Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 22:59
Séries de romans :
La série des Cabane magique et celle des Bus magique.
La série du Club des cinq (Enyd Blyton)
La série des 39 clés.
Harry Potter. Ca se tente à partir de 8 ans.  

BD :
Astérix
Tintin
Yakari

Manuels scolaires :
Mareuil, L'Oiseau bleu CE1 (Istra)
Mareuil, Au pays des contes CE2 (Istra)
Picouic et Tigrelin (Librairie des écoles)

Revues :
J'aime lire
Images Doc

Livres documentaires :
L'imagerie (Fleurus)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Amaliah Jeu 17 Sep 2015 - 13:41
Entre les Cabanes magiques et le Club des cinq, il y a quand même un fossé, non?
avatar
may68
Expert

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par may68 Jeu 17 Sep 2015 - 15:24
Amaliah a écrit:Entre les Cabanes magiques et le Club des cinq, il y a quand même un fossé, non?

C'est à dire ? A quel niveau ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Jeu 17 Sep 2015 - 17:20
may68 a écrit:
Amaliah a écrit:Entre les Cabanes magiques et le Club des cinq, il y a quand même un fossé, non?

C'est-à-dire ? A quel niveau ?
Oui, c'est vrai qu'au niveau du nombre de mots, de la difficulté de l'intrigue et du lexique, ce n'est pas du même niveau.

Le niveau réel correspondant à chaque série serait plutôt :
Cabane magique (la longueur correspond à un j'aime lire, à vue de nez) : CE1.
Club des cinq, 39 clés (150-250 pages) : à partir du CE2.
Harry Potter : CM2, 6e.

Mais j'ai mis ces titres parce que c'est ce qu'a lu ma fille récemment et qu'elle est en CE2.
Elle alterne lectures longues et lectures plus courtes d'albums, de BD et de petits romans.

Il faudrait peut-être faire des groupes : facile, moyen, difficile.

J'attends aussi vos conseils persos car comme je le disais dans un autre post, j'aimerais avoir de nouvelles idées de lecture pour mon enfant.
Ca peut aussi servir pour savoir quoi mettre dans la bibliothèque de classe d'un CE2 si on a un tel niveau.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Nouka
Nouka
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Lun 21 Sep 2015 - 8:23
Avez-vous d'autres idées de lecture de romans encore ? Mon fils aimerait des livres genre légendes, mythologie ou histoire. Des idées ?

J'ajoute pour ma part les dernières lectures chez moi : Fantomettes, Le Petit Nicolas and co...

_________________
En disponibilité
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Lun 21 Sep 2015 - 18:02
Mythologie : il y a des livres de Murielle Szac qui contiennent chacun 100 épisodes : Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d'Hermès, Le Feuilleton d'Ulysse.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Lun 21 Sep 2015 - 18:11
Je viens de tomber sur la série "Pavillons noirs" : http://www.amazon.fr/Pavillon-noir-Tome-Graines-pirates/dp/2081631148
Les commentaires sont très positifs.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Lun 21 Sep 2015 - 18:20
En BD : Lucky Luke et Buddy Longway peuvent être rajoutés.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Salsepareille Lun 21 Sep 2015 - 18:24
Mon fils dévore les Roal Dahl: Le doigt magique, Sacrées sorcières, Matilda, Un amour de tortue, La girafe le pélican et moi, La Potion magique de George BOuillon, Les Minuscules.

Il a bien aimé aussi Marcellin Caillou (Sempé).
Al9
Al9
Niveau 10

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Al9 Lun 21 Sep 2015 - 18:39
çà vaut ce que çà vaut mais ma fille (de 8 ans) lit :
- Le scrameustache, Yoko Tsuno, les carnets de Cerise, Violette autour du monde, Spirou et Fantasio,  Calvin et Hobbes, Le Petit Spirou, Caramel, Rebecca, Chaminou, Akissi.

et en livre :
Harry Potter, Peggy Sue, Club des cinq, Fantomette, certains Roal Dahl, après des livres isolés dont les titres m'échappent. Je noterai ce qu'elle emprunte à la médiathèque.

edit: elle est dans sa période égypte antique donc outre moults documentaire, elle a lu Khéty, fils du Nil et Papyrus.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par palomita Lun 21 Sep 2015 - 22:33
Ici :
- le buveur d'encre ( la série).
- journal d'un chat assassin .
- la petite princesse .
- la petite maison dans la prairie .
- Heidi .
-Histoires comme ça .
- Mon tour du monde en 80 contes .
- Fifi Brindacier .
- Contes de la rue Broca .
- Le roman d'Ernest et Célestine .
- Mythes et légendes de la Grèce antique .
-Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par trompettemarine Lun 21 Sep 2015 - 22:37
Spinoza1670 a écrit:Mythologie : il y a des livres de Murielle Szac qui contiennent chacun 100 épisodes : Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d'Hermès, Le Feuilleton d'Ulysse.

Je les utilise pour ma classe de seconde : je leur lis à voix haute !
Après je confronte avec le texte grec, et/ou des traductions.

Je suis certaine que ces trois ouvrages seraient parfaits au collège aussi.
Nouka
Nouka
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Mer 23 Sep 2015 - 5:44
J'ai aussi quelques livres des séries :
- mes premières lectures, ma première mythologie (Hatier poche)
- les romans images doc. (Bayard, éditions jeunesse)

Qu'en pensez-vous ?

_________________
En disponibilité
Cox
Cox
Niveau 8

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Cox Mer 23 Sep 2015 - 7:34
Ma fille adore Cabane magique et... les BD. J'ai essayé mes vieux bouquins de la Bibliothèque rose mais elle n'accroche pas. Je vais noter vos titres et faire des achats !
Byza
Byza
Niveau 5

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Byza Mer 23 Sep 2015 - 9:07
En Ce2, outre ceux déjà cité,  la série des histoires pressées de Bernard Friot


Dernière édition par Byza le Mer 23 Sep 2015 - 9:08, édité 1 fois (Raison : Victime du correcteur automatique)
Nouka
Nouka
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Dim 27 Sep 2015 - 1:39
Connaissez-vous la série "Les grandes Grandes vacances" ?

_________________
En disponibilité
avatar
may68
Expert

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par may68 Dim 27 Sep 2015 - 8:28
Nouka a écrit:Connaissez-vous la série "Les grandes Grandes vacances" ?

oui ma fille de 8 ans et demi adore , nous attendons le tome 4 !
Tous les aspects de la guerre y sont évoqués à hauteur d'enfant .
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par palomita Dim 27 Sep 2015 - 21:28
J'en ai eu de bons échos ; j'aimerais y jeter un coup d'oeil en librairie pour me faire une idée.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Salsepareille Lun 28 Sep 2015 - 21:25
Oui! Mon fils CE2 8 ans vient de lire le premier tome. Très bien!
avatar
may68
Expert

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par may68 Mar 29 Sep 2015 - 9:34
il y aussi le DVD mais le contrat chez nous c'est : lecture d'abord , DVD ensuite !

emanao
emanao
Niveau 5

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par emanao Mar 29 Sep 2015 - 9:45
Une série Fantasy qui a passionné mon fils (et ses copains : les titres devaient être réservés à la bibliothèque car la série a beaucoup de succès !) :
"Les dragons de Nalsara". J'ai lu le premier tome pour voir et  c'est assez bien écrit et pas trop difficile. Il y a une vingtaine de tomes me semble-t-il.

http://www.bayard-editions.com/jeunesse/serie/les-dragons-de-nalsara-2
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Salsepareille Mar 29 Sep 2015 - 20:37
Il y a Spiderwick aussi. Avec des elfes, des gobelins...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Amaliah Mar 29 Sep 2015 - 21:36
L'Ecole des massacreurs de dragons : malgré un titre horrible, l'histoire d'un anti-héros qui se retrouve au premier rang!
Nouka
Nouka
Érudit

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Mer 30 Sep 2015 - 9:23
Je confirme ! Mon fils a adoré Les dragons de Nalsara.
Il a lu un Geronimo Stilton mais il n'a pas accroché.
Là il se lance dans Le Buveur d'encre que les CM1 de sa classe à double niveau lisent en ce moment.

Et que pensez-vous de la collection Chair de poule ?

_________________
En disponibilité
doctor who
doctor who
Doyen

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par doctor who Mer 30 Sep 2015 - 9:36
En BD :
- Papyrus,
- Chlorophylle et Sybiline de Macherot,
- les Schtroumpfs (par Peyo et non de Peyo !),
- Corentin de Cuvelier,
- Pépito de Bottaro,
- Johan et Pirlouit,
- Docteur Poche de Wasterlain (La Planète des Chats : hmmm!!!)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum