Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par Czar Mar 13 Sep 2022 - 0:14
Comme chaque année, nous avons fait 2 journées de pré rentrée: le 31 et le 1er. Pré rentrée des élèves le 2.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par Prezbo Mar 13 Sep 2022 - 1:36
Cath a écrit:Belle lurette que cette 2ème journée n'existe plus.

Mais de quoi parle-t-on ? (Je n'ai sincèrement jamais connu ça. Ce qui fait foi, c'est le calendrier scolaire, prérentrée des enseignants le 31/08 et rentrée des élèves le 01/09.)

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148
avatar
af75
Je viens de m'inscrire !

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par af75 Mar 13 Sep 2022 - 8:59
Sur la page postée en lien par Prezbo, quelques lignes sous le calendrier :
Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
De là à dire qu'il existe une deuxième journée de pré-rentrée, il y a un pas que certains chefs d'établissement n'hésitent pas à franchir allègrement, « temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques » ou pas (plutôt pas, évidemment).
Caspar
Caspar
Prophète

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par Caspar Mar 13 Sep 2022 - 10:36
Prezbo a écrit:
Cath a écrit:Belle lurette que cette 2ème journée n'existe plus.

Mais de quoi parle-t-on ? (Je n'ai sincèrement jamais connu ça. Ce qui fait foi, c'est le calendrier scolaire, prérentrée des enseignants le 31/08 et rentrée des élèves le 01/09.)

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

Jack Lang avait lancé l'idée des deux journées quand il était ministre de l'Éducation nationale.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par Prezbo Mar 13 Sep 2022 - 11:46
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
Cath a écrit:Belle lurette que cette 2ème journée n'existe plus.

Mais de quoi parle-t-on ? (Je n'ai sincèrement jamais connu ça. Ce qui fait foi, c'est le calendrier scolaire, prérentrée des enseignants le 31/08 et rentrée des élèves le 01/09.)

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

Jack Lang avait lancé l'idée des deux journées quand il était ministre de l'Éducation nationale.

C'est vrai que Lang avait une vrai expérience, en matière d'organisation de raouts inutiles.

Sérieusement, je suppose que cette "deuxième journée de prérentrée" fait référence à la journée de solidarité, mais si on chipote cette journée de solidarité ne peut pas être organisée pendant les vacances scolaires. Chez nous elle se traduisait par la participation obligatoire aux journées portes ouvertes un samedi, c'est-à-dire rien pour moi ces dernières années puisque ces journées ont été annulées puis ont repris sous une forme plus réduite en raison du Covid.
Caspar
Caspar
Prophète

Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 Empty Re: Seconde journée de pré-rentrée?

par Caspar Mar 13 Sep 2022 - 15:37
Je voulais juste rappeler d'où venait l'idée, sans pour autant l'approuver. Seconde journée de pré-rentrée?  - Page 2 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum