Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Dim 20 Sep 2015, 10:37 pm
Nita a écrit:
Isis39 a écrit:Ce qui est dingue, c'est que les jeunes collègues font ces heures tous les 15 jours en pensant que cela relève d'une obligation !!

Tous les 15 jours, c'est trop, mais les HdVC sont intégrées à nos obligations de service, d'après une circulaire ministérielle.

Obligation de services des enseignants en général, pas du professeur principal.
Nita
Nita
Empereur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Nita Dim 20 Sep 2015, 10:38 pm
Pas faux.
Mais comment convaincre des collègues qui n'ont pas la part modulable de se taper se pensum ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Dim 20 Sep 2015, 10:39 pm
Nita a écrit:Pas faux.
Mais comment convaincre des collègues qui n'ont pas la part modulable de se taper se pensum ?

Tant que l'ISOE ne sera pas augmentée en proportion, pas question de faire 10 h. Si on veut me l'imposer, on trouvera un autre PP.
avatar
Peinard
Niveau 10

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Peinard Dim 20 Sep 2015, 10:40 pm
D'après la circulaire d'application de notre nouveau statut, il est clair que les HVC ne doivent pas être rémunérées puisqu'il s'agit d'une mission liée...


B- Modalités de décompte des heures d'enseignement

1- Dispositions générales relatives au décompte des heures d'enseignement

Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle.

Les heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective.

Toutes ces interventions sont prises en compte de manière équivalente dans le décompte des obligations de service, quel que soit l'effectif du groupe d'élèves concerné. Il n'est plus, désormais, opéré de distinction selon la nature des enseignements (littéraire, scientifique ou technique...), leur caractère (enseignement théorique, travaux pratiques ou travaux dirigés...) ou la dénomination du groupe d'élève y assistant (classes, groupes, divisions).

Dans ce cadre sont décomptées pour une heure de service d'enseignement :

- chaque heure d'accompagnement personnalisé en lycée ou en classe de 6e au collège ;

- chaque heure de travaux personnels encadrés en lycée.

En revanche, les heures de vie de classe, qui visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves, n'entrent pas dans le service d'enseignement stricto sensu des enseignants qui en assurent l'animation.

Par ailleurs, les heures consacrées à l'accompagnement éducatif et aux activités péri-éducatives, telles que définies par le décret n° 90-807 du 11 septembre 1990 ne sont pas encadrées par le décret n° 2014-940 et font, à ce titre, l'objet d'une rémunération spécifique.

II - Missions liées au service d'enseignement

Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).

Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;

- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;

- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.
Et aux dernières nouvelles, pas encore de contestation au TA.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par JPhMM Dim 20 Sep 2015, 10:41 pm
Nita a écrit:
circulaire du 30/04/15 a écrit:II - Missions liées au service d'enseignement
Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).
Entrent notamment dans ce cadre:
- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;
- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;
- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;
- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.
C'est moi ou les conseils école-collège n'y sont pas inclus ? Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Gryphe Dim 20 Sep 2015, 10:42 pm
Merci à tous.
C'est quand même pas si clair, cette histoire. bounce
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par JPhMM Dim 20 Sep 2015, 10:44 pm
Comme dit plus haut, le PP est supposé organiser les heures de vie de classe, non pas les animer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015, 10:45 pm
PP de 3ème pendant 10 ans et je n'ai jamais fait une seule heure de vie de classe. Enfin si, je faisais des quart d'heure ou des demi heures de vie de classe quand la situation l'exigeait mais jamais sur un créneau attitré (quelle absurdité). Personne ne m'a jamais entendu râler pour ça et on ne m'a jamais demandé de rendre des comptes. Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 10:49 pm
Le fait est que mardi, j'ai une heure mes 4e en VDC et que c'est en train de me triturer le cerveau... Au moins, je suis plus au courant e ce qu'il se passe en lisant vos divers liens qui sont très instructifs.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User24373 Dim 20 Sep 2015, 10:51 pm
Ma collègue prend sa classe toutes les semaines en hvc...  Suspect
Je me sens incapable d'un tel dévouement (bouh la mauvaise PP)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Guillaume le Grand Dim 20 Sep 2015, 10:52 pm
Ici, c'est 0h de vie de classe. Selon le CDE, 1/4 d'heure de temps en temps, ça suffit bien !
Et je ne peux le contredire Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 10:52 pm
Et elle fait quoi alors pendant ces fameuses heures??? Car ma question est toujours là!!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User24373 Dim 20 Sep 2015, 10:58 pm
Aucune idée Bullebloub... j'évite de poser trop de questions. Elle doit probablement faire cours.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par JPhMM Dim 20 Sep 2015, 10:58 pm
bullebloub a écrit:Et elle fait quoi alors pendant ces fameuses heures??? Car ma question est toujours là!!
Cours peut-être. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015, 11:03 pm
bullebloub a écrit:Et elle fait quoi alors pendant ces fameuses heures??? Car ma question est toujours là!!

Un thème par heure. Bon, aujourd'hui le prof de math. Hein ? Il est méchant ? Il bégaye ? Il beugue ? Il donne des EXERCICES ? :shock: Quel monstre...

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 11:05 pm
N'empêche qu'il faudra bien que je trouve qqch pour mardi...Mais oui, les profs sont des monstres, c'est bien connu de toute façon classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 248604097 classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 248604097 :diable:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015, 11:10 pm
bullebloub a écrit:N'empêche qu'il faudra bien que je trouve qqch pour mardi...Mais oui, les profs sont des monstres, c'est bien connu de toute façon  classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 248604097  classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 248604097  :diable:

Franchement fait cette heure et ensuite prévient les élèves qu'il n'y a plus HVC jusqu'à nouvel ordre de ta part. Tu vas quand même pas te prendre le choux pour ça toutes les semaines alors que tu as de vrais cours à préparer.


_________________
Si vis pacem, para bellum
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par JPhMM Dim 20 Sep 2015, 11:12 pm
bullebloub a écrit:N'empêche qu'il faudra bien que je trouve qqch pour mardi...
Présentation de la fonction de délégué.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 11:13 pm
Ben la prochaine, pour l’élection des délégués, faudra bien la faire aussi mais après, je pense me limiter aux préparations des conseils. Et ça fait une semaine que je me triture l'esprit avec ça... pi ce qui est bien c'est que je les vois 3h d'affilé quand il y a VDC :gratte:
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 11:14 pm
Présentation de la fonction de délégué je veux bien, j'ai un peu cherché dans ce sens mais des trucs ou activités concrètes, y'a pas grand chose.....
Ilse
Ilse
Érudit

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Ilse Dim 20 Sep 2015, 11:19 pm
Pour le 1er cours, j'ai fait : vérification de tous les carnets (signatures, mots...); lecture commentée du règlement intérieur, rappel des règles (points en moins) pour oublis de matériel, travail non fait, ...; j'ai fait noter la date de la réunion parents/profs et des élections de délégués.
Puis plus de HVC jusqu'à l'élection des délégués en octobre.
Puis uniquement pour préparer les conseils (30 mn : c'est de 11h30 à 12h30 et je peux les libérer à 12h pour la cantine) et faire le compte-rendu des conseils (30 mn ?). Et une séance ou deux au CDI pour l'orientation (je suis PP de 4ème).
Ilse
Ilse
Érudit

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Ilse Dim 20 Sep 2015, 11:20 pm
bullebloub a écrit:Présentation de la fonction de délégué je veux bien, j'ai un peu cherché dans ce sens mais des trucs ou activités concrètes, y'a pas grand chose.....

C'est la CPE qui l'a fait dans ma classe la semaine dernière, quand ils avaient une perm' (elle m'en a informé après).
Demande à la tienne si elle a quelque chose.
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Dim 20 Sep 2015, 11:23 pm
Oui je ferai ça et à voir si je peux les prendre en demi-heures au lieu d'heures entières, j'y avais pas pensé... Enfin comme d'hab, c'est le concret qui manque!
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Dim 20 Sep 2015, 11:30 pm
Jézabel a écrit:Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ici.
Etant PP pour la première fois, j'aimerais savoir quel est le nombre légal d'HVC dans l'année. Il semblerait qu'on veuille nous en imposer une tous les 15 jours, mais certains collègues disent que normalement c'est moins que ça. N'ayant nullement l'envie de bosser gratos, je voulais savoir ce que vous en pensez : faites-vous votre HVC tous les 15 jours ?
A faire ? 0
A organiser ? 10 au maximum ("au minimum une par mois", ça ferait d'ailleurs plutôt 9).

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990527/MENE9901089N.htm

III, 6

BO (1999) a écrit:6 - Heures de vie de classe

Ces heures visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les lycéens. Elles sont inscrites à l'emploi du temps de tous les élèves. Si la fréquence et les modalités d'organisation de ces heures peuvent être variables selon les établissements, elles doivent cependant avoir lieu au minimum tous les mois et être organisées sous la responsabilité du professeur principal ou des conseillers principaux d'éducation, avec le concours des enseignants de la classe, des conseillers d'orientation-psychologues, des documentalistes et des personnels de santé.
Selon les thèmes et les sujets abordés au cours de ces heures, elles peuvent être animées par des personnels de l'établissement ou par les lycéens eux-mêmes. L'organisation et le contenu de ces heures sont définis par le conseil d'administration après avis du conseil de la vie lycéenne.

On est très loin des délires de certains CdE...

Ne pas confondre la case réservée sur l'EdT et le fait que la case doive être lue comme un cours à assurer. L'HVC n'est pas listée dans les heures à assurer (VS).
avatar
Mazuzu
Niveau 7

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mazuzu Dim 20 Sep 2015, 11:36 pm
Zéro également.
Comme dit par plusieurs collègues, il ne faut pas confondre tentacules et...


Dernière édition par Mazuzu le Dim 20 Sep 2015, 11:56 pm, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Dim 20 Sep 2015, 11:46 pm
micaschiste a écrit:En tant que parent, peut-on se plaindre que l'on impose plus de 10h de vie de classe par an à ses enfants ?
:Descartes:
Oui.
_______
bullebloub a écrit:Justement à ce sujet, PP aussi pour la première fois, avez-vous des idées d'activités à faire avec une classe de 4e en vie de classe?
Je n'en ai jamais assuré une seule. Jamais. Et ils sont ravis Very Happy
_______
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:
bullebloub a écrit:Mais de ce que j'ai compris, les 10h sont incluses dans la prime de PP.

Non. La prime de PP n'a pas augmenté quand la vie de classe a été instaurée.

Isis, ça m'intéresse beaucoup ça.
Est-ce que je peux avoir un lien, une preuve, quelque chose qui va dans ce sens ? Merci ! Very Happy
Il faut reprendre les grilles de rémunération. Je n'ai pas ça, mais un secrétariat recèle plein de documents divers, j'imagine. En tout cas, Isis a raison : aucune augmentation de la part modulable de l'ISOE à la création de l'HVC par Allègre.
_______
JPhMM a écrit:http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12110212S.html

Notons les très intéressants :
Une indemnité de suivi et d'orientation des élèves a été instituée en 1993
Elle a été instaurée en avril 89, ça commence bien... 1993, c'est l'année où a été créée la foncton de PP en 1re et en T, d'où dernière modification du décret.
_______
bullebloub a écrit:Le fait est que mardi, j'ai une heure mes 4e en VDC et que c'est en train de me triturer le cerveau... Au moins, je suis plus au courant e ce qu'il se passe en lisant vos divers liens qui sont très instructifs.
Vous rattrapez les minutes/heures de votre discipline qui ont été "mangées" par les distributions de papiers inutiles ou la récupération de coupons réponses sans intérêt Razz
_______
simone43 a écrit:Ma collègue prend sa classe toutes les semaines en hvc...  Suspect
J'ai un copain curé qui aime plaisanter en disant que quand il arrive dans son église, il pulvérise de l'insecticide pour les punaises de sacristie Razz
Je ne sais pas pourquoi, votre collègue m'y fait penser. Encore un mari qui doit se la mettre en bandoulière régulièrement Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum