Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Mar 9 Fév - 8:50
Je crois que je vais commencer mon dossier cette semaine parce que le délai est vraiment court. Je pensais déjà faire la première partie sur la présentation de son parcours. J'ai vu des modèles de dossier sur savoir cdi. Pour le reste, je suis comme toi Galinéo, je ne sais pas comment faire ce dossier, je suis candidate libre et documentaliste en école de commerce du coup je n'ai pas d'expériences récentes en CDI collège/lycée.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par GaliNéo Mar 9 Fév - 9:41
Personnellement, cette année ne me semble pas intéressante à présenter, aussi je vais parler de l'année 2014-2015, où j'avais fait un travail en concertation avec le documentaliste du lycée sur les caricatures, avec une classe de 3e et de 2nde. Je pense que c'est un bon choix.

Pour le cadre formel du dossier, je vais utiliser le cadre imposé au RAEP des autres CAPES interne.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Jaenelle Mar 9 Fév - 20:10
N'oubliez pas de regarder le rapport de jury de la session 2015.
Sinon, Titia, bien que candidate libre, il aurait fallu faire un stage dans un CDI, je pense. Un CDI d'un lycée avec des filières "commerciales" aurait été l'idéal, tu aurais pu mener un projet de comparaison. Le rapport ne parle pas explicitement d'établissement secondaire mais la mention "établissement d'exercice ou d'observation" me semble bien sous-entendre CDI d'un collège ou lycée.
D'autres avis/conseils pour aider Titia, je ne veux pas la démoraliser ! Embarassed
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Mar 9 Fév - 20:36
Merci Jaenelle pour tes conseils ! Je vais faire un stage dans un CDI en collège à la rentrée et je dois également aller voir une autre prof doc dans un lycée. Je pensais essayer de croiser mon expérience en école de commerce et mon stage d'observation.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Jaenelle Mar 9 Fév - 21:08
Tant mieux alors : j'espère que tu auras le temps de construire ton dossier ! Écris déjà les premières pages (le parcours personnel), ce sera déjà cela de fait. Et va voir les "pages CDI" de tes établissements d'observation, cela te donnera peut-être une idée du fil conducteur que tu pourras suivre.
cagela
cagela
Niveau 1

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par cagela Jeu 11 Fév - 16:53
Merci à tous pour ces conseils sur le dossier. Je suis moi aussi dans l'élaboration du dossier mais j'ai du mal à le mettre en forme. Titia177, tu disais avoir vu des modèles de dossier sur savoir cdi. Pourrais-tu donner les liens de ces dossiers car les seuls que j'ai trouvés sont trop anciens...
merci d'avance !

_________________
Cagela
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Ven 26 Fév - 10:29
Bonjour à tous, avez-vous vu que les résultats de l'interne sont tombés hier soir ? moi je viens de le découvrir et je suis admissible !!! incroyable yesyes !! bon maintenant il faut vraiment que je trouve une solution pour faire mon dossier...

Et vous ça donne quoi ????
Clem976
Clem976
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Clem976 Ven 26 Fév - 12:09
Bonjour Titia et à tous, moi aussi je suis admissible !!
Pourquoi tu cherches une solution pour faire ton dossier ?
J'ai vu qu'on doit le renvoyer le 21 mars au plus tard.
Bon courage à ceux qui planchent sur ce fameux dossier et à bientôt dans les couloirs du CRDP de Reims Very Happy
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par GaliNéo Ven 26 Fév - 16:44
Merci pour l'info, et comme prévu je ne suis pas reçu. C'est normal en même temps, le rectorat n'a rien fait pour me prévenir dans les temps, pour que je sois prêt le jour J. Donc là, pas de dossier à préparer, mais déjà la tête dans le CAPES interne 2017. Je note par ailleurs que dans mon académie (Lyon), il n'y a eu que 3 admissibles sur 27 copies rendues...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Jaenelle Ven 26 Fév - 23:25
titia177 a écrit:Bonjour à tous, avez-vous vu que les résultats de l'interne sont tombés hier soir ? moi je viens de le découvrir et je suis admissible !!! incroyable yesyes !! bon maintenant il faut vraiment que je trouve une solution pour faire mon dossier...

Et vous ça donne quoi ????
Mdr : j'arrive après la bataille :lol: : je n'ai vu les résultats que ce soir. Rolling Eyes
Et je suis à nouveau admissible, alors que je pensais que ce serait trop juste (pas satisfaite de la copie rendue).

Bon, ben, faut se remettre au travail... :|

Titia : problème pour le stage ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par VicomteDeValmont Sam 27 Fév - 20:53
Bien joué les admissibles! Et bonne chance pour l'oral!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Dim 28 Fév - 7:53
Bravo aux admissibles! Zut ma copine ne l'est pas!!!
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Dim 28 Fév - 10:42
Merci Menerve et VicomteDeValmont !
Mince Galinéo... c'est vrai que cela ne fait pas beaucoup d'admissibles dans ton académie. A Orléans-Tours, nous sommes 7 sur une trentaine de présents à l'écrit

Jaenelle et Clem, mon stage était vraiment très intéressant. j'ai pu aider la prof doc sur une séquence.
Je me mets dans mon dossier dès aujourd'hui, je vais essayer de relier mon expérience pro en école de commerce et le stage. Je pense avoir trouvé mon sujet mais j'ai encore du mal à voir comment je vais pouvoir structurer tout ça...

Bon courage à vous pour la préparation à l'oral !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Jaenelle Dim 28 Fév - 13:02
titia177 a écrit:Je pense avoir trouvé mon sujet mais j'ai encore du mal à voir comment je vais pouvoir structurer tout ça...
Ca, c'est normal : le dossier se réécrit plusieurs fois. Écris tout ce qui te vient à l'esprit. Ensuite structure. Relis, fais des recherches. Et fais des poses d'une journée entre deux. Enfin, c'est ma méthode.
Là, j'en suis à la troisième version / réécriture. Rassure-toi, je ne réécris pas tout !
Si tu connais des professeurs documentalistes dans le secondaire, fais leur lire ton dossier : elles (ils?) pourront au moins te donner des pistes d'amélioration (désolée, moi je n'ai vraiment pas le temps en ce moment). :abj:
avatar
jess69
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par jess69 Dim 28 Fév - 13:07
Admissible au CAER de professeur documentaliste, je vous contacte car je ne trouve nulle part de réponse à ma question (un comble pour une prof doc que de ne pas savoir où chercher l'information!)...
Je prépare actuellement mon dossier pour l'épreuve d'admission mais ne sais si je peux mettre au centre de ce dernier l'établissement dans lequel j'exerce actuellement et qui se trouve être un établissement multilingue hors-contrat. Nous suivons néanmoins les programmes de l'éducation nationale et tous nos élèves passent le Diplôme national du brevet.
Dans cet établissement je suis "documentaliste et animatrice de l'atelier informatique et internet". Pour être plus claire, je forme au quotidien (j'ai une vingtaine d'heures de cours par semaine) tous les élèves du collège à la recherche d'information sur Internet. Travailler sur ce point pour mon dossier me semble très intéressant mais exerçant dans un établissement hors-contrat, je crains de ne pouvoir le faire... Aidez-moiiiiiii Smile
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par LilieDoc Lun 29 Fév - 12:08
Moi aussi je suis admissible !!! yesyes yesyes yesyes Pour la première fois en 4 ans !!!! Je n'en reviens toujours pas !! :shock: Je l'ai su de ma collègue que je vais remplacer à partir de demain, c'est fou !! J'en reste bouche bée !!!

Bravo à tous les admissibles !!! vache

Pour le dossier, en ce qui me concerne, je vais probablement pouvoir me servir de mon dossier VAE, pour la partie parcours professionnel en tout cas. Cool !

Par contre, où puis-je trouver des conseils pour préparer le dossier et l'épreuve le jour J ?
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Lun 29 Fév - 12:15
@Jaenelle : merci beaucoup pour tes conseils ! bon courage à toi pour ta réécriture.

@LilieDoc : bravo à toi ! pour préparer le dossier je m'appuie sur le rapport de jury de l'année dernière et l'ouvrage "Réussir le capes interne de documentation". Va aussi voir sur le forum il y a un sujet sur le capes interne de documentation : dossier, tu y trouveras des conseils très utiles.
Bon courage !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par LilieDoc Lun 29 Fév - 12:48
titia177 a écrit:@Jaenelle : merci beaucoup pour tes conseils ! bon courage à toi pour ta réécriture.

@LilieDoc : bravo à toi ! pour préparer le dossier je m'appuie sur le rapport de jury de l'année dernière et l'ouvrage "Réussir le capes interne de documentation". Va aussi voir sur le forum il y a un sujet sur le capes interne de documentation : dossier, tu y trouveras des conseils très utiles.
Bon courage !

Merci, titia177 et bravo à toi aussi !! Wink Et merci aussi pour tes conseils ! Je travaille déjà avec le même ouvrage !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par GaliNéo Lun 29 Fév - 15:35
Je viens de voir que tu avais réussi l'écrit : BRAVO !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 5 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par LilieDoc Lun 29 Fév - 16:27
GaliNéo a écrit:Je viens de voir que tu avais réussi l'écrit : BRAVO !

Merci !! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum