Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par bernardo Mar 6 Oct 2015 - 17:12
MUTIS a écrit:Oui, l'urgence n'est pas actuellement de préparer la réforme mais de préparer sa déroute. Et  de ne pas faire comme si tout était décidé et irrémédiable. D'autant que sans la "bonne volonté" des profs cela va être une déroute explosive très vite aux yeux des parents... Quand ils vont se rendre compte des horaires de 3° par exemple !
Mais une petite remarque : un prof de français qui a actuellement 2 6° (avec AP) souvent et 2 3°, fait 10+2+9 = 21 heures.
Avec la réforme il fera 9 + 8 = 17 heures. Et si on lui retire l'AP en 6ème assuré par quelqu'un d'autre par ex (ce que je n'avais même pas envisagé)... il tombe à 15h00 au lieu de 21h00. Merci les réformistes i Et je ne parle pas des profs de Lettres Classiques...

Merci, Mutis, pour cet exemple instructif. Il faudra expliquer aux collègues qui feront des compléments de service ou perdront leur poste (dernier arrivé, premier parti) que, non, rien ne se perd, rien ne se crée, c'est juste des petites étiquettes indolores que l'on déplace tous les trimestres ou tous les semestres sur les disciplines …

Mais non, tout va très bien Madame la Marquise, on continue à faire la même chose avec les mêmes services, c'est seulement qu'on travaille autrement … on fait de l'interdisciplinaire dans du disciplinaire, voire du disciplinaire dans de l'interdisciplinaire, il faut penser positif, ne pas prendre ses peurs pour le réel, ne pas trouver bizarre que la circulaire du 2 juillet précise que "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre" et que, tiens c'est la même phrase, "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre, trouver ça tout à fait anodin …
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par dami1kd Mar 6 Oct 2015 - 18:05
guennec a écrit:
MUTIS a écrit:Oui, l'urgence n'est pas actuellement de préparer la réforme mais de préparer sa déroute. Et  de ne pas faire comme si tout était décidé et irrémédiable. D'autant que sans la "bonne volonté" des profs cela va être une déroute explosive très vite aux yeux des parents... Quand ils vont se rendre compte des horaires de 3° par exemple !
Mais une petite remarque : un prof de français qui a actuellement 2 6° (avec AP) souvent et 2 3°, fait 10+2+9 = 21 heures.
Avec la réforme il fera 9 + 8 = 17 heures. Et si on lui retire l'AP en 6ème assuré par quelqu'un d'autre par ex (ce que je n'avais même pas envisagé)... il tombe à 15h00 au lieu de 21h00. Merci les réformistes i Et je ne parle pas des profs de Lettres Classiques...

Merci, Mutis, pour cet exemple instructif. Il faudra expliquer aux collègues qui feront des compléments de service ou perdront leur poste (dernier arrivé, premier parti) que, non, rien ne se perd, rien ne se crée, c'est juste des petites étiquettes indolores que l'on déplace tous les trimestres ou tous les semestres sur les disciplines …

Mais non, tout va très bien Madame la Marquise, on continue à faire la même chose avec les mêmes services, c'est seulement qu'on travaille autrement … on fait de l'interdisciplinaire dans du disciplinaire, voire du disciplinaire dans de l'interdisciplinaire, il faut penser positif, ne pas prendre ses peurs pour le réel, ne pas trouver bizarre que la circulaire du 2 juillet précise que "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre" et que, tiens c'est la même phrase, "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre, trouver ça tout à fait anodin …

D'un cas particulier, vous faites une généralité. Je peux faire exactement la même chose dans le sens contraire.
Actuellement dans mon établissement, il y a 6 divisions par niveaux et 5 groupes par niveaux en espagnol. Soit 10 groupes à 3h : une collègue fait un temps plein et une autre fait un complément dehors (6h).
Avec la réforme, il y aura 15 groupes (car début en 5e) à 2h30 chacun, soit 37,5h : les deux collègues feront leur service complet dans le collège.
Il faudra expliquer aux collègues qu'ils continueront de faire un complément ailleurs, parce qu'on n'a pas voulu de cette réforme.
Cet argument est idiot, j'en conviens, mais prouve qu'on ne peut généraliser à partir d'un seul exemple, d'une seule discipline...
CNFA
CNFA
Niveau 10

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Mar 6 Oct 2015 - 18:11
Que l'espagnol soit le grand vainqueur de cette réforme, je crois que tout le monde en convient... Même des collègues d'espagnol qui le regrettent et sont favorables à la diversité des LV2 enseignées!
MUTIS
MUTIS
Expert

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Mar 6 Oct 2015 - 18:14
Reste à savoir, s'il est préférable pour un enfant d'avoir plus de français ou pas. Et s'il faut renforcer l'apprentissage des fondamentaux, progressivement affaibli par les différentes réformes. C'est sans doute là que nous divergeons. Je pense que pour la plupart, perdre des heures disciplinaires en français est dommageable. Pour quelques-uns peut-être une LV2 est profitable plus tôt, mais ça reste à démontrer.
Pour un argumentaire plus complet, voyez les analyses que j'ai proposées :
https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe+des+in%E9galit%E9s

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
CNFA
CNFA
Niveau 10

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Mar 6 Oct 2015 - 18:28
L'argument qu'on nous sert pour justifier la perte des heures en français, c'est que les élèves auront tellement bien travaillé les fondamentaux en primaire qu'ils auront besoin de moins d'heures de français en collège. Il faut voir les schémas qui ont été utilisés pour vendre les nouveaux programmes en primaire. Deux camemberts, avec dans l'un, 10 heures de français et dans l'autre, 10 heures d'enseignements disciplinaires EN français, siouplait ! Comme si les PE avant la réforme faisaient les maths en ouïgour, l'histoire en japonais...
C'est finalement la même chose que pour les langues : comme ils commencent en CP, on peut alléger les heures de LV en collège!
laMiss
laMiss
Sage

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Mar 6 Oct 2015 - 19:08
dami1kd: oui, seul l'espagnol gagnera (en général) des heures. Voilà voilà.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par bernardo Mar 6 Oct 2015 - 20:12
Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Mar 6 Oct 2015 - 20:23
guennec a écrit:Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.

Chez moi, l'allemand se consolide et on créera 2e poste d'espagnol. C'est totalement impossible de faire autrement. Il y aura un BMP ou des heures supp' en plus en espagnol.
laMiss
laMiss
Sage

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Mar 6 Oct 2015 - 20:37
Elyas a écrit: Chez moi, l'allemand se consolide

Tant mieux. Mais ce n'est pas la norme, malheureusement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par dami1kd Mar 6 Oct 2015 - 21:37
guennec a écrit:Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.

Ok, fin du game, vous m'avez démasqué. Je suis Batman, l'ami de Robine.
Sérieusement ? Vous êtes profs, nous ne sommes pas d'accord, donc je ne suis pas prof ?
Il n'est donc pas possible d'avoir une discussion.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par bernardo Mar 6 Oct 2015 - 22:34
dami1kd a écrit:
guennec a écrit:Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.

Ok, fin du game, vous m'avez démasqué. Je suis Batman, l'ami de Robine.
Sérieusement ? Vous êtes profs, nous ne sommes pas d'accord, donc je ne suis pas prof ?
Il n'est donc pas possible d'avoir une discussion.

La propagande n'est pas une discussion.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par *Fifi* Mer 7 Oct 2015 - 11:33
Ici aussi l'allemand gagne un chouilla (enfin 1h si mes calculs sont bons), de même que l'espagnol. Mais bon... il y a aussi les lettres (LM + LC), les maths, l'HG, l'art plastique, l'EPS qui en perdent car nous avions des marges assez importantes et nous allons tomber aux horaires planchers. Les futures marges ne suffiront pas et n'iront pas aux mêmes matières.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Mer 7 Oct 2015 - 12:58
guennec a écrit:
dami1kd a écrit:
guennec a écrit:Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.

Ok, fin du game, vous m'avez démasqué. Je suis Batman, l'ami de Robine.
Sérieusement ? Vous êtes profs, nous ne sommes pas d'accord, donc je ne suis pas prof ?
Il n'est donc pas possible d'avoir une discussion.

La propagande n'est pas une discussion.

De mon point de vue, les deux camps font de la propagande. Donc, on peut se demander si vous parlez de vous ou de dami1kd.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Isis39 Mer 7 Oct 2015 - 13:02
Elyas a écrit:
guennec a écrit:
dami1kd a écrit:
guennec a écrit:Monsieur dami 1kd (ou Madame), je me demande bien pour qui vous travaillez : j'hésite entre le ministère ou la DEGESCO. Mais qu'importe : vous n'êtes pas le (la) seul(e) sur ce joli site bien comme il faut ; il faut de tout pour faire un joli forum bien démocratique où toute parole se vaut ; où le sophisme le plus éhonté mérite autant de respect que l'argument le plus solide. Les joies du blabla, et des luttes de pouvoir. Je serais curieux de voir comment seraient accueillis vos propos fumeux dans une salle des professeurs … Oseriez-vous ? Mais avez-vous une salle des professeurs ?
Enfin, on en reparlera fin janvier quand "tomberont" les DHG. Ce sera peut-être plus difficile alors de faire le malin. Salutations à vos deux collègues d'espagnol (si elles existent) et mes amitiés à votre chef de cabinet.

Ok, fin du game, vous m'avez démasqué. Je suis Batman, l'ami de Robine.
Sérieusement ? Vous êtes profs, nous ne sommes pas d'accord, donc je ne suis pas prof ?
Il n'est donc pas possible d'avoir une discussion.

La propagande n'est pas une discussion.

De mon point de vue, les deux camps font de la propagande. Donc, on peut se demander si vous parlez de vous ou de dami1kd.

Et c'est vraiment fatigant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Mer 7 Oct 2015 - 13:23
Il y a tout de même dans la propagande un chouilla de mensonge.
Je ne vois pas en quoi le "camp" qui est contre cette réforme ment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ronin
Ronin
Monarque

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ronin Mer 7 Oct 2015 - 13:30
CNFA a écrit:L'argument qu'on nous sert pour justifier la perte des heures en français, c'est que les élèves  auront tellement bien travaillé les fondamentaux en primaire qu'ils auront besoin de moins d'heures de français en collège. Il faut voir les schémas qui ont été utilisés pour vendre les nouveaux programmes en primaire. Deux camemberts, avec dans l'un, 10 heures de français et dans l'autre, 10 heures d'enseignements disciplinaires EN français, siouplait ! Comme si les PE avant la réforme faisaient les maths en ouïgour, l'histoire en japonais...
C'est finalement la même chose que pour les langues : comme ils commencent en CP, on peut alléger les heures de LV en collège!

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 1427763993 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 3284587592 :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Keshik11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Mer 7 Oct 2015 - 13:35
Fesseur Pro a écrit:Il y a tout de même dans la propagande un chouilla de mensonge.
Je ne vois pas en quoi le "camp" qui est contre cette réforme ment.

Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins. Il y a des choses à redire sur cette organisation mais dire que ça prend/vole/enlève est un mensonge car les programmes s'inscrivent dans l'objectif de faire acquérir les 5 domaines du Socle commun aux élèves. On peut être contre la logique du Socle et tout le toutim, ce serait un vrai débat intéressant mais là, cet argument est de la propagande. On peut aussi critiquer le choix du 26h et ses arbitrages de répartition horaire entre les disciplines mais ce n'est pas le principal argument (je l'entends très très rarement). L'introduction de la LV2 en 5e est d'ailleurs une victime de ce choix des 26h : il y a encore 2 ans, tout le monde disait que la France enseignait les langues trop tard, qu'il fallait débuter plus tôt. Là, on entend le contraire chez des anti-réformes qui disaient exactement l'inverse avant la réforme.
Maintenant, un camp utilise ces textes pour faire sa propagande (j'ai entendu des propos hallucinants de partisans de la Réforme) et l'autre de même (je lis des trucs délirants de la part des anti-réformes). Bref, on est dans le règne de l'idéologie, de la propagande et du mensonge dans tous les camps. C'est normal : les deux grands camps pédagogiques de l'école française ont sorti les couteaux car jusqu'à maintenant, l'équilibre était plus ou moins maintenu. Là, un camp est en train de triompher et c'est la lutte à mort. Donc, tout est permis.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Hypermnestre Mer 7 Oct 2015 - 13:40
L'AP vole des heures aux disciplines, cela ne me semble pas un mensonge. On travaille les compétences, l'écrit, l'oral, l'organisation... mais on ne fait pas de littérature, pas de calcul...
En lycée, en 2nde, on nous a clairement interdit de faire du disciplinaire en AP (c'est seulement vraiment autorisé pour le niveau terminale ; en 1ère, c'est flou).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Mer 7 Oct 2015 - 13:43
hypermnestre a écrit:L'AP vole des heures aux disciplines, cela ne me semble pas un mensonge. On travaille les compétences, l'écrit, l'oral, l'organisation... mais on ne fait pas de littérature, pas de calcul...
En lycée, en 2nde, on nous a clairement interdit de faire du disciplinaire en AP (c'est seulement vraiment autorisé pour le niveau terminale ; en 1ère, c'est flou).

Je comprends ton exemple sur l'AP lycée mais les textes sont clairs pour l'AP collège. On y enseigne notre programme. Donc, je persiste et signe en disant que dire que ça vole des heures est de la propagande. L'AP collège n'est pas l'AP lycée. Tout comme ceux qui disent dans le camp pro-réforme que cela va tout résoudre et que c'est facile.

EDIT : Texte du 30 juin 2015 : « Tous les enseignements s'appuient sur les contenus disciplinaires des programmes d'enseignement déclinant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». L'AP étant considéré comme un enseignement complémentaire, c'est bon, le programme doit y être fait.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Hermiony Mer 7 Oct 2015 - 13:48
Elyas a écrit:

Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins. Il y a des choses à redire sur cette organisation mais dire que ça prend/vole/enlève est un mensonge car les programmes s'inscrivent dans l'objectif de faire acquérir les 5 domaines du Socle commun aux élèves.

Voilà ce qui me dérange profondément. Jusqu'à maintenant, en 6e, l'AP se faisait en plus des heures de cours et c'était très bien comme ça. En 5h, j'avais le temps (à peu près, hein, vu les lacunes de plus en plus importantes des élèves) de leur donner des bases, de prendre le temps d'asseoir les choses. Et en AP, selon la façon dont c'était mené, je pouvais faire du soutien avec les plus faibles / du renforcement avec d'autres (qui avait donc en tout 6h de français). Là, on me demandera de faire la même chose en 3h30 de français et une heure d'AP ou en 4h30 sans AP du tout si je choisis de ne pas en faire. Et je ne comprends pas que cela ne te gêne pas. Certes, je pourrai choisir de faire mon cours en AP (à condition que ce soit organisé de telle sorte que j'aie ma classe entière pendant une heure et pas des groupes venus de classes différentes, ayant un de mes 7 collègues de français le reste du temps, donc n'en étant pas au même point...Rolling Eyes ), mais je perds tout de même 0.5h (on passe de 5h à 4h30). Et oui, quand on y ajoute l'indigence des nouveaux programmes de français qui font disparaître une bonne partie de la grammaire et de la conjugaison sous prétexte qu'on fait du français partout, j'ai de quoi être opposée à la réforme, sans que ce soit une question d'idéologie.
Un de mes collègues risque un CDS avec le changement des horaires de français (et je ne demande que ça, moi, que les chiffres se trompent !), mais ça aussi, ça doit relever de ma pure imagination...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Hypermnestre Mer 7 Oct 2015 - 13:50
Clarté, en la matière, ce n'est pas le mot que j'emploierais... Smile
Vous savez, Elyas, quand la réforme du lycée s'est mise en place, tous les professeurs trouvaient les textes clairs aussi. Jusqu'à ce que le proviseur organise une réunion et nous interdise le disciplinaire...
Ceux qui ont inventé l'AP lycée sont les mêmes que ceux qui l'imposent au collège ; c'est le même nom... je ne vois pas bien pourquoi les réalités différeraient.
Regardez les exemples donnés sur education.gouv.fr : "aider l'élève dans l'organisation de son travail"... c'est exactement ce que l'on nous demande de faire en 2nde. Quels savoirs disciplinaires travaille-t-on dans cette activité ? Sans commentaire.
Bref, attention à l'angélisme, aux espoirs naïfs... dans l'EN, en matière de réforme, le pire n'est jamais décevant...


Dernière édition par hypermnestre le Mer 7 Oct 2015 - 13:53, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Mer 7 Oct 2015 - 13:52
Hermiony a écrit:
Elyas a écrit:

Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins. Il y a des choses à redire sur cette organisation mais dire que ça prend/vole/enlève est un mensonge car les programmes s'inscrivent dans l'objectif de faire acquérir les 5 domaines du Socle commun aux élèves.

Voilà ce qui me dérange profondément. Jusqu'à maintenant, en 6e, l'AP se faisait en plus des heures de cours et c'était très bien comme ça. En 5h, j'avais le temps (à peu près, hein, vu les lacunes de plus en plus importantes des élèves) de leur donner des bases, de prendre le temps d'asseoir les choses. Et en AP, selon la façon dont c'était mené, je pouvais faire du soutien avec les plus faibles / du renforcement avec d'autres (qui avait donc en tout 6h de français). Là, on me demandera de faire la même chose en 3h30 de français et une heure d'AP ou en 4h30 sans AP du tout si je choisis de ne pas en faire. Et je ne comprends pas que cela ne te gêne pas. Certes, je pourrai choisir de faire mon cours en AP (à condition que ce soit organisé de telle sorte que j'aie ma classe entière pendant une heure et pas des groupes venus de classes différentes, ayant un de mes 7 collègues de français le reste du temps, donc n'en étant pas au même point...Rolling Eyes ), mais je perds tout de même 0.5h (on passe de 5h à 4h30). Et oui, quand on y ajoute l'indigence des nouveaux programmes de français qui font disparaître une bonne partie de la grammaire et de la conjugaison sous prétexte qu'on fait du français partout, j'ai de quoi être opposée à la réforme, sans que ce soit une question d'idéologie.
Un de mes collègues risque un CDS avec le changement des horaires de français (et je ne demande que ça, moi, que les chiffres se trompent !), mais ça aussi, ça doit relever de ma pure imagination...

Où ai-je dit que ça ne me gêne pas ? Oui, le vrai problème ce sont les 26h et les heures de marge et le nombre d'heure réel en maths, français et LV. Cependant, la perte d'heures est due au choix des 26h et des arbitrages entre disciplines. Cependant, dire que l'AP et les EPi volent des heures est un mensonge car on y pratique nos disciplines mais en forme d'AP ou d'EPI. Et là aussi, forcer à pratiquer une partie de son programme "autrement" est un problème. Mais ça ne vole pas aux heures. Cependant, je comprends bien la puissance d'un point de vue de la communication du mot "vol" mais là, on est dans la propagande. Chacun peut en faire mais il doit être conscient qu'il entre aussi dans le combat de propagande contre propagande.
Ilse
Ilse
Érudit

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Mer 7 Oct 2015 - 13:53
Elyas a écrit:
hypermnestre a écrit:L'AP vole des heures aux disciplines, cela ne me semble pas un mensonge. On travaille les compétences, l'écrit, l'oral, l'organisation... mais on ne fait pas de littérature, pas de calcul...
En lycée, en 2nde, on nous a clairement interdit de faire du disciplinaire en AP (c'est seulement vraiment autorisé pour le niveau terminale ; en 1ère, c'est flou).

Je comprends ton exemple sur l'AP lycée mais les textes sont clairs pour l'AP collège. On y enseigne notre programme. Donc, je persiste et signe en disant que dire que ça vole des heures est de la propagande. L'AP collège n'est pas l'AP lycée. Tout comme ceux qui disent dans le camp pro-réforme que cela va tout résoudre et que c'est facile.

EDIT : Texte du 30 juin 2015 : « Tous les enseignements s'appuient sur les contenus disciplinaires des programmes d'enseignement déclinant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». L'AP étant considéré comme un enseignement complémentaire, c'est bon, le programme doit y être fait.

Effectivement les textes sont clairs : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf
Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :
o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e.
o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé.
Que fera-t-on pendant le temps de l’accompagnement personnalisé ?
o S’exercer pour progresser avec différentes méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, préparer et réaliser un exposé oral, conduire un projet individuel ou collectif, travailler en groupe.
o Renforcer ou approfondir les connaissances de l’élève dans les différentes disciplines en fonction de son niveau de progression et de ses besoins.
o S’entrainer aux contrôles et aux devoirs.
o En 6e, comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc.

Nous n'aurons donc pas nos élèves, ni même toujours les mêmes regroupements d'élèves...
Et certains passages que j'ai mis en gras ne sont pas disciplinaires, notamment en 6ème...


Dernière édition par Ilse le Mer 7 Oct 2015 - 14:03, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par micaschiste Mer 7 Oct 2015 - 13:53
Elyas, si vous connaissez des lycéens, demandez leur ce qu'ils pensent de l'AP. Je parle de l'AP qui respecte les textes, c'est-à-dire quand ce n'est pas une heure de cours disciplinaire faite avec le professeur de la classe.
Ouvrez les yeux, bon sang. Entendez les avertissements des professeurs du lycée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par BrindIf Mer 7 Oct 2015 - 13:55
Tout n'est pas propagande, il y a aussi des personnes pour défendre leur point de vue en disant la vérité, heureusement  Suspect

hypermnestre a écrit:L'AP vole des heures aux disciplines, cela ne me semble pas un mensonge. On travaille les compétences, l'écrit, l'oral, l'organisation... mais on ne fait pas de littérature, pas de calcul...
L'AP contraint pédagogiquement des heures. C'est la liberté pédagogique qui est volée (ou réduite).
Les compétences, la façon d'écrire un calcul, l'organisation d'un paragraphe pour répondre à une question sur la littérature font déjà parti des programmes.
CNFA
CNFA
Niveau 10

classe - Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 13 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Mer 7 Oct 2015 - 13:56
Et je persiste et je signe en disant que lorsque je fais 5 heures en classe entière et 1 heure d'AP en groupe de 8 élèves, je fais plus de français et je le fais mieux que lorsque je fais 3h30 de français en classe entière et une heure d'aide en petit groupe (OU non) ! Comme toujours, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... Mais comme depuis que j'ai commencé à enseigner (25 ans quand même), je n'ai fait que perdre des heures de français, perdre la possibilité d'avoir des petits groupes, perdre la capacité de faire autre chose que d'avancer, d'avancer et d'avancer car nos heures sont devenues trop rares, alors je ne me fais aucune illusion sur ce qui nous attend.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum