Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par John le Lun 15 Juin 2009 - 21:50

Quels textes et quelles orientations pour un travail sur le monstre en Seconde et en Première ?

Petit recensement :
RACINE, Phèdre, 1677, acte V, scène 6.
Charles NODIER, Smarra ou les Démons de la nuit, 1821.
Victor HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, 2ème Partie, IV, II.
Jules VERNE, 20 000 lieues sous les mers, 1869, II, XVIII.
Guy de MAUPASSANT, La Maison Tellier, 1881, « Sur l'eau »
Disponibles ici : http://tice.caen.iufm.fr/lettres/prepaconcours/agreg_interne/rapports/rapport_1989.pdf

M. Shelley, Frankenstein ; B. Stocker, Dracula ; Meyrink, Le Golem
Hugo, monstres physiques : Quasimodo, L'homme qui rit.
Monstres moraux : Les Thénardier, Han d'Islande
L'hermaphrodite : Ovide, Campanella
Un "monstre" littéraire : Préface de l'Illusion comique
Monstres moraux :
Choderlos de Laclos, Mme de Merteuil dans les Liaisons dangereuses
Céline, Description du colonel dans VabN ("Ce colonel, c'était donc un monstre ?")
Mauriac, Th. Desqueyroux ?
Camus, Caligula, L'étranger
Süskind, Le Parfum
Nothomb, Les Catilinaires, Hygiène de l'assassin
Monstre collectif : Hugo, Les Misérables : La bataille de Waterloo (cf. ci-dessous)
L'objet-monstre : Zola, L'assommoir (description de l'alambic), La bête humaine



HUGO, LES MISERABLES

Ils étaient trois mille cinq cents. Ils faisaient un front d'un quart de lieue. C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses. Ils étaient vingt-six escadrons; et ils avaient derrière eux, pour les appuyer, la division de Lefebvre-Desnouettes, les cent six gendarmes d'élite, les chasseurs de la garde, onze cent quatrevingt-dix-sept hommes et les lanciers de la garde, huit cent quatre-vingts lances. Ils portaient le casque sans crins et la cuirasse de fer battu, avec les pistolets d'arçon dans les fontes et le long sabre-épée. Le matin toute l'armée les avait admirés, quand, à neuf heures, les clairons sonnant, toutes les musiques chantant Veillons au salut de l'empire, ils étaient venus, colonne épaisse, une de leurs batteries à leur flanc, l'autre à leur centre, se déployer sur deux rangs entre la chaussée de Genappe et Frischemont, et prendre leur place de bataille dans cette puissante deuxième ligne, si savamment composée par Napoléon, laquelle, ayant à son extrémité de gauche les cuirassiers de Kellermann et à son extrémité de droite les cuirassiers de Milhaud, avait, pour ainsi dire, deux ailes de fer.
L'aide de camp Bernard leur porta l'ordre de l'empereur. Ney tira son épée et prit la tête. Les escadrons énormes s'ébranlèrent. Alors on vit un spectacle formidable. Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, formée en colonne par division, descendit d'un même mouvement et comme un seul homme, avec la précision d'un bélier de bronze qui ouvre une brèche, la colline de la Belle-Alliance, s'enfonça dans le fond redoutable où tant d'hommes déjà étaient tombés, y disparut dans la fumée, puis, sortant de cette ombre, reparut de l'autre côté du vallon, toujours compacte et serrée, montant au grand trot, à travers un nuage de mitraille crevant sur elle, l'épouvantable pente de boue du plateau de Mont-Saint-Jean. Ils montaient, graves, menaçants, imperturbables ; dans les intervalles de la mousqueterie et de l'artillerie, on entendait ce piétinement colossal. Étant deux divisions, ils étaient deux colonnes ; la division Wathier avait la droite, la division Delors avait la gauche. On croyait voir de loin s'allonger vers la crête du plateau deux immenses couleuvres d'acier. Cela traversa la bataille comme un prodige.
Rien de semblable ne s'était vu depuis la prise de la grande redoute de la Moskowa par la grosse cavalerie; Murat y manquait, mais Ney s'y retrouvait. Il semblait que cette masse était devenue monstre et n'eût qu'une âme. Chaque escadron ondulait et se gonflait comme un anneau du polype. On les apercevait à travers une vaste fumée déchirée çà et là. Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes des chevaux dans le canon et la fanfare, tumulte discipliné et terrible ; là-dessus les cuirasses, comme les écailles sur l'hydre.
Ces récits semblent d'un autre âge. Quelque chose de pareil à cette vision apparaissait sans doute dans les vieilles épopées orphiques racontant les hommes-chevaux, les antiques hippanthropes, ces titans à face humaine et à poitrail équestre dont le galop escalada l'Olympe, horribles, invulnérables, sublimes ; dieux et bêtes.
Bizarre coïncidence numérique, vingt-six bataillons allaient recevoir ces vingt-six escadrons. Derrière la crête du plateau, à l'ombre de la batterie masquée, l'infanterie anglaise, formée en treize carrés, deux bataillons par carré, et sur deux lignes, sept sur la première, six sur la seconde, la crosse à l'épaule, couchant en joue ce qui allait venir, calme, muette, immobile, attendait.
Elle ne voyait pas les cuirassiers et les cuirassiers ne la voyaient pas. Elle écoutait monter cette marée d'hommes. Elle entendait le grossissement du bruit des trois mille chevaux, le frappement alternatif et symétrique des sabots au grand trot, le froissement des cuirasses, le cliquetis des sabres, et une sorte de grand souffle farouche. Il y eut un silence redoutable, puis, subitement, une longue file de bras levés brandissant des sabres apparut au-dessus de la crête, et les casques, et les trompettes, et les étendards, et trois mille têtes à moustaches grises criant : Vive l'empereur ! toute cette cavalerie déboucha sur le plateau, et ce fut comme l'entrée d'un tremblement de terre.


Dernière édition par John le Lun 24 Aoû 2009 - 15:07, édité 4 fois

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par henriette le Lun 15 Juin 2009 - 23:19

Pour le théâtre, j'ajouterais Britannicus, le projet de Racine étant avec Néron de montrer un monstre naissant. Cela fonctionne bien en parallèle avec Cinna. Et en complément quelques textes assez effrayants de Suétone par exemple.
Toujours au théâtre, franchement 2nde et très complémentaires, Lucrèce Borgia monstre moral, et Le roi s'amuse monstre physique (il y a une préface de l'un des deux drames qui explique la complémentarité monstrueuse des deux personnages). Et en ouverture (éventuellement en 1e) Le Nain de Pär Lagerkvist, et quelque chose autour de Médée.

Il faudrait voir aussi en poésie, peut-être dans Gaspard de la nuit ? Et chez Baudelaire sûrement aussi. Et Lautréamont... Mais à cette heure, je n'ai pas de référence précise en tête.
A suivre donc !

henriette
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par John le Mar 16 Juin 2009 - 0:27

Ah oui, excellent :
- Néron par Suétone, Tacite, Racine (Britannicus) et Sven Delblanc (La mort de Sénèque)
- Scarbo, dans Gapspard de la Nuit
- Hugo, Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse (+ préfaces)
- Lautréamont, Chants de Maldoror
- Pär Lagerkvist, le Nain

Des texte sur Médée : Euripide, Sénèque, Corneille, Anouilh.

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par ysabel le Mar 16 Juin 2009 - 12:47

Ne pas oublier Borges et son Livre des êtres imaginaires

ysabel
Guide spirituel


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par Abraxas le Mar 16 Juin 2009 - 13:20

Matheson, Journal d'un monstre (pour commencer - c'est disponible sur le Net).

Abraxas
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par Circé le Mar 16 Juin 2009 - 13:43

J'ai fait un bide avec Matheson avec mes secondes, l'avaient déjà presque tous fait en 3°... Sad
J'ai en souvenir une nouvelle de Lovecraft d'une superbe créature qui dévoraient ses amants...j'ai oublié le titre !

Sinon Barbey d'Aurevilly.

Circé
Expert


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par Ruthven le Mar 16 Juin 2009 - 13:50

Quelques références en histoire culturelle, des idées et de l'art, pour enrichir la perspective :

- Une introduction en Découvertes Gallimard par S. Audeguy, Les monstres. Si loin et si proches (belle iconographie, mais le texte est trop succinct).
- Chapitre sur les monstres dans l'Histoire de la laideur de U. Eco
- G.Lascault, Le monstre dans l'art occidental, Klincksieck
- O. Roux, Monstres. Une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours, CNRS Editions
- E. Martin, Histoire des monstres, J. Millon (un vieux texte de la fin du XIXème)

Par période historique,
-Pour l'Antiquité, B. Cuny-Le Callet, Rome et ses monstres. Naissance d'un concept philosophique et rhétorique, J. Millon (seul le premier tome est paru)
- Pour le Moyen Age, C.-C. Kappler, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Age, Payot (et le dernier chapitre du premier tome de la thèse de F. Dubost, Aspects fantastiques de la littérature médiévale, Champion)
- Pour la Renaissance, indispensable livre de J. Céard, La Nature et les prodiges, Droz (poche) (et pour les amateurs, le texte d'Ambroise Paré Des Monstres et prodiges, édités chez L'oeil d'or)

Ruthven
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par henriette le Mar 16 Juin 2009 - 21:18

Pour info, l y a eu un colloque sur Le monstre dans l'art dans mon lycée ce printemps assocaint difféetns niveaux de primaire, collège et HIDA lycée. Conjointement les projections d'Elephant Man et de M. le Maudit.
En bref et grosso modo les différents points au programme :
- Confrontations textes œuvres : La tentation de Saint-Antoine Flaubert/Bosch/Dali
- Extraits de Rhinocéros.
- Les monstres dans la mythologie grecque.
- Pour Baudelaire : A chacun sa chimère.
- En HIDA : les gargouilles / les grotesques et les peintres suivants : Bacon, Goya, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle

henriette
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par krine le Sam 4 Juil 2009 - 11:00

Sympa comme idée de GT.


J'ai mis cette année en bac blanc 2de, un extrait de ND de Paris (la grimace de Quasimodo) texte sur lequel portait le commentaire, 20000 lieues sous les mers avec le calamar géant et l'assassinat se Séverine dans la Bête humaine (OE : le roman).

krine
Niveau 3


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 11:02

Je retiens l'idée qui me semble excellente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 12:43

Et on leur montrera Elephant Man, pour faire bonne mesure.

Abraxas
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par John le Dim 23 Aoû 2009 - 23:55

Tiens, on avait oublié Docteur Jekyll et Mister Hyde dans la liste.

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par nuages le Lun 24 Aoû 2009 - 7:03

petite rectification dans le 1er message de John: le parfum de Süskind ( le liseur de Schlink) mais vous aviez déjà rectifié!
j'étudie effectivement Grenouille comme monstre en seconde ...et Grégoire Samsa dans La Métamorphose

nuages
Expert


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par John le Lun 24 Aoû 2009 - 15:07

Et on avait oublié les ogres de Perrault et les monstres de Tolkien, ainsi que le Horla.

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le monstre en Seconde ou en Première

Message par John le Lun 24 Aoû 2009 - 15:07

Et pour le monstre moral, les Bienveillantes

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum