Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dorazekat
dorazekat
Niveau 2

atelier initiation ancien-français 5e Empty atelier initiation ancien-français 5e

par dorazekat Lun 14 Sep 2015 - 16:24
Bonjour,
Cette année avec une poignée d'élèves de 5e, nous avons mis en place une classe médiévale pour une plus grande ouverture culturelle. En plus d'un séjour en fin d'année à Guédelon, ils ont deux heures hebdomadaires consacrées à des ateliers autour du Moyen-âge. En français, j'ai proposé une initiation d'une heure à l'ancien-français. L'objectif de cette initiation serait de réinvestir des mots et des expressions dans une pièce de théâtre qu'ils écriront et mettront en scène.
Je pensais travailler dans un premier temps sur les dénominations de l'être humain (savoir si les mots désignent un homme ou une femme, le rang social, l'âge...) et après heu
Avez-vous quelques idées à me proposer, sachant qu'en cours nous voyons déjà l'histoire des mots avec des petits exercices d'étymologie et de traduction? Je voudrais éviter la répétition et faire une heure de découverte ludique.
Merci.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par Bobby-Cowen Lun 14 Sep 2015 - 17:02
J'avais fait quelque chose de ce genre, il y a un an ou deux... En vrac, de mémoire :
- lire un petit extrait du Roman de Renart à l'oral (ça fait bien rire les élèves), et en plus on découvre le mot "romanz" (traduit par "français"), et on comprend que le roman d'aujourd'hui était écrit en langue française ;
- la différence entre latin / langue d'oc / langue d'oïl ;
- les expressions comme "n'y voir goutte", "ne manger mie", "ne coudre point", "ne marcher pas"... ;
- l'évolution de certains mots vers une forme populaire ou savante ;
- des exercices sur l'histoire et l'évolution de la langue française (voir l'évolution de mots tous simples du latin vers le français moderne, par exemple)...
touby
touby
Expert

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par touby Lun 14 Sep 2015 - 17:53
Je leur explique rapidement le cas sujet et le cas régime en observant un texte et sa traduction littérale. J'ai un truc sur Yvain et un autre sur Lancelot, si tu veux.
tannat
tannat
Habitué du forum

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par tannat Lun 14 Sep 2015 - 19:12
Touby, crois-tu pouvoir partager la chose avec moi, s'il te plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
henriette
henriette
Médiateur

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par henriette Lun 14 Sep 2015 - 19:45
Touby, si tu veux bien, je serais curieuse de jeter un oeil sur ton "truc sur Yvain". Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
touby
touby
Expert

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par touby Mer 16 Sep 2015 - 12:17
Tannat, c'est envoyé (j'ai retrouvé ton mail Wink )

Henriette, envoie-moi ton mail par mp. Very Happy
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par Annabel Lee Mer 16 Sep 2015 - 12:22
Ahhhh... C'est super de faire ça avec ses élèves !!!!
Ce travail m'intéresse, ça me ferait un modèle ... Puis-je moi-aussi t'envoyer mon mail ?
tannat
tannat
Habitué du forum

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par tannat Mer 16 Sep 2015 - 12:23
Merci, j'ai ouvert ton mail et t'ai répondu. Je réitère donc mes sincères remerciements.fleurs2

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
touby
touby
Expert

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par touby Mer 16 Sep 2015 - 12:26
Annabel Lee a écrit:Ahhhh... C'est super de faire ça avec ses élèves !!!!
Ce travail m'intéresse, ça me ferait un modèle ... Puis-je moi-aussi t'envoyer mon mail ?

Allez ! Very Happy

Tannat : Very Happy
dorazekat
dorazekat
Niveau 2

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par dorazekat Lun 21 Sep 2015 - 13:44
Je veux bien aussi Touby ! Smile
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par Soph_Pagnol Lun 21 Sep 2015 - 15:59
Ce travail m'intéresse également. Cela me donnerait une idée de projet avec mes 5e Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par Rabelais Lun 21 Sep 2015 - 19:58
De même, Touby, je commence à me rendre compte qu'une de mes deux classes de 5e est tres intéressée par l'ancien français, nous commençons Yvain.
Pourrais-tu s'il te plait me laisser lire tes travaux?
Mail en mp

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

atelier initiation ancien-français 5e Empty Re: atelier initiation ancien-français 5e

par Rabelais Mer 23 Sep 2015 - 18:45
Merci beaucoup, c'est super! cheers

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
melyan
Niveau 6

atelier initiation ancien-français 5e Empty Ancien Français

par melyan Mer 23 Déc 2015 - 13:03
touby a écrit:Je leur explique rapidement le cas sujet et le cas régime en observant un texte et sa traduction littérale. J'ai un truc sur Yvain et un autre sur Lancelot, si tu veux.

Bonjour Touby,

Je t'ai envoyé un message en MP : je suis intéressée aussi pour partager.
Merci, à bientôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum