Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Sam 26 Sep 2015, 13:22
Bonjour,

Que savez-vous des départs "anticipés" sur les postes de M.A., dans le privé ?

- a-t-on une période d'essai ?
- perd-on nos droits ARE ?

Je me pose la question car j'hésite vraiment à rester... Les élèves et l'équipe sont sympa, mais c'est énormément de boulot pour un salaire bien bas (je n'ai jamais eu ces niveaux...)
J'ai commencé il y a une semaine sur un poste à l'année à temps partiel...

(et je n'ai aucun contrat, j'ai juste signé un PV d'installation)

merci !

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par Mazuzu Sam 26 Sep 2015, 14:29
Tu peux démissionner si tu le souhaites mais attention à deux choses :
- démissionnaire tu n'auras pas le droit aux ARE
- par ailleurs, tu risques de te griller légèrement auprès des autres CDE du coin si tu es dans une petite région.
Mais bon, s'il y a pénurie dans ta matière, on continuera malgré tout à t'appeler
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Sam 26 Sep 2015, 14:42
Et y a-t-il une période d'essai ?

Je me fiche bien de continuer à être appelée ou pas, le salaire est vraiment inadmissible...

J'ai calculé, pour 13h d'enseignement, j'ai bossé plus de 40h cette semaine... pour moins de 900 euros/mois...

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par Mazuzu Sam 26 Sep 2015, 14:53
Pas sûr de ce que j'avance mais, dans la pratique, si tu envois une lettre de démission, peu de chances qu'on te demande de faire un préavis...
zouz
zouz
Fidèle du forum

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par zouz Sam 26 Sep 2015, 15:25
laetizia a écrit:Et y a-t-il une période d'essai ?

Je me fiche bien de continuer à être appelée ou pas, le salaire est vraiment inadmissible...

J'ai calculé, pour 13h d'enseignement, j'ai bossé plus de 40h cette semaine... pour moins de 900 euros/mois...
affraid

La période d'essai dépend de la durée du contrat mais comme tu ne l'as pas signé, tu n'as aucune obligation. Si j'étais toi, je prendrais contact avec un syndicat. As-tu une idée de ce que tu vas faire ?
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Sam 26 Sep 2015, 15:47
En fait c'est surtout par rapport au risque de perdre mes droits ARE que je demande si y'a une période d'essai...

J'avais des droits ARE avant de prendre ce poste. Mais j'ai mis du temps avant de connaître à peu près mon salaire et la charge de travail que ça représente...

J'ai signé le PV d'installation mais c'est tout et je n'ai pas de copie. Je pensais proposer au directeur de l'établissement de rester jusqu'aux vacances et de chercher quelqu'un d'autre pour la suite mais je ne voudrais pas me retrouver sans emploi ni ARE :/

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par Mazuzu Sam 26 Sep 2015, 18:15
Je crois que la meilleure solution est de jouer cartes sur table avec le CDE en lui expliquant que ces 13 heures ne te permettent tout simplement pas de vivre.
Si tu démissionnes, logiquement, tu n'as plus le droit aux ARE car celles-ci te sont versées par le rectorat...
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Sam 26 Sep 2015, 18:48
Ah non, mes ARE ne sont pas versées par le rectorat. Avant de prendre ce poste, je travaillais pour une établissement privé d'enseignement supérieur (= entreprise privée)

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
zouz
zouz
Fidèle du forum

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par zouz Sam 26 Sep 2015, 20:43
laetizia a écrit:En fait c'est surtout par rapport au risque de perdre mes droits ARE que je demande si y'a une période d'essai...

J'avais des droits ARE avant de prendre ce poste. Mais j'ai mis du temps avant de connaître à peu près mon salaire et la charge de travail que ça représente...

J'ai signé le PV d'installation mais c'est tout et je n'ai pas de copie. Je pensais proposer au directeur de l'établissement de rester jusqu'aux vacances et de chercher quelqu'un d'autre pour la suite mais je ne voudrais pas me retrouver sans emploi ni ARE :/

Il me semble que seul le contrat t'engage, pas le PV d'installation (en gros, tu es libre de ne pas y retourner quand bon te semble). Pose tout de même la question à un syndicat.
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Dim 27 Sep 2015, 21:08
Ok, je vais voir... je ne sais pas trop vers quel syndicat me tourner.
Et puis j'ai aussi ma conscience professionnelle, pauvres élèves... J'aimerais trouver un compromis avec le directeur !

A quoi sert le PV d'installation ? il ne fait pas office de contrat ?

(et merci pour vos réponses !)

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
zouz
zouz
Fidèle du forum

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par zouz Dim 27 Sep 2015, 21:14
N'importe quel syndicat saura te répondre. C'est un document qui permet le lancement de la paie d'après ce que m'avait dit une secrétaire. Tu sais ce que tu vas faire ?
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Dim 27 Sep 2015, 21:47
non, je ne sais toujours pas ce que je vais faire... Je vais contacter un syndicat demain matin pour voir quelles sont mes possibilités.
Je ne peux pas me permettre de quitter un poste si, à cause de cela, je ne peux plus avoir d'ARE ensuite...

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
zouz
zouz
Fidèle du forum

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par zouz Dim 27 Sep 2015, 23:11
C'est sûr. Pourras-tu revenir nous dire ce qu'il en est ? L'info pourrait servir à d'autres.
avatar
laetizia
Niveau 2

contrats/départs remplacement dans le privé Empty Re: contrats/départs remplacement dans le privé

par laetizia Dim 27 Sep 2015, 23:15
oui, bien sûr !
Demain j'espère que j'en saurai plus !

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum