Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Malaga le Ven 18 Sep 2015 - 6:21

@Elyas a écrit:
@kero a écrit:@Fesseur Pro: en effet. J'attends avec impatience.

Pour le reste, merci pour vos avis.

@Elyas,
- quand tu dis "Je les fais vraiment *beaucoup* écrire mes cours", tu parles de copier, n'est-ce pas ?

Oui. D'où le sens de ma question.

- quand tu dis " je veux qu'ils aient un cours consistant et ayant quand même un certain degré d'approfondissement dans leur cahier", cela signifie-t-il que tu fais ça pour te rassurer ou parce que toute cette trace écrite est assimilée par tous tes élèves ?

Je ne pense pas faire ça pour me rassurer. Je pense que de fait, il faut bien qu'il reste une trace écrite du cours, sur laquelle ils puissent s'appuyer pour réviser. C'est pas juste pour remplir du cahier. C'est pour qu'ils aient un support concret sur lequel s'appuyer au moment de préparer leurs contrôles.

Quant au fait qu'elle n'est pas nécessairement bien assimilée, je n'en doute pas. L'idée du texte à trous servirait à mixer démarche active (ils doivent chercher des infos) tout en évitant la copie brute, et sans pour autant faire de la rédaction par ailleurs (que toutefois je peux pratiquer dans d'autres contextes).

Le truc, c'est que de toute manière, je ne pense pas non plus qu'on puisse tout faire en mode rédaction/exercice. Lorsqu'on étudie un dossier de documents, je peux leur demander de faire une rédaction centré sur ce dossier. Lorsque je fais un cours général/présenté magistralement sur les migrations internationales, avec donc une perspective plus globale, je ne peux pas leur demander de me faire une rédaction sur ce que je viens de leur expliquer - même à supposer que je me sois appuyé sur quelques documents. C'est TE donnée ou pas. Faire des textes à trou permettrait d'accélérer cette étape, tout en leur faisant réfléchir à ce qui est écrit.

Copier est utile, il ne doit pas être la démarche systématique mais cet acte est utile car il est modélisant à plus d'un titre (sur la langue, sur le raisonnement, sur l'appropriation orthographique du nouveau vocabulaire, sur les exigences rédactionnelles et argumentatives de la discipline...).
Ensuite, ton exemple sur les migrations internationales est intéressant. Pourquoi favoriser le texte à copier ? Un jeu de cartes à construire avec légende ? Un changement de langage où après une phase magistrale pendant laquelle tu as mis au tableau un nuage de mots/une carte mentale/un tableau synthétique et organisé, tes élèves transforment ces notes au tableau en texte. Cette pratique a trois avantages : elle renforce la mémorisation, elle leur donne l'expérience de l'écriture et elle ls oblige à raisonner pour sélectionner et hiérarchiser les informations afin de les transformer en connaissances.
Le principal problème qui semble émaner de ton interrogation est le problème de l'exhaustivité scientifique dans le cours. C'est le truc le plus difficile dans notre discipline : quelle quantité de connaissances devons-nous donner ? La réponse quelle qu'elle soit est difficile à mettre en place pour que ce soit efficace et cela demande des choix qui crève le cœur car il y a la question de l'immensité du programme.

N'oublie pas aussi qu'au collège, nous donnons des bases renforcées au minimum car, souvent, au lycée ils reverront les notions vues en classe avec des capacités de travail accrues.

Nous, nous sommes là au collège pour leur donner des repères, des pratiques d'écriture raisonnées, une compréhension du temps et de l'espace humains et du sens critique.

Là, me vient à l'esprit les mots d'un IG : "Le programme, c'est comme un archipel. Vos élèves doivent avoir visité toutes les îles, peu importe le temps qu'ils y passent !" Bon, ce n'était pas un IG d'HG.

Après, chacun fait comme il peut. Par exemple, je ne travaille absolument pas l'oral (oui, c'est mal Sad). J'ai fait ce choix (heureusement, il y a l'EMC qui va me permettre de développer l'oral !!!).

EDIT tardif : dans tous les cas, si tu as une idée avec les textes à trou, il faut que tu essaies. Tu verras si ça fonctionne ou non. En revanche, prépare bien ton discours si tu te fais inspecter, surtout à Créteil.

Effectivement, quand j'étais à l'IUFM de Créteil, les textes à trou, c'était le maaal absolu. J'en utilise assez peu, un peu à cause de ce conditionnement, mais aussi parce que cela fait des photocopies en plus. Maintenant, à titre perso, je ne suis pas opposée à l'idée surtout pour des leçons où l'on a pas mal d'infos à apporter.

L'avantage de la "copie", qu'elle soit simple ou dans un texte à trou ou par un schéma à recopier etc., c'est que l'on est sûr que tous les élèves l'ont dans leur cahier. J'essaye de faire de plus en plus de récits, de moment d'écriture autonome mais ça prend plus de temps et surtout d'énergie en cours. Et selon les classes, c'est plus ou moins simple. La semaine dernière, mes 4e ont fait leur premier récit en autonomie : dans une des classes, ils ont bossé sérieusement, calmement, j'ai pu facilement passer voir chaque récit, donner des conseils, débloquer les élèves qui n'arrivaient pas à commencer. Dans l'autre, aucune autonomie, des élèves peu motivés, qui se moquent d'avoir un récit incomplet, qui papotent... Du coup, leur faire faire un récit a été franchement éreintant !

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par septime le Ven 18 Sep 2015 - 6:28

Lorsque l'on réalise un récit en classe, je leur fais faire le récit, puis les ramasse (tous, et lorsque je suis débordé, 5).
Je les corrige avec des smileys, puis je mets une note sur cinq.
Je pars ensuite des meilleures phrases des élèves pour distribuer une "correction".
S'il y a prélèvement d'informations pour faire le récit, je leur demande de ne pas faire de phrases pour les questions (sauf en sixième). De toute façon, ils le feront dans le récit. Si je suis à la bourre, la correction se prend sous la forme de groupes de mots, afin qu'ils mettent en forme après.

C'est instructif mais je ne peux bien sûr pas le faire à chaque fois, car le programme est démentiel.
Je tente d'en faire un par chapitre en gros.

Je peux aussi leur demander de faire les phrases à l'oral pour bâtir la leçon (Je l'ai fait en sixième, avant le premier récit à réaliser sur Massalia). En quatrième, ils rédigent pour l'instant dans une frise chronologique. En troisième, je leur apprend pour l'instant à organiser leurs idées dans une carte mentale. Pour rédiger (surtout en histoire) des petites questions peuvent les aider: qui? quand? où? Comment? Pourquoi? Quelles conséquences
Il m'arrive aussi de distribuer des fiches vocabulaires à trou pour voir s'ils ont compris les éléments essentiels de la leçon.

Avec davantage d'heures, j'en ferai davantage. Sachant que le travail sur document reste quand même un incontournable. Dans ce cas, je m'arrange parfois pour que la correction serve de leçon.

Je suis déjà en retard par rapport à ma programmation, comme tous les ans....

septime
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Elyas le Ven 18 Sep 2015 - 6:46

Ce qu'on dit sur le récit peut aussi se faire pour les croquis (ok, mes pauvres 4e après 2 récits la semaine dernière, ils se tapent un croquis aujourd'hui et une TACO mardi, je m'en fiche, la plupart m'ont eu en 6e et en 5e, ils sont surentraînés... et la semaine d'après, sur les Lumières, ils ont un plan de travail avec 2 récits, une mise en perspective à faire à partir d'une capsule vidéo, une frise chrono et une carte à réaliser en 4h, je vais en avoir de la correction mais c'est fun en classe, sans parler des quiz... Bon, je dois m'enregistrer pour la capsule-vidéo, ça va être comique).

Mes 6e vont se prendre dans la figure 3 récits d'ici dix jours sur le chapitre du monde grec. Ils vont être initiés aux mystères du récit Wink

Après, je vais être aussi en retard dans ma programmation. Pas grave, dans le pire des cas, je distribuerai une ou deux mises en perspective sous la forme de photocopie à transformer en carte mentale à la maison afin de faire travailler la compréhension, le traitement d'information et la mémorisation à long terme.

je m'interroge aussi sur la pertinence d'un contrôle à la fin de chaque chapitre. J'hésite à faire un contrôle unique de connaissances sur tout les chapitres d'histoire grecque... A voir.

J'aime bien ton idée des fiches vocabulaire à trou, Septime.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Jenny le Ven 18 Sep 2015 - 6:57

@Elyas a écrit:je m'interroge aussi sur la pertinence d'un contrôle à la fin de chaque chapitre. J'hésite à faire un contrôle unique de connaissances sur tout les chapitres d'histoire grecque... A voir.

Je fais un contrôle tous les 2/3 chapitres. Wink

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Marie Laetitia le Ven 18 Sep 2015 - 8:51

Vos échanges sont intéressants. Mais ça me fait râler de les perdre sur un fil générique de papotage... Crying or Very sad

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Ragnetrude le Ven 18 Sep 2015 - 12:41

Je viens de parcourir rapidement les nouveaux programmes.

1ère chose : gros soulagement, la 1ère GM reste en 3e !

Par rapport au 1er projet, il semble qu'il n'y a plus rien de facultatif, donc adieu les programmes "allégés".

Certains chapitres me semblent mieux conçus, plus simples à réaliser que dans l'ancien programme. Par exemple le 1er chapitre de 5e : "La question démographique et l’inégal
développement", en lieu et place de cet intorchable "dynamiques de populations et dev durable".

D'autres en revanche me semblent plus complexes à mettre en œuvre, comme "Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contact" = ça se voit qu'ils ont traficoté le truc pour satisfaire les imbéciles qui pleuraient que le fait qu'il y ait un chapitre entier consacré à l'islam.
De même le 2e chapitre de 6e en histoire me paraît sacrément lourd "Récits fondateurs,
croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C."

De manière plus générale, je trouve que la religion prend une place beaucoup trop importante en 6e et surtout en 5e.

Le premier chapitre de 6e en histoire me botte ! bounce
Je déplore la disparition de l'Afrique au Moyen âge. C'était un chapitre très agréable à faire.

Dans l'ensemble je trouve ces programmes plus logiques, avec moins d'absurdités et de contraintes que les précédents (études de cas imposées sans cohérence..., passage du coq à l'âne dans certains chapitres). Mais ce n'est peut-être qu'une première impression...

Les "sujets" d'EPI proposés en revanche... je ne suis toujours pas convaincue.

Ragnetrude
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Isis39 le Ven 18 Sep 2015 - 12:47

Le principal problème reste leur lourdeur....

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Ragnetrude le Ven 18 Sep 2015 - 12:52

@Isis39 a écrit:Le principal problème reste leur lourdeur....

J'ai l'impression qu'on ne se sortira jamais de ça, car dès qu'un sujet est en passe d'être "supprimé" des programmes, on a le lobby dudit sujet qui prend la fourche aux cris de "nos enfants n'apprennent plus rien blablabla"...

Ragnetrude
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Fesseur Pro le Ven 18 Sep 2015 - 12:54

Peu de changements finalement par rapport à "l'ancien programme".
Tout ça pour ça...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Fesseur Pro le Ven 18 Sep 2015 - 13:04

L'Histoire est allégée en 6e ( jusqu'aux romains ) mais bien lourd en 5e.
A suivre dans les fils dédiés.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par kero le Ven 18 Sep 2015 - 13:13

Le développement durable a sauté en 5e !!!!!!!

Oui, oui, oui, oui. OUI.

Ils m'ont écouté.

J'suis trop balaize.

Bon il n'a pas exactement totalement sauté, mais ce n'est plus la notion cardinale de tout le programme. On va pouvoir bosser plus clairement sur le développement et introduire les choses de manière cohérente.

La Ière Guerre mondiale revient en 3e. Ouf.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Ven 18 Sep 2015 - 13:16

Vous les avez vus où les nouveaux programmes ?

Je suis en devoir, donc j'ai le temps d'y jeter un oeil !!

Wink

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par kero le Ven 18 Sep 2015 - 13:23

@Fesseur Pro a écrit:Peu de changements finalement par rapport à "l'ancien programme".
Tout ça pour ça...

Je préfère largement.

Faire des aménagements, améliorer ici et là, je trouve ça bien plus constructif, comme démarche, que vouloir tout changer deun coup. Globalement, on pourra continuer avec une grosse partie de ce qu'on a déjà, quitte à faire des aménagements ici et là.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Ven 18 Sep 2015 - 13:24

Merci pour le lien.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Fesseur Pro le Ven 18 Sep 2015 - 13:26

Voilà.
Après une première lecture rapide, ça me semble pas mal, voire mieux qu'avant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Ven 18 Sep 2015 - 13:28

Mes 5e planchent sur les enjeux du DD, qu'ils en profitent, ils sont donc les derniers !!

Razz

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Ven 18 Sep 2015 - 13:34

Par contre les espaces productifs sont encore là !!

En fait, la question des nouveaux manuels ne va pas forcément se poser puisque finalement, on reste dans les grandes lignes d'avant.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Docteur OX le Ven 18 Sep 2015 - 13:40

@Douglas Colvin a écrit:Par contre les espaces productifs sont encore là !!


Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Isis39 le Ven 18 Sep 2015 - 13:43

@Ragnetrude a écrit:
@Isis39 a écrit:Le principal problème reste leur lourdeur....

J'ai l'impression qu'on ne se sortira jamais de ça, car dès qu'un sujet est en passe d'être "supprimé" des programmes, on a le lobby dudit sujet qui prend la fourche aux cris de "nos enfants n'apprennent plus rien blablabla"...

Le problème c'est qu'avec des programmes toujours aussi lourds, il faut faire des EPI.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Ven 18 Sep 2015 - 13:48

C'est dommage que la démographie de la France ait totalement disparu. A moins d'avoir mal lu.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par kero le Ven 18 Sep 2015 - 13:49

Mmh... 4e, Thème 1: "société révolutionnée" ??? scratch scratch scratch

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par kero le Ven 18 Sep 2015 - 13:52

C'est marrant, en 4e géo ils ont réorganisé les thèmes de la mondialisation de la même manière que j'ai remixe les actuels, en mettant les métropoles en premier.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par VanGogh59 le Ven 18 Sep 2015 - 14:19

@Douglas Colvin a écrit:Par contre les espaces productifs sont encore là !!

En fait, la question des nouveaux manuels ne va pas forcément se poser puisque finalement, on reste dans les grandes lignes d'avant.

Moi je trouve au contraire beaucoup de changements. Des thèmes comme "Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique" vont demander pas mal de boulot. Et des thèmes comme la révolution industrielle ne seront plus étudiés de la même façon qu'auparavant. Et tout ça à traiter la même année, ça me fout un sacré coup au moral cafe

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par kero le Ven 18 Sep 2015 - 14:43

Oui bah je ferai comme avec l'EMC, hein. Transition en douceur. Du plus urgent (introduire les nouveaux chapitres, virer ceux devenus caduques), au moyennement urgent (adapter au niveau des contenus ce que j'ai déjà), et enfin au fignolage (reconstruire/repenser les démarches). Tout ne sera surement pas fait en un an.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Verpa le Ven 18 Sep 2015 - 15:48

@kero a écrit:Le développement durable a sauté en 5e !!!!!!!

Oui, oui, oui, oui. OUI.

Ils m'ont écouté.

J'suis trop balaize.

Bon il n'a pas exactement totalement sauté, mais ce n'est plus la notion cardinale de tout le programme. On va pouvoir bosser plus clairement sur le développement et introduire les choses de manière cohérente.
yesyes veneration
Avec ma collègue, on était cheers yesyes Twisted Evil

@VanGogh59 a écrit:Moi je trouve au contraire beaucoup de changements. Des thèmes comme "Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique" vont demander pas mal de boulot. Et des thèmes comme la révolution industrielle ne seront plus étudiés de la même façon qu'auparavant. Et tout ça à traiter la même année, ça me fout un sacré coup au moral cafe
Est-ce que c'est ce qui s'appelait dans la mouture d'avant "Le monde au XVème siècle" ?
Le Monomotapa n'est peut être pas encore mort topela


Dernière édition par Verpa le Ven 18 Sep 2015 - 15:50, édité 1 fois

Verpa
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum