poste au hasard :lol:

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Ronin
Ronin
Monarque

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Ronin Dim 23 Aoû 2015 - 18:08
the educator a écrit:
Ils ont des enseignants qui ont tous montré leurs qualités pro en réussissant les concours.
et point de différence donc entre ces enseignants payés du simple au triple, sinon l'âge et l'aigreur? (sans parler du concours...). Non, ça, c'est normal, qu'un etablissement "attirant" coute 3 ou 4 fois le prix d'un établissement chaud, c'est normal? c'est pour qu'on puisse muter, et qu'on soit à égalité devant le fait de finir ses jours dans le morbihan, tu vois....

Mais si tu as des "vieux" dans le 9-3 ton bahut il "coûtera" plus cher et ? il ne sera pas forcément meilleur, c'est dû à l'avancée dans la carrière. Par ailleurs on s'en fout que ton bahut coûte cher o upas, que je sache le budget est national. Tu crois que ce sera mieux avec des enseignants moins compétents mais du cru ? motivés à la prime mais moins bon au départ ? je suis PE, je suis bien placé pour en douter...

_________________
Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Olympias Dim 23 Aoû 2015 - 18:27
Karine B. a écrit:
WabiSabi a écrit:
MrBrightside a écrit:Ca change encore plus s'ils utilisent le thermomix pour des recettes végétariennes ! professeur

Oh. My. GOD.
Je n'ose penser que de simples êtres humains puissent abriter tant de malfaisance en eux! Brrr... pale

ça dépend : ils utilisent aussi des couches lavables ?
Et des noix pour la machine à laver??

avatar
the educator
Fidèle du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par the educator Dim 23 Aoû 2015 - 18:29
il ne sera pas forcément meilleur, c'est dû à l'avancée dans la carrière.
on peut naivement supposer que l'experience rend les gens plus efficaces non? sinon, pas de raison de les payer davantage, si le boulot est le même que pour un sortant de concours. parce que du coup pour le même prix on prend 3 sortants de concours....

Par ailleurs on s'en fout que ton bahut coûte cher o upas, que je sache le budget est national.
est il normal que certains des territoires soient lésés dans la distribution de ce budget national? C'est là ou je voulais en venir. Tout le monde vante l'égalité du système de mutation, alors qu'il crée des inégalités au moins de moyens sur le territoire. Au moment de la refonte des moyens de l'éducation prioritaire (le budget est national aussi non? ça vient bien du ministere?), personne n’évoquait le cout de la masse salariale qui elle creuse des inégalités profondes entre les territoires
Pour l'instant, et le mouvement (donc la constitution des equipes), et la masse salariale d'un etablissement (donc l'argent qu'apporte l'état au territoire auquel il est rattché) dépendent de ce système de carrière qui consiste à laisser passer le temps pour obtenir des privilèges. C'est ridicule.
avatar
User17706
Bon génie

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par User17706 Dim 23 Aoû 2015 - 18:30
virgere a écrit:Et pour préserver la sacro-sainte égalité que tu prônes, tu proposes quels critères ? Quel recrutement ?
Un peu comme virgere, j'ai du mal à voir ce qui est réellement défendu en lieu et place du système actuel.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Reine Margot Dim 23 Aoû 2015 - 18:33
Déjà revenir au mouvement en une fois d'avant ça serait bien, par exemple, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User17706
Bon génie

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par User17706 Dim 23 Aoû 2015 - 18:36
Entièrement d'accord en ce qui me concerne : ce serait une vraie amélioration.
Ronin
Ronin
Monarque

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Ronin Dim 23 Aoû 2015 - 18:38
Il me semble que educator défend un recrutement local. Loin de moi l'idée de prétendre que le système actuel est bon, mais je ne vois pas trop quoi mettre de meilleur en place. Quant à l'argent, faux problème pour moi. L'idée de départ c'est de garantir un enseignant compétent à chaque classe. Ensuite que les enseignants chevronnés soient à Vannes ou à Sarcelles, ils coûtent la même chose à l’État.

Ce serait bien plus inégalitaire si ton CDE recrutait, avec une enveloppe à rallonge et ne récupérait que des gens d'un niveau insuffisant. Là, au moins, les PLC ont le niveau requis. Peut-être jeune mais ils ont les qualités pour enseigner.

_________________
Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Keshik11
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Balthazaard Dim 23 Aoû 2015 - 19:04
PauvreYorick a écrit:Entièrement d'accord en ce qui me concerne : ce serait une vraie amélioration.

je crois que beaucoup sont d'accord, le système actuel est effrayant, d'autant plus que l'on prend de l'âge...muter à l'aveugle à plus de 55 berges, merci, je n'ai plus la force...l'envie mais pas la force.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par User5899 Dim 23 Aoû 2015 - 19:14
the educator a écrit:En plus des drames humains pour ceux qui ne supporteront pas l’éloignement de leur tissu social (famille, mais aussi amis, vie associative, politique, etc...), on crée cette repartition complètement faussée ou les moyens ne correspondent plus au besoin, mais au climat ou a la qualité de vie de la region (et parfois aux conditions de travail, j'avoue).
Ceux qui ne supportent pas font autre chose. Les règles sont connues, on joue ou pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Elyas Dim 23 Aoû 2015 - 19:17
Bien, estimons qu'on crée un système donnant des priorités aux gens ayant une attache territoriale. Comment prouve-t-on son attache territoriale/culturelle à une région ?
Ensuite, s'il n'y a pas de postes (comme en Corse, il n'y a que 47 bahuts pour 22 000 élèves environs), que fait-on ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par User5899 Dim 23 Aoû 2015 - 19:18
PauvreYorick a écrit:Entièrement d'accord en ce qui me concerne : ce serait une vraie amélioration.
+1
Ce serait d'ailleurs une réforme qui, pour une fois, ne lèserait strictement personne et donnerait de l'air à un système qui s'asphyxie.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Balthazaard Dim 23 Aoû 2015 - 19:31
Cripure a écrit:Le mouvement en deux temps : créé pour renforcer les syndicats "maison" à l'échelon académique et promouvoir la création des postes à profil, et donc la dérégulation du métier. Allègre+SGEN+SE-UNSA en 1997-98.

J'ai connu deux collègues comtois ayant muté en Corse pour raisons personnelles. Ils ont dû faire face à une telle hostilité qu'ils ont tous deux redemandé un poste sur le continent au bout de 3 et 4 ans. Cas particuliers, bien sur. Y a-t-il tant de demandes de non Corses pour aller en Corse ? La vie est loin d'y être paisible et "standard", pour qui n'est pas autochtone et solidement enraciné. Je précise que je suis issu d'une grande famille corse (que je méprise cordialement, avec plein de raisons, mais c'est une autre question).

Pour The Educator. Oui, il y a une sinon règle, du moins une pratique courante qui fait que plus on avance dans un emploi, plus les conditions d'exercice de cet emploi se font agréables (ou moins elles se font désagréables) : ça s'appelle "avoir mangé son pain noir". Le recrutement académique est évidemment possible à envisager, mais la répartition des premières affectations nous donne tout de même un indice : certaines académies ne "produisent" pas suffisamment d'enseignants par rapport aux besoins et les recrutement académique ferait courir le risque suivant : des profs d'un niveau lamentable en académies déficitaires, et la crème de la crème dans les autres. Ce ne serait pas aussi tranché, sans doute, mais le problème serait celui-ci.

+1

Pour ceux qui étaient dans le métier à l'époque et qui lisaient un peu l'actualité syndicale, c'était LA raison, une machine de guerre contre le snes, du reste les seuls qui sont capables d'en dire du bien aujourd'hui (en ayant connu les 2 systèmes, précision importante) sont sgen ou sympatisants.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par the educator Dim 23 Aoû 2015 - 19:35
en l'état, le mouvement à un tour a autant d'avantages que d'inconvénients: il permet davantage de souplesse pour les limitrophes, mais il encourage encore plus l'émergence de maison de retraites MGEN: on demande tous les ans son bâton de vieillesse, jusqu'à être assez vieux (pardon, avancé dans la carrière) pour l'avoir.

Pour moi, ces systèmes ne sont pas intelligents, ils ne tiennent pas compte des besoins des territoires ni des compétences des personnels. En gros, on ne met pas l'argent là ou il faut. Si effectivement un poste à sarcelle était payé le triple d'un poste en centre ville, cela créerait sans doute des vocations (moi le premier).
Actuellement, le système tolère complètement l'attentisme, puisque les échelons grimpent tranquillement quelle que soit la manière dont on fait le boulot, et encourage à demander, à tarif de toute manière strictement égal (prime de zep/rep près), les endroits ou le boulot est plus facile.


Dernière édition par the educator le Dim 23 Aoû 2015 - 19:37, édité 1 fois
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île - Page 7 Empty Re: Les jeunes enseignants corses demandent à rester sur leur île

par Aurevilly Dim 23 Aoû 2015 - 19:36
Créons un mouvement (une "coordination") pour obtenir le retour au mouvement unique!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum