Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Jeu 1 Oct 2015 - 17:13
Alors là, le sujet est vaste!!!

pour l'écriture d'un dossier, il faut observer plusieurs séances pédagogiques et élaborer une problématique. Les deux années où j'ai été admissible, j'ai fait mon dossier sur le prof doc et l'ouverture culturelle en milieu rural en présentant des séquences différentes mais en gardant la même problématique pour ne pas avoir à toute refaire.

Sujet donné à l'oral la première fois: le prof doc et le travail en réseaux.
Sujet la deuxième année: comment le prof doc peut il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissement scolaires.

Cela dépend beaucoup des spécificités du lycée: rural/urbain, général/pro, des options etc....

En lycée il faut absolument que tu assistes à des tpe. Ensuite tu peux dresser une liste de questions: quels abonnements au cdi et pourquoi? Comment sont choisis les fictions ou documentaires? Quels travaux collaboratifs?

Tu peux lui demander de te montrer le portail esidoc s'il y en a un, de te présenter brièvement tous les projets faits l'an dernier.

Ensuite si tu n'y connais vraiment rien, il faut aussi que tu te formes au maniement de BCDI et du portail esidoc....et là ça demande un temps fou! Le logiciel est complexe et à l'oral on peut te poser des questions (comment faites vous pour le récolement? le désherbage? Comment sortir les statistiques sur bcdi?)

Tu peux aussi poser les questions sur le métier:
-quels sites pour être au courant de la littérature?
- comment mettre en oeuvre l'éducation aux médias?
- participe-t-il à des actions de commémoration: lesquelles? comment?
- comment met-il en place une veille documentaire?

Et des choses pratiques:
- comment choisit-il les élèves qui viennent au CDI? a t-il un nombre maximum d'élèves?
-Accepte-t-il qu'un aed ouvre le cdi? dans quelles conditions?
- participe t-il au conseil d'administration? pourquoi?
- quel est son budget annuel?



En fait il y a tellement de choses mis en place dans un cdi....et autant que façon de les mettre en place que de documentalistes.

Je te conseille donc de reprendre les 4 grandes missions du prof doc et de noter toutes les questions qui te viennent à l'esprit et concernent ces missions....en fonction des réponses et des projets menés, tu parviendras petit à petit à voir sur quel thème faire ton dossier. Et plus tu aura de questions, au mieux tu prépareras l'oral où les questions fusent tous azimuts!
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Jeu 1 Oct 2015 - 20:05
Ménerve
Merci beaucoup !
J'imprime et je vais m'aTteler à tout ça .
D'ici mardi , il va falloir que je sois un peu plus au clair ...
J'ai du mal à trouver du temps et je suis chaque jour frustrée car tout ce que je voudrais faire tourne dans ma tête ...

MERCI
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par marynet Sam 3 Oct 2015 - 12:11
.


Dernière édition par marynet le Dim 4 Oct 2015 - 0:04, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Sam 3 Oct 2015 - 22:47
Pour l'écrit cela fait un moment que c'est une épreuve sur table à partir d'un dossier comportant 4 à 5 textes. Le candidat doit faire une note de synthèse, un résumé + indexation d'un ou deux document et enfin une réflexion personnelle sur un thème.

Pour l'oral on doit faire un dossier présentant son parcours professionnel et une problématique tirée de séquences observées ou menées.
Suite à la lecture de ce dossier,le jury nous donne un sujet à traiter....une heure de préparation, 15 minutes de passage 'exposé et 40 minutes de questions diverses et variées!
Clem976
Clem976
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Clem976 Jeu 8 Oct 2015 - 16:26
Bonjour à tous et à toutes,

Je passe moi aussi le CAPES interne doc cette année (raté l'année dernière). J'espère qu'on pourra échanger et se donner des conseils pour la préparation du concours. Je suis documentaliste contractuelle en poste depuis 4 ans à Mayotte.
Bonne journée à tous et à bientôt
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Jeu 8 Oct 2015 - 18:32
Alors lavieenrose....cette visite au CDI?
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Jeu 8 Oct 2015 - 23:01
Ménerve
La visite au CDI s'est bien passée , ça m'a motivée , ça m'a vraiment beaucoup plu. Bon, la prof doc m'a annoncé quand je suis arrivée que je ne pourrais venir qu'une matinée car elle n'a pas de temps à me consacrer , étant seule à tout gérer . Mais j'avais senti déjà au téléphone que ça l'emballait moyen . Mais c 'est pas grave, ce que j'ai vu a été très enrichissant déjà .
J'ai contacté un collège , j'y vais demain . La prof doc s'est arrangée avec son chef d'établissement, il ne devrait pas y avoir de problème . Elle m'a dit qu'elle avait été dans la même situation que moi et elle m'a dit oui tout de suite .

Je suis en parallèle la formation académique mais ça m'a plus démotivée qu'autre chose par contre . Tous les participants sont déjà en CDI , ont déjà tous passé le CAPES au moins une fois . Et par moment, j'étais complètement dépassée.
On va faire un concours blanc dans un mois , je n'ai pas les connaissances requises pour pouvoir rédiger une réfélxion personnelle si tôt ...
Du coup, j'ai un méga coup de mou. Je n'arrive pas à m'y remettre . la somme de travail me semble colossale comme je n'ai jamais bossé en CDI , je ne travaille pas en collège/lycée non plus et j'ai tout à apprendre dans tous les domaines .

Bref, je pars battue d'avance , ça ne va pas m'aider !

Léo et Clem , bon courage à vous ! Ca serait super d'échanger pour se motiver ...

MENERVE MERCI
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Ven 9 Oct 2015 - 9:37
Mais non...moi aussi quand je me suis inscrite à la formation, certains avaient déjà tenté 4 fois ou plus! et le premier ds j'étais parmi les deux à avoir la moyenne....bon ça n'a pas empêché de me ramasser 07 aux écrits et de mettre 4 ans à l'avoir mais bon je l'ai eu!

Tu enseignes à quel niveau? Si c'est des CM, tu peux te rapprocher de collège de secteur et voir si tu peux mener un projet commun.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Ven 9 Oct 2015 - 17:38
Ménerve
Merci pour tes encouragements !
Pas de bol, j'ai des PETITS MOYENS ... J'ai eu des CM pendant longtemps et j'adorais faire avec eux littérature , recherche d'info sur internet..
je pense déjà quitter la maternelle l'année prochaine . ca sera déjà ça faute de mieux !
bravo de l'avoir réussi , tu as dû bosser comme une folle ! Tu as quoi comme diplômes et tu faisais quoi comme métier ?
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Sam 10 Oct 2015 - 0:55
J'ai une licence et une maîtrise de lettres modernes. Ensuite un capes de lettres modernes. J'ai enseigné durant 15 ans le français en collège avant de m'écrouler et j'ai commencé à bosser le capes doc alors que j'étais en arrêt longue maladie. J'ai demandé ensuite un poste de faisant fonction en passant outre l'avis du médecin du rectorat qui voulait me prolonger en longue durée. Je l'ai passé quatre fois.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Dim 11 Oct 2015 - 17:35
Bravo Ménerve ! Quelle détermination !
Les 4 fois où tu as passé le CAPES doc, tu étais déjà en CDI? Tu as passé 4 fois en interne ou aussi en externe ?

Bon dimanche !
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Dim 11 Oct 2015 - 21:48
En interne! La première fois j'étais en arrêt longue maladie et 3 suivantes j'étais faisant fonction au collège où je suis toujours actuellement! Le cdi était à l'abandon depuis des années, j'ai dû tout reconstruire. Maintenant ça tourne et je m'y plais.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par LilieDoc Lun 12 Oct 2015 - 19:07
menerve a écrit:En interne! La première fois j'étais en arrêt longue maladie et 3 suivantes j'étais faisant fonction au collège où je suis toujours actuellement! Le cdi était à l'abandon depuis des années, j'ai dû tout reconstruire. Maintenant ça tourne et je m'y plais.

Voilà une belle leçon de persévérance et de détermination, menerve !! fleurs
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Jeu 15 Oct 2015 - 11:04
LilieDoc a écrit:
menerve a écrit:En interne! La première fois j'étais en arrêt longue maladie et 3 suivantes j'étais faisant fonction au collège où je suis toujours actuellement! Le cdi était à l'abandon depuis des années, j'ai dû tout reconstruire. Maintenant ça tourne et je m'y plais.

Voilà une belle leçon de persévérance et de détermination, menerve !! fleurs

Merci! Il faut s'accrocher et ne jamais perdre espoir. Là j'attends quand même les vacances avec impatience...je me lance dans de multiples projets et c'est épuisant ...là je viens de faire venir le service départemental d'archéologie pour une expo et des animations...les élèves étaient ravis!

Et aujourd'hui jour de gloire...j'ai ma photo dans le journal local avec les 4 élèves qui ont gagné le concours de nouvelles de la fédération française de cardiologie.
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par titia177 Jeu 15 Oct 2015 - 11:39
Bonjour à tous,

Je me lance dans la préparation du capes de doc en interne et je suis intéressée aussi pour échanger avec vous ! Je me présente : Documentaliste depuis 9 ans en enseignement supérieur, j'ai une maîtrise de documentation. Je tente cette année l'interne et l'externe en même temps... J'essaie de me mettre en place un planning mais ce n'est pas simple, j'ai aussi l'impression de me perdre dans toutes mes lectures !
avatar
Framboisine
Niveau 5

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Framboisine Dim 1 Nov 2015 - 20:44
Bonjour

Est qu'en étant assistant d'éducation on peut passer l'interne?
avatar
Aliocé
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Aliocé Lun 2 Nov 2015 - 0:51
Bonjour à tous,

Je passe la Capes externe pour ma part mais je suis également professeur des écoles et je me demandais lavienrose pourquoi tu ne demandes pas un détachement?
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Lun 2 Nov 2015 - 1:20
Aliocé
Je viens seulement d'entendre parler de détachement . Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Il faut déjà trouver un poste et demander ensuite un détachement ? Ou demander d'abord un détachement et ensuite on te trouve un poste ?
Tu ne passes pas l'interne ?
Clem976
Clem976
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Clem976 Lun 2 Nov 2015 - 12:18
Framboisine, oui tu peux passer le CAPES en interne si tu as plus de 3 ans d'expérience dans la fonction publique et si tu as une licence.
menerve
menerve
Oracle

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par menerve Lun 2 Nov 2015 - 12:38
Clem976 a écrit:Framboisine, oui tu peux passer le CAPES en interne si tu as plus de 3 ans d'expérience dans la fonction publique et si tu as une licence.

Je croyais qu'il fallait un master moi....
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par LilieDoc Lun 2 Nov 2015 - 15:36
menerve a écrit:
Clem976 a écrit:Framboisine, oui tu peux passer le CAPES en interne si tu as plus de 3 ans d'expérience dans la fonction publique et si tu as une licence.

Je croyais qu'il fallait un master moi....

Le Master est exigé si tu passes le CAPES en externe.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Lun 2 Nov 2015 - 20:22
Non le master n'est pas exigé , je vais le passer , il ne faut qu'une licence si on est déjà fonctionnaire depuis un certain temps ( je ne sais pas cb exactement )
Je suis instit depuis longtemps , je peux le passer en externe . De même pour les mères de 3 enfants ( ce qui est également mon cas )
avatar
Aliocé
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Aliocé Lun 2 Nov 2015 - 21:54
lavienrose a écrit:Aliocé
Je viens seulement d'entendre parler de détachement . Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Il faut déjà trouver un poste et demander ensuite un détachement ? Ou demander d'abord un détachement et ensuite on te trouve un poste ?
Tu ne passes pas l'interne ?

Je ne suis fonctionnaire que depuis deux ans je ne peux pas passer l'interne.

Justement j'aurai bien aimé avoir des retours d'expérience à propos du détachement.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par lavienrose Mar 3 Nov 2015 - 2:09
Aliocé , il ya peut _être un sujet dur la question dans le forum ?
Ririblue
Ririblue
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par Ririblue Ven 20 Nov 2015 - 15:24
menerve a écrit:Es-tu inscrite à la formation proposée sur le PAF? Dans quel coin es-tu dans l'académie?
Moi je suis dans le Ternois et on y est bien...même si c'est la cambrousse profonde et qu'au début il faut s'y faire.

Salut Menerve,
je ne suis pas inscrite au PAF. Je suis en poste tout près de Bethune, et je ne me plais pas du tout dans mon nouvel établissement. J'ai enseigné 9 ans dans le Var, j'ai demandé une mutation pour me rapprocher de la famille, mais ma nouvelle affectation me déplait.... Je suis prof depuis 16 ans, et comme toi je suis épuisée, et un peu perdue ! Je ne sais pas si je vais vraiment bosser le capes interne, je n'arrive pas à trouver du temps et de l'énergie pour le faire... en tout cas j'admire ton courage, ta détermination et ta disponibilité sur ce site ! Smile
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES Interne Documentation (2016)  - Page 2 Empty Re: CAPES Interne Documentation (2016)

par GaliNéo Lun 23 Nov 2015 - 14:38
Bonjour à tous et à toutes,
Moi aussi je prépare le CAPES interne de documentation, maintenant que j'y suis ENFIN autorisé. Par contre je prévois de ne pas l'avoir cette année. J'estime qu'un CAPES, ça se prépare en 2 ans. Donc cette année je prends la température, et l'année prochaine je réussirai. Simple non ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum