Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aponie
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Aponie Dim 11 Oct 2015 - 1:44
Chers collègues,

Ayant eu une heure à dilapider la nuit dernière, j'ai été consulter les barres inter et intra-académiques de 2015 pour ma discipline sur des postes fixes (je n'ai pas retenu les barres pour les TZR). Il en ressort un tableau que je vous soumets en pièce jointe, faisant figurer à peu près les académies pouvant m'intéresser, qui sont relativement accessibles (moins de 71 points à l'inter et/ou à l'intra). Je suis stagiaire et je ne crois pas que je puisse bénéficier de plus de 71 points l'année prochaine, et encore seulement pour mon premier vœu paraît-il. Aussi dois-je faire un choix raisonné (oui, je sais bien que les résultats ne le sont pas forcément !) et ne pas sélectionner d'académie inaccessible.

Comment expliquer l'année dernière une telle accessibilité de la Corse ? Pensez-vous que ces barres si basses puissent l'être tout autant cette année ? Ou s'agissait-il d'une heureuse année tout à fait exceptionnelle (je ne voudrais pas griller mes 50 points de néo-titulaire sur un miracle d'un an...) ?

A l'inverse, la barre d'entrée du mouvement inter-académique était anormalement élevée l'année dernière pour la Guyane. Je ne suis pas encore familier du système des barres : si j'avais été l'année dernière stagiaire et si j'avais choisi la Guyane en vœu n°1, l'aurais-je obtenue ? Est-il possible de n'avoir plus aucun point pour le mouvement intra ? Et dans ce cas, que se passe-t-il ? Nous obtenons les établissements qui n'ont pas été demandés par tous ceux qui ont été sélectionnés par le mouvement inter, c'est bien cela ?

Dernière question : comment comprendre les barres pour Mayotte ? Fallait-il concrètement 28 ou 56 points pour y être affecté ?

Un excellent dimanche à tous,
A.
nautie
nautie
Habitué du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par nautie Dim 11 Oct 2015 - 2:43
Je ne trouve pas la barre de la Guyane particulièrement élevée; par conte, en Guadeloupe, la barre a augmenté ces temps-ci car il y a eu bcp de lauréat de Capes interne en HG. Pour Mayotte, j'ai bcp de collègues qui y sont partis, d'autres revenus et la chanson est toujours la même: il manque de monde, tous les postes ne sont pas pourvus...
Pour la Corse, aucune idée, désolé!
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Dim 11 Oct 2015 - 7:50
Bonjour

Je n'arrive pas à trouver les dates pour le début des voeux pour le mouvement inter 2016
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Daphné Dim 11 Oct 2015 - 9:55
La note de service n'est pas encore sortie, en général c'est en novembre.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Dim 11 Oct 2015 - 11:16
Merci Daphné
Bonne journée
Cachée
Cachée
Niveau 9

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Cachée Dim 11 Oct 2015 - 11:29
Pour la Guyane, je sais que des stagiaires (sans PACS, mariage, enfants, etc.) l'ont eu cette année en jouant leurs points stagiaires ( 21 + 50 = 71). Tu aurais donc pu l'obtenir en fonction de ta date de naissance : si trop de personnes avec le même nombre de points demandent à entrer dans une académie, alors c'est le plus âgé qui obtient son voeu.
Il faut bien faire la différence entre le mouvement inter et intra. Le premier est régi par une circulaire nationale tandis que le second est académique et chaque rectorat produit par la suite sa circulaire. Une constante au mouvement intra : si tu as utilisé tes points stagiaires à l'inter pour ton premier voeu, tu pourras les utiliser à l'intra si ton académie les prend en compte.


Dernière édition par Cachée le Dim 11 Oct 2015 - 14:52, édité 1 fois
avatar
Aponie
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Aponie Dim 11 Oct 2015 - 13:31
Ah génial !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 14:19
Méfie toi malgré tout des barres à l'intra.
effectivement la mutation à l'inter est facile en histoire géo cette année (2015) et j'espère que ça le sera aussi en 2016.
Cependant, une fois dans les académies, pour avoir un poste, c'est plus compliqué. Regarde si tu peux les barres intra, accessibles par certains syndicats.
Par exemple, tu peux aller dans l'académie de Grenoble, mais le poste est fixe est très compliqué à avoir. Ou alors, tu peux avoir un poste perdu dans la brousse la plus part du temps, très éloigné des centres bourgs, comme pour Orléans Tour.

_________________
Spoiler:
avatar
Aponie
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Aponie Dim 11 Oct 2015 - 14:31
Je ne demande qu'à m'éloigner des centres. Very Happy Je déciderai début novembre...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 14:36
Justement, vérifie en fonction d'où tu veux aller si c'est réaliste.
Si ca ne te dérange pas d'être TZR, fonce".
Sinon, regarde les barres pour te faire une idée.
Par exemple, aucun poste fixe dans la Drôme à moins de 171.2points, 121 pour l'Ardêche

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 14:38
Les modes de calculs pour le mouvement intra académique n'est pas le même que le mouvement inter aussi.
J'ai ainsi plus de 300 points pour l'inter, mais "seulement" 180 dans l'académie de Lyon. C'est à prendre en compte aussi.

_________________
Spoiler:
Cachée
Cachée
Niveau 9

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Cachée Dim 11 Oct 2015 - 14:53
C'est le cas notamment dans l'Académie de Toulouse, nous sommes de nombreux stagiaires à y être restés cette année, mais, avec nos 71 points sur le 1er voeu départemental et nos 21 points sur les autres voeux, nous sommes tous TZR.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Vipère Mer 28 Oct 2015 - 10:59
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce fil, étant moi même tourmentée par des questions du même type que celles que se pose Aponie...
Voilà, je suis actuellement stagiaire en philo, et je commence à me pencher sérieusement sur les vœux inter que je vais bientôt devoir faire... et quel casse-tête!
Voici ma situation: pacsée (mais sans rapprochement de conjoint possible, ce dernier travaillant à domicile), agrégée (mais aucun bonus de points puisque ma discipline ne s'enseigne qu'en lycée), et sans enfant, je cherche à rallier l'OUEST. En gros, la Bretagne et la Normandie.
Voici les barres d'entrées de ces deux académies que je convoite :

Mouvement inter-académique 2016 : questions Muta10

De ce que je vois, la Bretagne devient de plus en en plus accessible, tandis que la Normandie suit une tendance inverse... Ma question est alors: que valent au juste ces tendances? J'imagine que je peux très bien demander la Bretagne en la croyant à ma portée, alors que la barre va faire un bond en avant pour 2016, non? Bref, tout ça rend le choix difficile... humhum
Autre question: ces deux académies étant "équivalentes" dans notre cœur, laquelle vaut-il mieux mettre en premier vœu? Celle qui est la plus accessible, avec un maximum de chance de l'avoir grâce aux 50 points du premier vœu? Ou l'inverse?

Bref, je tatônne en plein brouillard pour cette campagne de voeux qui s'annonce... Par chance, je suis syndiquée. Dans quelle mesure le SNES peut-il m'aider/me conseiller? (je vais les contacter de toute manière). Pensez-vous que les sections SNES des académies qui m'intéressent peuvent me renseigner ou m'apporter des informations complémentaires sur l'académie que je convoite?

Bref, merci pour toutes vos éventuelles pistes... :-)

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 11:07
Vipère a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce fil, étant moi même tourmentée par des questions du même type que celles que se pose Aponie...
Voilà, je suis actuellement stagiaire en philo, et je commence à me pencher sérieusement sur les vœux inter que je vais bientôt devoir faire... et quel casse-tête!
Voici ma situation: pacsée (mais sans rapprochement de conjoint possible, ce dernier travaillant à domicile)

Pourquoi ??
Il travaille à domicile, il a un justificatif comme un agriculteur ou un artisan qui travaille sur son lieu de résidence : cela donne les points de RC du moment que l'activité salariée est reconnue.

, agrégée (mais aucun bonus de points puisque ma discipline ne s'enseigne qu'en lycée),
Aucun bonus agrégé à l'inter. Ce ont des points données pour que les agrégés aillent de préférence en lycée, donc pas justifiés pour l'inter.

 et sans enfant, je cherche à rallier l'OUEST. En gros, la Bretagne et la Normandie.
Voici les barres d'entrées de ces deux académies que je convoite :

Mouvement inter-académique 2016 : questions Muta10

De ce que je vois, la Bretagne devient de plus en en plus accessible, tandis que la Normandie suit une tendance inverse... Ma question est alors: que valent au juste ces tendances? J'imagine que je peux très bien demander la Bretagne en la croyant à ma portée, alors que la barre va faire un bond en avant pour 2016, non? Bref, tout ça rend le choix difficile...  humhum
Autre question: ces deux académies étant "équivalentes" dans notre cœur, laquelle vaut-il mieux mettre en premier vœu? Celle qui est la plus accessible, avec un maximum de chance de l'avoir grâce aux 50 points du premier vœu? Ou l'inverse?

Bref, je tatônne en plein brouillard pour cette campagne de voeux qui s'annonce... Par chance, je suis syndiquée. Dans quelle mesure le SNES peut-il m'aider/me conseiller? (je vais les contacter de toute manière). Pensez-vous que les sections SNES des académies qui m'intéressent peuvent me renseigner ou m'apporter des informations complémentaires sur l'académie que je convoite?

Bref, merci pour toutes vos éventuelles pistes... :-)

Vipère
Vipère
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Vipère Mer 28 Oct 2015 - 11:09
Pour te répondre Daphné, mon conjoint est webmaster freelance. Il peut donc travailler de n'importe où, du moment qu'il a un accès à internet... le problème étant que comme il travaille en ce moment dans l'Académie où je fais mon stage, j'imagine que je ne peux pas m'appuyer là dessus pour demander un rapprochement de conjoint avec la Bretagne ou la Normandie! A moins de domicilier artificiellement son activité dans une de ces deux régions, mais là on rentre dans un autre débat Mouvement inter-académique 2016 : questions 248604097 Bref, j'ai un peu fait mon deuil de cette idée de RC.
livie
livie
Fidèle du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par livie Mer 28 Oct 2015 - 11:11
En Histoire-géographie l'année dernière, il y a eu de vraies surprises concernant ces barres!
Plusieurs amis avaient mis pour "rire" des académies comme la Corse, la Martinique et ils ont obtenu la dite académie! Apparemment, les barres étaient exceptionnellement basses alors je crains leur forte remontée concernant certaines.

Et puis, méfie-toi. Je suis Nantaise et beaucoup d'amies se sont vantées (très gentiment hein Very Happy) d'avoir obtenu cette académie (enfin!) alors que moi, pour suivre mon conjoint je mettais en voeu 1 CRETEIL. Bhen résultat, elles sont toutes TZR en Sarthe et en Mayenne alors que leur conjoint est en Vendée ou à Nantes. Moi j'ai un poste fixe dans un collège tout tranquille du Nord de l'académie et je retrouve mon mari tous les soirs...

Bon, après, il faut savoir ce qu'on veut.


Dernière édition par livie le Mer 28 Oct 2015 - 11:13, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 11:13
Vipère a écrit:Pour te répondre Daphné, mon conjoint est webmaster freelance. Il peut donc travailler de n'importe où, du moment qu'il a un accès à internet... le problème étant que comme il travaille en ce moment dans l'Académie où je fais mon stage, j'imagine que je ne peux pas m'appuyer là dessus pour demander un rapprochement de conjoint avec la Bretagne ou la Normandie! A moins de domicilier artificiellement son activité dans une de ces deux régions, mais là on rentre dans un autre débat Mouvement inter-académique 2016 : questions 248604097  Bref, j'ai un peu fait mon deuil de cette idée de RC.
∟a c'est un autre problème !
avatar
Doc
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Doc Mer 28 Oct 2015 - 11:14
Savez-vous ce qu'il en est des barres pour le mouvement des stagiaires? Sont-elles similaires à celles pour le mouvement des titulaires? Où peut-on les consulter?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 11:14
livie a écrit:En Histoire-géographie l'année dernière, il y a eu de vraies surprises concernant ces barres!
Plusieurs amis avaient mis pour "rire" des académies comme la Corse, la Martinique et ils ont obtenu la dite académie! Apparemment, les barres étaient exceptionnellement basses alors je crains leur forte remontée concernant certaines.
Oui, et ensuite on les a au téléphone pour demander d'annuler leur mutation car ils n'en veulent pas ! Véridique !
Comme si on faisait des vœux pour rire !
livie
livie
Fidèle du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par livie Mer 28 Oct 2015 - 11:17
Je sais et j'avoue avoir été choquée par certaines de leurs réactions lors du résultat... quand tu en connais pour qui partir dans les ROM est un véritable projet ... Rolling Eyes
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Mer 28 Oct 2015 - 11:17
Les tendances sont seulement indicatives, elles répondent seulement à l'offre et à la demande.

L'année dernière, il y a eu les stagiaires des deux sessions qui sont arrivés, donc les barres se sont effondrées. Elle vont certainement remonter cette année.

Sinon, les stagiaires et néo titulaires suivent le même parcours que les autres, avec seulement moins de points.

_________________
Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Ruthven Mer 28 Oct 2015 - 11:19
Vipère a écrit:
Bref, je tatônne en plein brouillard pour cette campagne de voeux qui s'annonce... Par chance, je suis syndiquée. Dans quelle mesure le SNES peut-il m'aider/me conseiller? (je vais les contacter de toute manière). Pensez-vous que les sections SNES des académies qui m'intéressent peuvent me renseigner ou m'apporter des informations complémentaires sur l'académie que je convoite?

Difficile de faire des conjectures dans un mouvement restreint comme celui de la philo. Essaie de voir sur Publinet combien il y a eu d'admis en Bretagne ou à Caen, cela te donnera une idée très approximative de la pression possible.
avatar
Doc
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Doc Mer 28 Oct 2015 - 11:23
En ce qui concerne les stagiaires sont-ils affectés dans l'académie où ils ont passé le concours?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Ruthven Mer 28 Oct 2015 - 11:25
Doc a écrit:En ce qui concerne les stagiaires sont-ils affectés dans l'académie où ils ont passé le concours?

Pas nécessairement (surtout s'ils ont déjà un M2 validé), il y a apparemment une priorité aux M1. Il faut là encore attendre la circulaire pour connaître les règles du jeu.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Rogger Flanagan Mer 28 Oct 2015 - 11:28
Ruthven a écrit: Difficile de faire des conjectures dans un mouvement restreint comme celui de la philo. Essaie de voir sur Publinet combien il y a eu d'admis en Bretagne ou à Caen, cela te donnera une idée très approximative de la pression possible.

ça c'est intéressant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum