Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par menerve Ven 11 Sep 2015 - 19:54
c'est l'éternelle guerre.... bon moi c'est simple, un élève sans travail, sans livre et sans document...je sors un bled et il fait des exercices! Et les casse pieds ont une place réservée: table retournée, juste devant mon bureau, on tourne le dos aux camarades!


Sinon si ce sont vraiment des casse-pieds...exclusion du CDI, ils peuvent venir y emprunter un document et ils vont le lire en perm.

Le cdi n'est ni un foyer des élèves ni un salon de thé!
menerve
menerve
Oracle

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par menerve Ven 11 Sep 2015 - 19:56
En cas d'élèves nombreux et bien tu décides que tu prendras autant d'élèves qu'il y en a en perm....50/50 pas de jaloux. Le cdi pour lire et faire des recherches. Le premier qui fait autre chose crac un bled entre les mains, changement de place il vient toute l'heure devant ton bureau....j'ai une table dédiée!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par VicomteDeValmont Ven 11 Sep 2015 - 20:00
S'il y a un règlement du CDI, il indique sans doute le nombre d'élèves maximum.
S'il n'en existe pas, il faut en créer un et le faire aviser par le chef d'établissement. Ensuite, la vie scolaire suivra..

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Seikilos Ven 11 Sep 2015 - 20:42
VicomteDeValmont a écrit:
Seikilos a écrit:Aujourd'hui j'ai eu droit à :

un élève : "Les pions nous ont dit que la perm c'était pas une garderie et qu'on devait aller au CDI" affraid

et

un pion : "Même quand ils ont rien à faire ils peuvent venir aux CDI pendant les perm"

C'est inacceptable. J'espère que tu as eu les discussions appropriées avec les surveillants pour leur rappeler leur métier et le tien.

J'ai expliqué au pion en question que s'ils n'avaient rien à faire, pas même envie de lire, je ne les acceptais pas. Je demanderai à la titulaire son avis, et j'en parlerai au CPE pour savoir comment il envisage l'accueil CDI, histoire de voir s'il faut réexpliquer des choses...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
invite_le
Niveau 1

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par invite_le Sam 12 Sep 2015 - 11:31
Ray62 a écrit:Bonjour,
Je suis contractuel doc sur deux bahuts. Dans l'un des deux il y des permanences notifiées sur mon EDT. De 11 à 12 je dois accueillir la perm car les AED mangent. Je suis en REP+. J'aimerais savoir s'il existe des textes qui gèrent ce genre de cas. J'ai déjà fait une quinzaine d'établissements et c'est la première fois que je vois cela. Merci.

Qu'est-ce qui est inscrit, précisément, dans ton EDT ?
Des classes précises, qui ont permanence ?
Ou, textuellement, "Permanence" ?

Parce que s'il est déjà totalement anormal qu'on demande à un professeur documentaliste de gérer, sans même savoir ce qu'ils veulent faire, des élèves de permanence, c'est encore plus hallucinant si on considère que de 11 à 12, TOUS les élèves doivent aller au CDI.
Le jour où il y a une épidémie de grippe, et 3 ou 4 classes sans cours de 11 à 12, tu seras donc obligé de TOUS les prendre ?.. puisque tous les surveillants mangent.

Le problème est que peu de chefs d'établissement connaissent réellement notre travail.
J'en ai eu un, pour qui mon rôle principal était, je cite, d'aider les surveillants.
Je n'avais pas à refuser d'élèves de permanence, même quand je menais des séances avec d'autres classes.
Même quand ces élèves arrivaient un quart d'heure après la sonnerie, parce qu'ils n'étaient "que" 10 ou 15 et qu'on n'allait quand même ouvrir la salle de permanence, de 40 places, seulement pour 10 élèves.

Dans ces cas, il ne faut pas se laisser faire, quitte à aller au clash.
Ne pas rester isolé, expliquer aux collègues en qui tu as confiance, en parler aussi à tes collègues professeurs documentalistes lors des réunions que vous avez peut-être.

Autre idée, qui fonctionne pour les permanences régulières : au début de l'année, tu les prends tous comme on te demande.
Tu leur proposes une activité, un projet de lecture, d'écriture, de citoyenneté.
Et les autres semaines, tu ne gardes que ceux qui sont engagés dans ce projet.

Bon courage !
Ne te laisse pas faire !

avatar
Ray62
Niveau 1

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Ray62 Lun 30 Nov 2015 - 15:17
Suite de cette affaire, il y a eu un clash avec l'adjointe sur le fait qu'en tant que prof doc, je devais accepter tous les élèves. Convocation et explications avec la direction. Je vous la fait courte: Je ne dois pas prendre que des élèves volontaires car j’exclus les autres de l'accès à la culture, ma vision est passéiste et elle m'a opposé le nouveau texte concernant les CCC. Quant à l'inscription de créneau de permanence...., oui en effet on mettra CDI à la place ..... :shock: .
Dans l'autre bahut, je dois accepter 25 élèves quant les aed le décident, je n'ai pas mon mot à dire sur qui je dois accepter au CDI. Cela devient fatiguant mais je m'adapte....vivement juin Rolling Eyes
Dalva
Dalva
Vénérable

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Dalva Lun 30 Nov 2015 - 17:41
Eh ben ! Il ne fait pas bon être prof doc !
Tiens-le toi pour dit : tu fais permanence, ça te donnera moins de boulot... Evil or Very Mad
menerve
menerve
Oracle

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par menerve Lun 30 Nov 2015 - 18:47
Ray 62: tu es contractuel??
J'édite: je crois que la direction et les surveillants abusent clairement de ton statut de contractuel.
Moi j'applique un simple règle: si la perm est fermée, le cdi aussi! Le prof doc n'est pas un bouche trou!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Lun 30 Nov 2015 - 19:10
Ray62 a écrit:Merci de vos réponses.
Il y a plusieurs AED par jour. Sachez que j'ai également une permanence inscrite de 10h à 11h. Je vais voir la CPE tantôt, mais j'aurais aimé avoir du concret à lui opposer en cas de "conflit". Dans cet établissement REP+, le CDI n'est pas le lieu qu'il doit être. C'est clairement une permanence bis. Et je ne vous parle pas de la notion d'élèves volontaires aux autres heures.....

Mais si le CPE n'est pas heureux qu'il te sorte le texte disant que la doc doit faire perm.
Tu dis que ce n'est pas le fonctionnement normal, qu'il va falloir trouver une autre solution. Et si ça ne va pas, ma foi, à partir de telle date tu n'acceptes plus les élèves, ils repartent en perm ou au bureau du CPE.
Vois quand même d'où vient cette lubie. Si c'est de la direction, il va falloir aller expliquer ce qu'est un CDI à ces ci-devant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Lun 30 Nov 2015 - 19:11
menerve a écrit:Ray 62: tu es contractuel??
J'édite: je crois que la direction et les surveillants abusent clairement de ton statut de contractuel.
Moi j'applique un simple règle: si la perm est fermée, le cdi aussi! Le prof doc n'est pas un bouche trou!

Oui, va manger à 11h00 !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Lun 30 Nov 2015 - 19:25
Ray62 a écrit:Suite de cette affaire, il y a eu un clash avec l'adjointe sur le fait qu'en tant que prof doc, je devais accepter tous les élèves. Convocation et explications avec la direction. Je vous la fait courte: Je ne dois pas prendre que des élèves volontaires car j’exclus les autres de l'accès à la culture, ma vision est passéiste et elle m'a opposé le nouveau texte concernant les CCC. Quant à l'inscription de créneau de permanence...., oui en effet on mettra CDI à la place ..... :shock: .
Dans l'autre bahut, je dois accepter 25 élèves quant les aed le décident, je n'ai pas mon mot à dire sur qui je dois accepter au CDI. Cela devient fatiguant mais je m'adapte....vivement juin Rolling Eyes

Hé bien...

Tu es certaine de vouloir rester ? Franchement, à ce tarif là, je lèverais le pied sur tout le reste et j'en profiterais pour avancer ma lecture ou mon point de croix pendant que les élèves font leur exos en silence. Et pas bouger. En perm, on ne bouge pas. D'ailleurs, pour plus de commodité, tu ne veux pas faire perm en perm ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 8:56
Ah là là, la documentation, un monde étrange où se côtoient des élèves sérieux et travailleurs, et d'autres qui vont regarder le plafond pendant une heure.

J'ai déjà vu des élèves qui avaient des perm inscrites dans leur EDT, mais pour l'instant JAMAIS on ne m'a imposé quoi que ce soit en ce qui concerne l'accueil des élèves : viennent qui veulent.

A l'inverse, j'ai connu des établissements où la documentaliste refusait les élèves qui venaient au CDI y faire leurs devoirs, même silencieusement.

Pire, j'ai une doc, passé 2012, qui n'avait toujours l'informatique dans son CDI, par choix.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Mar 1 Déc 2015 - 10:56
GaliNéo a écrit:

A l'inverse, j'ai connu des établissements où la documentaliste refusait les élèves qui venaient au CDI y faire leurs devoirs, même silencieusement.

.

C'est mon cas. La règle est relativement souple quand je suis de bonne humeur, ou quand c'est demandé poliment, mais les devoirs, c'est en perm.
La raison pour laquelle les élèves veulent venir au CDI pour faire leur devoir, c'est qu'ils y trouvent du calme alors que c'est la foire en perm. Je ne vois pas pourquoi le CDI se peuplerait des élèves voulant travailler au prétexte que le AED et les CPE laissent faire n'importe quoi en perm. Je me bagarre suffisamment pour que le CDI soit un lieu calme, et c'est une tâche ingrate, pour ne pas voir le CDI transformé en perm où on peut faire ses devoirs. Crotte !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 11:14
Dans ce cas, as-tu du monde de ton CDI ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Mar 1 Déc 2015 - 11:56
GaliNéo a écrit:Dans ce cas, as-tu du monde de ton CDI ?

Tu sous entends que le CDI ne sert qu'à faire ses devoirs. Hi, hi...
Heureusement il y a des élèves qui viennent lire ou utiliser les postes informatiques !
Ou alors tu vas me dire que ta collègue, elle, n'avait personne.
Je n'ai aucune envie d'aller sur ce terrain. Si tu penses que cette dame ne faisait pas son boulot, libre à toi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
colline13
colline13
Niveau 3

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par colline13 Mar 1 Déc 2015 - 11:59
Pour ma part j'applique la même chose que "Pseudo". Pas de devoirs au CDI et j'ai toujours des élèves car ils viennent faire les recherches données par les collègues ou lire.

J'avais envie de partager une petite anecdote. Voilà quelques années j'avais un autre CDE. Le CPE était le même qu'actuellement. Il y avait une surveillante qui est toujours présente également, qui m'envoyait 3-4 fois par semaine une classe entière (permanence fermée pendant ce temps) et MADAME allait faire ses courses en ville.... si si !! :shock:  
Le CPE fermait les yeux... le CDE... aussi... bien que je sois allée dans son bureau un certain nombre de fois pour lui expliquer ce qu'était un CDI !

Changement de direction quelques années plus tard. Le nouveau CDE me rencontre, m'écoute, convoque le CPE, explique l'usage du CDI. Celui-ci répond  : "donc il faut qu'il y ait une permanence ouverte à chaque heure de la journée !? "

Moi évidement MDR   :lol: intérieurement. Et depuis, nous cohabitons dans la joie et la bonne humeur !

Cependant, les années passées à lutter contre tous ont été usantes !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par Pseudo Mar 1 Déc 2015 - 17:43
colline13 a écrit:

Changement de direction quelques années plus tard. Le nouveau CDE me rencontre, m'écoute, convoque le CPE, explique l'usage du CDI. Celui-ci répond  : "donc il faut qu'il y ait une permanence ouverte à chaque heure de la journée !? "


Truc de dingue, une permanence ouverte à chaque heure de la journée ! Non mais on croit rêver ! Twisted Evil

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
eliesheva
Niveau 1

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par eliesheva Mar 1 Déc 2015 - 21:08
Même contractuel, il y a des textes précis sur nos missions et il n'est nullement indiqué que tu dois faire la "permanence".
Normalement, pour mes quelques expériences en collège, le CDI accueille, quand les élèves ont perm', ceux en priorité qui ont des recherches ou veulent lire. Les devoir sont faits en perm'.
Je me souviens, pour ma première expérience qu'on me refilait systématiquement le samedi matin de 11h à 12h, tous les gamins qu'on ne supportait plus en vie scolaire ! Comme j'étais stagiaire, je n'avais guère la possibilité de moufter mais j'avoue, avec le temps, il faut savoir exiger et gueuler. Même si tu passes pour l'emmerdeuse, malheureusement, ça marche mieux... Triste mais réaliste.
Même contractuel, tu es professeur documentaliste. Le CDI ne s'appelle pas permanence, sinon ça coûterait moins cher (bah oui en perm pas de politique documentaire, pas d'ordis et pas de professeurs qui peut aider l'élève dans sa recherche...). De plus, tu n'es pas obligé d'accueillir plus d'élèves que comporte une classe (CDI n'est pas toujours extensible) et il en va du bien être des élèves car au CDI, ils peuvent bouger (chercher un livre, se déplacer même avec accord à un ordinateur, venir te poser une questions) ce qui est plus difficile à gérer qu'en perm (où ils sont assis frontalement normalement). Cette situation est plus que négociable !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Doc] Permanences inscrites dans EDT - Page 2 Empty Re: [Doc] Permanences inscrites dans EDT

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 21:27
Pseudo a écrit:
GaliNéo a écrit:Dans ce cas, as-tu du monde de ton CDI ?

Tu sous entends que le CDI ne sert qu'à faire ses devoirs. Hi, hi...
Heureusement il y a des élèves qui viennent lire ou utiliser les postes informatiques !
Ou alors tu vas me dire que ta collègue, elle, n'avait personne.
Je n'ai aucune envie d'aller sur ce terrain. Si tu penses que cette dame ne faisait pas son boulot, libre à toi.

Au contraire, cette dame faisait très bien son travail, mais bon il n'y avait pas grand monde dans son CDI...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum