Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 18 Juil 2017 - 20:52
Honchamp a écrit:
clap a écrit:Chers collègues d'HG,
Après un an sans élèves, je me plonge avec joie? délectation? Désespoir dans les nouveaux programmes de 5e...
Si je vois bien comment mener mes cours en géo, je galère en histoire, notamment sur le premier thème. Après avoir lu les documents d'accompagnement je suis encore plus perdue. On doit procéder forcément en partant d'un personnage ou d'un lieu?
Je pensais faire 3 chapitres: les empires chretiens, la naissance de l'islam et les contacts entre les 3 mondes. Je table sur 12h maxi pour pouvoir davantage développer les thèmes suivants.
Je suis preneuse de vos conseils/ remarques. Merci à ceux qui m'aideront!


Ne t'y enlise pas, il ne faut pas passer trop de temps sur ces leçons de début d'année, finir le programme d'histoire dans de bonnes conditions me semble plus important.
12 heures, c'est trop.
En gros, Louis XIV plutôt que Justinien  !

Et pourquoi ?
clap
clap
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par clap Mar 18 Juil 2017 - 21:08
Fesseur Pro a écrit:Non, c'est mal !
Spoiler:
Oui j'espère qu'aucun IPR ne nous lit...
clap
clap
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par clap Mar 18 Juil 2017 - 21:10
Honchamp a écrit:
clap a écrit:Chers collègues d'HG,
Après un an sans élèves, je me plonge avec joie? délectation? Désespoir dans les nouveaux programmes de 5e...
Si je vois bien comment mener mes cours en géo, je galère en histoire, notamment sur le premier thème. Après avoir lu les documents d'accompagnement je suis encore plus perdue. On doit procéder forcément en partant d'un personnage ou d'un lieu?
Je pensais faire 3 chapitres: les empires chretiens, la naissance de l'islam et les contacts entre les 3 mondes. Je table sur 12h maxi pour pouvoir davantage développer les thèmes suivants.
Je suis preneuse de vos conseils/ remarques. Merci à ceux qui m'aideront!


Ne t'y enlise pas, il ne faut pas passer trop de temps sur ces leçons de début d'année, finir le programme d'histoire dans de bonnes conditions me semble plus important.
12 heures, c'est trop.
En gros, Louis XIV plutôt que Justinien  !

Merci! En effet les thèmes 2 et 3 me semblent plus denses, j'aimerais garder du temps pour ca. De toute façon je vais commencer par la géo, je me sens plus à l'aise avec ce programme qu'avec la médiévale.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Hugo78 Mar 18 Juil 2017 - 21:21
clap a écrit:Chers collègues d'HG,
Après un an sans élèves, je me plonge avec joie? délectation? Désespoir dans les nouveaux programmes de 5e...
Si je vois bien comment mener mes cours en géo, je galère en histoire, notamment sur le premier thème. Après avoir lu les documents d'accompagnement je suis encore plus perdue. On doit procéder forcément en partant d'un personnage ou d'un lieu?
Je pensais faire 3 chapitres: les empires chretiens, la naissance de l'islam et les contacts entre les 3 mondes. Je table sur 12h maxi pour pouvoir davantage développer les thèmes suivants.
Je suis preneuse de vos conseils/ remarques. Merci à ceux qui m'aideront!

Salut,

12 heures, c'est beaucoup trop ! 8 heures, ça me parait bien... Pense qu'à la fin du programme de 5e il y a la monarchie absolue et Louis XIV à étudier et il serait bien que tu gardes assez d'heures pour traiter ce thème avec sérieux et largesse.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Artysia Mar 18 Juil 2017 - 21:23
Je me permets de relancer la question d'Elyas, pourquoi doit-on réduire au max la première partie du programme d'histoire au profit de Louis XIV ?
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Mar 18 Juil 2017 - 22:30
Perso l'an dernier entre l'AP, un EPI, la volonté de bien faire, je me suis noyé dans cette première partie et y ai consacré beaucoup trop de temps. Je dois trouver une autre approche cette année pour espérer finir mon programme ou en tout cas avoir du temps pour certains points que j'ai du bâcler l'année dernière.
avatar
Lunastella
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Lunastella Mar 18 Juil 2017 - 22:44
En même temps, il me semble que le premier thème d'histoire ou de géo est toujours le plus long car il faut (re)donner les méthodes et fixer nos exigences s'il n'y a pas de progression commune à l'ensemble de l'équipe ! A la fin de l'année, nos élèves nous connaissent, et nous les connaissons ... Je trouve que tout va plus vite (sauf au mois de juin !)
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Honchamp Mar 18 Juil 2017 - 22:58
Artysia a écrit:Je me permets de relancer la question d'Elyas, pourquoi doit-on réduire au max la première partie du programme d'histoire au profit de Louis XIV ?

Cohérence avec le programme de 4ème.
Avoir une idée de ce qu'est la monarchie absolue pour étudier sa remise en cause.
Avoir entendu parler des guerres de religion, de l'édit de Nantes , de son "annulation" pour aborder l'idée de fanatisme et de tolérance religieuse avec les Lumières.
Et la Renaissance, la Réforme, c'est utile aussi...

Bref, enseigner, c'est choisir !

Sinon, pour arriver au bout du programme d'histoire, commencer sa programmation annuelle par la fin, en reculant dans le calendrier à partir du 10 juin, et en reculant dans le programme.
ça calme en général, et ça dissuade de passer trop de temps sur certaines leçons.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
clap
clap
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par clap Mar 18 Juil 2017 - 23:03
Oui en effet pour la programmation ce qui me saoule c'est que même avec 37 semaines, vu qu'on n'est pas sur de revoir les élèves après le brevet, et avec les sorties/ absences, on table sur quoi? 34 semaines grand max?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mer 19 Juil 2017 - 8:39
Je fais mes programmations et progressions sur 31 semaines soit 93h.
Le premier thème d'histoire est celui sur lequel je passe le plus de temps pour plusieurs motifs : contrairement à Louis XIV, ces questions ont rarement été vues par les élèves et ne le seront plus. C'est donc le seul moment où ils vont pouvoir s'approprier du savoir historique qui fera la différence plus tard entre ceux qui ont une culture historique basique et ceux qui ont une culture historique plus étendue. Pour moi, Louis XIV et l'absolutisme ne sont pas plus importants que la civilisation byzantine ou l'éphémère empire carolingien. De plus, c'est le thème sur lequel je travaille les activités langagières de base de la discipline historique. De plus, ce thème est très mal écrit dans les programmes si on veut entrer dans une perspective historique du monde méditerranéen qui fera écho au chapitre sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique afin de faire émerger les permanences et les ruptures historiques.
Je fais ainsi, en 16h (tous mes autres thèmes d'histoire sont bien plus courts) :

H1 : L'Empire byzantin : 4h.
H1.1 : Héraclius : récit sur cet empereur qui permet de voir l'étendue de l'empire, ses fragilités internes, l'importance de la religion, l'émergence du titre de basileus et l'arrivée des invasions arabes. Les élèves travaillent la technique du récit avec rappel du brouillon de lecture, du questionnement interne à développer pour faire un récit historique et l'importance de la mise en mot.
H1.2 : Constantinople : je faisais un dépliant mais je me demande si je ne vais pas leur demander de faire d'un récit d'investigation en rotative. Je verrai bien.
H1.3 : L'Empire byzantin : mise en perspective magistrale avec mise en mots autonome de mes élèves qui font au choix un texte, une carte mentale ou une carte.

H2 : Le monde carolingien. 3h.
H2.1 : Récit sur Charlemagne fait par les élèves.
H2.2 : Le traité de Verdun, initiation au commentaire de document.
H2.3 : l'Empire carolingien : mise en perspective magistrale avec mise en mots autonome de mes élèves qui font au choix un texte, une carte mentale ou une carte.

H3 : Les mondes musulmans : 5h.
H3.1 : La conquête de la Syrie-Palestine : récit ou carte fait(e) par les élèves en autonomie à partir d'un dossier documentaire.
H3.2 : Mahomet : travail de commentaire de document sur un extrait d'une Sîra.
H3.3 : La bataille de Siffin : récit d'investigation sur documents des élèves.
H3.4 : Damas : travail de raisonnement historique (apprendre à justifier) avec finalisation par un récit/carte argumenté(e).
H3.5 : Les mondes musulmans : mise en perspective magistrale avec mise en mots autonome de mes élèves qui font au choix un texte, une carte mentale ou une carte.

H4 : La Méditerranée médiévale. 4h.
Plan de travail avec 4 activités :
- faire une carte racontant le commerce des marchands italiens.
- raconter la Première Croisade.
- identifier, décrire et expliquer un texte racontant la prise de Constantinople par les Croisés en 1204.
- lister tous les contacts étudiés depuis H1 et les mettre dans une frise chronologique.
Je finis le plan de travail par une demi-heure de mise en perspective
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User9397 Mer 19 Juil 2017 - 9:58
Qu'est qu'un récit d'investigation rotative ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mer 19 Juil 2017 - 12:45
historien14 a écrit:Qu'est qu'un récit d'investigation rotative ?

Le récit d'investigation est un récit qui est le résultat d'une enquête sur documents. Désolé, c'est un terme personnel pour les distinguer d'autres formes de récits historiques.
La rotative est une technique de travail de groupe. Tu as un groupe A qui travaille sur un thème, un groupe B sur un deuxième thème et un groupe C sur un troisième thème. On les laisse faire leur thème et quand c'est finalisé, on mélange les groupes pour avoir de nouveaux groupes où il y a au moins un membre de chaque groupe précédent (A, B et C pour notre exemple) et ils doivent mutualiser les travaux précédents pour réaliser un travail final.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User9397 Mer 19 Juil 2017 - 13:34
Merci pour les explications. Je connaissais cette technique du travail de groupe, la pratiquant. Mais, je l'appelle autrement en réalité.
clap
clap
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par clap Mer 19 Juil 2017 - 15:59
Merci Elyas pour tes idees. Ton cours semble hyper bien ficelé!
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Ven 21 Juil 2017 - 2:43
Elyas en regardant ta programmation je me demandais, quel document as-tu choisi pour étudier le traité de Verdun ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 7:32
Luciano Poniatowski a écrit:Elyas en regardant ta programmation je me demandais, quel document as-tu choisi pour étudier le traité de Verdun ?


Le texte de Nithard. Quand on commence à s'interroger sur pourquoi il a été écrit, j'utilise le Serment de Strasbourg et quand on se demande quel a été son impact, je fais lire un texte de Florus. Et évidemment, à un moment, on se demande qui est Nithard et là, les élèves flairent le gros implicite du document).
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Ven 21 Juil 2017 - 8:18
D'accord merci Very Happy . Je trouve que je suis toujours trop rapide sur le traité de Verdun, alors que c'est un point important.
Quand tu dis que tu utilises les serments de Strasbourg et le texte de Florus, tu les emploies comment ? Tu laisses les élèves mener l'enquête, ou c'est beaucoup plus guidé ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 8:33
Luciano Poniatowski a écrit:D'accord merci  Very Happy . Je trouve que je suis toujours trop rapide sur le traité de Verdun, alors que c'est un point important.
Quand tu dis que tu utilises les serments de Strasbourg et le texte de Florus, tu les emploies comment ? Tu laisses les élèves mener l'enquête, ou c'est beaucoup plus guidé ?

Quand ils commencent à s'interroger sur pourquoi l'Empire est divisé entre les trois frères ou que l'un d'entre eux dit qu'il ne comprend pas parce que "normalement, c'est le frère aîné qui hérite, non ?", je leur dis de lire le serment pour commencer à comprendre pourquoi on parle de diviser l'Empire en trois et pourquoi on parle de rester en paix.

Pour Florus, c'est quand ils commencent à me dire : "Mais monsieur, qu'en pensent les gens ?" ou "Et après, il s'est passé quoi ?"

C'est de l'information pour nourrir la compréhension et l'analyse du traité de Verdun. J'avoue, j'ai une approche très document = trace du passé + acteur du passé. Le document n'est pas innocent, on lui instruit une enquête à charge et à décharge.

Après ces éclairages, on retourne toujours au texte. Sur d'autres documents, je ne travaille pas avec d'autres documents mais sur le choix du vocabulaire. A force, les élèves savent qu'il y a souvent anguille sous roche et le questionnement historique et méthodique que j'essaie de leur transmettre se met peu à peu en place.

Je ne pose pas de questions de prélèvements d'information explicite. Je commence toujours par "Qu'avez-vous compris du texte ?" et après, je leur demande ce qu'il faut faire pour l'analyser historiquement et là, je vends la mèche soit ils sortent leur fiche-méthode ou se souviennent du questionnement.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Jeu 10 Aoû 2017 - 2:37
Désolé Elyas, j'avais oublié de te répondre. ><
Merci pour ces précisions en tous cas.

Je suis en train de reprendre mes cours, et je n'aime pas du tout ce que j'ai fait pour les campagnes au Moyen-Âge. Notamment pour la chevalerie, je suis sûr qu'il y a des supers trucs à faire dessus pourtant.
Comment vous abordez ce chapitre ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Jeu 10 Aoû 2017 - 7:40
Je ne me suis pas remis dans le programme de 5è (revu les débuts de 3è et en pleine création en 4è ...). Ce que j'ai fait l'an dernier ne me va pas (!!!). Je m'y mettrai la semaine du 23, je pense. Avant ce sera 4è ...
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 11:02
Bonjour,

Comme vous je revois mes cours sur le thème 1 d'histoire. Les retours des élèves et des parents lors de la réunion parents/profs, n'avaient pas été très bons.

J'avais opté pour un plan qui mêlait les deux empires, carolingien et byzantin, en l'étudiant de la façon suivante :

https://www.dropbox.com/s/wob1npoa0o8jjlx/%5BCours%5D_th%C3%A8me_1_chr%C3%A9tient%C3%A9s_et_islam_%28VIe-XIIIe%29_monde_en_contact.docx?dl=0

Cependant, @Elyas, en regardant ton plan je ne vois pas où tu abordes la différence entre les deux religions chrétiennes. Est-il nécessaire de l'aborder ?

Je pense faire comme toi et séparer les deux empires que les élèves synthétiseront dans le tableau que je conserve. Les parents se plaignaient des allers-retours entre les deux empires, donc je vais faire plus simple, bien que j'ai l'impression de perdre l'intérêt de ce thème : "les contacts".
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 11:27
Gui7863 a écrit:Bonjour,

Comme vous je revois mes cours sur le thème 1 d'histoire. Les retours des élèves et des parents lors de la réunion parents/profs, n'avaient pas été très bons.

J'avais opté pour un plan qui mêlait les deux empires, carolingien et byzantin, en l'étudiant de la façon suivante :

https://www.dropbox.com/s/wob1npoa0o8jjlx/%5BCours%5D_th%C3%A8me_1_chr%C3%A9tient%C3%A9s_et_islam_%28VIe-XIIIe%29_monde_en_contact.docx?dl=0

Cependant, @Elyas, en regardant ton plan je ne vois pas où tu abordes la différence entre les deux religions chrétiennes. Est-il nécessaire de l'aborder ?

Je pense faire comme toi et séparer les deux empires que les élèves synthétiseront dans le tableau que je conserve. Les parents se plaignaient des allers-retours entre les deux empires, donc je vais faire plus simple, bien que j'ai l'impression de perdre l'intérêt de ce thème : "les contacts".

affraid Alors comme ça tu changes ton cours parce que les parents se plaignaient ....
J'ai séparé les deux l'année dernière mais là j'ai refait mon cours pour faire la comparaison.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 11:33
Eleven a écrit:
Gui7863 a écrit:Bonjour,

Comme vous je revois mes cours sur le thème 1 d'histoire. Les retours des élèves et des parents lors de la réunion parents/profs, n'avaient pas été très bons.

J'avais opté pour un plan qui mêlait les deux empires, carolingien et byzantin, en l'étudiant de la façon suivante :

https://www.dropbox.com/s/wob1npoa0o8jjlx/%5BCours%5D_th%C3%A8me_1_chr%C3%A9tient%C3%A9s_et_islam_%28VIe-XIIIe%29_monde_en_contact.docx?dl=0

Cependant, @Elyas, en regardant ton plan je ne vois pas où tu abordes la différence entre les deux religions chrétiennes. Est-il nécessaire de l'aborder ?

Je pense faire comme toi et séparer les deux empires que les élèves synthétiseront dans le tableau que je conserve. Les parents se plaignaient des allers-retours entre les deux empires, donc je vais faire plus simple, bien que j'ai l'impression de perdre l'intérêt de ce thème : "les contacts".

affraid Alors comme ça tu changes ton cours parce que les parents se plaignaient ....
J'ai séparé les deux l'année dernière mais là j'ai refait mon cours pour faire la comparaison.

Je change surtout pour mes élèves. Je crois que ces allers-retours incessants entre les deux empires ne les aident pas, surtout en étudiant Justinien et Charlemagne qui ont plus de deux siècles d'écart.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 11:37
Les programmes ne parlent pas de comparaison entre les deux. Je ne compare pas les deux empires. Je traite des deux empires ainsi que de leurs contacts.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 11:44
Elyas a écrit:Les programmes ne parlent pas de comparaison entre les deux. Je ne compare pas les deux empires. Je traite des deux empires ainsi que de leurs contacts.

Effectivement. Pourtant, il est intéressant de montrer les similitudes entre ces deux empires notamment la période d'apogée et de morcellement. Je vais peut-être faire abstraction de cette distinction entre catholique et orthodoxe ce qui me permettra de gagner un peu de temps.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Lun 14 Aoû 2017 - 11:58
J'ai fait comme toi Gui. Mais j'ai trouvé cela très difficile pour les élèves bien que les 2 AVS que j'avais dans la classe ont trouvé ça super.
Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année, mais je suis encore dans les 4è. De toute façon, je crois que je vais commencer l'année en 5è avec la Géo, le 1er thème d'Histoire est vraiment très difficile pour des élèves fraichement sortis de 6è (enfin je trouve).
Je vais essayer de m'y mettre avant la fin de la semaine ...
J'aimerai bien garder les 2 Empires en même temps (mais j'ai fait pire, j'avais mis l'islam aussi ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum