Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Babarette Sam 30 Juin 2018 - 20:24
J'ai découvert une série: Horrible Henri, c'est assez marrant. Ça parle d'un sale gosse. Je le recommande volontiers.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Garance Dim 1 Juil 2018 - 9:52
Le chat assassin.
Les super méchants.
lene75
lene75
Prophète

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par lene75 Dim 1 Juil 2018 - 13:34
Énorme succès pour Roald Dahl : je lui ai donné Fantastique maître renard hier au coucher, ce matin au lever il était fini.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Colombine
Colombine
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Colombine Ven 11 Déc 2020 - 12:03
Bonjour,

Je remonte ce topic pour mon fils de CE2, qui aura 8 ans à la fin du mois. Il a dévoré tous les Cabane magique l'an dernier, les Dragons de Nalsara (les 20 tomes ont été lus en une semaine), les 7 tomes d'Harry Potter ainsi que la pièce de théâtre (il a adoré). En ce moment, il lit Les cousins Karlsson, que j'ai découverts grâce à vous, comme la plupart des livres que je lui propose. Il a lu l'an dernier les classiques de la Comtesse de Ségur, la série des Fifi Brindacier et Karlsson sur le toit (d'Astrid Lindgren aussi), la plupart des Roald Dahl, la série des "Jean Quelque Chose" (L'omelette au sucre et les suivants). Il adore les Chair de Poule.

Son but dans la vie : lire tous les livres qui existent au monde. Et à raison d'un livre par jour, il est bien parti ! Il veut lire des séries longues. Et j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de lui acheter des livres courts, qu'il lirait en un rien de temps. Je préfère lui prendre des livres qui comportent plusieurs centaines de pages, en série si possible pour lui faire plaisir. En auriez-vous à me conseiller ? Je trouve que certaines séries ont l'air complexes (les Gardiens des Cités perdues, par exemple), mais je n'y connais rien. C'est un grand lecteur, mais il me semble jeune pour bien comprendre toutes les intrigues entre les personnages parfois adolescents. A priori, il aime bien les récits qui se situent dans des mondes imaginaires ou des récits qui mettent en scène des enfants facétieux. Je ne lui ai pas encore proposé de romans historiques, mais j'ai acheté quelques tomes de la série Les Messagers du temps de Brissou-Pellen.

J'ai noté quelques titres proposés ici, mais je me demande si de nouveaux titres sont sortis depuis le dernier message, qui date de 2018. Je précise qu'il n'aime pas les livres qui contiennent des images (il a essayé un Géronimo Stilton, il n'a pas aimé, reprochant à l'image de prendre trop de place).
EdithW
EdithW
Sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par EdithW Ven 11 Déc 2020 - 12:08
Bilbo le hobbit? Il est un peu jeune (peut-être mais après tout...) pour Le seigneur des anneaux, mais Bilbo est accessible à cet âge pour un excellent lecteur. Les séries fantastiques de Brussolo, Sigrid etc.
Colombine
Colombine
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Colombine Ven 11 Déc 2020 - 13:44
Merci.

Je ne connais pas Brussolo, j'ai donc regardé ce qu'il écrivait. C'est le genre de littérature que mon mari aime (il doit avoir ses livres à la maison). Je vais essayer de trouver d'occasion les livres qui pourraient plaire à notre fils (Sigrid, donc, et Peggy Sue).

Mon mari a Bilbo chez ses parents. Dès qu'on sera déconfinés, on ira le chercher.

Si jamais d'autres titres vous viennent, je suis preneuse !
EdithW
EdithW
Sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par EdithW Sam 12 Déc 2020 - 0:27
La petite maison dans la prairie... Ce n'est pas du tout un truc cucul la praline à l'eau de rose pour filles, il y a même un des 7 ou 8 volumes qui est l'histoire d'un garçon, celui qui va épouser l'héroïne par la suite. C'est rude, il y a du danger, c'est une histoire vraie... Idéal à mon avis pour cet âge. Je l'ai lu vers 9 ans et demi, et j'étais comme ton fils, un livre par jour (minimum, en vacances, c'était pire;) ). Et s'il n'a pas vu la série, il n'aura pas d'idée préconçue.
Colombine
Colombine
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Colombine Sam 12 Déc 2020 - 10:32
C'est l'un des rares livres que je n'ai jamais réussi à finir. Je n'ai d'ailleurs que le tome 1, qui date de mon enfance. Ma mère n'a jamais acheté la suite !

Mais ça pourrait lui plaire, à lui. Il ne connaît pas la série (ce qui n'était pas mon cas, donc j'étais déçue que l'action tarde à se mettre en route). Je vais voir si je peux encore les trouver. En tout cas, ça correspond tout à fait à ses désirs : une série avec de longs livres.

J'ai aussi regardé pour les Brussolo. Je ne les trouve pas d'occasion sur le site sur lequel je commande habituellement. Je vais chercher ailleurs.

Merci pour les conseils !
bénou
bénou
Niveau 10

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par bénou Sam 12 Déc 2020 - 10:42
EdithW a écrit:La petite maison dans la prairie... Ce n'est pas du tout un truc cucul la praline à l'eau de rose pour filles, il y a même un des 7 ou 8 volumes qui est l'histoire d'un garçon, celui qui va épouser l'héroïne par la suite. C'est rude, il y a du danger, c'est une histoire vraie... Idéal à mon avis pour cet âge. Je l'ai lu vers 9 ans et demi, et j'étais comme ton fils, un livre par jour (minimum, en vacances, c'était pire;) ). Et s'il n'a pas vu la série, il n'aura pas d'idée préconçue.

J'ai adoré étant petite, lu un nombre incroyable de fois ! J'ai toujours les tomes de l'époque, couverts, conservés religieusement dans une boîte à chaussures Wink. Effectivement, cela n'a rien à voir avec la série !
Je les ai bien sûr proposés à ma fille à son tour quand elle a été en âge, mais grosse déception, elle n'a pas du tout accroché. Elle a lu 100 pages, mais c'était trop lent d'après elle, pas assez d'action... C'était justement ce côté poétique qui me plaisait ! J'aurais peut-être dû réessayer plus tard... Et j'avoue que je ne l'ai même pas proposé à mes garçons...
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Amaliah Sam 12 Déc 2020 - 14:32
Moi aussi, j'ai adoré La Petite Maison dans la prairie, étant enfant. Mon fils aîné a lu toute la série qu'il a à l'époque bien aimée. J'ai encore les livres de mon enfance.
Colombine
Colombine
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Colombine Sam 12 Déc 2020 - 14:45
J'ai cru lire sur un autre topic qu'il existait une version plus moderne et moins expurgée. J'ai rêvé ? Je ne sais pas quelle édition prendre, d'occasion.
bénou
bénou
Niveau 10

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par bénou Sam 12 Déc 2020 - 14:54
Celle que j'avais (je crois que c'est la première traduction en français), c'est celle de Flammarion, Bibliothèque du Chat Perché.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par maikreeeesse Sam 12 Déc 2020 - 14:56
Cela a dû être déjà proposé: les Jules Verne ?
Capitaine Fracasse, Les 3 mousquetaires ?
Sei
Sei
Vénérable

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Sei Sam 12 Déc 2020 - 16:49
Colombine a écrit:J'ai cru lire sur un autre topic qu'il existait une version plus moderne et moins expurgée. J'ai rêvé ? Je ne sais pas quelle édition prendre, d'occasion.

La version initiale, plus autobiographique, moins romancée, plus âpre, aussi, parce qu'elle contient moins de développements, est sortie il y a quelques années. Elle avait été jugée trop dure pour plaire à des enfants, et Laura Ingalls l'avait remaniée pour aboutir à la version que l'on connaît, aidée dans une certaine mesure par sa fille Rose.

J'ai lu la première version en anglais, je ne crois pas qu'elle ait été traduite. On y perçoit de façon plus aigüe que dans la série de romans toutes les difficultés inhérentes à la vie d'une famille pauvre de pionniers et je la recommande à tous les amoureux de La petite maison dans la prairie.

La violence de la vie sur la frontière prend plus de place dans le manuscrit. Lorsqu'un massacre est commis dans un saloon, Charles rejoint une milice de civils décidée à régler leur compte aux meurtriers. A sa fille qui fait des cauchemars, il dira de ne pas s'inquiéter : « Ils ne trouveront jamais ces gens-là. Nulle part. » Quant aux Amérindiens dont les pionniers venaient prendre les terres, l'auteure en présente « un portrait à la fois complexe et ambigu », souligne Pamela Smith Hill. « Ainsi, "Pa" Ingalls semble comprendre et apprécier la tribu Osage, mais il s'est pourtant installé sur leurs terres illégalement. »
Les fans des livres seront peut-être déroutés. Mais le manuscrit permettra aux lecteurs d'avoir l'impression de « se retrouver assis dans la cuisine de Laura, en train de l'écouter nous raconter son histoire », plaide sa biographe. Aujourd'hui, elle voit en cette pioneer girl une jeune fille pleine de ressources, mais un peu plus rompue aux usages du monde et beaucoup moins protégée que la Laura de fiction.
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/05/laura-ingalls-dans-la-vraie-vie_4534433_4497186.html

Pioneer Girl: The Annotated Autobiography also explores the history of the frontier that the Ingalls family traversed and the culture and life of the communities Wilder lived in. The book features over one hundred images, eight fully researched maps, and hundreds of annotations based on census data and other records, newspapers of the period, and other primary documents.
https://www.sdhspress.com/books/pioneer-girl-the-annotated-autobiography
EdithW
EdithW
Sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par EdithW Sam 12 Déc 2020 - 16:55
maikreeeesse a écrit:Cela a dû être déjà proposé: les Jules Verne ?
Capitaine Fracasse, Les 3 mousquetaires ?

+ 1000. dans le genre série, on fait difficilement mieux que Les Voyages Extraordinaires Wink
On peut ajouter Walter Scott aussi.
Shingola
Shingola
Niveau 4

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Shingola Ven 17 Nov 2023 - 1:37
Je fais remonter nous lisons Yoann Sfar avec mon fils (CE1) : les romans Petit Vampire à l'école des loisirs ( il y en a 3, ils sont passionnants ).
Nous avions vu son film Petit Vampire au cinéma juste avant le confinement. Il a lu d'abord les petites BD Sardines de l'Espace en début de CP, premières lectures très simples et bon enfant. Puis il a lu les BD Petit Vampire, plutôt courtes (trop courtes ), espiègles,.horribles à souhait. Toujours de Sfar nous avons lu la série Merlin, très drôle.C'est la première BD qui a passionné fiston, autour de 6 ans.

Tres bonne surprise pour ma part ces romans Petit Vampire à l'école des loisirs, mais il n'y a que 3 tomes.
Enfin nous avons regardé récemment Le chat du Rabbin en dessin animé ( salutaire ), recommandé à partir de 8 ou 9 ans, à cause d'une scène difficile que j'ai zappée. J'attends maintenant de tomber sur le lot des BD ( il y a douze tomes me semble t'il, pour lesquelles il faudra probablement patienter quelques temps.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum