Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Melyne5 Sam 28 Nov 2015 - 22:50
Double merci Dalva : pour le lien et pour l'interprétation du texte cheers veneration
Pat B
Pat B
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Pat B Mar 1 Déc 2015 - 17:30
Mon cde, après discussion avec un IPR de LC, m'explique que les heures de latin seraient en plus de la marge (et non prises sur la marge), et qu'il doit en faire la demande en janvier pour les avoir, d'où l'obligation de décider très vite s'il maintient ou non le latin.
A-t-il mal compris ? Ou est-ce que ça fait partie d'un écran de fumée pour espérer calmer les contestations, en gonflant les DHG cette année ?
Osmie
Osmie
Sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Osmie Mar 1 Déc 2015 - 17:34
Pat B a écrit:Mon cde, après discussion avec un IPR de LC, m'explique que les heures de latin seraient en plus de la marge (et non prises sur la marge), et qu'il doit en faire la demande en janvier pour les avoir, d'où l'obligation de décider très vite s'il maintient ou non le latin.
A-t-il mal compris ? Ou est-ce que ça fait partie d'un écran de fumée pour espérer calmer les contestations, en gonflant les DHG cette année ?

C'est écrit dans l'article 7 de l'arrêté : heures prises sur la marge.

Options concernant ton CDE :
-Ecran de fumée.
-Méconnaissance des textes.
-Possible DHG plus importante cette année pour faire passer la pilule, avant le grand sevrage l'année suivante.
Dalva
Dalva
Vénérable

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Dalva Mar 1 Déc 2015 - 18:19
Certains recteurs peuvent décider d'utiliser, pour favoriser le latin par exemple, leur enveloppe "spéciale" (je ne sais plus comment elle s'appelle).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty "Lucrèce… Tacite… Que vont devenir tous ces livres ?"

par Luigi_B Mer 2 Déc 2015 - 18:24
"Lucrèce… Tacite… Que vont devenir tous ces livres ?"

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 File6nd8x8y24j999xc8nxg

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
laMiss
laMiss
Sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par laMiss Mer 2 Déc 2015 - 20:29
Je m'y perds avec les topics latin, avez-vous eu l'info de l'IPR de Poitiers qui écrit que n'importe qui peut faire l'EPI LCA ?
Bon, j'envoie à henriette, elle verra si c'est déjà quelque part ou non, je ne veux pas faire doublon!

Pardon j'ai retrouvé le topic de départ:
https://www.neoprofs.org/t93941p260-considerations-sur-les-modalites-de-mise-en-place-de-l-epi-lca-et-la-survie-du-latin-au-college?highlight=latin

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mer 2 Déc 2015 - 21:57
Le courrier a été transmis à Luigi_B grâce à toi. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par laMiss Mer 2 Déc 2015 - 22:07
vache vache vache
(j'espère juste que ce n'est pas un fake, mais ce n'en a pas l'air!)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Glouglou
Niveau 2

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Glouglou Jeu 3 Déc 2015 - 0:07
Bonsoir,
Je peux témoigner que c'est un vrai document. Le CDE de mon établissement me l'a lu. Il s'agissait, selon ses dires, d'un message des IPR de lettres à destination des chefs d'établissements.
Je suis donc profondément étonnée de lire que des enseignants l'ont reçu. Moi-même LC, je n'ai rien vu dans ma boite académique.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aphrodissia Jeu 3 Déc 2015 - 2:55
laMiss a écrit:Je m'y perds avec les topics latin, avez-vous eu l'info de l'IPR de Poitiers qui écrit que n'importe qui peut faire l'EPI LCA ?

En tout cas, c'est ce que disaient mes chefs la semaine dernière: pas besoin que ce soient les mêmes matières qui prennent en charge les EPI pourvu qu'un même niveau reste dans le même domaine. En clair, si le prof de techno et le prof d'EPS ont un projet pour la 5A, la 5B pourra faire autre chose avec le prof d'HG et le prof de maths... mais tout le monde sera sous l'étiquette EPI LCA.
D'après l'adjointe, on leur a demandé en formation de ne pas coupler Français et HG dans un même EPI (surtout en LCA). Pourquoi??? Parce que pour nous, profs de Lettres et d'HG, c'est trop facile de trouver des idées à développer en commun, nous ne serions pas assez innovants...
avatar
Glouglou
Niveau 2

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Glouglou Jeu 3 Déc 2015 - 21:12
Réunion informelle aujourd'hui, dans mon établissement, avec la responsable de la mise en place de la réforme dans cette académie. Je ne devais pas y aller puisque j'avais cours, j'ai changé d'avis, me suis présentée et n'aurais jamais dû le faire. Je suis démolie ce soir...

Pour faire bref, je lui ai présenté le passage du décret qui ne conditionne pas l'EC à un EPI LCA. On m'a affirmé que c'était faux, que c'était une façon de comprendre le texte, que ce n'était en aucun cas la bonne et qu'il n'était pas envisageable de proposer l'EC sans EPI LCA.
Je n'y allais pas pour faire débat, simplement pour poser des questions, j'avais à peine une demi-heure entre deux cours. Je ne comptais pas aborder le latin/grec au début, il y avait d'autres sujets et je me sais "sensible" sur la question mais c'est elle qui en a pris l'initiative au détour d'une autre question.
Je me suis rarement sentie aussi méprisée dans ma pratique comme dans ma personne, absolument pas écoutée. Je suis écoeurée, abattue.
Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas, mais qu'est-ce que c'est violent !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Agrippina furiosa Jeu 3 Déc 2015 - 22:32
Oh comme je te comprends, Glouglou !! Et comme nous sommes nombreux dans ce cas !! Pour nous, malheureux lettreux, la séance de flagellation, publique, évidemment, c'était mardi : notre CE bien-aimée nous a carrément dit que vu le nombre d'heures qu'on avait en français, on n'était pas bien rentables, que c'était notre faute si les élèves sortaient du collège aussi nuls qu'en entrant etc ... Un vrai bonheur !! Résultat des courses : grosse colère pour mon collègue, crise de larmes pour moi et ... presque tous nos collègues, y compris les hyper-frisquets- je-me mouille-pas-j'ai-trop-peur, qui nous ont soutenus en nous disant que cette attitude était vraiment dégueulasse ... Et une CE qui s'en mord les doigts !!! L'année va être décidément bien longue pour elle !!! Twisted Evil
Alors tiens le coup : non, on n'est pas uniquement de vilains shadocks qui pompons les finances publiques, non, tout n'est pas immanquablement de notre faute et non, on ne fait pas des cours de merde ! On nous met dans des conditions de merde, ce qui est très différent !
Allez, courage collègue, je pense à toi, et à tous les autres fleurs2 Tenez bon : autant d'agressivité montre bien que ça commence à franchement merdouiller en haut lieu !! Et comme on dit "Vae victis !"
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Douglas Colvin Ven 4 Déc 2015 - 7:58
Question sans doute 1000 fois posée, mais...

Peut-il y avoir un enseignement de complément latin sans EPI LCA ?

Merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Isis39 Ven 4 Déc 2015 - 8:21
Douglas Colvin a écrit:Question sans doute 1000 fois posée, mais...

Peut-il y avoir un enseignement de complément latin sans EPI LCA ?

Merci.

Alors c'est contradictoire.
Florence Robine m'a répondu que non sur Twitter.
Mais le texte du décret n'est pas catégorique.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Ven 4 Déc 2015 - 9:57

En quoi est-ce important qu'il y ait ou pas un EPI LCA ? Plus exactement, puisqu'il semble désormais avéré que les EPI sont juste des étiquettes qu'on envoie au rectorat, quel enjeu y a-t-il à envoyer au rectorat une étiquette EPI LCA pour avoir le droit robinesque de faire du latin et du grec ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Gryphe Ven 4 Déc 2015 - 10:09
archeboc a écrit:En quoi est-ce important qu'il y ait ou pas un EPI LCA ? Plus exactement, puisqu'il semble désormais avéré que les EPI sont juste des étiquettes qu'on envoie au rectorat, quel enjeu y a-t-il à envoyer au rectorat une étiquette EPI LCA pour avoir le droit robinesque de faire du latin et du grec ?
C'est ce qui est proposé pour sauver les meubles.
Il est évident que pour les concepteurs du truc, ce n'est pas du tout une étiquette.  No
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty "Les humanités en lambeaux"

par Luigi_B Lun 7 Déc 2015 - 21:09
De l'application concrète de la réforme : "Les humanités en lambeaux".

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Goya

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Lun 7 Déc 2015 - 21:20
La seule réussite de cette réforme, pour la diffusion des langues anciennes, est l'explicitation de l'expression:
en perdre son latin.
Un cas d'école, si j'ose dire.

Luigi, bravo pour ta persévérance dans la démonstration du bouzin. veneration
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Lun 7 Déc 2015 - 23:32
Un peu fatigué, quand même. Smile

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
blanche
blanche
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par blanche Lun 7 Déc 2015 - 23:52
Merci à toi... fleurs
laMiss
laMiss
Sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par laMiss Mar 8 Déc 2015 - 20:17
Un argumentaire à diffuser ?
http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=aWlhoV26epU%3d&tabid=36&language=fr-FR

(je ne sais plus sur quel topic poster, désolée)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Lettre d'un IPR

par Melyne5 Mar 8 Déc 2015 - 21:47
l’ouverture d’un EPI LCA dans le cours du cycle 4, à quelque niveau que ce soit et de quelque durée qu’il soit, rend possible la mise en place de l’enseignement de complément LCA à partir de la classe de Cinquième :
o cet enseignement de complément, à destination des élèves qui souhaitent prolonger et enrichir leur apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, sera appuyé sur un nouveau programme actuellement en cours de conception, après saisine du Conseil Supérieur des Programmes par Madame la Ministre (saisine du 13 mai 2015) ;
o tout élève qui suivra à quelque moment que ce soit de son cycle un EPI LCA peut bénéficier de cet enseignement de complément dès le début de la classe de Cinquième ;
o tout élève peut rejoindre l’enseignement de complément, en Cinquième, en Quatrième ou en Troisième.
o la mise en place de cet enseignement de complément sera rendue possible par la dotation supplémentaire accordée à l'établissement et donnera lieu aux horaires suivants : 1 heure en Cinquième, 2 heures en Quatrième et 2 heures en Troisième, en latin ; 2 heures en Troisième, en grec.

veneration
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Mar 8 Déc 2015 - 22:54
Vous me fatiguez avec vos futurs. Cette réforme sera abrogée.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Mar 8 Déc 2015 - 22:55
Ah oui? T'as une super boule de cristal?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Mar 8 Déc 2015 - 22:58
nlm76 a écrit:Vous me fatiguez avec vos futurs. Cette réforme sera abrogée.
On espère.
En tout cas, ne rien faire pour qu'elle fonctionne. Soit la passivité la fera capoter, soit, dans le pire des cas, on aura au moins la fierté de ne pas avoir collaboré (dans le mauvais sens du terme) , tout en gardant tout légitimité morale pour la pourrir de l'intérieur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 8 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Mar 8 Déc 2015 - 23:25
N'empêche, je viens de faire le calcul, si je ne fais pas de latin ni de grec l'an prochain, nous perdrons 26h, soit nos deux postes de stagiaires et un tiers du poste d'un de nos collègues. Encore heureux, on a des stagiaires qui nous quitteront de toute façon, sinon c'était l'hécatombe dans l'équipe.
Mais envoyer un collègue en complément de service, je ne peux pas le faire.

Alors je vais quand même faire ce qu'il faudra pour préserver le latin et le grec, du moins les miettes qu'on nous en laisse. Et dieu sait que ça me fait mal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum