Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Sam 10 Oct 2015 - 12:15
moonie a écrit:
Tout à fait Rendash : ce discours culpabilisateur du dragon-tutrice fait tout pour que je pense que c'est de ma faute si certains élèves perturbent ou ne veulent tout simplement pas bosser. L'idée même de faire une fiche d'incident révulse mon dragon. C'est non. Il faut se faire savonner et se flageller. Il est évident qu'à ce compte-là , l'élève ne ressente pas d'autorité. Il n'y a aucun moyen de pression sur eux.Je précise que je suis en lycée pro mais tout de même. C'est fort de café! l'ancienne stagiaire de ce dragon a fait une dépression et ne s'est plus présentée après les vacances...

Ah oui, quand même. Mais non. Le problème vient forcément du stagiaire. N'est-on pas censé TOUT savoir du métier lorsque l'on débute ? Bien sûr que si, sinon, c'est qu'on est un mauvais prof, voilà tout.
Lors de mon premier stage, ma tutrice m'avait dit que ELLE, elle s'en était très bien sortie dès qu'elle a commencé (sous-entendu : il n'est pas normal que toi tu galères). Elle m'avait prédit, si je m'obstinais dans ce métier, soit une démission rapide, soit un licenciement après mon 2nd stage, soit des arrêts longue maladie pendant toute ma carrière.
Cela fait 3 ans que j'enseigne et je n'ai pas encore pris le moindre petit arrêt, alors bon...
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Caspar Sam 10 Oct 2015 - 12:28
moonie a écrit:
Aller voir un orthophoniste, ça améliore les choses, niveau voix autoritaire, à la Al Capone?

Apprendre à placer sa voix, oui, ça peut être utile: par exemple passer d'une voix calme et douce à une voix très sèche, jouer sur les contrastes.
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Sam 10 Oct 2015 - 12:29
Botchan a écrit:
moonie a écrit:
Aller voir un orthophoniste, ça améliore les choses, niveau voix autoritaire, à la Al Capone?

Apprendre à placer sa voix, oui, ça peut être utile: par exemple passer d'une voix calme et douce à une voix très sèche, jouer sur les contrastes.

Je crois que c'est même la base.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Sam 10 Oct 2015 - 12:41
Fut un temps où il y avait des stages de placement de voix au PAF. Mais ça, c'était avant.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 12:50
Cactus29 a écrit:
moonie a écrit:
Tout à fait Rendash : ce discours culpabilisateur du dragon-tutrice fait tout pour que je pense que c'est de ma faute si certains élèves perturbent ou ne veulent tout simplement pas bosser. L'idée même de faire une fiche d'incident révulse mon dragon. C'est non. Il faut se faire savonner et se flageller. Il est évident qu'à ce compte-là , l'élève ne ressente pas d'autorité. Il n'y a aucun moyen de pression sur eux.Je précise que je suis en lycée pro mais tout de même. C'est fort de café! l'ancienne stagiaire de ce dragon a fait une dépression et ne s'est plus présentée après les vacances...

Ah oui, quand même. Mais non. Le problème vient forcément du stagiaire. N'est-on pas censé TOUT savoir du métier lorsque l'on débute ? Bien sûr que si, sinon, c'est qu'on est un mauvais prof, voilà tout.
Lors de mon premier stage, ma tutrice m'avait dit que ELLE, elle s'en était très bien sortie dès qu'elle a commencé (sous-entendu : il n'est pas normal que toi tu galères). Elle m'avait prédit, si je m'obstinais dans ce métier, soit une démission rapide, soit un licenciement après mon 2nd stage, soit des arrêts longue maladie pendant toute ma carrière.
Cela fait 3 ans que j'enseigne et je n'ai pas encore pris le moindre petit arrêt, alors bon...
J'ai le même discours. Je ne me sens pas encore en veine de dépression ou de démission...on a eu affaire au même type de personnage: dans leur cours, c'est évidemment parfait. Il n'y a rien à redire. J'attends surtout l'avis de l'inspecteur, le seul qui me soit intéressant...Ce genre de discours sont faits pour déstabiliser: elle me prédit aussi les ravages de la peste et du choléra dans mes prochaines années...Je suis d'un naturel optimiste Sad
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Sam 10 Oct 2015 - 12:53
J'avais eu droit à : "t'as vu, dans mon cours, ce que je fais ? Eh ben, fais pareil".
Ça m'a fait une belle jambe...
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 12:54
Tamerlan a écrit:
Botchan a écrit:
moonie a écrit:
Aller voir un orthophoniste, ça améliore les choses, niveau voix autoritaire, à la Al Capone?

Apprendre à placer sa voix, oui, ça peut être utile: par exemple passer d'une voix calme et douce à une voix très sèche, jouer sur les contrastes.

Je crois que c'est même la base.

Je suis d'accord mais aucun de mes anciens profs en fac ou autre ne m'ont signalé de problèmes de voix. Là il s'agit de l'autorité censée provenir de la voix. Je ne sais pas si on peut changer le ton de sa voix si elle a une tonalité sympathique en une voix de dragon....on ne peut pas changer sa personnalité en dragon austère, si?
Malaga
Malaga
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Malaga Sam 10 Oct 2015 - 12:59
moonie a écrit:
Cactus29 a écrit:
moonie a écrit:
Tout à fait Rendash : ce discours culpabilisateur du dragon-tutrice fait tout pour que je pense que c'est de ma faute si certains élèves perturbent ou ne veulent tout simplement pas bosser. L'idée même de faire une fiche d'incident révulse mon dragon. C'est non. Il faut se faire savonner et se flageller. Il est évident qu'à ce compte-là , l'élève ne ressente pas d'autorité. Il n'y a aucun moyen de pression sur eux.Je précise que je suis en lycée pro mais tout de même. C'est fort de café! l'ancienne stagiaire de ce dragon a fait une dépression et ne s'est plus présentée après les vacances...

Ah oui, quand même. Mais non. Le problème vient forcément du stagiaire. N'est-on pas censé TOUT savoir du métier lorsque l'on débute ? Bien sûr que si, sinon, c'est qu'on est un mauvais prof, voilà tout.
Lors de mon premier stage, ma tutrice m'avait dit que ELLE, elle s'en était très bien sortie dès qu'elle a commencé (sous-entendu : il n'est pas normal que toi tu galères). Elle m'avait prédit, si je m'obstinais dans ce métier, soit une démission rapide, soit un licenciement après mon 2nd stage, soit des arrêts longue maladie pendant toute ma carrière.
Cela fait 3 ans que j'enseigne et je n'ai pas encore pris le moindre petit arrêt, alors bon...
J'ai le même discours. Je ne me sens pas encore en veine de dépression ou de démission...on a  eu affaire au même type de personnage: dans leur cours, c'est évidemment parfait. Il n'y a rien à redire. J'attends surtout l'avis de l'inspecteur, le seul qui me soit intéressant...Ce genre de discours sont faits pour déstabiliser: elle me prédit aussi les ravages de la peste et du choléra dans mes prochaines années...Je suis d'un naturel optimiste Sad

Quelle bande d'imbéciles....
Quand j'étais stagiaire, les premiers cours ont été très difficiles. Je suis sortie une fois de ma salle plus que dépitée. Un de mes collègues, une cinquantaine d'années, prof excellent, respecté des élèves, m'a tout de suite dit "c'est normal, ils te testent. Moi aussi, quand je suis arrivé ici après plusieurs années dans un collège très dur, j'ai galéré et j'ai été très déstabilisé. Tu trouveras tes marques et tu y arriveras". Bref, un discours humain tenu par un enseignant formidable.

Courage, vous allez y arriver ! fleurs2 fleurs2

_________________
Je suis déjà à bout - Page 18 Banana244   Je suis déjà à bout - Page 18 Banana244     Je suis déjà à bout - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Asha Kraken Sam 10 Oct 2015 - 13:04
gnafron2004 a écrit:Fut un temps où il y avait des stages de placement de voix au PAF. Mais ça, c'était avant.

Oh purée c'est vrai ça. Brrr, comme le temps passe...
Pour la voix, il faut surtout faire en sorte qu'elle porte et qu'elle ne se brise pas quand on veut pousser une gueulante (ce qui casse le truc, c'est sûr). Evidemment, si elle n'est pas nasillarde ou suraiguë c'est mieux, pour le reste... Rolling Eyes
J'ai des souvenirs de posts de Rendash où il tressait des couronnes de laurier à sa tutrice pour avoir été top, ben je sais pas si elles me liront (même si on est plusieurs du bahut à être sur Néo), mais mes camarades tutrices devraient être clonées quand je vois les trésors de coolitude et de déculpabilisation qu'elles déploient avec leurs stagiaires et lorsque je lis un (trop) grand nombre de messages faisant état d'attitudes perverses et despotiques (purée et la réforme va rien arranger, les contremaîtres pourront sévir même avec des titulaires, ô joie !).
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Sam 10 Oct 2015 - 13:14
moonie a écrit:
Tamerlan a écrit:
Botchan a écrit:
moonie a écrit:
Aller voir un orthophoniste, ça améliore les choses, niveau voix autoritaire, à la Al Capone?

Apprendre à placer sa voix, oui, ça peut être utile: par exemple passer d'une voix calme et douce à une voix très sèche, jouer sur les contrastes.

Je crois que c'est même la base.

Je suis d'accord mais aucun de mes anciens profs en fac ou autre ne m'ont signalé de problèmes de voix. Là il s'agit de l'autorité censée provenir de la voix. Je ne sais pas si on peut changer le ton de sa voix si elle a une tonalité sympathique en une voix de dragon....on ne peut pas changer sa personnalité en dragon austère, si?

A l'évidence non. On n'enseigne pas totalement contre sa personnalité. Et puis c'est affreux un dragon austère comme prof Very Happy Non, il s'agit simplement de marquer de manière nette quand cela ne va pas. Il faut alors pouvoir prendre un ton tranchant et désagréable et là supprimer toute sympathie. Il faut que les élèves à ce moment sentent le signal et le danger. Il y a sans doute d’autres moyens de faire avec des personnalités qui y arrivent sans cela, en restant très soft tout le temps. Mais à titre perso je ne sais pas faire, en tout cas avec des ados. Donc j'alterne.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 13:15
Cactus29 a écrit:J'avais eu droit à : "t'as vu, dans mon cours, ce que je fais ? Eh ben, fais pareil".
Ça m'a fait une belle jambe...

Je vis exactement la même chose. On me rajoute " vous croyez que c'est de la magie le silence que j'instaure..."
J'apprends que le dragon s'est plaint à d'autres collègues à mon sujet : "si elle croit que je vais lui refiler mes cours.." sachant que
je bricole mes séquences seule ..(avec quelques idées prises à l'Espe).
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 13:25

Merci Malaga et Tamerlan. J' aurais aimé entendre des discours plus indulgents surtout pour les nouveaux arrivants. Mais a priori le management de la pression et du cassage est en marche dans certains établissements. Dans celui-ci, oui. On me fait remarquer que je ne dois laisser aucun élève jouer avec son compas. Certes je suis vigilante. Pas suffisant encore selon ses dires.Elle me dit que ma carrière est foutue si un élève se blesse. Un élève s'est blessé dernièrement en atelier sur une machine, qu' aurait - elle dit au prof d'atelier ,ce dragon? à qui la faute?la machine , l'élève, l'établissement, l'enseignant qui a pourtant montré les dangers de la machine?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Sam 10 Oct 2015 - 13:29
moonie a écrit:
Merci Malaga et Tamerlan. J' aurais aimé entendre des discours plus indulgents surtout pour les nouveaux arrivants. Mais a priori le management de la pression et du cassage est en marche dans certains établissements. Dans celui-ci, oui. On me fait remarquer que je ne dois laisser aucun élève jouer avec son compas. Certes je suis vigilante. Pas suffisant encore selon ses dires.Elle me dit que ma carrière est foutue si un élève se blesse.  Un élève s'est blessé dernièrement en atelier sur une machine, qu' aurait - elle dit au prof d'atelier ,ce dragon? à qui la faute?la machine , l'élève, l'établissement, l'enseignant qui a pourtant montré les dangers de la machine?

Mais attends, t'es pas prof en primaire ?? Si un élève se blesse avec un compas pendant un cours d'histoire, je suis désolée, mais c'est sa faute à lui et lui seul. Si tu lui enfonces le compas plusieurs fois dans l'oeil pour lui montrer que c'est dangereux, okay, mais sinon...
L'an dernier, j'ai un élève de seconde qui s'est ouvert la main avec des ciseaux. Ils ont passé l'année à jouer avec des ciseaux alors que je répétais de ne pas les sortir (j'en étais à pré-découper les feuilles moi-même pour éviter qu'ils aient à le faire...). Eh bien personne ne m'a rien reproché, et encore heureux.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Sam 10 Oct 2015 - 13:30
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:34, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 13:32
Eh bien figure-toi Naoo qu'on me menace clairement . Si un élève se blesse ou en blesse un autre, ce serait mon absence de vigilance. Donc je lui réponds calmement: je fais une fiche d'incident. Cet élève, même sans en avoir conscience, pique son voisin avec. Elle me répond : "non pas de fiche d'incident, tu te mettrais l'élève à dos ".
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Asha Kraken Sam 10 Oct 2015 - 13:39
Bon, ben, vous avez plus qu'à balayer tous les bons conseils de super tutrice qui doit pratiquer la dissonance cognitive pour sa propre survie mentale je pense. On fait un rapport d'incident quand on le juge nécessaire (et ça peut être pour un grand nombre de motifs), à plus forte raison si l'élève présente un danger pour ses camarades. Point barre. Et si choupinet vous en veut, who cares ?
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 13:45
Je suis d'accord avec votre constat. Ayant enseigné déjà dans d'autres bahuts et d'autres systèmes, je suis bien contente d'avoir ce recul qu'un débutant aurait et qui sans doute l'aurait amené à démissionner .
Si on n'exclut pas, qu'on ne doive pas faire de fiche d'incident, c'est que pour moi, l'établissement souhaite étouffer bien des choses...
avatar
Régina Phallenge
Niveau 1

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Régina Phallenge Sam 10 Oct 2015 - 14:06
Tu recommences les règles! Tu auras l'impression de perdre du temps, mais ce sera un gain de temps pour l'année. Je suis également stagiaire et dès la deuxième semaine, j'ai dû recadrer mes élèves. Alors, désormais, c'est carnet sur la table en début d'heure. Comme ça, pas d'opposition quand je demande le carnet. Ils parlent, je passe, je le prends, point. Je leur mets également une note d'oral dans laquelle le comportement compte. Puis, lorsque je les ai deux heures, je ne leur fais pas de pause, en leur expliquant que ce sont les seuls responsables, que je perds du temps à cause d'eux, que je rattrape pendant la "pause". Ils l'ont compris, et depuis ce jour, ils se tiennent à peu près bien. J'ai beaucoup joué e début d'année sur le fait que, en discutant, ne prenant pas leur cours, ce n'est pas moi qu'ils punissaient mais eux. Je leur ai ensuite démontré lorsque je les collais pour reprendre le cours non pris "u vois, c'est pas moi que tu as puni, mais toi". Forcément, après, ils font ce que tu demandes. Avec plus ou moi d'enthousiasme, mais ils le font. Je ne te dirai pas que c'est la calme complet, car ça ça me paraît impossible. Mais au moins, je suis tranquille et passe nettement moins de temps à faire de la discipline. Sauf pour ceux qui s'en moquent royalement, mais eux c'est das tous les cours. Bon courage et ne lâche rien! Smile Smile
avatar
Lulu38
Niveau 2

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Lulu38 Sam 10 Oct 2015 - 19:42
Mlle_Andromede a écrit:Je viens vous donner des nouvelles (et glaner quelques conseils, par la même occasion), nouvelles qui ne sont malheureusement pas très bonnes.

Aujourd'hui, en effet, ça a été pire que tout.

[...]

Bref, c'était l'horreur. Tout simplement.


courage courage fleurs2

j'ai aussi vécu des moments supers durs avec des 4eme pendant mon stage l'année dernière.
C'est un niveau difficile, le jour ou ça a été le pire j'ai suivi le conseil d'une collègue : au cours suivant je leur ait dit que leur comportement avait été inadmissible et ait fait un DS de 1h suivi d'un cours magistral (cours de 1h30). Ils se sont bien portés, franchement je sais pas ce que j'aurai fait sinon.
J'ai aussi téléphoné à pas mal de parents pour leur expliquer que le comportement de leur progéniture n'était pas acceptable, heureusement j'ai eu des parents réceptifs.

Aussi ce qui m'avait rassuré à l'époque c'est que c'est une année de stage, pour apprendre. L'année prochaine tu seras plus aguerrie et tu seras dans un nouvel établissement, tu n'auras pas de "réputation".

courage courage, je crois qu'on est beaucoup à être passée par là.
avatar
energi
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par energi Sam 10 Oct 2015 - 19:50
gnafron2004 a écrit:Fut un temps où il y avait des stages de placement de voix au PAF. Mais ça, c'était avant.
J'en avais fait, tout comme un stage de théâtre. Ca aide bien.J'ai aussi fait des stages de communication, gestion de classe, PNL....
Sinon, on peut prendre des cours de chant, chanter dans une chorale, ou faire du théâtre en loisirs.Le top à mon avis, ce sont des stages d'impro
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Sam 10 Oct 2015 - 20:59
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:35, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Mer 14 Oct 2015 - 18:48
Comment vas-tu Melle Andromede ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 14 Oct 2015 - 21:20
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:35, édité 1 fois
avatar
steph17
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par steph17 Mer 14 Oct 2015 - 21:25
plus que 2 jours, courage!!!
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 14 Oct 2015 - 21:26
Mlle_Andromede a écrit:Je te remercie pour ton message capucine42. Smile
Je ne vais pas spécialement bien, mais pas spécialement mal non plus. J'ai seulement hâte d'être à vendredi, enfin en vacances. La fatigue commence vraiment à se faire ressentir. Pour aller au collège, je passe à peu près 2 heures chaque matin dans les transports (train et bus), et rebelote le soir. Etant donné que je commence toujours à 8h, je me lève très tôt. Forcément, la fatigue joue sur le moral, et aujourd'hui la visite de mon tuteur ESPE n'a pas arrangé les choses. Il m'a dit qu'il y avait des points positifs (heureusement!), notamment pour ce qui est du fait que je me déplace dans la classe, que je m'adresse à tous les élèves et pas à un en particulier... . Par contre, au niveau didactique, il reste beaucoup de choses à améliorer, et j'ai l'impression que mes séquences ne sont pas terribles. Bref, ça m'a fichu un coup. Il m'a dit que les élèves étaient sérieux, mais c'est normal étant donné qu'il était là. Le cours suivant, comme il n'était pas là, ils ont à nouveau fichu le bazar. Pourtant, j'ai rencontré leurs parents lundi (réunion parents-profs). Rien à faire. Je vais voir demain comment ça se passe.
Je n'ai absolument pas envie de me plaindre, mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Dans mon esprit, il y a plus de points négatifs que de points positifs. Je sais que les élèves (du moins certains) m'apprécient, mais à entendre mon tuteur terrain et mon tuteur ESPE il reste encore beaucoup de choses à améliorer.

Ce n'est pas la question. Ça me rappelle la remarque d'une formatrice ESPE, qui nous a dit "qu'ils (les élèves) n'allaient pas nous aimer" si on était trop stricts". Je ne dis pas que les élèves doivent te détester, mais bon sang, tu n'es pas là pour te faire aimer d'eux. Tu es là pour leur dispenser un savoir des compétences. Et s'ils t'aiment, tant mieux, mais ce n'est pas ta mission première.

Bon courage sinon.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 18 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 14 Oct 2015 - 21:40
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:35, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum