Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 29 Oct 2015 - 1:28
Il est plutôt bien, cet article du Monde, pour une fois.
Merci à la journaliste.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Gryphe Jeu 29 Oct 2015 - 1:37
On a un topic spécifique sur cette étude sur le latin ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Jeu 29 Oct 2015 - 10:09
Certains de mes collègues ont entendu dire (je ne sais plus si c'était à la divine réunion pour "formateurs" où on leur a annoncé des "brigades d'inspection" (sic) contre les professeurs réfractaires à la réforme, ou par leur inspecteur) que l'EC de latin/grec aurait une dotation spécifique au lieu d'être pris sur les 2,75h de marge professeur. Mais je ne parviens à rien trouver, ni ici ni ailleurs. Certains d'entre vous ont-ils eu de tels échos aussi ? Ou pouvez-vous me confirmer au contraire que ce sont des rumeurs sans fondement ?

Luigi, au passage (comme j'interviens, euh, rarement Embarassed ), merci beaucoup pour Avenir Latin Grec, et ton dernier texte. Je ne sais malheureusement pas quelle position adopter lors du CP qui approche, compromission (peut-être salvatrice en attendant la suppression du monstre de la Réforme...) ou suicide disciplinaire (peut-être salvateur pour ne pas entrer dans l'engrenage)... Sad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Vieille etc._  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Jeu 29 Oct 2015 - 10:21
Faux. Aucune dotation spécifique ne sera donnée pour les EC de latin et de grec.

Marre de voir que de tels mensonges sont colportés! Je ne parle pas de toi, LadyC... Mais des collègues qui n'ont même pas fait l'effort de lire le moindre texte et croient sans broncher ce que les IPR et formateurs leur disent...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Jeu 29 Oct 2015 - 10:31
Eh oui, moi aussi j'en ai marre. Je ne suis pas un modèle, je lis les textes beaucoup moins que la plupart d'entre vous, mais la plupart des collègues ne lisent carrément rien et attendent que ça passe, dans un attentisme pessimiste ou neutre - et parfois optimiste, car les projets et l'interdisciplinarité imposés à tous et n'importe comment, n'est-ce pas, même si cette réforme a de petits défauts (on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs), ça apportera tellement.

J'ai lu (tardivement) ton beau texte sur un autre fil, Audrey. fleurs2 Il traduit hélas bien ce que nous ressentons tous, même si cela me semble le plus souvent irréel (comment peut-on en arriver là ?).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Vieille etc._  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Jeu 29 Oct 2015 - 10:37
Merci! Au moins, maintenant, tout le monde est rassuré, 3 semaines après je suis toujours là, je ne me suis pas suicidée de désespoir comme certains pensaient que j'étais prête à le faire! ;-)
J'ai toujours la rage en tout cas...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Gryphe Jeu 29 Oct 2015 - 13:07
Non mais même dans les vidéos ESEN ils disent qu'il faudra aller demander du rab à l'IA... Sauf qu'on ne peut pas tous faire ça. bounce
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 14:30
Gryphe a écrit:On a un topic spécifique sur cette étude sur le latin ?
Réparé : https://www.neoprofs.org/t96321-le-latin-au-college-un-choix-lie-a-lorigine-sociale-et-au-niveau-scolaire-des-eleves-depp

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 14:20
Cette interview de Philippe Meirieu m'avait échappé. Elle avait le mérite d'être claire : on n'y parle pas de démocratisation des langues anciennes mais de leur diminution ou suppression par "justice sociale".

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/499-ph-meirieu-supprimer-ou-reduire-les-heures-de-latin-une-mesure-de-justice-sociale

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Sam 31 Oct 2015 - 15:22
Venant de quelqu'un qui a pu avoir comme idée de la justice sociale qu'il fallait apprendre à lire aux enfants des milieux défavorisés dans des manuels d'électroménager parce que c'était plus proche d'eux, comment dire...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 15:28
Au delà des choix (défendre ou pas l'enseignement du latin), on note surtout que Philippe Meirieu semble n'avoir rien compris à la réforme...

Philippe Meirieu a écrit:Les supprimer ou les réduire pour augmenter les heures d’accompagnement personnalisé, qui diminue l’échec scolaire d’élèves souvent issus des familles défavorisées, est une mesure de justice sociale.
Une seule heure d'accompagnement personnalisé sera proposée au cycle 4 et elle sera prise... sur les cours.   :shock:

Pour le reste je me demande encore où il a été prouvé que "l'accompagnement personnalisé" tel qu'on le pratique en France diminue l'échec scolaire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 31 Oct 2015 - 15:33
Je fais donc partie d'une intelligentsia n'ayant aucune conscience de la réalité des classes actuelles.
Et mes élèves latinistes de REP sont de vilains privilégiés (curieux, pas un seul petit blanc dans mon groupe de 3e, que des enfants d'immigrés de diverses générations - la mère de l'un d'entre eux parle à peine français et il a raccroché en 4e...).
C'est toujours bon à savoir.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hervé Hervé Sam 31 Oct 2015 - 15:38
Pour ceux qui aiment se faire du mal, Libération en remet une couche:

http://www.liberation.fr/france/2015/10/29/qui-fait-du-latin-au-college-avant-tout-les-enfants-de-profs_1409756

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 15:44
Oui, ce titre est scandaleux de mauvaise foi : http://avenirlatingrec.fr/forum/commentez-l-actualite/233-liberation-qui-fait-du-latin-au-college-avant-tout-les-enfants-de-profs#839

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Sam 31 Oct 2015 - 17:53
Moi je suis contre les conjoints de ministre placés à l'Elysée, ou les ex-conjoints dans les ministères: c'est plus simple à résoudre, comme injustice liée au milieu, non? Wink
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 18:11
Twisted Evil

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Saltaojos Sam 31 Oct 2015 - 20:30
Mais comment une telle désinformation peut-elle circuler ? Ca me rend dingue...
Enfin je comprends pas, il suffit de mettre UNE FOIS les pieds dans un collège défavorisé (de préférence, sis entre les barres de béton de nos jolies cités françaises ou perdu au fin fond de nos campagnes abandonnées) et d'aller y voir un cours de Latin pour comprendre tout de suite que les gamins sont loin d'être des ultra favorisés... C'est fou qu'une telle mauvaise foi circule parmi les médias alors que leur boulot c'est justement de vérifier les faits... là c'est quand même énorme comme mensonges !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 22:15
Petit bilan à mi-chemin du site '"Avenir latin grec" : http://avenirlatingrec.fr/

- plus de 500 articles de presse, billets de blogs, communiqués ou interventions médiatiques recensés (et parfois commentés)
- 47 000 signatures de soutien à la pétition
- 27 analyses ou billets de membres

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
mayou
mayou
Niveau 5

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par mayou Sam 31 Oct 2015 - 22:48
Et toujours aucune réponse du ministère ?
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Sam 31 Oct 2015 - 22:53
Ben non....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty "F. Robine : "Est-ce que je vous parle un peu du latin ?" (avec verbatim)"

par Luigi_B Dim 8 Nov 2015 - 15:48
Énorme travail d'Audrey : le verbatim de l'intervention de Florence Robine à Caen, la fameuse intervention d'abord rendue publique par l'académie puis promptement caviardée.

veneration

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Dim 8 Nov 2015 - 15:55
Merci Audrey !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par InvitéeC9 Dim 8 Nov 2015 - 16:05
Dans mon bahut le latin vient de mourir. Déjà, il était passé de 3h à 2h par semaine, malgré les tentatives de résistance du collègue de latin et ses envois de courrier au Rectorat. L'année prochaine, s'en sera fini du latin, car le collègue en question va bientôt partir en retraite. Je suis très pessimiste. Si j'étais une bonne latiniste je proposerais un EPI LCA afin de limiter un peu la casse... Sad
avatar
Peinard
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Peinard Dim 8 Nov 2015 - 16:13
Merci Audrey! Pendant les réunions, ce verbatim sera une véritable arme en citant Robine pour contredire cde, ipr voire collègues...

Il faut copier sur le texte dans un fichier texte puis CTRL+F sera votre ami pour trouver en quelques secondes les parties à citer! Twisted Evil
Moi aux formations, CP ou CA a écrit:Ah... mais attendez un instant Madame la Directrice de la DGESCO dit exactement le contraire et je cite : "blablabloumbeurk"
mayou
mayou
Niveau 5

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par mayou Dim 8 Nov 2015 - 16:21
Peinard a écrit:Merci Audrey! Pendant les réunions, ce verbatim sera une véritable arme en citant Robine pour contredire cde, ipr voire collègues...

Il faut copier sur le texte dans un fichier texte puis CTRL+F sera votre ami pour trouver en quelques secondes les parties à citer! Twisted Evil
Moi aux formations, CP ou CA a écrit:Ah... mais attendez un instant Madame la Directrice de la DGESCO dit exactement le contraire et je cite : "blablabloumbeurk"

Bien d'accord sur la nécessité de conserver ce verbatim et de mettre nos formateurs ou IPR face à ce discours.

Merci beaucoup Audrey !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aphrodissia Dim 8 Nov 2015 - 16:26
Merci Audrey! Quel travail! (un pensum, à vrai dire).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum