Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 22 Sep 2015 - 21:09
Il paraîtrait que je sois moins drôle depuis que j'ai le rhume ( LOL) m'ont dit des collègues avec lesquels j'avais eu l'outrecuidance de croire avoir tresser de minces liens. Totalement empathique, les collègues!
Le bouffon va se soigner, certes mais ne reviendra pas aussi drôle . Very Happy


Dernière édition par Rabelais le Mar 22 Sep 2015 - 21:11, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 22 Sep 2015 - 21:10
Niht a écrit:
Hélips a écrit:Des collègues nous ont fait un compte rendu de la réunion de rentrée organisée par les IPR de maths. La moitié des lauréats de l'agrégation nommés dans l'académie ont démissionné dès la rentrée.

Impressionnant !
Délire! Quelle aca?
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Mar 22 Sep 2015 - 21:20
Versailles

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 22 Sep 2015 - 21:25
Hélips a écrit:Versailles
Et bah, c'est pas gagné! J'hallucine (boulot) - Page 8 2252222100
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mariemarie86 Mar 22 Sep 2015 - 21:29
Elève de 4ème : "Madame c'est quoi le signe là ?"
Je regarde. Elle montrait le symbole de la division...
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Mar 22 Sep 2015 - 21:36
:shock:
avatar
Tazon
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tazon Mar 22 Sep 2015 - 21:45
Quatrième (lambda, pas bête, scolarisé tout le temps, sympa, bref élève normal) : "18 divisé par 3 =????

Moi : Bon, récite-moi ta table de trois

Quatrième : un fois trois, trois" etc ......" 6 fois 3, 18

Moi : stop, donc 18 divisé par 3?

Quatrième : je sais pas, j'ai jamais su faire une division. "

Comment en est-on  arrivé là?
bchasa
bchasa
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par bchasa Mar 22 Sep 2015 - 22:01
Je reconnais mes élèves dans cette description.
Ces automatismes entre les différentes opérations sont de moins en moins acquis.
Du coup, à partir de demain test de calcul mental dans toutes mes classes.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cowabunga Mar 22 Sep 2015 - 22:20
Est-ce le bon endroit pour poster ? J'hésite... Ce n'est pas vraiment une hallu, juste un triste constat.

Tous les ans, pour la correction du brevet, on nous fait venir plus tôt pour corriger des "copies-test" qui permettent, parait-il, d'harmoniser nos corrections elephantrose Cette année, je veux montrer à mes 3e ces fameuses copies pour qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux en rédaction. Pour qu'ils ne puissent pas utiliser les corrections que j'ai portées sur les copies, j'ai tapé les textes...
Il y a tellement de fautes d'orthographe que Word pense que j'écris en anglais.  titanic

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Mar 22 Sep 2015 - 23:13
:shock: Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 22 Sep 2015 - 23:13
Cowabunga a écrit:Est-ce le bon endroit pour poster ? J'hésite... Ce n'est pas vraiment une hallu, juste un triste constat.

Tous les ans, pour la correction du brevet, on nous fait venir plus tôt pour corriger des "copies-test" qui permettent, parait-il, d'harmoniser nos corrections elephantrose Cette année, je veux montrer à mes 3e ces fameuses copies pour qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux en rédaction. Pour qu'ils ne puissent pas utiliser les corrections que j'ai portées sur les copies, j'ai tapé les textes...
Il y a tellement de fautes d'orthographe que Word pense que j'écris en anglais.  titanic

Désolée mais :Lool:
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:02
J'hallucine (boulot) - Page 8 3284587592

La suite, en revanche, est beaucoup moins drôle.

tiptop77 a écrit:Bon... Rolling Eyes
Spoiler:
Diclonia a écrit:
tiptop77 a écrit:Bon... Rolling Eyes
Spoiler:

Et qu'a bien pu faire ta principale adjointe pour mettre ce jeune dans une telle colère ? Elle a du le pousser à bout...

(c'est bien comme ça qu'on dit à nos jeunes collègues qui se font agresser par les élèves ?)

bon courage petit poussin !

Navrée de le dire, mais, pour une fois, les tenants des élèves "lanceurs d'alerte" n'auraient pas tort. Si j'ai bien compris, Tiptop n'a strictement aucun problème dans ses cours et apprécie ses élèves. Les élèves ne frappent pas les enseignants (qui sont pourtant les premiers exposés) et ça fait trois fois qu'un élève s'en prend à un membre de la direction.
On peut se poser des questions.
Je n'en tirerai pas, en revanche, les mêmes conclusions que les fous de l'empathie envers les élèves : la direction n'est-elle pas, justement, incapable de faire acte d'autorité ? Donc toujours en train de laisser la porte ouverte aux pires dérives ?


Hélips a écrit:Et il reste encore 70 postes non pourvus. Sachant qu'un poste avec un vacataire n'ayant jamais vu d'élèves et à peine plus de math, ça compte pour un poste pourvu.

PS : pour couper court à toute discussion à base "oh quel mépris ! Les vacataires ne sont pas des sous-profs", oui, une partie des vacataires, même débutants, fait bien le boulot. Une partie seulement.
Eh bien si, ce sont des sous-profs : on veut bien les faire bosser, mais seulement quand ça arrange, en ne les payant pas pendant les vacances (nous parlons bien de vacataires), corvéables à merci, soumis à un chantage sur le mode "si vous refusez trop de remplacements, on ne vous appellera plus", etc.

livie a écrit:Un élève de 5ème a mangé les fourmis qui se baladaient près de la fenêtre....
Alerte l'infirmière : le réflexe de manger des fourmis est le signe d'une carence en je ne sais plus quoi. Et si ce n'est pas la cause première, ce petit a besoin d'être vu par quelqu'un quand même.

sookie a écrit:
Je ne comprends pas bien puisque les deux noms sur un bulletin sont celui du titulaire et de son suppléant.
Oui, mais on élit deux délégués, donc on est censé mettre deux noms sur le bulletin (pas besoin d'écrire celui du suppléant, puisqu'il va de toute façon avec le titulaire).

Raoul Volfoni a écrit:Une de mes connaissances, élève en 1e, m'a montré le sujet de son premier DS d'histoire. Question 1 (sur 7 points) : restituer le plan détaillé du cours. Je cherche encore l'intérêt du truc.
Je le vois très bien, en ce qui me concerne.
Mon père m'a toujours conseillé de connaître parfaitement le plan de mes cours.
Le but n'est pas de connaître le plan, mais de savoir ce qu'on trouve dans le cours (encore faut-il quel les titres choisis ne soient pas formulés juste pour faire beau, mais annoncent bien de quoi il est question).
Intérêt : organiser sa mémoire ("armoire mentale" ou "carte" ou "maison"), savoir où l'on trouvera les infos dont on a besoin, savoir rapidement si la question a déjà été traitée ou pas, etc.
N'avez-vous jamais remarqué, quand vous voulez vérifier que tout le monde suit et que les élèves se souviennent d'où on en est, qu'ils sont généralement incapables de répondre à la question, pourtant simple : "De quoi était-il question dans notre dernier cours ?"
Le plan doit être connu, parce que connaître le plan (et le titre du chapitre !), c'est savoir de quoi il retourne.
Si le prof n'est pas trop con, il organise en plus son cours de façon structurée et logique, et donc l'élève a la possibilité de comprendre un cheminement, une logique...
C'est juste une question de rigueur, quoi.

Quand mes enfant veulent que je vérifie s'ils maîtrisent bien une leçon longue, s'ils ne sont pas capables de me nommer les différentes parties de leurs cours, je les renvoie travailler. Ensuite, on peut dérouler le contenu, faire des liens, ressortir l'info qu'on veut.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 23 Sep 2015 - 14:05
Dalva a écrit:
Le but n'est pas de connaître le plan, mais de savoir ce qu'on trouve dans le cours (encore faut-il quel les titres choisis ne soient pas formulés juste pour faire beau, mais annoncent bien de quoi il est question).
Intérêt : organiser sa mémoire ("armoire mentale" ou "carte" ou "maison"), savoir où l'on trouvera les infos dont on a besoin, savoir rapidement si la question a déjà été traitée ou pas, etc.
N'avez-vous jamais remarqué, quand vous voulez vérifier que tout le monde suit et que les élèves se souviennent d'où on en est, qu'ils sont généralement incapables de répondre à la question, pourtant simple : "De quoi était-il question dans notre dernier cours ?"
Le plan doit être connu, parce que connaître le plan (et le titre du chapitre !), c'est savoir de quoi il retourne


J'hallucine (boulot) - Page 8 2252222100

Dalva a écrit:
Si le prof n'est pas trop con, il organise en plus son cours de façon structurée et logique, et donc l'élève a la possibilité de comprendre un cheminement, une logique...

Merci  J'hallucine (boulot) - Page 8 2164541516

I - Ils commencent à comprendre...
II - ...l'intérêt de procéder par bouts de phrases...
III - ...pour donner à l'ensemble une cohérence.


yesyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 23 Sep 2015 - 14:13
Dalva,

Ce que tu dis me fait réfléchir encore. J'ai la chance d'avoir de bonnes relations avec mes élèves et je donne rarement des retenues et j'exclus un(e) élève même pas une fois par an. Des collègues ont déjà été insultés mais jamais de violences physiques comme celles évoquées précédemment.

Notre direction parle beaucoup de bienveillance à l'égard des élèves. En réunion, je passe pour la méchante prof rigide et peu bienveillante alors qu'en classe ça se passe bien et  les gamins me montrent qu'ils m'apprécient . Tu as raison, si les gamins agissent ainsi c'est qu'ils ne voient pas de figures d'autorité quand ils sont face aux personnes qui devraient la représenter bien plus fortement que des profs.

La cde actuelle n'a pas subi de violences mais elle est exténuée car elle fait 20000 trucs pour " mettre en valeur le travail de l'équipe pédagogique" depuis le début de l'année scolaire. Ca promet Rolling Eyes
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:15
Rendash, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi !
J'observe qu'on essaie souvent de mettre des jolis titres malins, avec des jeux de mots, des sous-entendus, tout ça... Sauf qu'au bout du compte, l'intérêt d'un titre, c'est de dire ce qu'il y a dans les paragraphes qui suivent.
Et, en français, avec la séquence, ça donnait vraiment des "plans", qui n'en étaient pas.
Beaucoup de collègues continuent à constituer des "chapitres" ou "séquences" ou autres dont les parties n'ont aucun lien : leur seul titre, c'est "séance n°x, titre du texte étudié". (Et comme on est en collège, on ne peut même pas espérer au minimum un plan à l'intérieur de chaque séance, puisqu'on ne fait pas de lecture analytique proprement dite, ou qu'il n'en reste pas trace dans la leçon.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 23 Sep 2015 - 14:18
sookie a écrit:Je ne comprends pas bien puisque les deux noms sur un bulletin sont celui du titulaire et de son suppléant.
Mais pas du tout, enfin ! Au 1er tour (et aussi au second si aucun élu au 1er), les élèves inscrivent deux noms (en aucun cas le titulaire + le suppléant). Sinon, avec un seul nom par bulletin, mathématiquement, les deux ne pourraient pas être élus à la majorité absolue au 1er tour, ce qui est possible (et qui advient).
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 23 Sep 2015 - 14:18
Dalva a écrit:Rendash, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi !
J'observe qu'on essaie souvent de mettre des jolis titres malins, avec des jeux de mots, des sous-entendus, tout ça... Sauf qu'au bout du compte, l'intérêt d'un titre, c'est de dire ce qu'il y a dans les paragraphes qui suivent.
Et, en français, avec la séquence, ça donnait vraiment des "plans", qui n'en étaient pas.
Beaucoup de collègues continuent à constituer des "chapitres" ou "séquences" ou autres dont les parties n'ont aucun lien : leur seul titre, c'est "séance n°x, titre du texte étudié". (Et comme on est en collège, on ne peut même pas espérer au minimum un plan à l'intérieur de chaque séance, puisqu'on ne fait pas de lecture analytique proprement dite, ou qu'il n'en reste pas trace dans la leçon.

Ha mais si, je l'ai pris pour moi, et je suis réellement ravi de correspondre à ta définition du prof pas trop con Razz

J'ai expliqué depuis le début de l'année à mes élèves que le plan était à apprendre, précisément parce que je me casse le lulu à faire des titres/sous-titres/sous-sous-titres parlants, qui évoquent le contenu ; donc, connaître le plan, c'est connaître 50% du cours, le reste étant composé des définitions et exemples.

Bon, je cède parfois à la tentation du jeu de mots dans le plan, parce qu'on ne se refait pas Embarassed . Mais pas au détriment de la clarté et de la logique d'ensemble.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:21
Tiptop, je suis persuadée qu'à cet âge, les enfants ont besoin d'un cadre, qu'il soit rigide ou souple. Mais même souple, un cadre est un cadre, on sait qu'on ne peut pas tomber dans le vide, il suffit de se tenir au bord. Si on aime se faire peur, on secoue un peu la rambarde, elle bouge parce qu'elle est souple, on a bien la trouille de passer de l'autre côté et de tomber dans l'abîme, mais on joue à se faire peur, c'est tout.
Or, quand on le cadre n'est pas là, y'a pas de rambarde, on n'a que trois solutions : ne pas s'approcher du bord (comportement timoré, scrupuleusement respectueux de règles énoncées par un panneau au début de la promenade), s'approcher avec beaucoup de prudence et connaître ses limites, vérifier au pas à pas jusqu'où on peut aller sans se mettre en danger, ou jouer avec les lois de l'équilibre... et risquer de tomber.
A 13 ans, la solution intermédiaire est sans doute la plus répandue.
Mais il y a ceux qui sont attirés par le vide.

Voilà comment je me représente le jeu de l'autorité face à des ados.
(Plus l'enfant est jeune, plus le cadre doit être de bois dur et rigide, plus il grandit, plus on l'assouplit.)
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:22
Rendash J'hallucine (boulot) - Page 8 2252222100
Moi aussi, je cède à la tentation ! (C'est d'ailleurs pour ça que je sais qu'elle existe !)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 23 Sep 2015 - 14:28
Cripure a écrit:
sookie a écrit:Je ne comprends pas bien puisque les deux noms sur un bulletin sont celui du titulaire et de son suppléant.
Mais pas du tout, enfin ! Au 1er tour (et aussi au second si aucun élu au 1er), les élèves inscrivent deux noms (en aucun cas le titulaire + le suppléant). Sinon, avec un seul nom par bulletin, mathématiquement, les deux ne pourraient pas être élus à la majorité absolue au 1er tour, ce qui est possible (et qui advient).

Tiens, première fois que je vois Cripure achopper sur le code de l'éducation :

Deux délégués d'élèves sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe ou, dans le cas d'une organisation différente, dans les groupes définis à cet effet par le ministre chargé de l'éducation. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7314FA785FAE4523BF26C5C422BCF8DF.tpdila08v_2?idArticle=LEGIARTI000018380722&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090630
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 23 Sep 2015 - 14:36
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:
sookie a écrit:Je ne comprends pas bien puisque les deux noms sur un bulletin sont celui du titulaire et de son suppléant.
Mais pas du tout, enfin ! Au 1er tour (et aussi au second si aucun élu au 1er), les élèves inscrivent deux noms (en aucun cas le titulaire + le suppléant). Sinon, avec un seul nom par bulletin, mathématiquement, les deux ne pourraient pas être élus à la majorité absolue au 1er tour, ce qui est possible (et qui advient).

Tiens, première fois que je vois Cripure achopper sur le code de l'éducation :

Deux délégués d'élèves sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe ou, dans le cas d'une organisation différente, dans les groupes définis à cet effet par le ministre chargé de l'éducation. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7314FA785FAE4523BF26C5C422BCF8DF.tpdila08v_2?idArticle=LEGIARTI000018380722&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090630
Vous m'apprenez deux choses :
-le fait (et c'est vrai que je me fous des élections de délégués comme de mon premier supin, et donc que je ne suis jamais allé dans le code pour ça) ;
-que ma collègue UNSA CPE grand manitou des élections nous fait commettre une erreur de procédure depuis 26 ans :lol:
Je suis lolitude, voire pétéderititude Very Happy
Mais merci.
(A quoi bon noter le nom du suppléant sur le bulletin, puisque de toute façon, es deux vont ensemble ?)

Bon, je vais continuer avec deux noms, ça va plus vite et tout le monde s'en balec.


Dernière édition par Cripure le Mer 23 Sep 2015 - 14:37, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Mer 23 Sep 2015 - 14:37
Dalva a écrit:J'hallucine (boulot) - Page 8 3284587592

La suite, en revanche, est beaucoup moins drôle.

tiptop77 a écrit:Bon... Rolling Eyes
Spoiler:
Diclonia a écrit:
tiptop77 a écrit:Bon... Rolling Eyes
Spoiler:

Et qu'a bien pu faire ta principale adjointe pour mettre ce jeune dans une telle colère ? Elle a du le pousser à bout...

(c'est bien comme ça qu'on dit à nos jeunes collègues qui se font agresser par les élèves ?)

bon courage petit poussin !

Navrée de le dire, mais, pour une fois, les tenants des élèves "lanceurs d'alerte" n'auraient pas tort. Si j'ai bien compris, Tiptop n'a strictement aucun problème dans ses cours et apprécie ses élèves. Les élèves ne frappent pas les enseignants (qui sont pourtant les premiers exposés) et ça fait trois fois qu'un élève s'en prend à un membre de la direction.
On peut se poser des questions.
Je n'en tirerai pas, en revanche, les mêmes conclusions que les fous de l'empathie envers les élèves : la direction n'est-elle pas, justement, incapable de faire acte d'autorité ? Donc toujours en train de laisser la porte ouverte aux pires dérives ?

Pour ma part, je ne tire pas de conclusion du tout, ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, ni tip top, ni la direction de tip top, ni l'élève, ni l'établissement...
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:40
Eh bien moi, je me permets de tirer des conclusions. Hâtives, en plus.

En effet, j'ai tendance à juger sans savoir, et je me permets la plupart du temps d'émettre un avis personnel sans maîtriser de fond en comble un sujet.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 23 Sep 2015 - 14:49
Zen les filles! fleurs

_________________
May the force be with us!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 23 Sep 2015 - 14:56
Cripure a écrit:
Vous m'apprenez deux choses :
-le fait (et c'est vrai que je me fous des élections de délégués comme de mon premier supin, et donc que je ne suis jamais allé dans le code pour ça) ;
-que ma collègue UNSA CPE grand manitou des élections nous fait commettre une erreur de procédure depuis 26 ans :lol:
Je suis lolitude, voire pétéderititude Very Happy
Mais merci.
(A quoi bon noter le nom du suppléant sur le bulletin, puisque de toute façon, es deux vont ensemble ?)

Bon, je vais continuer avec deux noms, ça va plus vite et tout le monde s'en balec.


Ce n'est pas 26 ans, mais seulement 6 ans, le décret fixant la forme canonique de ce rite datant de 2008.
Pour tout le reste, +1.
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 14:57
Non, mais je suis sérieuse !
Si on n'émet jamais d'avis ni d'hypothèses, on piétine, la réflexion ne peut pas se nourrir d'autres points de vue.
Et je ne passe pas mon temps à modaliser, donc voilà, j'assène mon avis et mes impressions, j'expose mon raisonnement qu'il soit entièrement fondé ou pas, on n'est pas obligé de le partager, on en fait ce qu'on veut.
En revanche, et là je suis sérieuse aussi, et je le dis aussi franchement que le reste, je n'apprécie pas qu'on me fasse la morale sur le mode "moi je ne fais pas ceci".

Moi, je fais plein de trucs pas bien, et j'en suis fière. Je suis humaine.

Pour autant, je ne suis ni fâchée ni "rancunière". Diclonia dit ce qu'elle pense, moi aussi, voilà, on ne va pas se mettre sur la tronche pour autant.
(Si ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum