Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Croustibapt
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Croustibapt Lun 11 Jan 2016 - 19:31
Plan de classe projeté au tableau quand ils rentrent + diaporama à copier que tu lis et expliques (la pédagogie, on s'en fout, l'important c'est que tu reprennes la main sur les classes).
A la fin de l'heure, interrogation sur 5 sur ce qui a été noté et lu. Tu n'en ramasses que quelques-unes pour ne pas te surcharger de travail.

En début d'heure suivante, interrogation orale sur 5 sur ce qui a été vu précedemment.
Et rebelote pour le diaporama.

Bavardages une fois : nom noté au tableau.
Bavardages deux fois : Punition déjà préparée et annoncée (page XX du livre à copier)
Bavardages trois fois (ou contestation de la deuxième sans lever la main) : Retenue.

Comme me disait ma tutrice, le "lion qui rugit sans mordre est un agneau". En gros, il faut punir très vite pour que les élèves comprennent que ça tombe très rapidement et pour pas grand chose. Ensuite, ils sont calmés.

Au début, ils vont te détester, mais au final, ils tireront plus de choses des cours. Et les travailleurs te remercieront. Et tu seras moins fatiguée et épuisée.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 19:42

Mlle Andromède: pourquoi ton tuteur n'a t-il pas mis en place une procédure d'alerte?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Norman Bates Lun 11 Jan 2016 - 19:44
Croustibapt a écrit:

Bavardages une fois : nom noté au tableau.

Je ne tenterais pas ce coup-là, surtout avec une classe très dure.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 19:50
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:51, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 20:01

Non Mlle Andromède, normalement quand on a des soucis de gestion de classe, cette procédure est lancée par le tuteur ou le cde afin de te proposer des formations. Si cela n' a pas été fait, c'est une défaillance de leur part. Passer directement par l'inspecteur, c'est vouloir te mettre en difficulté supplémentaire, à mon avis. J'espère avoir des confirmations par d'autres Néos.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:06
Non c'est une procédure d'alerte. Tu as raison Melle Andromède.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 20:08

Dadoo: Le fait que l'inspecteur vient plus tôt relève de la procédure d'alerte?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:15
Oui Moonie en général et surtout vu la situation d'Andromède. En général, s'il n'a pas été spécifié au début de la formation la possibilité que l'ipr passe avant la vraie inspection, oui.
Pourquoi tu es dans ce cas, moonie?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:18
Andromède: la visite de l'ipr peut bien se passer c'est-à-dire qu'il peut venir pour te donner des conseils, voir ce que le cde, le cpe ont mis en place pour t'aider.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 20:20
Je ne suis pas dans ce cas mais je me demande s'il n'y a pas un recours pour que cette inspection précoce se passe au mieux et soit une aide pour Andromède et non un moyen de "l'enfoncer".
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:22
J'ai répondu à ta question plus haut moonie. Nos réponses se sont croisées. La procédure d'alerte ne signifie pas forcément le licenciement.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 20:24

Tant mieux que cette procédure ne compromette pas son année. Mlle Andromède: tout n'est pas joué!
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 20:27
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:52, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Lun 11 Jan 2016 - 20:31
En même temps, que ce soit des visites supplémentaires ou un renouvellement, il faut aussi le prendre comme une chance d'améliorer la situation, qui est manifestement une source de souffrance pour toi. Etre prof, ça s'apprend aussi, et comme tout apprentissage, certains ont besoin de plus d'aide que d'autres, ce n'est pas honteux du tout. Je vis peut être au pays des bisounours, je ne sais pas…
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 20:34

Malheureusement cette fichue gestion de classe est devenue un critère important de titularisation, si ce n'est le plus important .Paradoxalement la posture de l'enseignant s'acquiert avec de la bouteille et avec moins de pressions sur le dos.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:34
Non Gnafron...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 20:40
Je ne vois rien d'anormal à ce que la gestion de classe spit importante. Il est impossible aussi bien pour les élèves que pour les profs de travailler. Maintenant, la question est de savoir si tout est/a été mis en place afin que "l'ambiance soit propice au travail" aussi bien de la part du prof, que du tuteur et de la direction. Ces élèves sont infects. Andromède a commis des erreurs, certes, mais me parait être bien seule. Quid des pp aussi?

Edit: les conseils donnés sont bons. Gnafron, j'apprécie tes propos.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 20:42
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:52, édité 1 fois
Elle aime
Elle aime
Expert

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Elle aime Lun 11 Jan 2016 - 20:44
Beaucoup de conseils, j'en rajoute pourtant : au moindre chahut, exercice écrit et noté. Le premier qui l'ouvre, note immédiate. Et 0 (sur 20) s'il n'y a rien : ça calme.
Et s'ils ont des questions : "Ecrivez-les. Je passerai y répondre par écrit."

De manière générale, fais-les beaucoup passer par l'écrit : au début de l'heure, après le rituel d'entrée en classe (si un ne s'y plie pas, appel directement après le cours), accueil avec une petite interrogation sur 5 (quelque chose de très rapide à corriger) sur le cours précédent (définitions, court exercice de grammaire).
Ensuite date, titre de la séance, quelques définitions projetées
A la fin de l'heure, exercice d'écriture noté (tu ne ramasses pas tout, mais directement ceux qui l'ouvrent sans autorisation) ou bilan projeté.

Elle aime, gentille avec une carapace de méchante. Blinde-toi.


Dernière édition par Elle aime le Lun 11 Jan 2016 - 20:45, édité 1 fois

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
faer
Niveau 6

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par faer Lun 11 Jan 2016 - 20:45
Mlle_Andromede a écrit:Il s'agit pourtant d'un établissement réputé "facile", comme on ne cesse de me le répéter, ce qui me fait d'autant plus mal.

Je réagis là-dessus, pour être moi aussi stagiaire dans un établissement réputé calme voire "aisé". C'est malheureusement un préjugé idiot, et il ne faut pas te miner avec ça. J'ai pu donner des cours en ZEP il y a deux ans, et j'avais moins de mal à gérer mes classes que les classes de bavards immatures et de "consommateurs" que j'ai cette année dans un établissement dit "aisé". Toi tu expérimentes au quotidien la vérité, tu as des élèves qui ne te respectent pas et cherchent peut-être, pour certains, à te briser. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je peux te raconter que j'ai vu ma collègue stagiaire dans mon établissement se casser les dents sur l'une de ses classes, et ça ressemblait beaucoup à ce que tu racontes. La problème c'est que comme toi, elle réagissait "bien", dans le sens qu'elle a essayé d'apprendre rapidement toutes les mesures possibles pour gérer une classe, et elle a puni, collé, exclu, etc., sans résultat, à part la fatiguer toujours plus jusqu'à craquer. Au bout d'un moment ma collègue n'acceptait plus le moindre écart de conduite dans sa classe, alors qu'elle ne pouvait toujours pas y remédier.

Je pense que les conseils donnés ici sont très bons et peuvent être très efficaces, mais je pense qu'il faut aussi savoir les adapter à notre situation de débutant. Les élèves peuvent tout simplement se méfier de nous du fait qu'on débute, et donc accorder peu de crédit à notre autorité et ne pas avoir confiance en notre jugement et nos compétences (déjà qu'avec un professeur chevronné ils ne voient pas forcément qu'on les fait travailler pour leur bien). Tu es tombée sur des élèves qui ne font pas de cadeau, et comme dit plus haut, à ce stade, continuer comme tu l'as fait jusqu'à maintenant risque surtout de te faire du mal. Je ne sais si je suis forcément de bon conseil vu mon peu d'expérience, mais personnellement je te dirais d'essayer du coup de faire aussi gestion de classe qui correspond peut-être plus à ton caractère, tout en travaillant sur ta "présence" en classe. Montre aux élèves que tu es là pour les faire travailler, interroge-les beaucoup, fais-leur répéter tout : les consignes, les questions, leurs réponses pour la classe entière. Va les voir individuellement en classe pour les mettre au travail en les aidant. Bref, montre que tu te soucies d'eux, sans être dans la complaisance ou le copinage : toujours dans le travail, tu es là pour ça et tu es compétente pour ça.

Et surtout : courage et prends soin de toi fleurs2
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 20:49
Mlle_Andromede a écrit:

Je te remercie pour tous tes conseils, en tout cas. Le fait est que je n'ai pas du tout confiance en moi et que ça va être difficile de redresser la barre (toujours ce sentiment d'être injuste...).

Ben, oui, mais il y a un moment où il faut se mettre un grand coup de pied dans le cul. Les conseils t'ont été donnés, de multiples fois, par de multiples personnes ; mais si tu persistes à ne pas les suivre de peur d'être injuste, que veux-tu qu'on te dise?


Mlle_Andromede a écrit:Sharku84: On m'a conseillé d'éviter de multiplier les plans de classe, et étant donné que j'en ai déjà fait plusieurs les précédents mois... De toute façon, quelle que soit la place que je leur attribue, les gamins trouvent toujours l'occasion de bavarder.
.

Tu sais ce qu'on dit de "on", hein Rolling Eyes
Mais il est certain que le seul plan de classe ne suffira pas.

Mlle_Andromede a écrit:Eh bien, je pense que si je faisais des rapports à chaque cours, j'aurais l'impression de passer pour celle qui ne sait pas se débrouiller seule (ce qui n'est pas totalement faux, mais bon...).

Et effectivement, dès le début de l'année j'aurais dû mettre en place des règles très strictes. Si j'avais su...

1 - C'est exactement le cas, tu veux dire. Et c'est bien normal! Tu es stagiaire, tu découvres ton boulot, tu ne eux pas te débrouiller seule. Donc, si nécessaire, rapport à chaque cours, oui. Laisser passer des insultes, même adressées à d'autres que toi, ce n'est juste pas possible. Vois ça comme le prétexte idoine pour taper, à la limite.
2 - Maintenant, tu sais. Dont acte. On est au début de l'année Razz

_________________
Je suis déjà à bout - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 20:55
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:52, édité 1 fois
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 20:56
Merci Rendash.

Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 20:59
Mlle_Andromede a écrit:Merci Rendash.

Smile

fleurs


Je ne me souviens plus si tu as déjà demandé au chef de passer remonter les bretelles de la classe. Tu l'as fait? Enfin, en concertation avec le PP et l'équipe? ça a donné quoi?

_________________
Je suis déjà à bout - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dadoo33 Lun 11 Jan 2016 - 21:05
Rendash a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:

Je te remercie pour tous tes conseils, en tout cas. Le fait est que je n'ai pas du tout confiance en moi et que ça va être difficile de redresser la barre (toujours ce sentiment d'être injuste...).

Ben, oui, mais il y a un moment où il faut se mettre un grand coup de pied dans le cul. Les conseils t'ont été donnés, de multiples fois, par de multiples personnes ; mais si tu persistes à ne pas les suivre de peur d'être injuste, que veux-tu qu'on te dise?
.



Je suis d'accord avec le 1er point de Rendash. 
Mais une question cependant: as-tu déjà viré des élèves? Si oui, que s'est-il passé?


Dernière édition par Dadoo33 le Lun 11 Jan 2016 - 21:08, édité 1 fois
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 32 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 21:06
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:52, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum