Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par percehaie Mar 19 Avr 2022 - 9:23
J'avais pourtant compris que tout était remis à plat sur les statuts et les primes d'expatriation...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Chlidé Jeu 15 Sep 2022 - 9:44
Après une expérience de 3 ans en Égypte avec la MLF, un retour en France pour construire famille et maison, devenir agrégée et chargée de mission, l’envie de repartir s’éveille de nouveau. Je surveillais les postes chaque année mais seulement en rêvant. Je devrais postuler ce mois sur le poste d’EEMPC2 au Maroc. Je pense que le contexte francophone que je pourrais y retrouver rassurera mes filles encore petite. L’ainée est dyslexique et dysorthographique, il semble qu’une prise en charge par des orthophonistes parlant français y soit possible. Je suis les échanges de loin mais le faire maintenant est bien différent. Pour avoir une idée, pour un poste avec mission sur pays, combien de formations à peu près faut-il assurer? À quelle fréquence se déplace-y-on dans un autre établissement? Là aussi plus ou moins une fois par semaine/ tous les 15jours/ une fois par mois? C’est vraiment pour le donner un ordre d’idée, aussi par rapport à la vie de famille. Et du coup qui demande à accompagner tel ou tel collègue? L’inspecteur de la zone?
J’ai de bien nombreuses questions sur les responsabilités qu’un tel poste engage -en tant que chargée de mission, je suis déjà hyper sollicitée donc ça ne devrait pas être pire. Par contre, le pôle construction de formation manque encore, je n’ai pas le CAFFA et ne suis intervenue que sur des formations assez guidées ou déjà globalement prêtes. J’imagine que personne ne remplit complètement tous les critères du poste comme il est annoncé et qu’il y a une part d’auto/formation encore.
Est-ce que Mehitabel ou Isidoria, vous passez encore par ici? Vos conseils sont toujours précieux!
D’autres collègues tentent aussi l’aventure?
avatar
loys
Niveau 4

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par loys Sam 24 Sep 2022 - 7:03
Oui moi je tente cette année de postuler! J'ai rempli mon dossier, reste plus qu'à l'envoyer! Et ensuite on verra bien... Je me pose pas mal de questions sur le boulot également. Pas simple de se projeter dans cette aventure.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par percehaie Sam 24 Sep 2022 - 7:51
Vous partez en famille ? Avec vos animaux ?
Vous avez choisi une seule destination ou plusieurs ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Sam 24 Sep 2022 - 9:02
Chlidé a écrit:Après une expérience de 3 ans en Égypte avec la MLF, un retour en France pour construire famille et maison, devenir agrégée et chargée de mission, l’envie de repartir s’éveille de nouveau. Je surveillais les postes chaque année mais seulement en rêvant. Je devrais postuler ce mois sur le poste d’EEMPC2 au Maroc. Je pense que le contexte francophone que je pourrais y retrouver rassurera mes filles encore petite. L’ainée est dyslexique et dysorthographique, il semble qu’une prise en charge par des orthophonistes parlant français y soit possible. Je suis les échanges de loin mais le faire maintenant est bien différent. Pour avoir une idée, pour un poste avec mission sur pays, combien de formations à peu près faut-il assurer? À quelle fréquence se déplace-y-on dans un autre établissement? Là aussi plus ou moins une fois par semaine/ tous les 15jours/ une fois par mois? C’est vraiment pour le donner un ordre d’idée, aussi par rapport à la vie de famille. Et du coup qui demande à accompagner tel ou tel collègue? L’inspecteur de la zone?
J’ai de bien nombreuses questions sur les responsabilités qu’un tel poste engage -en tant que chargée de mission, je suis déjà hyper sollicitée donc ça ne devrait pas être pire. Par contre, le pôle construction de formation manque encore, je n’ai pas le CAFFA et ne suis intervenue que sur des formations assez guidées ou déjà globalement prêtes. J’imagine que personne ne remplit complètement tous les critères du poste comme il est annoncé et qu’il y a une part d’auto/formation encore.
Est-ce que Mehitabel ou Isidoria, vous passez encore par ici? Vos conseils sont toujours précieux!
D’autres collègues tentent aussi l’aventure?


Je n'avais pas vu  Wink je laisse Isi répondre sur les questions de ce type de poste que je n'ai jamais occupé. La seule chose dont je suis certaine c'est qu'aujourd'hui ce sont des postes qui prennent beaucoup de temps perso, en particulier à cause des déplacements, nombreux, sur les zones, devenues grandes ! J'ai l'impression de loin que c'est difficile à gérer avec de jeunes enfants à moins d'avoir un conjoint(e) qui gère tout de A jusqu'à Z quand on n'est pas là (souvent donc). Une de mes amies est partie sur un de ces postes avec un adolescent, elle partait tellement souvent que son conjoint a cessé son activité pour gérer maison + ado le temps de l'expatriation. Elle a ressort lessivée. Mais il y a eu le contexte COVID entre temps.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Chlidé Mer 5 Oct 2022 - 8:50
Merci Mehitabel. J’ai déposé mon dossier hier, je n’ai demandé qu’un seul vœu, celui du Maroc, zone-pays donc, justifié par la possibilité d’avoir un suivi médical (orthophoniste) en français pour ma fille. Je ne sais pas si l’argument est recevable. J’ai fourni ce que j’ai pu, en toute honnêteté. Je suis encore juste au niveau de la formation, j’en suis consciente. À voir, donc.
Je partirais avec conjoint, enfants et animaux, oui. Mes questions portaient davantage sur l’aspect professionnel de la mission.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 10 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Jeu 13 Oct 2022 - 17:22
Chlidé a écrit:Après une expérience de 3 ans en Égypte avec la MLF, un retour en France pour construire famille et maison, devenir agrégée et chargée de mission, l’envie de repartir s’éveille de nouveau. Je surveillais les postes chaque année mais seulement en rêvant. Je devrais postuler ce mois sur le poste d’EEMPC2 au Maroc. Je pense que le contexte francophone que je pourrais y retrouver rassurera mes filles encore petite. L’ainée est dyslexique et dysorthographique, il semble qu’une prise en charge par des orthophonistes parlant français y soit possible. Je suis les échanges de loin mais le faire maintenant est bien différent. Pour avoir une idée, pour un poste avec mission sur pays, combien de formations à peu près faut-il assurer? À quelle fréquence se déplace-y-on dans un autre établissement? Là aussi plus ou moins une fois par semaine/ tous les 15jours/ une fois par mois? C’est vraiment pour le donner un ordre d’idée, aussi par rapport à la vie de famille. Et du coup qui demande à accompagner tel ou tel collègue? L’inspecteur de la zone?
J’ai de bien nombreuses questions sur les responsabilités qu’un tel poste engage -en tant que chargée de mission, je suis déjà hyper sollicitée donc ça ne devrait pas être pire. Par contre, le pôle construction de formation manque encore, je n’ai pas le CAFFA et ne suis intervenue que sur des formations assez guidées ou déjà globalement prêtes. J’imagine que personne ne remplit complètement tous les critères du poste comme il est annoncé et qu’il y a une part d’auto/formation encore.
Est-ce que Mehitabel ou Isidoria, vous passez encore par ici? Vos conseils sont toujours précieux!
D’autres collègues tentent aussi l’aventure?

Désolée, je réponds tard, je ne viens plus très souvent par ici.
C'est difficile de quantifier le nombre de missions car il y a les missions de formation + l'accompagnement des collègues + la gestion numérique + les réunions diverses + plein d'autres choses
Post CoVid je dirais qu'il y a plus de missions à distance via m@gister qu'il ne fut un temps mais que ça reste très chronophage.
Les EEMCP2 où je suis sont libérés pour leurs missions les mercredi et jeudi. Ils sont donc relativement peu dans leur établissement d'exercice mais ont tout ce que je viens d'énumérer à effectuer ces deux-jours là ainsi que le samedi (il y a des formations le samedi assez régulièrement) et le soir et pendant les vacances.
Je crois que le CAFFA n'est pas encore fondamental, mais qu'une solide expérience de l'étranger et de la formation sont de sacrés plus pour une candidature.
Bon courage pour les candidatures ! Ce que je vous recommande est d'entrer en relation avec les EEMCP2 là où vous postulez, ils sont les meilleurs interlocuteurs que vous pourrez avoir, et leurs remarques aideront à la préparation de l'entretien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum