Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par doctor who Mer 30 Sep 2015 - 9:36
En BD :
- Papyrus,
- Chlorophylle et Sybiline de Macherot,
- les Schtroumpfs (par Peyo et non de Peyo !),
- Corentin de Cuvelier,
- Pépito de Bottaro,
- Johan et Pirlouit,
- Docteur Poche de Wasterlain (La Planète des Chats : hmmm!!!)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Mer 30 Sep 2015 - 9:44
CE1 et CE2

C.H. ANDERSEN La petite fille aux allumettes
E. BRISOU PELLEN Le vrai prince Thibaut - Rageot romans
L. CARROLL Alice racontée aux petits (Ecole des Loisirs)
C. JOLIBOIS Le cadeau du désert - Milan poche
S. MANES Comment devenir parfait en 3 jours - Rageot romans
F. ROCA La reine des fourmis a disparu - Magnard
F. RICHARD La tunique rouge - Seuil
B. SOLET La flûte tsigane -  Castor poche
B. TANAKA La montagne aux trois questions

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Fantômette Mer 30 Sep 2015 - 15:57
Ma fille a adoré lire cet été Les Malheurs de Sophie, elle a enchaîné avec Les Petites filles modèles. Là elle lit Mary Poppins (livre de poche jeunesse).
Elle a lu aussi quelques-uns de mes anciens Fantômette (que j'adorais ;-) ) mais je ne lui en ai pas racheté d'autres, l'édition moderne ayant remplacé les temps du passé par du présent et simplifié le vocabulaire (comme pour le Club des Cinq ou Les six compagnons je crois), affligeant.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Mer 30 Sep 2015 - 16:40
doctor who a écrit:En BD :
- Papyrus,
- Chlorophylle et Sybiline de Macherot,
- les Schtroumpfs (par Peyo et non de Peyo !),
- Corentin de Cuvelier,
- Pépito de Bottaro,
- Johan et Pirlouit,
- Docteur Poche de Wasterlain (La Planète des Chats : hmmm!!!)

je rajouterai le Scrameustache et les Tuniques Bleues et bien sûr Boule et Bill ou Cédric
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Mer 30 Sep 2015 - 17:30

Revues
lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Z

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 9k=

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Z
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Mer 30 Sep 2015 - 20:02
il y a aussi Histoire Junior dans la même série qui permet de préparer de chouettes exposés

et Tout Comprendre aussi
doctor who
doctor who
Doyen

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par doctor who Mer 30 Sep 2015 - 20:36
Sinon, pour les lectures histoire et géo, suivre sur Twitter le hashtag #histoiregéoavant8ans

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nouka
Nouka
Expert

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Sam 9 Jan 2016 - 8:00
Je fais remonter. Mon fils a adoré Les grandes grandes vacances. J'ai vu qu'il y avait un 4ème tome. Il a aussi lu L'omelette au sucre, qu'il a bien aimé. Il veut en lire d'autres.
Et vous, d'autres coups de coeur ?

_________________
En disponibilité
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Sam 9 Jan 2016 - 10:04
L'omelette au sucre fait partie de toute une série dont le camembert volant, la soupe de poissons rouges, une famille aux petits oignons , la cerise sur le gâteau
si il a aimé Wink

Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Laura Ingalls Sam 9 Jan 2016 - 13:56
Deux excellents auteurs pour enfant de cet âge (testé et approuvé par plusieurs de mes élèves) :

Evelyne Brisou-Pellen (roman historique pour enfants essentiellement)

et Jean claude Mourlevat (fantasy mais pas que ...)

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Arton210


lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Mourle10

Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Laura Ingalls Sam 9 Jan 2016 - 13:58
Spinoza1670 a écrit:Mythologie : il y a des livres de Murielle Szac qui contiennent chacun 100 épisodes : Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d'Hermès, Le Feuilleton d'Ulysse.

Ces livres sont plutôt utilisés pour une pratique en classe (avec un énorme succès). Beaucoup de mes élèves les ont acheté du coup, parce que je les utilise au quotidien. Mais la présentation est très austère, je ne pense pas qu'un enfant de CE2 irait spontanément vers ce genre de bouquin.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Laura Ingalls Sam 9 Jan 2016 - 14:01
Ah oui, et aussi dans le genre club des 5 en plus récent :

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Karlso12
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Dim 10 Jan 2016 - 8:00
trompettemarine a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Mythologie : il y a des livres de Murielle Szac qui contiennent chacun 100 épisodes : Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d'Hermès, Le Feuilleton d'Ulysse.

Je les utilise pour ma classe de seconde : je leur lis à voix haute !
Après je confronte avec le texte grec, et/ou des traductions.

Je suis certaine que ces trois ouvrages seraient parfaits au collège aussi.

Deux classes les utilisent aussi en CP depuis plusieurs années : un épisode par jour, lecture magistrale + vocabulaire et leçons de choses + questions de compréhension.
http://ecole-neris-cp2015.blogspot.com/          http://cpamalthee.blogspot.com/

Pour un élève de CE2 sans gros bagage de lecteur et/ou sans adulte pour aider, c'est un peu tôt, c'est sûr.

Ma fille a bien aimé lire des Roald Dahl, auteur recommandé plus haut. Il a fallu que je lance la machine pour plusieurs romans, mais une fois qu'elle avait commencé à apprécier les personnages, le style et le décor, c'était bon : Charlie et la chocolaterie, La Potion magique de Georges Bouillon, Sacrées sorcières et Danny champion du monde.

Je confirme aussi que Lucky Luke marche très bien.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Salsepareille Dim 10 Jan 2016 - 17:47
Je confirme pour les Grandes grandes vacances: 4 tomes dévorés ici!
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Amaliah Dim 10 Jan 2016 - 17:51
J'ai pensé à vous et à ce topic : mon fils de sept ans et demi a également dévoré les quatre tomes et il peut maintenant regarder le DVD qu'il a eu à Noël. Il vient d'en regarder quelques épisodes cet après-midi même avec son frère de dix ans qui a bien aimé lui aussi.

Sinon, il est dans la comtesse de Ségur, après Les Malheurs de Sophie, il lit Les Vacances (gratuit sur la Kindle).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par maikreeeesse Dim 10 Jan 2016 - 19:56
"Les contes bleus et rouges du chat perché". Les aventures de Delphine et Marinette ont bien fait rire mes enfants vers 8,9 ans.
"Les 6 compagnons" (a plu à l'un mais pas à l'autre)
blanche
blanche
Expert

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par blanche Dim 10 Jan 2016 - 20:26
Merci pour ce topic, je viens de commander Les Grandes grandes vacances (romans et DVD) pour mes filles! Smile
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par fifi51 Lun 11 Jan 2016 - 10:34
Je me demande si je n'avais pas lu croc-blanc vers 8-9 ans.
Je conseillerais bien "histoire du bush et autres aventures" de kenneth cook ( 3 tomes de petites nouvelles :le koala tueur, la vengeance du wombat et l'ivresse du kangourou), je suis pas sur qu'à 8-9 ans on puisse les apprécier pleinement, mais les parents certainement cheers .
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par trompettemarine Dim 3 Avr 2016 - 19:24
palomita a écrit:Ici :

-Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler .

Elle est jolie cette histoire.
En revanche, je la lis à voix haute à ma fille, elle a un peu de mal sur le vocabulaire.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Dim 3 Avr 2016 - 19:29
maikreeeesse a écrit:"Les contes bleus et rouges du chat perché". Les aventures de Delphine et Marinette ont bien fait rire mes enfants vers 8,9 ans.
"Les 6 compagnons" (a plu à l'un mais pas à l'autre)

Les contes bleus ou rouges, je ne sais plus, ont bien fonctionné. Elle les a lus en une journée, ce qui veut dire que ça lui a bien plu et que ce n'était pas un jour d'école.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par trompettemarine Dim 3 Avr 2016 - 19:36
Les cabanes magiques ont toutes été dévorées et certaines, relues plusieurs fois.
A la bibliothèque de son école, elle a découvert Le journal d'un dégonflé qui la fait beaucoup rire (moi moins).
Je vais essayer de lui lire (ou lui faire lire) Les Formiciens, de De Rienzi, livre que j'avais adoré quand j'étais enfant (mais je ne me souviens plus de l'âge que j'avais quand je l'ai lu.)

Encore merci d'avoir créé ce topic Spinoza !
avatar
Langelot
Niveau 9

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Langelot Dim 3 Avr 2016 - 22:05
L'agent secret langelot.
avatar
ArianeSol
Niveau 1

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par ArianeSol Dim 17 Avr 2016 - 18:43
Amaliah a écrit:L'Ecole des massacreurs de dragons : malgré un titre horrible, l'histoire d'un anti-héros qui se retrouve au premier rang!

Bonjour,

Mon fils a dévoré tous les tomes de L'Ecole des massacreurs de dragons, série qui m'avait été conseillée par une collègue. Pour les bons lecteurs qui aiment la mythologie (plutôt CM1), il y a la série des Héros de l'Olympe qui fonctionne très bien ( auteur : Rick RIORDAN)




avatar
ArianeSol
Niveau 1

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par ArianeSol Dim 17 Avr 2016 - 18:45
Pour les CE2 : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail est facile à lire et très drôle.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Amaliah Dim 17 Avr 2016 - 19:32
Mon fils a lu à l'école les enquêtes de Sherlock Hemlos qu'il a adorées.

Et là, il est en train de lire La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat que la maîtresse leur avait lu au CE1 et qu'il adore (et moi aussi). Il y a deux tomes, le premier, Tomek, est raconté du point de vue du garçon et le deuxième du point de vue de Hannah, la jeune fille dont il croise la route. C'est noté à partir de onze ans, mais franchement s'il le lit, c'est que c'est surévalué parce qu'il lit beaucoup mais pas encore de longs romans, à part Le Petit Nicolas dont le langage est très relâché. C'est tout de même assez long.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 21:13
Elle vient de commencer la Guerre des clans qui est une série d'Erin Hunter. Succès immédiat : deux livres lus en quelques jours. Il faudra que je vérifie comment elle lit, si elle saute des passages. Le hic sinon, c'est que cette série comporte quarante-douze livres donc ça demande de l'investissement. Si le porte-monnaie suit, elle sera occupée pendant quelques mois surtout qu'il y a deux autres séries du même auteur.

Les Schtroumpfs ont très bien marché. Merci dr who.

On a emprunté 3 Sale Matou à la bibliothèque. Très rigolo.

Pour les années d'après, des sujets ont été commencés :
https://www.neoprofs.org/t57508p25-lecture-garcon-10-ans-difficile
https://www.neoprofs.org/t90957-entree-en-6e-que-lire-cet-ete

edit 27/08/2016 : commencés


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 27 Aoû 2016 - 13:43, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum