Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 18:25
Je fais tout le thème autour d'un document de Haroun la Rachid, je commence donc pas l'Islam, puis l'Empire carolingien à partir des liens évoqués dans le texte sur Charlemagne, et enfin l'Empire ottoman car le texte évoque les "Roumis" de Constantinople.
Je reviens donc à chaque fois au document initial puis j'élargis bien sûr pour présenter chaque empire. Ça me permet d'axer sur les liens en profondeur. Je termine par une carte.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Lun 8 Aoû 2016 - 19:07
Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 19:38
Le premier thème d'histoire de 5e a une formulation qui me rend chèvre. Il est très ambitieux mais, tel qu'il est écrit et tel que la fiche eduscol le développe, on se demande pourquoi ils ont mis les Byzantins avec les Carolingiens et n'ont pas mis explicitement une question sur la Méditerranée. C'est le seul thème de 5e qui n'a que 2 questions au lieu de 3 pour les deux autres thèmes.

Ensuite, il n'est pas demandé de comparer les deux civilisations byzantine et carolingienne mais bien de traiter la figure du monarque, les spécificités de leur civilisation, leurs clivages internes et les contacts entre ces civilisations.

J'ai décidé de faire de l'explicite doublé de spiralaire (oui, ça fait super sentencieux dit comme ça) : je développe chaque civilisation avec des exemples précis autour du monarque, de sa civilisation, des contact et des clivages internes et je finalise par un chapitre qui développe les contacts entre les trois et traite de zones de contact. Je finis le thème avec une carte géante (tu vois de quoi je parle Pandorafa, j'espère, je te l'ai montrée je crois) où on localise tous les lieux et tous les contacts étudiés depuis le début du thème.

J'admire la démarche de *Fifi* qui est remarquable à mon sens. Je suis incapable de travailler comme ça.

Cependant, j'ai fait un choix qui peut être très critiqué de faire le thème en 4 parties (Byzance, Carolingiens, islam/Islam, Méditerranée) mais c'est mon choix qui me permet d'ailleurs de travailler Pratiquer les langages et Des méthodes et outils pour apprendre en partant de l'initiation au récit/carte/croquis/oral/carte mentale au plan de travail autonome où les élèves font des "récits" avec le langage qu'ils souhaitent.

Cependant, cela peut être la catastrophe. Réponse en novembre Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 20:23
Pandorafa a écrit:Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Mon plan est tres classique au fond : (je le reformulerai sous forme de questions, là c'est pour moi)
I. Haround al Rachid, un calife musulman et son empire au cœur et la Mediterrannee
- questions sur lui, sa dynastie
- sur les pouvoirs du calife
- sur la religion

- questions sur Bagdad : description
Mediterrannee lieu de carrefour commercial : relations commerciales etc

II. Haroun al Rachid et ses relations avec l'Empire de Charlemagne
- question sur ses relations avec Charlemagne
- questions sur la présentation de l'empire (religion, lieu etc), puis Aix La Chapelle
- questions sur les croisades et les relations entre Charlemagne et les Byzantins

III. Haroun al Rachid et l'empire byzantin
- questions sur sa vision des "roumis"
- situer l'empire, donner la capitale, présenter Justinien, religion
- question sur le schisme et relations


Voilà, c'est au fond assez classique sur la forme : des questions sur un doc unique, puis des documents complémentaires pour élargir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 15:58
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Mon plan est tres classique au fond : (je le reformulerai sous forme de questions, là c'est pour moi)
I. Haround al Rachid, un calife musulman et son empire au cœur et la Mediterrannee
- questions sur lui, sa dynastie
- sur les pouvoirs du calife
- sur la religion

- questions sur Bagdad : description
Mediterrannee lieu de carrefour commercial : relations commerciales etc

II. Haroun al Rachid et ses relations avec l'Empire de Charlemagne
- question sur ses relations avec Charlemagne
- questions sur la présentation de l'empire (religion, lieu etc), puis Aix La Chapelle
- questions sur les croisades et les relations entre Charlemagne et les Byzantins

III. Haroun al Rachid et l'empire byzantin
- questions sur sa vision des "roumis"
- situer l'empire, donner la capitale, présenter Justinien, religion
- question sur le schisme et relations


Voilà, c'est au fond assez classique sur la forme : des questions sur un doc unique, puis des documents complémentaires pour élargir.

A la lecture de ton plan Fifi, je suis du même avis qu'Elyas, ta démarche est vraiment remarquable ! Je ne crois pas être capable d'en faire de même, du moins cette année, mais je pense que cela a un véritable intérêt, tant intellectuel que pédagogique. Et surtout, c'est original car pour une fois, ce n'est pas européanocentré. Ca me donne envie d'en apprendre plus sur Haroun al Rachid, dont je me souviens vaguement le nom de quelques cours de DEUG, c'est loin !

Combien d'heures prévois-tu pour chaque partie ? Les documents que tu utilises sont-ils issus des manuels ?

Je me demande si nous devons encore détailler le rôle du prophète Mahomet, il me semble avoir compris qu'il n'est plus question de détailler les pratiques religieuses de l'islam au quotidien ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2016 - 17:00
Pandorafa a écrit:
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Mon plan est tres classique au fond : (je le reformulerai sous forme de questions, là c'est pour moi)
I. Haround al Rachid, un calife musulman et son empire au cœur et la Mediterrannee
- questions sur lui, sa dynastie
- sur les pouvoirs du calife
- sur la religion

- questions sur Bagdad : description
Mediterrannee lieu de carrefour commercial : relations commerciales etc

II. Haroun al Rachid et ses relations avec l'Empire de Charlemagne
- question sur ses relations avec Charlemagne
- questions sur la présentation de l'empire (religion, lieu etc), puis Aix La Chapelle
- questions sur les croisades et les relations entre Charlemagne et les Byzantins

III. Haroun al Rachid et l'empire byzantin
- questions sur sa vision des "roumis"
- situer l'empire, donner la capitale, présenter Justinien, religion
- question sur le schisme et relations


Voilà, c'est au fond assez classique sur la forme : des questions sur un doc unique, puis des documents complémentaires pour élargir.

A la lecture de ton plan Fifi, je suis du même avis qu'Elyas, ta démarche est vraiment remarquable ! Je ne crois pas être capable d'en faire de même, du moins cette année, mais je pense que cela a un véritable intérêt, tant intellectuel que pédagogique. Et surtout, c'est original car pour une fois, ce n'est pas européanocentré. Ca me donne envie d'en apprendre plus sur Haroun al Rachid, dont je me souviens vaguement le nom de quelques cours de DEUG, c'est loin !

Combien d'heures prévois-tu pour chaque partie ? Les documents que tu utilises sont-ils issus des manuels ?

Je me demande si nous devons encore détailler le rôle du prophète Mahomet, il me semble avoir compris qu'il n'est plus question de détailler les pratiques religieuses de l'islam au quotidien ?
C'est gentil mais vraiment ça n'a rien d'exceptionnel. Je le mettrai sur la bdd si ça intéresse.
Je n'aime pas les chapitres courts, j'ai toujours l'impression que ça fait zapping, alors comme ce thème met l'accent sur les contacts, je me disais que tout faire ensemble permettrait de mieux les étudier. Ensuite, je suis tombée sur un doc des Milles et unes nuits où Haround al Rachid est évoqué, de même que Charlemagne et les "Roumis" (byzantins). cheers
Pour les heures, je ne sais pas trop. J'aimerais ne pas dépasser les 10h sur le thème entier car je passerai plus de temps sur le thème 2, mais je ne peux pas te dire précisément par partie.
Je donnerai aux élèves le doc sur Haroun al Rachid, les autres sont issus du livre scolaire. Je réfléchis à voir si j'en rajoute un sur les comptoirs italiens mais j'ai peur que ça fasse trop.

Sur Mahomet, je vois juste ce qu'est un prophète, qui est Mahomet, Allah (évoqué dans le texte), les 5 piliers rapidement puisque le texte parle des obligations des musulmans.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 17:23
Merci pour ta réponse. Oui, je suis complètement d'accord avec toi sur les chapitres cours, c'est pourquoi j'aime en relier certains (comme j'ai décidé de le faire pour la préhistoire en 6ème), et cela me permet de grouper les évaluations également.

Ce à quoi j'avais pensé après une première lecture du programme c'était de relier Byzance et Europe carolingienne dans un premier chapitre avec en très gros comme plan :
I. L'Empire byzantin (2h ?)
II. L'Empire carolingien ( 2h ?)
III. Des rivalités entre Orient et Occident (Evangélisations, Schisme, 1204) (1h?)

Un deuxième chapitre sur "le monde de l'islam", mais je ne sais pas encore quel plan j'adopterai, peut-être que je reprendrai celui de mon manuel, le Nathan, que je trouve assez bon (mais je fais peut-être fausse route, je n'ai jamais enseigné ce thème). Je pense le traiter en 4h environ, est-ce suffisant ?

Pour la question des contacts, j'envisageais de l'évoquer au sein de chaque chapitre, puis d'en faire un thème de conclusion (en 1h ou 2h ?), plutôt d'en faire un chapitre à part entière. Faire travailler les élèves sur la construction d'une carte peut-être, et développer un peu sur les croisades, mais aussi sur les échages culturels (exemple de l'Andalousie ?). Ce n'est pas peut-être pas assez, mais je crains de passer trop de temps sur ce premier thème de l'année, le programme me paraît tellement gigantesque !

Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Honchamp Mar 9 Aoû 2016 - 19:04
Le problème est que sur une leçon de début d'année, on pose sa manière de travailler. En clair, on fait comprendre aux élèves sa façon de travailler, de tenir le cahier, de noter le cours, etc.
Ce n'est jamais très rapide, surtout en 5ème. Il y a des lents, des peu autonomes, des "Avec Mme Machin, on faisait comme ça"...

En même temps, il ne faut pas passer trop de temps sur cette leçon, ou ces 2 leçons, car sinon, cela se paiera sur les leçons de fin d'année, par un gros manque de temps.

Perso, je vais faire une évaluation diagnostique avec un ancien livre de 6ème, où il y a une carte sur la division en 2 de l'empire romain, et un texte sur la "chute" de Rome.
Objectif : voir qui écrit dans un français correct, voir qui comprend les consignes, voir qui comprend tout court.
Pas de note, une appréciation sur chacune de ces capacités -je n'ose plus dire compétences, tellement c'est polysémique- + écrire ce bilan dans mon cahier de bord.

Je repartirai de cette évaluation, qui me permet de montrer les liens avec l'empire romain- pour faire effectivement comme cité plus haut : 2h sur Charlemagne, 2 h sur les Byzantins, et ce sera Justinien, au nom de la culture générale historique.
Toutefois, je pense que 2 h sur la civilisation de l'Islam, puis 2 h sur les contacts (croisades, commerce) , ce sera juste. Mais je vais essayer de m'y tenir.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Flic-Flac Mar 9 Aoû 2016 - 22:19
Je commence aussi à travailler sur le premier thème d'histoire et je remarque qu'il nous fait tous beaucoup réfléchir. Je pensais au départ faire deux chapitres respectant les intitulés du programme. Finalement, je n'en ferai qu'un. Puisque l'idée est de montrer les contacts entre les différents empires, je préfère ne pas traiter le monde musulman à part.

Pour Byzance, je vais également traiter Justinien mais en évoquant tout de même Heraclius en magistral pour montrer que l'empire s'hellénise et pour faire le parallèle avec la naissance de l'islam et le début de la conquête. Je pense ensuite faire la transition avec l'empire carolingien à partir d'Haroun al-Rachid.

Enfin, il faut encore que je réfléchisse, je ne suis pas à l'aise avec ce thème.

Fifi, je trouve aussi ton idée intéressante mais je ne suis pas assez organisée pour l'appliquer. Je me perdrai (et les élèves avec) dans tous les allers-retours vers le document principal.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Mer 10 Aoû 2016 - 7:56
Pour répondre à Honchamp et les débuts des élèves de 5è qui ne sont pas très à l'aise encore (des 6è toute juste "dégrossis" et notre cru de l'année dernière n'était pas bon du tout et indiscipliné de surcroit !!), je vais commencer en douceur par de l'EMC, le chapitre sur les discriminations.
J'ai déjà procédé ainsi il y a 2-3 ans et cela n'avait pas mal fonctionné : on peut discuter en classe, apprendre à se connaitre et mettre les méthodes de travail en place sans que les sujets abordés ne soient trop compliqués.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mer 10 Aoû 2016 - 13:14
Bonjour.

Devant l'ampleur de la préparation du premier thème d'histoire en 5ème, il faudrait que je mette à jour mes connaissances. Auriez-vous des ressources récentes et pas trop longues à me conseiller ?

Comment expliquez-vous le fait que le chapitre sur l'Islam semble moins axé qu'auparavant sur les croyances liées au début de l'Islam, que l'on parle moins de Mahomet et plus du politique en terre d'Islam ? Je crois pourtant qu'en 6ème, on continue à étudier les mythes de la Bible, mais que pour le christianisme on doit moins insister sur les croyances autour de Jésus et davantage contextualiser le développement de ce monothéisme dans l'Empire romain ?

Ma question ne se veut pas polémique, j'essaie juste de comprendre l'évolution de l'enseignement des débuts de l'Islam, puisque c'est une religion dont il est beaucoup question dans l'actualité...

Je me pose tellement de question sur ce premier thème que je ne sais pas où commencer, aussi je pense commencer ma programmation par le 1er thème de géo. Pour le 1er chapitre, que j'envisage de faire en 5h, j'ai eu l'idée de ce plan :
I. Les défis de la croissance démographique en Chine (2h ?)
A. Une croissance démographique qui ralentit (travail sur la politique de l'enfant unique, ses conséquences négatives et son abandon récent)
B. La question de la santé en Chine (à reformuler)

II. Pour ma 2ème EDC, j'hésite entre prendre celle de mon manuel, le Nathan, sur la RDC. Il y a des docs intéressants, mais je trouve l'exemple du Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique plus pertinent. Mais alors il faudrait que je refasse toute une EDC à partir des autres manuels + un diaporama. Ca paraît évident pour beaucoup de monde, mais je sais que je vais y passer beaucoup de temps, et j'en manque malheureusement... Et se pose la question de la lisibilité des docs soumis aux élèves (qualité des photocopies).
Dans tous les cas, quel que soit l'exemple que je choisirai, j'envisage de le traiter en une heure, en insistant sur trois axes (pourquoi pas un travail en équipe, un axe pour chaque groupe ?) :
- La forte natalité (/ accès à la contraception ?) donc une population très jeune
- Le défi de l'accès à l'éducation
- la question de l'accès à la santé.

III. Mise en perspective : répondre au défis de la croissance de la population mondiale. (2h ?)
A. L'évolution de la population mondiale entraine une croissance des besoins.
- Projections sur l'évolution de la population mondiale et de ses besoins besoins.
- Difficulté de concilier développement durable ( à définir) et croissance de la consommation dans le monde (distinguer "bombe démographique" qu'on relativise et "bombe de la consommation" ?)

B. Les défis posés par le vieillissement de la population.
- Question du vieillissement dans les pays développés. (+ Chine)
=> Pb de la dépendance ?

Comme compétence particulière, j'aimerai approfondir le travail sur la lecture d'un graphique d'évolution démographique : d'abord sur la Chine, puis le pays d'Afrique que j'aurai retenu, à comparer en mise en perspective à ceux des E-U et de la France (ou de l'Allemagne ?). Peut-être donner une petite fiche méthode, et du coup évaluer lors de contrôle sur un graphique d'un pays non étudié (l'Inde ?)

Et bien sûr, des travaux autour des cartes tout au long du chapitre. Peut-être un exercice de rédaction-bilan sur l'une des EDC...

Pour les repères géographique à faire acquérir pour ce thème, on peut déjà les demander à la fin de ce chapitre pour les 3 premiers préconisés par Eduscol : la puissance émergente étudiée, le pays africain choisi, l'Europe et les Etats-Unis ?

Pour le dernier en revanche "des pays riches et des pays pauvres", je trouve cela très vague. Ne peut-on pas déjà distinguer sur un planisphère les pays émergents des PMA ? J'envisageais à partir d'une carte de l'IDH (+ une carte de la richesse par hab ou de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle ???) de faire classer dans un tableau à trois colonnes les pays riches, les pays émergents et les PMA... Je faisais cela rapidement avec des 2ndes il y a quelques années, est-ce accessible à des 5ème ?

Question bête : doit on obligatoirement faire une EDC dans ce 2ème chapitre ? Je ne crois pas l'avoir lu dans le programme, mais la fiche Eduscol semble le sous-entendre, ou bien il est question des EDC faites dans le 1er chapitre ?


Je me pose beaucoup de question en géo aussi finalement, si certains d'entre vous y voient plus clair et pouvaient m'éclairer, cela m'aiderai grandement ! N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route, si j'ai mal compris les attendus du programme...
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Mer 10 Aoû 2016 - 14:41
Bonjour à tous,

Je fais ma première rentrée en septembre et je patauge totalement avec les programmes d'histoire, de géographie et EMC. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurez un plan détaillé par trop compliqué à me conseiller dans les 3 matières au moins pour le premier chapitre? Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2016 - 17:37
On est plusieurs à avoir mis nos plans pour le premier thème d'histoire. Tu as juste au dessus un plan pour le premier chapitre de géo...
Que cherches-tu exactement ?
Les plans ne sont jamais les mêmes sur tous les chapitres, il n'y a pas de plan type (même si en géo on fait généralement une partie sur l'étude de cas, voire une deuxième s'il y en a deux, puis la mise en perspective).
As-tu feuilleté des manuels ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par bertouille Mer 10 Aoû 2016 - 18:12
Elyas a écrit:
En gros, tu donnes à tes élèves un plan de travail (il y a différentes façons de faire/orienter les plans de travail. Soit tu fais un plan de travail imposé, soit tu le négocies avec tes élèves. Si tu fais un imposé, tu peux le différencier selon les besoins des élèves ou donner les mêmes tâches à chaque élève (avec la possibilité d'avoir des coups de pouce). Si tu fais un négocié, tu proposes aux élèves des tâches différentes sur les mêmes sujets scientifiques et ils choisissent. Il y a aussi une option que j'aime bien est celle du plan de travail imposé à choix multiple où les élèves peuvent faire plus que ce qui est nécessaire (et ça marche toujours).

(...) Après, il y a d'autres moyens de faire du plan de travail. Des collègues de Bordeaux (Olivier Quinet) et de Créteil (hgvangogh sur ce même forum) font différemment (et sans doute mieux que moi).

C'est avec retard mais je te remercie pour ta réponse Elyas Very Happy !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mer 10 Aoû 2016 - 19:08
*Fifi* a écrit:On est plusieurs à avoir mis nos plans pour le premier thème d'histoire. Tu as juste au dessus un plan pour le premier chapitre de géo...
Que cherches-tu exactement ?
Les plans ne sont jamais les mêmes sur tous les chapitres, il n'y a pas de plan type (même si en géo on fait généralement une partie sur l'étude de cas, voire une deuxième s'il y en a deux, puis la mise en perspective).
As-tu feuilleté des manuels ?

Si tu as le temps Fifi, ça m’intéresserait de savoir ce que tu penses de ma proposition (partielle). J'ai beau tenter de reprendre le plan type Etudes de cas / Mises en perspectives, je ne suis pas sure de moi du tout pour la préparation des chapitres de ce nouveau programme, surtout pour ceux que je n'ai jamais enseigné !

Un travail autour des conséquences de la politique de l'enfant unique en Chine (pour ma première sous-partie) pour expliquer le ralentissement de la croissance démographique vous semble-t-il pertinent ?

Par ailleurs, une amie qui est assez calée en pédagogie et en géo me disait qu'il faut éviter de faire travailler les élèves sur des textes de géographes (du moins en début d'étude), et privilégier les sources de la géographie : paysages, données chiffrées/ statistiques, témoignage d'habitant et les cartes aussi. Qu'en pensez-vous ? Je pensais remplacer certains textes de géographes (concernant par exemple les problèmes posés par le vieillissement de la population en Chine) par des explications que je donnerai...
Et les textes extrait de journaux, faut-il les éviter ? Il y en a vraiment beaucoup dans les manuels... Quel traitement réserver aux caricatures de presse en géographie ? Elles me semblent pertinente pour travailler le raisonnement des élèves, la compréhension de l'implicite, et le développement de l'esprit critique, une fois la partie description passée.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2016 - 20:17
Pandorafa a écrit:
Je me pose tellement de question sur ce premier thème que je ne sais pas où commencer, aussi je pense commencer ma programmation par le 1er thème de géo. Pour le 1er chapitre, que j'envisage de faire en 5h, j'ai eu l'idée de ce plan :
I. Les défis de la croissance démographique en Chine (2h ?)
A. Une croissance démographique qui ralentit (travail sur la politique de l'enfant unique, ses conséquences négatives et son abandon récent)
B. La question de la santé en Chine (à reformuler)

II. Pour ma 2ème EDC, j'hésite entre prendre celle de mon manuel, le Nathan, sur la RDC. Il y a des docs intéressants, mais je trouve l'exemple du Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique plus pertinent. Mais alors il faudrait que je refasse toute une EDC à partir des autres manuels + un diaporama. Ca paraît évident pour beaucoup de monde, mais je sais que je vais y passer beaucoup de temps, et j'en manque malheureusement... Et se pose la question de la lisibilité des docs soumis aux élèves (qualité des photocopies).
Dans tous les cas, quel que soit l'exemple que je choisirai, j'envisage de le traiter en une heure, en insistant sur trois axes (pourquoi pas un travail en équipe, un axe pour chaque groupe ?) :
- La forte natalité (/ accès à la contraception ?) donc une population très jeune
- Le défi de l'accès à l'éducation
- la question de l'accès à la santé.
Pour moi, ca va si tu mets l'accent sur le rapport entre l'éducation/santé et la croissance démographique en montrant ce qui a été réalisé et les progrès qui restent à faire pour répondre aux besoins de la population.
Pandorafa a écrit:
III. Mise en perspective : répondre au défis de la croissance de la population mondiale. (2h ?)
A. L'évolution de la population mondiale entraine une croissance des besoins.
- Projections sur l'évolution de la population mondiale et de ses besoins besoins.
- Difficulté de concilier développement durable ( à définir) et croissance de la consommation dans le monde (distinguer "bombe démographique" qu'on relativise et "bombe de la consommation" ?)

B. Les défis posés par le vieillissement de la population.
- Question du vieillissement dans les pays développés. (+ Chine)
=> Pb de la dépendance ?
Personnellement je ne fais pas de sous-parties mais ça revient au même.

Pandorafa a écrit:

Pour le dernier en revanche "des pays riches et des pays pauvres", je trouve cela très vague. Ne peut-on pas déjà distinguer sur un planisphère les pays émergents des PMA ? J'envisageais à partir d'une carte de l'IDH (+ une carte de la richesse par hab ou de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle ???) de faire classer dans un tableau à trois colonnes les pays riches, les pays émergents et les PMA... Je faisais cela rapidement avec des 2ndes il y a quelques années, est-ce accessible à des 5ème ?

Mais ça c'est pour le 2e chapitre, c'est ça ?
Je n'y ai pas réfléchi encore, désolée.
Pandorafa a écrit:
Question bête : doit on obligatoirement faire une EDC dans ce 2ème chapitre ? Je ne crois pas l'avoir lu dans le programme, mais la fiche Eduscol semble le sous-entendre, ou bien il est question des EDC faites dans le 1er chapitre ?

Je pense qu'il s'agit des EDC du premier chapitre

Pandorafa a écrit:
Si tu as le temps Fifi, ça m’intéresserait de savoir ce que tu penses de ma proposition (partielle). J'ai beau tenter de reprendre le plan type Etudes de cas / Mises en perspectives, je ne suis pas sure de moi du tout pour la préparation des chapitres de ce nouveau programme, surtout pour ceux que je n'ai jamais enseigné !

Un travail autour des conséquences de la politique de l'enfant unique en Chine (pour ma première sous-partie) pour expliquer le ralentissement de la croissance démographique vous semble-t-il pertinent ?

Par ailleurs, une amie qui est assez calée en pédagogie et en géo me disait qu'il faut éviter de faire travailler les élèves sur des textes de géographes (du moins en début d'étude), et privilégier les sources de la géographie : paysages, données chiffrées/ statistiques, témoignage d'habitant et les cartes aussi. Qu'en pensez-vous ? Je pensais remplacer certains textes de géographes (concernant par exemple les problèmes posés par le vieillissement de la population en Chine) par des explications que je donnerai...
Et les textes extrait de journaux, faut-il les éviter ? Il y en a vraiment beaucoup dans les manuels... Quel traitement réserver aux caricatures de presse en géographie ?  Elles me semblent pertinente pour travailler le raisonnement des élèves, la compréhension de l'implicite, et le développement de l'esprit critique, une fois la partie description passée.

Je suis assez d'accord avec ton amie sur les textes de géographe. Mais après, on fait avec ce qu'on trouve... Ne te prends pas trop la tête, j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression ! Fais comme tu le sens.

Voici mes idées :
Intro : carte population avant / aujourd'hui
→ population augmente
graphique : lecture collective : population en 1950, aujourd'hui, prévisions pour 2050
2, 5 M → 7 M → 9 Milliards : idée de croissance démographique
→ quels problèmes ?
→ comment les sociétés s'adaptent

=> Quels sont les effets de la croissance de la population sur les sociétés ?

I. L'Inde : Quels sont les défis du géant démographique ?
prendre page cahier A4 format paysage :
(je projette une organisation sous forme de cadres avec en haut le fait de situer, à gauche, deux cadres :
- Quelle est la croissance démographique ? (références à 2 docs)
- Comment se développe le pays ?
A droite, trois cadres :
- Quels sont les progrès réalisés ?
- Quels sont les défis encore à relever ?
- Bilan : Résume en deux ou trois phrases :
En quoi l'Inde est-elle un géant démographique qui se
développe mais qui a encore des défis à relever ?

II. Quels sont les défis du Nigéria, futur géant démographique ?
mêmes cadres


III. La croissance démographique dans le monde
Doc 2 p 191 LLS : questions sur l'Europe : baisse de la population ou faible augmentation → pourquoi ?
Plus de mortalité que de natalité ou égalité = accroissement naturel faible ou négatif
accroissement naturel = différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
moins d'enfants par femme + amélioration des conditions de vie (accès à l'information, aux soins, à la contraception, scolarisation)
= vieillissement de la population dans les pays Européens, mais aussi aux EU
→ pb de financement des retraites, dépenses de santé

Donc =
pays développés : hausse de l'espérance de vie + ralentissement des naissances => croissance démographique faible ou négative => pb de vieillissement de la pop, financement des retraites, hausse des dépenses de santé, besoin de l'immigration pour le travail etc.

Alors que pays en développement comme le Nigéria : natalité encore forte + amélioration de la santé donc hausse de l'espérance de vie = croissance démographique forte => population jeune, nombreuse, grands besoins en matières d'éducation, de soin, de ressources alimentaires.

Et la Chine ? Pays émergeant = en train de se développer économiquement + politique de l'enfant unique, réduction des naissances = croissance démographique faible mais forte population encore → pb d'emplois, d'inégalités dans l'accès aux ressources pour la pop, déséquilibre filles-garçons

Tout ça est à l'oral, je fais ensuite un schéma de conclusion (causes -> ≠ croissances démog -> exemple de pays + conséquences).
A voir si je rajoute des exos ou une carte.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Arverne Jeu 11 Aoû 2016 - 6:46
Pourquoi faut-il éviter les textes de géographes ?
Et pourquoi faudrait-il éviter les articles de journaux ? On n'aurait donc plus pour travailler en géo de textes ? Que des cartes, graphiques ? photos de paysages ?
Je suis dubitative. Pouvez-vous expliquer pourquoi il faut éviter les textes écrits en géo ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 11 Aoû 2016 - 7:35
Pour moi les textes de géographe sont une analyse d'une situation que les élèves doivent faire (toute proportion gardée bien sûr). J'en donne quand il n'y a que ça, mais je préfère les faire travailler sur des documents "sources". À mes yeux ça fait plus travailler leur esprit critique et pas seulement le pré'èvement d'info.
Mais encore une fois, je ne me prends pas trop la tête et je fais avec ce que j'ai. Et ça ne veut pas dire pour moi qu'il faut éviter les textes en soi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Jeu 11 Aoû 2016 - 9:08
Le document par excellence en géographie est la carte. Ensuite, viennent les photographies, les objets, les témoignages, les graphiques, les articles de journaux...

Les textes de géographes professionnels, c'est plus pour nous. A moins qu'on fasse de la classe inversée Wink
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Jeu 11 Aoû 2016 - 13:06
*Fifi* a écrit:On est plusieurs à avoir mis nos plans pour le premier thème d'histoire. Tu as juste au dessus un plan pour le premier chapitre de géo...
Que cherches-tu exactement ?
Les plans ne sont jamais les mêmes sur tous les chapitres, il n'y a pas de plan type (même si en géo on fait généralement une partie sur l'étude de cas, voire une deuxième s'il y en a deux, puis la mise en perspective).
As-tu feuilleté des manuels ?

Oui j'ai feuilleté les manuels et justement je n'arrive pas à déterminer quel serait le meilleur plan à suivre. Mais je vais étudier les plans que vous proposez et voir si j'arrive à construire quelque chose à partir de là.

Du coup en géographie on reprend systématiquement les études de cas du manuel et on construit le cours à partir de là? Idem en histoire sur les documents du manuel ? Ou il faut apporter d'autres sources? Je pose des questions qui doivent te paraître évidente, je suis désolé, mais j'ai vraiment peur de faire trop compliqué pour les élèves.

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Isis39 Jeu 11 Aoû 2016 - 13:13
Sarahhh a écrit:
*Fifi* a écrit:On est plusieurs à avoir mis nos plans pour le premier thème d'histoire. Tu as juste au dessus un plan pour le premier chapitre de géo...
Que cherches-tu exactement ?
Les plans ne sont jamais les mêmes sur tous les chapitres, il n'y a pas de plan type (même si en géo on fait généralement une partie sur l'étude de cas, voire une deuxième s'il y en a deux, puis la mise en perspective).
As-tu feuilleté des manuels ?

Oui j'ai feuilleté les manuels et justement je n'arrive pas à déterminer quel serait le meilleur plan à suivre. Mais je vais étudier les plans que vous proposez et voir si j'arrive à construire quelque chose à partir de là.

Du coup en géographie on reprend systématiquement les études de cas du manuel et on construit le cours à partir de là? Idem en histoire sur les documents du manuel ? Ou il faut apporter d'autres sources? Je pose des questions qui doivent te paraître évidente, je suis désolé, mais j'ai vraiment peur de faire trop compliqué pour les élèves.


Le manuel, on le suit s'il nous convient. Parfois on apporte d'autres documents ou l'on construit carrément nos propres EDC (locales par exemple en géo). C'est à toi de voir en fonction du sujet. Il faut d'abord que tu détermines ce que tu souhaites faire acquérir aux élèves en termes de connaissances et de compétences. Et ensuite tu regardes si le manuel te convient.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 11 Aoû 2016 - 14:09
Je rejoins Isis39. 
Pour ma part, j'utilise tous les manuels, le net, des magazines et autres sources pour créer mes EDC. 
Ensuite, il n'y a pas de "meilleur" plan à mon sens : il te faut juste en trouver un qui tienne la route mais surtout qui te correspond pour le maîtriser et te sentir à l'aise lors du cours devant les élèves.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:33
Gallia a écrit:Je rejoins Isis39. 
Pour ma part, j'utilise tous les manuels, le net, des magazines et autres sources pour créer mes EDC. 
Ensuite, il n'y a pas de "meilleur" plan à mon sens : il te faut juste en trouver un qui tienne la route mais surtout qui te correspond pour le maîtriser et te sentir à l'aise lors du cours devant les élèves.

Là est le meilleur des conseils : je suis d'accord à 10 000%
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 11 Aoû 2016 - 21:03
En gros je te dirais :
Lire le programme voire la fiche eduscol
Noter sur une feuille les notions qui paraissent importantes
Noter les indications en terme d'étude de cas où d'exemples à voir
Cherche un vague plan, des liens à dégaut d'une problématique
Pour chaque partie chercher le ou les doc à voir, les questions ou le bilan à faire. Pour ça tu peux regarder les manuels.
N'hésite pas à poster ici ce que tu as prévu ensuite Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 11:16
Elyas a écrit:J'aurai bien voulu faire un truc sur les Verts et les Bleus avec l'hippodrome mais je n'ai pas trouvé de documents (ceci est un appel à l'aide Razz ). Et comme un dépliant a 6 pages, il en faut bien une 6e... j'ai hésité à mettre comme consigne : racontez un truc sur Constantinople que les documents vous ont fait découvrir et qui vous plaît. Cependant, je ne suis pas certain que ça soit vraiment possible (j'ai un peu fait ratissé les documents avec les consignes précédentes).

Sinon, j'hésite pour mon document d'accroche :
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Skylit10
--> Bon, je l'aime bien avec les feux grégeois mais c'est anecdotique du point de vue du chapitre.

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Basile10
--> Je trouve cette miniature de la Chronique de Skylitzès super sympa comme entrée par rapport à la question du Basileus et du rapport pouvoir/religion.

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Hagia_10
--> Cette mosaïque de Sainte-Sophie est aussi intéressante que la miniature précédente.

J'ai un faible pour la deuxième, votre avis ?


Je commence vraiment ma réflexion en Histoire 5è, 1er thème.
Je suis tombée Elyas sur tes idées et miniatures
Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu voudrais les utiliser avec les élèves, les commenter ???
Pour l'instant, Eduscol me perd !!!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 11:25
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Mon plan est tres classique au fond : (je le reformulerai sous forme de questions, là c'est pour moi)
I. Haround al Rachid, un calife musulman et son empire au cœur et la Mediterrannee
- questions sur lui, sa dynastie
- sur les pouvoirs du calife
- sur la religion

- questions sur Bagdad : description
Mediterrannee lieu de carrefour commercial : relations commerciales etc

II. Haroun al Rachid et ses relations avec l'Empire de Charlemagne
- question sur ses relations avec Charlemagne
- questions sur la présentation de l'empire (religion, lieu etc), puis Aix La Chapelle
- questions sur les croisades et les relations entre Charlemagne et les Byzantins

III. Haroun al Rachid et l'empire byzantin
- questions sur sa vision des "roumis"
- situer l'empire, donner la capitale, présenter Justinien, religion
- question sur le schisme et relations


Voilà, c'est au fond assez classique sur la forme : des questions sur un doc unique, puis des documents complémentaires pour élargir.

A la lecture de ton plan Fifi, je suis du même avis qu'Elyas, ta démarche est vraiment remarquable ! Je ne crois pas être capable d'en faire de même, du moins cette année, mais je pense que cela a un véritable intérêt, tant intellectuel que pédagogique. Et surtout, c'est original car pour une fois, ce n'est pas européanocentré. Ca me donne envie d'en apprendre plus sur Haroun al Rachid, dont je me souviens vaguement le nom de quelques cours de DEUG, c'est loin !

Combien d'heures prévois-tu pour chaque partie ? Les documents que tu utilises sont-ils issus des manuels ?

Je me demande si nous devons encore détailler le rôle du prophète Mahomet, il me semble avoir compris qu'il n'est plus question de détailler les pratiques religieuses de l'islam au quotidien ?
C'est gentil mais vraiment ça n'a rien d'exceptionnel. Je le mettrai sur la bdd si ça intéresse.
Je n'aime pas les chapitres courts, j'ai toujours l'impression que ça fait zapping, alors comme ce thème met l'accent sur les contacts, je me disais que tout faire ensemble permettrait de mieux les étudier. Ensuite, je suis tombée sur un doc des Milles et unes nuits où Haround al Rachid est évoqué, de même que Charlemagne et les "Roumis" (byzantins). cheers
Pour les heures, je ne sais pas trop. J'aimerais ne pas dépasser les 10h sur le thème entier car je passerai plus de temps sur le thème 2, mais je ne peux pas te dire précisément par partie.
Je donnerai aux élèves le doc sur Haroun al Rachid, les autres sont issus du livre scolaire. Je réfléchis à voir si j'en rajoute un sur les comptoirs italiens mais j'ai peur que ça fasse trop.

Sur Mahomet, je vois juste ce qu'est un prophète, qui est Mahomet, Allah (évoqué dans le texte), les 5 piliers rapidement puisque le texte parle des obligations des musulmans.

Fifi, ça t'embêterai de mettre ce que tu as fait dans la BDD. Cela donnerait des idées. J'en ferai de même quand j'aurais avancé, mais pour le moment je patauge ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum