Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Mar 8 Sep - 17:54
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je cherche à comprendre ce qui m'arrive.
Je viens de faire ma 4ème rentrée comme professeur d'Allemand. J'ai fait 3 ans dans le privé dans l'académie de Nantes et cette année je suis revenue dans l'académie de Poitiers pour me rapprocher de mon domicile.
Ma candidature a été validée sans problème les années précédentes, je n'ai jamais été inspectée et voilà que l'inspecteur d'académie de Poitiers refuse mon dossier. Je suis donc interdite d'enseignement.
Je ne connais pas le contenu de mon dossier.
Quels sont les recours ? Comment peut-on avoir accès au contenu de son dossier ?
Peut-on avoir le droit d'exercer dans une académie et pas dans une autre ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
saiian


Dernière édition par Thalia de G le Mar 8 Sep - 18:14, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par manchotte50 Mar 8 Sep - 17:57
peut-être est-ce lié au niveau de diplôme...As-tu un niveau master ? Je ne suis pas experte mais c'est peut-être parce qu'il y a déjà trop de contractuels dans ta discipline...En tous les cas bon courage !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Thalia de G Mar 8 Sep - 18:07
Topic déplacé

Merci de bien vouloir vous présenter dans le forum idoine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Daphné Mar 8 Sep - 18:11
Désolée de ne pouvoir te conseiller, mais je ne connais absolument pas le fonctionnement du privé.

Et pourquoi pas candidater comme contractuelle dans le public ?
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Mar 8 Sep - 18:19
Merci pour vos réponses.
J'ai un master1 en langues et affaires du commerce international et un master2 en marketing. Cela avait convenu les précédentes années à Nantes. Par ailleurs, même pour le privé c'est l'académie qui valide les candidatures.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par proflatin Mar 8 Sep - 18:21
C est en effet très étrange. Le diplôme peut en être la cause, certaines académies exigent le master. Manchotte a peut-être vu juste.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par proflatin Mar 8 Sep - 18:23
As-tu appelé la dep pour avoir une explication?
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Mazuzu Mar 8 Sep - 18:32
Ne serait-ce pas lié à l'absence de pré-accord de ta nouvelle direction diocésaine ?
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Mar 8 Sep - 19:12
J'ai obtenu le pré-accord à Poitiers en 2013. S'il devient caduque on repasse un entretien. Ce n'est pas cela. Je vais essayer d'en savoir plus demain. Ce qui est incompréhensible c'est d'être validé dans une académie et pas dans l'autre.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Gryphe Mar 8 Sep - 19:13
Est-ce que cela ne peut pas être parce qu'il n'y a pas assez de besoins en allemand ?
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Mar 8 Sep - 19:19
Non il ne manque pas de prof. Des profs d'allemand il en manque partout. On appelle un établissement et on décroche un poste dans les 3 jours. J'ai eu 4 propositions à cette rentrée.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Mazuzu Mar 8 Sep - 19:25
Autre hypothèse : quelque chose (rapport d'un chef d'établissement, courrier d'un parent ou autre) dans ton dossier ?
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Mar 8 Sep - 19:33
Ca c'est le mystère. Je n'ai pas été informée de quelque chose de cette nature. A ma connaissance, je n'ai pas commis de faute grave. Je me pose la question sans trouver de réponse.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Mazuzu Mar 8 Sep - 19:41
Dans ce cas deux choses : demander des explications à l'inspecteur et consulter ton dossier administratif !
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Jeu 10 Sep - 19:34
Bonsoir,
J'ai reçu une réponse de l'Ipr qui me dit que des choix sont faits en fonction des enjeux de la discipline sur le terrain notamment en raison de la mise en place de la réforme du collège et que l'expérience de l'enseignement n'est pas un seul critère suffisant.
Si quelqu'un connait mieux que moi le langage académique, peut-il me dire ce que cela signifie et en quoi cela justifie un refus d'installation ?
Merci à tous, avec vos messages je me sens moins seule.
kero
kero
Grand sage

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par kero Jeu 10 Sep - 19:39
sophiepinson a écrit:Bonsoir,
J'ai reçu une réponse de l'Ipr qui me dit que des choix sont faits en fonction des enjeux de la discipline sur le terrain notamment en raison de la mise en place de la réforme du collège et que l'expérience de l'enseignement n'est pas un seul critère suffisant.
Si quelqu'un connait mieux que moi le langage académique, peut-il me dire ce que cela signifie et en quoi cela justifie un refus d'installation ?
Merci à tous, avec vos messages je me sens moins seule.

Ça signifie que, le but étant de supprimer les bilangues dans le cadre de la réforme 2016, on refuse ceux qui se proposent pour le job, et on expliquera ensuite qu'on est de toute manière obligés de supprimer les bilangues, parce qu'il n'y a pas assez de personnel.

Interprétation perso.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par proflatin Jeu 10 Sep - 19:40
Belle langue de bois...
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Jeu 10 Sep - 19:42
Kero, ton explication pourrait faire rire. En attendant, je laisse plus d'une centaine d'élèves sans profs.
kero
kero
Grand sage

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par kero Jeu 10 Sep - 19:44
Elle me fait pleurer autant que toi, crois-moi.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Mazuzu Jeu 10 Sep - 20:12
La vaste blague ! Comme s'il n'y avait pas des besoins de remplacement en allemand ?
Autre conseil : tente de ruser et sollicite un pré-accord auprès de ta direction diocésaine pour enseigner Lettres-Allemand. Une fois dans la base de données, tu bifurques en allemand tout court...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par trompettemarine Jeu 10 Sep - 20:26
sophiepinson a écrit:Kero, ton explication pourrait faire rire. En attendant, je laisse plus d'une centaine d'élèves sans profs.

Spoiler:
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Jeu 10 Sep - 20:54
Çà je ne sais pas si c'est possible vu mon diplôme. Par contre je pourrais faire Anglais-Allemand. En attendant c'est fichu pour cette rentrée et le concours en interne avec. Je vais perdre une année et avec la réforme peut-être aussi les suivantes. Je n'avais pas envisagé mon avenir de prof comme ça.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par Mazuzu Jeu 10 Sep - 21:06
Tu pourrais peut-être trouver un poste en cours d'année ou un directeur en manque de prof d'allemand qui court-circuiterait la procédure ! Tu as essayé d'appeler les établissements pour voir s'ils avaient des besoins ?
Sinon, avec un bac+5, tu peux aussi tenter l'externe !
avatar
sophiepinson
Niveau 1

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par sophiepinson Jeu 10 Sep - 21:11
Je vais voir demain si il y aurait un poste en vendée. Et tant pis ce sera encore un an sans rentrer chez moi tous les soirs. Merci pour la conversation. Je donne des nouvelles dès que j'en ai.
menerve
menerve
Oracle

Refus de candidature (privé) Empty Re: Refus de candidature (privé)

par menerve Jeu 10 Sep - 21:11
J'ai la même impression que kero...comme on veut supprimer les bilangues, dans un an, il y aura trop de profs d'allemand...donc on anticipe!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum