Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Mer 16 Sep - 14:40
Ben tant qu'à utiliser de la peinture on pourrait repeindre le mur du ministère ?
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Mer 16 Sep - 14:42
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Dommage. Certaines grandes villes auraient été un vrai soutien
Je ne le pense pas, et j'ai essayé de le montrer supra.

Oui oui, je sais bien et je disais plus haut que sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous, qu'une manif à la "Charlie" est bien plus percutante, mais que la réalité (contraintes des gens, certains sont motivés mais pas assez pour se déplacer loin) va nous rattraper.

Je trouve ça très dommage aussi, on perd l'occasion de mobiliser les parents de province, et les élèves, et les enseignants qui ne peuvent faire l'aller-retour dans la journée...
Je vais lancer un sondage chez nous, auprès des parents, pour voir.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Mer 16 Sep - 15:31
Cripure a écrit:Pour les gay pride en province, il y a plusieurs jours, donc plusieurs manifs, ce qui permet à certains d'en faire plusieurs.

J'aime bien cette idée. Elle résout le problème de l'éparpillement. Peut-être est-il possible de faire une grosse manif à Paris le 10, et d'autres manifs à Nantes, Lyon, Marseille, à d'autres moments.
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Mer 16 Sep - 15:33
le 11 ? Parce que s'éparpiller pour les dates, ce ne serait pas top...
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ergo Mer 16 Sep - 15:35
Quoique...Evidemment, je n'y crois pas, ça s'éparpillerait mais une manif par jour, dans un coin différent à chaque fois, on finirait par vraiment occuper l'espace.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Mer 16 Sep - 15:38
Une tous les samedis par exemple, le 10 étant le lancement.

Ou le 11 oui. Mais là je pense que les gens n'iraient pas à Paris, mais attendraient le lendemain pour aller plus près de chez eux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 16 Sep - 15:51
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:On ne l'aura déjà pas avec un seul lieu, je le crains. Alors sur plusieurs... affraid

Ben disons qu'il y a deux façons de voir les choses
- soit on considère une masse x, et on considère comme vous et d'autres, qu'elle s'éparpille si on "ouvre" plusieurs lieux.
- soit on considère qu'en ouvrant sur plusieurs lieux, on ne va pas éparpiller la masse x mais lui ajouter une masse y, une masse z, etc.

Wink

Les deux positions sont tenables, et c'est ça le problème, on ne peut pas pré-voir ce qui est le mieux.
Et dans votre 2e solution, elle est où, la masse x ? Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 248604097
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 16:07
Cripure a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:On ne l'aura déjà pas avec un seul lieu, je le crains. Alors sur plusieurs... affraid

Ben disons qu'il y a deux façons de voir les choses
- soit on considère une masse x, et on considère comme vous et d'autres, qu'elle s'éparpille si on "ouvre" plusieurs lieux.
- soit on considère qu'en ouvrant sur plusieurs lieux, on ne va pas éparpiller la masse x mais lui ajouter une masse y, une masse z, etc.

Wink

Les deux positions sont tenables, et c'est ça le problème, on ne peut pas pré-voir ce qui est le mieux.
Et dans votre 2e solution, elle est où, la masse x ? Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 248604097

La masse x est à Paris Wink
Non mais je ne dis pas que j'ai LA bonne solution, vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas parlé de SOLUTION, mais de POSITION, de façon de voir les choses.
Je dis juste que l'on risque de perdre des soutiens notamment parentaux, c'est tout, et j'ai peut-être tort, je l'espère même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 16 Sep - 16:09
La masse x à Paris sera donc nécessairement moins importante, puisqu'elle contenait tout le monde dans la 1re solution. Or on joue sur l'impression visuelle de la masse, pas sur l'addition arithmétique des participants.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 16:14
Cripure a écrit:La masse x à Paris sera donc nécessairement moins importante, puisqu'elle contenait tout le monde dans la 1re solution. Or on joue sur l'impression visuelle de la masse, pas sur l'addition arithmétique des participants.

Justement, je ne pars pas de ce postulat, à cause de la réalité vécue par certaines personnes. J'aimerais, oui, j'aimerais que tout le monde soit dans la masse x, mais je doute que ça se passe comme ça. Cela dit, je suis peut-être un peu pessimiste et j'espère que la manif du 10 me donnera tort.
marjo
marjo
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par marjo Mer 16 Sep - 16:18
Le fait qu'on en soit déjà à ce genre de considération me semble de très mauvais augure pour la réussite de cette manifestation. On aurait dû la faire en mai-juin dernier.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Mer 16 Sep - 16:23
Le 10 à Paris, le 11 partout en province bounce Tous ceux qui peuvent montent à Paris pour faire les deux, les Parisiens vont passer leur dimanche en province bounce (La SNCF, ne nous remerciez pas Razz )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Livre11
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Mer 16 Sep - 16:33
Sphinx a écrit:Le 10 à Paris, le 11 partout en province bounce Tous ceux qui peuvent montent à Paris pour faire les deux, les Parisiens vont passer leur dimanche en province bounce (La SNCF, ne nous remerciez pas Razz )

Beaucoup ne viendront pas à Paris dans ce cas. Je me répète, mais : pourquoi ne pas préférer une manifestation hebdomadaire ? Une à Paris le 10 , une à ... le..., etc.

IL me semble que c'est beaucoup plus mobilisateur. Et cela permet de se faire entendre plus longtemps. Il faudra faire du bruit en province dans ce cas, si on veut un écho.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Pascal Mer 16 Sep - 16:36
Je ne suis pas parisien, mais je pense qu'il y aura du monde, si les partis politiques s'en emparent. Un convoi C.G.T. SUD SNES F.O. F.N. Les Républicains SNALC, ça peut faire pas mal de monde....
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 16 Sep - 16:37
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:La masse x à Paris sera donc nécessairement moins importante, puisqu'elle contenait tout le monde dans la 1re solution. Or on joue sur l'impression visuelle de la masse, pas sur l'addition arithmétique des participants.

Justement, je ne pars pas de ce postulat, à cause de la réalité vécue par certaines personnes.
Ben si, c'est le vôtre :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 16 Sep - 16:37
marjolie.june a écrit:Le fait qu'on en soit déjà à ce genre de considération me semble de très mauvais augure pour la réussite de cette manifestation. On aurait dû la faire en mai-juin dernier.
+1
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 16:40
Cripure a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:La masse x à Paris sera donc nécessairement moins importante, puisqu'elle contenait tout le monde dans la 1re solution. Or on joue sur l'impression visuelle de la masse, pas sur l'addition arithmétique des participants.

Justement, je ne pars pas de ce postulat, à cause de la réalité vécue par certaines personnes.
Ben si, c'est le vôtre :lol:

je me suis mal exprimée. Je pars du principe qu'à Paris certaines personnes ne viendront pas mais elles viendront dans leur capitale régionale; la masse x reste la même pour moi (tous les gens qui sont prêts à venir à Paris) mais il y a d'autres masses ailleurs. Vous, si je comprends bien, vous voyez ces autres "masses" comme un éparpillement d'une masse totale qui aurait idéalement rassemblé tout le monde à Paris.

Bon, de toute façon la question a été tranchée par les syndicats donc mon opinion reste inutile. Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 16:41
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:Le fait qu'on en soit déjà à ce genre de considération me semble de très mauvais augure pour la réussite de cette manifestation. On aurait dû la faire en mai-juin dernier.
+1

Absolument d'accord. C'est pas faute de l'avoir dit pourtant... :'(
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marie Laetitia Mer 16 Sep - 17:00
marjolie.june a écrit:Le fait qu'on en soit déjà à ce genre de considération me semble de très mauvais augure pour la réussite de cette manifestation. On aurait dû la faire en mai-juin dernier.

Je commence à trouver légèrement insupportable ce genre de discours (défaitiste) qui n'apporte rien, sauf si le but c'est démobiliser. Auquel cas...

Sphinx a écrit:Le 10 à Paris, le 11 partout en province bounce Tous ceux qui peuvent montent à Paris pour faire les deux, les Parisiens vont passer leur dimanche en province bounce (La SNCF, ne nous remerciez pas Razz )

C'est une idée. Sinon celle de Yohann me semble pas mal.

Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:La masse x à Paris sera donc nécessairement moins importante, puisqu'elle contenait tout le monde dans la 1re solution. Or on joue sur l'impression visuelle de la masse, pas sur l'addition arithmétique des participants.

Justement, je ne pars pas de ce postulat, à cause de la réalité vécue par certaines personnes.
Ben si, c'est le vôtre :lol:

je me suis mal exprimée. Je pars du principe qu'à Paris certaines personnes ne viendront pas mais elles viendront dans leur capitale régionale; la masse x reste la même pour moi (tous les gens qui sont prêts à venir à Paris) mais il y a d'autres masses ailleurs. Vous, si je comprends bien, vous voyez ces autres "masses" comme un éparpillement d'une masse totale qui aurait idéalement rassemblé tout le monde à Paris.

Bon, de toute façon la question a été tranchée par les syndicats donc mon opinion reste inutile. Wink

Le problème qui me fait être d'accord avec toi, Fires, c'est qu'on a choisi la date du 10 pour mobiliser des parents (pour ce que j'en sais). Or les parents n'iront pas à Paris. Déjà que les faire aller à Brive, ici, ce n'est pas gagné...

_________________
 Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marie Laetitia Mer 16 Sep - 17:02
Pascal a écrit:Je ne suis pas parisien, mais je pense qu'il y aura du monde, si les partis politiques s'en emparent. Un convoi C.G.T. SUD SNES F.O. F.N. Les Républicains SNALC, ça peut faire pas mal de monde....

Et à part faire la provoc pour chercher la m***de, ou faire des discours qui font se demander à quel prix s'achètent actuellement certaines substances illicités, tu sais intervenir pour des choses plus constructives?

_________________
 Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Mer 16 Sep - 17:03
ça me rappelle quelque chose...
https://www.neoprofs.org/t90237-seriez-vous-partisan-d-une-manifestation-unitaire-nationale-le-14-juin-a-paris-et-en-province-contre-la-politique-menee-dans-l-en-primaire-college-lycee?highlight=manifestation+nationale
Mais à l'époque, l'intersyndicale n'a pas repris l'idée... Après la grève du 19 mai, cela aurait été plus motivant.
Mais puisque nous en sommes là, préparons l'avenir et inutile de se lamenter ! :lol:
Chez nous, les profs et les parents viendront en masse à Paris d'après mes infos. Mais nous sommes à 45mn en RER.
Au fait inutile de répondre à Pascal, ses arguments et son discours sont aussi creux que la propagande officielle dont il se fait le perroquet. Aucune analyse et aucune réponse aux arguments critiques.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Adri
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Mer 16 Sep - 17:10
D'ici, c'est TGV... Je doute que les parents fassent le trajet, alors qu'une manif régionale...
Mais bon, on tourne en rond.
marjo
marjo
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par marjo Mer 16 Sep - 17:12
Marie Laetitia a écrit:
marjolie.june a écrit:Le fait qu'on en soit déjà à ce genre de considération me semble de très mauvais augure pour la réussite de cette manifestation. On aurait dû la faire en mai-juin dernier.

Je commence à trouver légèrement insupportable ce genre de discours (défaitiste) qui n'apporte rien, sauf si le but c'est démobiliser. Auquel cas...

Ce n'est absolument pas mon but, et au contraire, je suis très motivée par cette perspective. Quant au reste, je croyais que ce forum était un espace de discussion. Si on devait effacer les messages "qui n'apporte[nt] rien", ce n'est sans doute pas le mien qui serait effacé en premier.
marjo
marjo
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par marjo Mer 16 Sep - 17:13
Adri a écrit:D'ici, c'est TGV... Je doute que les parents fassent le trajet, alors qu'une manif régionale...
Mais bon, on tourne en rond.

C'est ce que j'ai dit plus haut, mais apparemment, c'est le genre de message "qui n'apporte rien".
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 16 Sep - 18:09
Je crois que l'objectif évolue il s'agissait bien au départ de prôner un grand rassemblement unitaire, et donc un lieu unique. S'il s'agit de faire des manifs locales, c'est possible aussi. Mais il ne faut pas parler de grand rassemblement unitaire, c'est tout.
Par ailleurs, je trouve un peu désespérant que certains refusent toujours ce qui est proposé au nom de l'attente d'un truc plus fort qui viendra un jour et qui, lorsque ce truc plus fort finit par venir, déclinent là encore en cherchant une autre excuse, ou un autre prétexte. Désespérant et fatigant, parc que depuis vingt ans, c'est exactement ce qui a affaibli la défense de la profession pour la conduire où elle en est.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 14 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 18:34
Cripure a écrit:Je crois que l'objectif évolue  il s'agissait bien au départ de prôner un grand rassemblement unitaire, et donc un lieu unique. S'il s'agit de faire des manifs locales, c'est possible aussi. Mais il ne faut pas parler de grand rassemblement unitaire, c'est tout.
Par ailleurs, je trouve un peu désespérant que certains refusent toujours ce qui est proposé au nom de l'attente d'un truc plus fort qui viendra un jour et qui, lorsque ce truc plus fort finit par venir, déclinent là encore en cherchant une autre excuse, ou un autre prétexte. Désespérant et fatigant, parc que depuis vingt ans, c'est exactement ce qui a affaibli la défense de la profession pour la conduire où elle en est.


Nous sommes d'accord, entièrement d'accord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum