Poser sa voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poser sa voix

Message par CotPouletCot le Jeu 10 Sep 2015 - 17:20

Salut à tous !

Je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui, de leur propre chef, ont décidé de consulter un orthophoniste pour améliorer leur manière de poser la voix, de prononcer,… en somme pour garder le contrôle, ne pas avoir mal à la gorge la veille des vacances, etc. ?

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poser sa voix

Message par Eleven le Jeu 10 Sep 2015 - 17:25

Je n'ai fais que trois jours et j'ai déjà mal à la gorge ....je parle beaucoup ... j'aimerai bien savoir moi aussi !! Very Happy

Eleven
Niveau 9

Message par CotPouletCot le Jeu 10 Sep 2015 - 17:30

Tout à fait ! Ce moment où je réponds à l'élève : "Alors la Fontainggghhhh ghhh ghhh ah ça marche plus"

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Message par Daphné le Jeu 10 Sep 2015 - 17:32

Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.
Suivi et recommandé par notre IPR Twisted Evil
Ce type de stage n'est plus programmé.......

Daphné
Demi-dieu

Message par Audrey le Jeu 10 Sep 2015 - 17:35

La mgen en propose chaque année chez moi... Il paraît qu'ils sont efficaces. Autre solution possible: prendre des cours de chant ou de théâtre.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Isis39 le Jeu 10 Sep 2015 - 17:44

Je chante dans une chorale. Rien de mieux pour apprendre à poser sa voix, et ne pas la fatiguer.

Isis39
Empereur

Message par AsarteLilith le Jeu 10 Sep 2015 - 17:47

Nope en revanche, deux-trois conseils :

-si mal de gorge, miel et citron dans de l'eau chaude : on peut récupérer 1/2 ou 1 journée de voix maximum. Boire le plus chaud possible. Sinon, direction la pharmacie pour plus corsé

- boire régulièrement

- j'avais suivi dans mon académie une formation sur la voix et la posture, animée par une (ancienne ?) prof d'eps. excellent. En fait, la voix pro est plus forte que la voix conversationnelle. Sachant qu'il y a différents types de voix pro (raconter, voix ferme, voix encore plus ferme, en gros) , se connaître et faire des exercices vocaux (échauffement, vocalises, modulations de la voix et de la posture selon le type de voix pro) permet de s'épargner.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par RogerMartin le Jeu 10 Sep 2015 - 17:55

Pratiquement plus de soucis de voix depuis que je fais du chant, mais j'ai moins d'heures de cours que dans le secondaire.
J'ai tout de même en réserve en cas d'enrouement (par ex. suite à un rhume) un flacon de teinture mère d'erysimum officinale. 45 gouttes par jour en trois fois, soulagement immédiat.
Je n'ai pas eu l'impression de changer de voix parlée en faisant du chant, mais j'ai la voix parlée beaucoup moins fragile.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par kyralina le Jeu 10 Sep 2015 - 17:56

Que de mauvais souvenirs! Ma première année au collège, j'avais sans cesse des extinctions de voix. Je passais deux fois par semaine chez le pharmacien pour acheter des pastilles. J'ai vraiment souffert.

C'est en voulant  adopter une voix plus "basse", imitant celle d'une collègue (pour créer mon rôle de prof "pas sympa") que j'ai réussi à augmenter le volume de ma voix sans monter dans les aigus. Les professeurs d'éducation musicale pourront l'expliquer mieux que je ne le fais. En résumé, j'ai transformé ma voix en "caisse de résonance" (enfin, je crois!)

Une dernière chose, il faut boire et apprendre à moduler sa voix, en "jouant" avec notre voix pour ne pas rester sur le même ton et moins fatiguer nos cordes vocales.

Je ne rappelle pas que la cigarette est mortelle pour la voix! (Oh la jolie prétérition!)

kyralina
Niveau 6

Message par Eleven le Jeu 10 Sep 2015 - 18:01

Merci pour les conseils kyralina, c'est ma première année en collège .... cafe

Je vais me faire une infusion avec du miel ....

Eleven
Niveau 9

Message par pinioufette le Jeu 10 Sep 2015 - 18:04

@Daphné a écrit:Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.

Si les sommités qui nous gouvernent réfléchissaient un tant soit peu, ce type de formation serait obligatoire pour tous les stagiaires, en M2. L'investissement serait largement rentabilisé par un meilleur confort de travail des enseignants et moins d'arrêt maladie pour aphonie, ce qui est quand même un handicap pour faire cours...
Ce serait au moins UNE formation utile dans tout ce fatras.

Dernière édition par pinioufette le Jeu 10 Sep 2015 - 18:05, édité 1 fois

pinioufette
Niveau 5

Message par Jenny le Jeu 10 Sep 2015 - 18:04

Tu peux y ajouter du thym.
J'avais suivi une mini formation avec un comédien pour poser ma voix. Ca va mieux depuis.

Jenny
Modérateur

Message par WonderWoman le Jeu 10 Sep 2015 - 18:28

@CotPouletCot a écrit:Salut à tous !

Je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui, de leur propre chef, ont décidé de consulter un orthophoniste pour améliorer leur manière de poser la voix, de prononcer,… en somme pour garder le contrôle, ne pas avoir mal à la gorge la veille des vacances, etc. ?

Moi j'ai été obligée d'aller voir un orthophoniste pcq j'ai développé des nodules sur les cordes vocales, je faisais laryngite sur laryngite.

J'ai fait déjà une 40aine de séances et j'ai pas fini.

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui une plaquette de présentation du réseau PAS et il y a des stages ateliers voix proposés par la MGEN :
ATELIER «LA VOIX»
Présentation générale de la fonction vocale, exercices pratiques de respiration et de positionnement de la voix.
Animation : une orthophoniste
Lieu : MGEN du Bas-Rhin – rue Henri-Bergson – Hautepierre à Strasbourg Dates :
Niveau 1
une séance le mercredi 13 janvier 2016 de 13h30 à 16h30
Niveau 2
Pour les personnes ayant participé à une séance de niveau 1 une séance le mercredi 23 mars 2016 de 13h30 à 16h30
Lieu : MGEN du Haut-Rhin – 10, rue Gustave Hirn – 68100 Mulhouse Dates :
Niveau 1
une séance le mercredi 4 novembre 2015 de 14h à 17h
Niveau 2
Pour les personnes ayant participé à une séance de niveau 1 une séance le mercredi 16 mars 2016 de 14h à 17h
Cette action est hors circuit administratif, sur la base du volontariat.

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par Écusette de Noireuil le Jeu 10 Sep 2015 - 18:37

@pinioufette a écrit:
@Daphné a écrit:Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.

Si les sommités qui nous gouvernent réfléchissaient un tant soit peu, ce type de formation serait obligatoire pour tous les stagiaires, en M2. L'investissement serait largement rentabilisé par un meilleur confort de travail des enseignants et moins d'arrêt maladie pour aphonie, ce qui est quand même un handicap pour faire cours...
Ce serait au moins UNE formation utile dans tout ce fatras.

ça fait longtemps que je le dis à chaque occasion.Ça devrait être obligatoire! Moi je fais du théâtre, ça m'aaaidée notamment à travailler plus sur le souffle, la respiration ventrale. ..n'empêche qu'il y a quelques temps j'ai eu une extinction de voix carabinée qui m'a duré longtemps.
Un conseil: ne jamais forcer quand on sent que ça part-il vaut mieux s'arrêter, tant pis: à force de surmenage vocal une de mes collègues a dû se faire opérer des cordes vocales.

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par AsarteLilith le Jeu 10 Sep 2015 - 19:01

Ah oui autre chose : on respire avec le ventre. Si tu montes le volume, tu feras moins souffrir les cordes vocales

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut