Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 14:25
Ænésidème a écrit:... que tu arrêtes d'arrêter, certainement. Tu n'as pas commencé !

Dis-toi qu'une contrainte insurmontable t'empêche de démissionner. Compare le caractère terrible de ce que tu décris avec toute autre chose vraiment terrible, et...

Docean a écrit:tout stagiaire rêverait de mes conditions mais ça me fait l'effet inverse.
...vas au charbon comme n'importe quel autre prolétaire.

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 14:45
Docean a écrit:
Ænésidème a écrit:... que tu arrêtes d'arrêter, certainement. Tu n'as pas commencé !

Dis-toi qu'une contrainte insurmontable t'empêche de démissionner. Compare le caractère terrible de ce que tu décris avec toute autre chose vraiment terrible, et...

Docean a écrit:tout stagiaire rêverait de mes conditions mais ça me fait l'effet inverse.
...vas au charbon comme n'importe quel autre prolétaire.

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.

Et puis bon je préfère voir des collègues comme Docean quitter l'EN et s'épanouir ailleurs (même en partant dans ces conditions certes délicates) plutôt que de rester devant des classes et pourrir la vie de générations de gamins ...
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Tecamac Sam 5 Sep 2015 - 14:50
Je ne peux pas te conseiller grand chose si cen'est que si ton état de santé et/ou psychologique est impacté par le boulotn peut être devrais tu voir un médecin ? Il pourrait te donner un peu de temps pour faire le point et prendre une décision ?

Et concernant l'abandon de poste, dans le privé ça n'enlève pas le bénéfice des indemnités chômage. C'était même comme ça qu'on faisait avec les salariés pour qu'ils quittent le boulot sans qu'ils aient de souci. En revanche (toujours dans le privé) le salarié ne pouvait pas travailler tant qu'il n'avait pas été licencié (l'abandon de poste étant une faute grave cad pas d'indemnité de licenciement ni de préavis)
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 14:53
Tecamac a écrit:Je ne peux pas te conseiller grand chose si cen'est que si ton état de santé et/ou psychologique est impacté par le boulotn peut être devrais tu voir un médecin ? Il pourrait te donner un peu de temps pour faire le point et prendre une décision ?

Et concernant l'abandon de poste, dans le privé ça n'enlève pas le bénéfice des indemnités chômage. C'était même comme ça qu'on faisait avec les salariés pour qu'ils quittent le boulot sans qu'ils aient de souci. En revanche (toujours dans le privé) le salarié ne pouvait pas travailler tant qu'il n'avait pas été licencié (l'abandon de poste étant une faute grave cad pas d'indemnité de licenciement ni de préavis)

C'est donc différent entre démission et abandon de poste ? Mais peut-il toucher des indemnités avant d'avoir été licencié ? J'imagine que non ...
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 14:58
Quand on s'actualise à Pôle Emploi, on doit indiquer si on a travaillé ou non puis le montant qu'on a perçu. Je n'ai pas envoyé tous les documents nécessaires pour être payé, ni signé le PV, je ne toucherai donc rien de l'EN. Ce serait une fausse déclaration que de déclarer ne pas avoir travaillé si je n'ai effectivement touché aucun salaire? Bon on n'est pas sur un site de Pôle Emploi, j'ai conscience qu'il vaut mieux que je leur demande et si je n'ai pas d'indemnités, ça m'apprendra...
avatar
User5899
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par User5899 Sam 5 Sep 2015 - 15:00
Pierre-Henri a écrit:
Cripure a écrit:
Sans certitude absolue, je pense que ce que vous décrivez est très probablement une légende urbaine dépourvue de tout fondement. On ne peut pas garder des dossiers indéfiniment et les concours se passent sans référence à aucun dossier antérieur.

C'est vrai pour les concours mais l'administration, elle, garde votre dossier à vie, à l'échelle nationale. Comme je l'ai déjà raconté sur un autre fil, j'avais démissionné en 2001 dans une autre académie. Quand j'ai été contractuel dans le public en 2013, l'inspectrice qui me suivait connaissait mon dossier (démission 12 ans auparavant dans une autre académie) et m'a questionné dessus. Cette année, j'ai obtenu le CAFEP, et ma démission antérieure est connue de tous les services.
D'accord, merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par User5899 Sam 5 Sep 2015 - 15:04
Duduche a écrit:
Docean a écrit:
Ænésidème a écrit:... que tu arrêtes d'arrêter, certainement. Tu n'as pas commencé !

Dis-toi qu'une contrainte insurmontable t'empêche de démissionner. Compare le caractère terrible de ce que tu décris avec toute autre chose vraiment terrible, et...

Docean a écrit:tout stagiaire rêverait de mes conditions mais ça me fait l'effet inverse.
...vas au charbon comme n'importe quel autre prolétaire.

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.

Et puis bon je préfère voir des collègues comme Docean quitter l'EN et s'épanouir ailleurs (même en partant dans ces conditions certes délicates) plutôt que de rester devant des classes et pourrir la vie de générations de gamins ...
C'est marrant, Duduche, vous avez un avatar qui évoque un personnage bien sympathique, vous dites avoir 28 ans et être T1, si j'ai suivi, vous définissez votre humeur comme "cool", mais chaque fois que je vous lis, j'ai l'impression d'entendre un CdE ou un IPR de 60 ans.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Tecamac Sam 5 Sep 2015 - 15:06
Je précise encore que mes indications concernent le privé et que je ne suis pas sure que ce soit la même chose dans le public vu comment les ministères s'affranchissent allègrement de certaines règles.

Lorsqu'on organisait un abandon de poste avec un salarié, on se mettait d'accord syr la date à partir de laquelle il ne voulait plus être là. Au bout de 48 heures, LR/AR pour demander de justifier l'absence et de se présenter au travail si pas justifié. Huit jours apres convoc pour entretien pouvant donner lieu à licenciement. Quelques jours après LR/AR pour licenciement pour abandon de poste.

En résumé, on licencie quelqu'un pour abandon de poste et celui qui abandonne ne démissionne pas 😀

Pour les indemnités, il faut attendre le licenciement effectif. Dès qu'on a les papiers il faut s'inscrire sur internet sur Pole Emploi pour acter le début de la procédure. Les délais de carence démarrent au jour de cette pré inscription. Pour voir quand les indemnités vont tomber après un délai de carence de 6 ou 7 jours (ça c'est pour tout le monde) et le nombre de jours de congés payés qui ont été payés. Après un calcul est fait selon le montant de l'indemnité de licenciement mais ce n'est pas le cas ici.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Tecamac Sam 5 Sep 2015 - 15:07
Docean a écrit:Quand on s'actualise à Pôle Emploi, on doit indiquer si on a travaillé ou non puis le montant qu'on a perçu. Je n'ai pas envoyé tous les documents nécessaires pour être payé, ni signé le PV, je ne toucherai donc rien de l'EN. Ce serait une fausse déclaration que de déclarer ne pas avoir travaillé si je n'ai effectivement touché aucun salaire? Bon on n'est pas sur un site de Pôle Emploi, j'ai conscience qu'il vaut mieux que je leur demande et si je n'ai pas d'indemnités, ça m'apprendra...

Oui mais pour déclarer les heures et le montant il faut un document type bulletin de salaire...
Val83
Val83
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Val83 Sam 5 Sep 2015 - 15:14
En ayant a peine commencé et si tu n'as fourni aucun document pour ton salaire, tu ne risqueras pas grand chose en abandonnant ton poste. Tu recevras très certainement des courriers du rectorat qui au final te licenciera. En revanche, il te faudra attendre que ton licenciement soit effectif pour travailler. Je te conseille quand même par courtoisie de prévenir par téléphone le cde et ton tuteur pour leur dire que tu abandonnes et ne reviendras pas. Enfin, pour les ARE, ces indemnités te sont acquises sur la base de ton ancien contrat de travail. Et puis Pole Emploi n'est pas au courant pour le concours. Après, a te lire, j'ai plus l'impression que c'est le statut de stagiaire qui semble te "terroriser". En effet, tu étais contractuelle et donc, tu connais le boulot non? Il est vrai que ce n'est pas facile et qu'en tant stagiaire, il y a beaucoup de pression sur nos épaules surtout avec les formations Espe. Mais sache que dans le privé (pour y avoir travaille et dans de nombreux secteurs), la pression est toujours présente. Enfin, bon, bon courage!
P.s: j'écris avec mon portable alors excusez moi pour les accents absents notamment! Smile
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:15
Oui. Mais pas quand on a pas eu de salaire. Je verrai bien ce qu'on me raconte
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:17
Je ne pense pas que ce soit le statut de stagiaire, je pense simplement que ma place est ailleurs. J'aurais préféré m'en rendre réellement compte avant...
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Tecamac Sam 5 Sep 2015 - 15:17
Et le licenciement peut prendre du temps... En serrant les délais au max avec mes salariés on faisait au minimum trois semaines... Si je n'avais pas été sympa ça aurait pu prendre deux mois et demi... C'est à dire sans salaire
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 15:18
Cripure a écrit:
Duduche a écrit:
Docean a écrit:
Ænésidème a écrit:... que tu arrêtes d'arrêter, certainement. Tu n'as pas commencé !

Dis-toi qu'une contrainte insurmontable t'empêche de démissionner. Compare le caractère terrible de ce que tu décris avec toute autre chose vraiment terrible, et...


...vas au charbon comme n'importe quel autre prolétaire.

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.

Et puis bon je préfère voir des collègues comme Docean quitter l'EN et s'épanouir ailleurs (même en partant dans ces conditions certes délicates) plutôt que de rester devant des classes et pourrir la vie de générations de gamins ...
C'est marrant, Duduche, vous avez un avatar qui évoque un personnage bien sympathique, vous dites avoir 28 ans et être T1, si j'ai suivi, vous définissez votre humeur comme "cool", mais chaque fois que je vous lis, j'ai l'impression d'entendre un CdE ou un IPR de 60 ans.

Je ne sais pas comment le prendre Cripure.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:22
Tecamac a écrit:Et le licenciement peut prendre du temps... En serrant les délais au max avec mes salariés on faisait au minimum trois semaines... Si je n'avais pas été sympa ça aurait pu prendre deux mois et demi... C'est à dire sans salaire

La solution sera peut-être de faire les choses dans les règles et de simplement démissionner.
Val83
Val83
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Val83 Sam 5 Sep 2015 - 15:26
Oui mais cela prendra certainement du temps a priori. Et puis le problème restera le même pour tes ARE. Tu as travaille une semaine, il te faudra les déclarer...et ta recherche d'un autre emploi.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:30
Val83 a écrit:Oui mais cela prendra certainement du temps a priori. Et puis le problème restera le même pour tes ARE. Tu as travaille une semaine, il te faudra les déclarer...et ta recherche d'un autre emploi.

Oui, je sais. Dans tous les cas ma situation sera compliquée....
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 15:47
Docean a écrit:
Val83 a écrit:Oui mais cela prendra certainement du temps a priori. Et puis le problème restera le même pour tes ARE. Tu as travaille une semaine, il te faudra les déclarer...et ta recherche d'un autre emploi.

Oui, je sais. Dans tous les cas ma situation sera compliquée....

Un syndicat pourra te guider dans toutes ces démarches.
avatar
User5899
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par User5899 Sam 5 Sep 2015 - 16:13
Duduche a écrit:
Cripure a écrit:
Duduche a écrit:
Docean a écrit:

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.

Et puis bon je préfère voir des collègues comme Docean quitter l'EN et s'épanouir ailleurs (même en partant dans ces conditions certes délicates) plutôt que de rester devant des classes et pourrir la vie de générations de gamins ...
C'est marrant, Duduche, vous avez un avatar qui évoque un personnage bien sympathique, vous dites avoir 28 ans et être T1, si j'ai suivi, vous définissez votre humeur comme "cool", mais chaque fois que je vous lis, j'ai l'impression d'entendre un CdE ou un IPR de 60 ans.

Je ne sais pas comment le prendre Cripure.
Sans méchanceté, mais littéralement, et dans tous les sens Razz
skindiver
skindiver
Érudit

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par skindiver Dim 6 Sep 2015 - 6:54
Bon courage en tout cas dans tes démarches!
C'est courageux de prendre cette décision, et il n'y a que toi qui peut savoir si c'est ce qu'il te faut, donc fonce, ne te pose pas de questions.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Pseudo Dim 6 Sep 2015 - 7:40
Docean a écrit:Quand on s'actualise à Pôle Emploi, on doit indiquer si on a travaillé ou non puis le montant qu'on a perçu. Je n'ai pas envoyé tous les documents nécessaires pour être payé, ni signé le PV, je ne toucherai donc rien de l'EN. Ce serait une fausse déclaration que de déclarer ne pas avoir travaillé si je n'ai effectivement touché aucun salaire? Bon on n'est pas sur un site de Pôle Emploi, j'ai conscience qu'il vaut mieux que je leur demande et si je n'ai pas d'indemnités, ça m'apprendra...

C'est presque dommage que tu quittes l'EN, tu as un niveau de masochisme très adéquate Smile
Tu n'a pas touché de salaire, donc tu n'as pas bossé. Point. Ce qui compte c'est les sous que tu touches pour un job ou pas. Qu'après tu aies décidé gratuitement d'aller tester une activité, ça ne regarde que toi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Pseudo Dim 6 Sep 2015 - 7:48
Val83 a écrit:Oui mais cela prendra certainement du temps a priori. Et puis le problème restera le même pour tes ARE. Tu as travaille une semaine, il te faudra les déclarer...et ta recherche d'un autre emploi.

Il ne touchera pas un rond. Pourquoi déclarer cette semaine d'activité gratis ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marphise
Marphise
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Marphise Dim 6 Sep 2015 - 8:12
Parce qu'en tant qu'ancien contractuel, c'est le rectorat qui va lui payer ses indemnités chômage... or, son dossier est maintenant chez les stagiaires, puisqu'il a eu arrêté d'affectation et PV d'installation (même non signé): si les services administratifs voient arriver des infos comme quoi il n'a jamais été stagiaire, ça risque de coincer... et de renvoyer le dossier sous la pile, dans la case "problèmes trop compliqués pour être traités tout de suite on va faire d'abord les choses faciles".

Anecdote personnelle: mon conjoint a été dans une sorte de no man's land administratif en passant du supérieur au secondaire, à cause d'une erreur de la fac qui faisait qu'il ne pouvait pas avoir le document qui prouvait qu'il avait bien arrêté d'être payé. Comme son dossier ne rentrait pas dans les cases, il a mis 6 mois à recevoir son salaire de certifié stagiaire, et encore, ça s'est débloqué parce que j'ai demandé à quelqu'un qui connaissait les bonnes personnes d'intervenir personnellement. Après ça, j'aurais tendance à conseiller d'essayer de rester dans les cases prévues, autant que faire se peut (parce que bon, l'administration et son opacité ne sont pas toujours prévisibles)...
Val83
Val83
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Val83 Dim 6 Sep 2015 - 9:27
Pseudo a écrit:
Val83 a écrit:Oui mais cela prendra certainement du temps a priori. Et puis le problème restera le même pour tes ARE. Tu as travaille une semaine, il te faudra les déclarer...et ta recherche d'un autre emploi.

Il ne touchera pas un rond. Pourquoi déclarer cette semaine d'activité gratis ?

Après étant dans le public, les choses sont peut être différentes en effet. Dans le privé en tout cas, même si on abandonne son poste, les jours précédemment travaillés sont payés quand même. De toute façon, il est nécessaire que le dossier soit suivi par un syndicat qui pourra mieux lui répondre à partir des textes. Cela évitera les mauvaises surprises....
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 3 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Pseudo Dim 6 Sep 2015 - 12:03
Marphise a écrit:Parce qu'en tant qu'ancien contractuel, c'est le rectorat qui va lui payer ses indemnités chômage... or, son dossier est maintenant chez les stagiaires, puisqu'il a eu arrêté d'affectation et PV d'installation (même non signé): si les services administratifs voient arriver des infos comme quoi il n'a jamais été stagiaire, ça risque de coincer... et de renvoyer le dossier sous la pile, dans la case "problèmes trop compliqués pour être traités tout de suite on va faire d'abord les choses faciles".
.

Je n'avais pas fait attention au fait que le collègue était contractuel. Effectivement, ça complique.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum