Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Honchamp Mar 13 Oct - 18:06
J'ai eu l'an passé un grand gaillard qui arrivait de région parisienne (Vitry) , où il était en 4ème SEGPA.

Pb : dans notre 4ème de SEGPA , plus de place. Refus des collègues de l'ajouter à leur effectif.
Notre chef , vu ses "résultats", l'a placé en 5ème.
Ses parents, qui ne doutaient de rien, voulaient qu'il soit en 4ème.
Le chef n'a rien lâché, il est venu en 5ème.

Pb : il ne comprenait rien . Il s'intéressait globalement au cours, mais dès qu'on était sur des activités en autonomie, seul ou en groupe, plus rien......C'était l'enfer, pour moi, ET POUR LES AUTRES, plutôt mignons, à qui il faisait peur.
Par chance, j'avais à la maison un livre de coloriage : l'histoire de France par l'image, ou par les coloriages, je ne sais plus, aux éditions Ouest-France. (Je recommande, d'ailleurs)
Je lui faisais donc des photocopies, et il coloriait : les châteaux-forts, la Renaissance, etc..
En géo, il coloriait les fonds de carte, il adorait ça .
Cela me permettait , ainsi qu'à la classe de travailler.

En revanche, mes pauvres autres collègues...Vous imaginez en anglais, en Sc Phy, même en maths...

Bref, je différenciai mes méthodes...
Je différenciais aussi mes objectifs !
Je vais passer pour une horrible élitiste aux yeux de certains, mais je n'avais pas trouvé mieux pour assurer le travail de la majorité des élèves dans mes cours.

Il est reparti en cours d'année en région parisienne. Que va-t-il devenir ?

Tout ça pour dire collège unique, OK, mais pas collège uniforme.
Le collège inclusif, jusqu'où ?

Le plus drôle est que certains mignons de 5ème voulaient aussi les photocopies pour pouvoir colorier chez eux !
Je leur en donnais, mais interdiction de les coller dans le cahier , vous imaginez en cas d'inspection ?


Dernière édition par Honchamp le Mar 13 Oct - 18:07, édité 1 fois (Raison : Je suis désolée, je reconnais qu'on s'éloigne du sujet du fil, et que j'y contribue.)
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Blümchen Mar 13 Oct - 18:50
@sowana je serais preneuse de tes questions (oui, je sais, j'ai un train de retard mais entre fb, twitter, néo et mon forum pour profs d'allemand...dur dur ..) Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Marie Laetitia Mar 13 Oct - 18:54
Fantômette a écrit:
Saltaojos a écrit:Merci Sowana pour ton précieux témoignage (j'espère qu'on va pouvoir en compiler un certain nombre pour chaque académie...) et bravo pour ta réactivité !

Je suis preneuse aussi pour ta liste de questions Embarassed
Snoopyves, je suis preneuse aussi pour ta fiche sur la Finlande (argument que notre CDE ne va pas tarder à sortir, je pense) Embarassed

J'ai déjà envoyé deux pages de questions par mail à mon CDE, à sa demande, pour qu'il les fasse remonter au rectorat. Il n'a même pas accusé réception de mon message... j'ignore s'il a finalement fait remonter, parce qu'il s'attendait à 1 ou 2 questions Twisted Evil

Je suis très intéressée également par ces 2 docs si vous avez le temps...(pour une collègue qui s'est portée volontaire pour une journée de formation à la Toussaint  Twisted Evil )
Merci d'avance et bravo pour ce travail.
Ps: j'ai posté sur un autre fil un doc "synthétique" de 14 pages expliquant la réforme. Je le remettrai ici si cela intéresse quand mon ordinateur de bureau aura de nouveau un antivirus..

Moi aussi je suis intéressée ! Merci par avance.
Il faut aussi que je retrouve le rapport du Canada sur l'échec de leur politique éducative basée sur des principes similaires...

_________________
 Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MUTIS
MUTIS
Expert

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par MUTIS Mar 13 Oct - 18:57

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Blümchen Mar 13 Oct - 18:59
Merci Mutis, j'archive aussi...ça va pouvoir servir...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Isis39 Mar 13 Oct - 19:01
Honchamp a écrit:


Tout ça pour dire collège unique, OK, mais pas collège uniforme.
Le collège inclusif, jusqu'où ?

Le plus drôle est que certains mignons de 5ème voulaient aussi les photocopies pour pouvoir colorier chez eux !
Je leur en donnais, mais interdiction de les coller dans le cahier , vous imaginez en cas d'inspection ?

yesyes
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Dinosaura Mar 13 Oct - 19:02
Dans le même genre, quelqu'un aurait-il un retour écrit de l'expérimentation de Toulouse (sur les langues) ?

Merci.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par KrilinXV3 Mar 13 Oct - 19:03
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:

Personnellement, je perds les pédales dès qu'on me demande la différence entre concept et notion en HG. On a bien essayé de m'expliquer une douzaine de fois, je ne retiens jamais.

Pour moi, c'est une question de précision, simplement. Le concept est cadré, défini, très précis, systématique, tandis que la notion est beaucoup plus vague.
Autrement dit, on part d'une notion pour aboutir au concept.
Pour moi en histoire et en géographie, la notion c'est la définition complexe d'un phénomène issu du "réel" (empire, civilisation, ville, métropole).
Le concept (souvent à bannir au collège, selon moi), c'est quelque chose d'artificiel issu de l'université, souvent très idéologique, qu'on nous impose dans nos programmes pour faire joli: brutalisation/violence de masse en est l'exemple type.
Après, je suis beaucoup moins hostile à la conceptualisation en géographie (quoique): développement durable, aire urbaine, mondialisation.

_________________
Asinus asinum fricat
MUTIS
MUTIS
Expert

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par MUTIS Mar 13 Oct - 19:04
Blümchen a écrit:Merci Mutis, j'archive aussi...ça va pouvoir servir...

Tu trouveras des compléments et des liens ici :
ttp://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe+des+in%E9galit%E9s

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Mandy8 Mar 13 Oct - 19:05
Marie Laetitia a écrit:
Fantômette a écrit:
Saltaojos a écrit:Merci Sowana pour ton précieux témoignage (j'espère qu'on va pouvoir en compiler un certain nombre pour chaque académie...) et bravo pour ta réactivité !

Je suis preneuse aussi pour ta liste de questions Embarassed
Snoopyves, je suis preneuse aussi pour ta fiche sur la Finlande (argument que notre CDE ne va pas tarder à sortir, je pense) Embarassed

J'ai déjà envoyé deux pages de questions par mail à mon CDE, à sa demande, pour qu'il les fasse remonter au rectorat. Il n'a même pas accusé réception de mon message... j'ignore s'il a finalement fait remonter, parce qu'il s'attendait à 1 ou 2 questions Twisted Evil

Je suis très intéressée également par ces 2 docs si vous avez le temps...(pour une collègue qui s'est portée volontaire pour une journée de formation à la Toussaint  Twisted Evil )
Merci d'avance et bravo pour ce travail.
Ps: j'ai posté sur un autre fil un doc "synthétique" de 14 pages expliquant la réforme. Je le remettrai ici si cela intéresse quand mon ordinateur de bureau aura de nouveau un antivirus..

Après moult problèmes depuis mon portable, j'essaye de poster pour dire que moi je serais intéressée Embarassed
Moi aussi je suis intéressée ! Merci par avance.
Il faut aussi que je retrouve le rapport du Canada sur l'échec de leur politique éducative basée sur des principes similaires...

_________________
www.reformeducollege.fr
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Docteur OX Mar 13 Oct - 19:06
Marie Laetitia a écrit:

Il faut aussi que je retrouve le rapport du Canada sur l'échec de leur politique éducative basée sur des principes similaires...

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/02/04/002-reforme-scolaire-echec-secondaire-etude-universitelaval.shtml

L'implantation du renouveau pédagogique, terminée en 2010, avait pour but de transformer l'école secondaire en faisant appel au développement des compétences disciplinaires et transversales des élèves. La réussite des garçons et des élèves à risque, de même que la diminution du décrochage scolaire, étaient les principales cibles de cette réforme.

L'évaluation s'est déroulée de 2007 à 2013. Au total, 3724 jeunes et 3913 parents, répartis en trois cohortes distinctes, y ont participé. En comparant deux cohortes d'élèves soumises à la réforme avec une autre qui ne l'était pas, l'équipe de chercheurs, dirigée par les professeurs Simon Larose et Stéphane Duchesne, a remarqué que les résultats scolaires ne se sont pas améliorés. Ils ont même diminué en français, malgré l'ajout de 150 heures d'enseignement.

Des élèves ont aussi développé une vision plus négative de l'école. De l'avis d'un professeur en adaptation scolaire de l'Université Laval, Égide Royer :« C'est un peu comme si je vous donnais un médicament en vous disant : prenez-le et vous aurez un peu plus mal à la tête. C'est à ce point-là ». :lol:  

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201303/18/01-4632262-constat-dechec-de-la-reforme-scolaire.php

les profs interrogés dressent un portrait sombre de la réforme, qui n'a pas permis aux élèves de mieux réussir alors qu'il s'agissait pourtant de l'un des objectifs centraux de ce vaste chambardement pédagogique.

Les enseignants ne croient pas non plus que l'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières a été un succès. Au contraire, 75 % considèrent que cette intégration a fait fuir les élèves plus forts vers le réseau privé ou les programmes d'éducation internationale du réseau public (83 %), alors que 68 % estiment que cette intégration n'a pas permis aux élèves faibles de s'améliorer. Selon les profs interrogés, «l'intégration n'a aidé personne», résume M. Falardeau.

Concernant la maîtrise du français, les réponses ne sont guère plus reluisantes. Les enseignants interrogés considèrent que depuis la réforme, les élèves ne maîtrisent pas mieux la lecture (66 %), l'orthographe et la grammaire (77 %) de même que l'écriture (58 %). Seule note positive au tableau, 61 % des profs estiment que les élèves sont meilleurs en communication orale.

«À la lecture de ces réponses, on peut se demander : tout ça pour ça?  Rolling Eyes lance M. Falardeau. On n'arrivera probablement jamais à mettre un coût sur l'implantation de la réforme, mais peu importe combien ç'a coûté, les profs disent que ça ne marche pas.»

http://www.ledevoir.com/societe/education/431085/reforme-de-l-education-l-echec

Or, quelques années plus tard, la réforme qu’on en a tirée a curieusement mis l’accent sur autre chose que le niveau culturel, sur le « comment » : les programmes seraient repensés en termes de « compétences », entre autres « transversales ». On encouragerait la pédagogie par projet. Le redoublement serait banni. L’évaluation serait révolutionnée (ce qui nous donna des bulletins souvent bizarres !). Il y avait là de bonnes intentions. L’enseignement doit tenir compte des différentes manières d’apprendre.

De bonnes intentions, donc. Mais l’enfer en est pavé… En mettant l’accent sur les compétences qui seraient acquises lors de « projets » où, par la bande, sans s’en rendre compte, l’élève capterait des connaissances, on a miné une certaine rigueur essentielle à tout apprentissage. Avec des énoncés de compétences ésotériques (souvenons-nous d’« actualiser son potentiel », de « construire sa conscience citoyenne »), on a déboussolé bien des professeurs chargés de l’évaluation.
Chose certaine, les premières cohortes auront été les cobayes d’un bouleversement excessivement axé sur la pédagogie.


Dernière édition par Docteur OX le Mar 13 Oct - 19:13, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Ronin Mar 13 Oct - 19:08
J'ai la solution. Il faut aller plus loin dans la réforme.

_________________
Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Keshik11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Marie Laetitia Mar 13 Oct - 19:21
Elyas a écrit:
Mes élèves s'éclatent à faire ça. Quand tu as un 6e qui au mois de juin te dit : "Bon, monsieur, un Empire vit des sous qu'il prend aux autres peuples, c'est ça ? On a vu ça avec Naram-Sin qui a massacré les Lullubis car ils ne voulaient plus payer. Avec Athènes qui prenaient les sous à ses cités alliées et les mettaient dans le Parthénon. Avec les Romains aussi. Alors, je peux mettre ça dans le texte ?" Là, moi, je lui dis : "Hummmm... et quand est-ce que tu situes ça dans le temps et l'espace ? Où sont tes dates et tes lieux pour tous ces exemples ?" Un autre qui te dit : "J'ai un problème, on a dit qu'un Empire a un vaste territoire. Mais Athènes, son territoire est tout petit ! A côté des Romains, ils sont nuls ! C'est pas un empire ? Si ?" Je pourrais donner une définition en mode descendant. Mes élèves l'apprendraient sur le bout des doigts mais pour 90% d'entre eux ça resterait vide. L'avantage de la conceptualisation est qu'ils réfléchissent en relisant leurs cours et que ça les fait revoir tout le programme et développer une culture historique (mince, le truc que tous les profs de lycée veulent voir chez leurs élèves et qu'apparemment les élèves de mon collège ont selon mes collègues de lycée). Il n'y a absolument rien de complexe là-dedans. Ils émettent des hypothèses, vérifient qu'ils ont vu ça en cours et travaillent sous différentes manières de transcription (cartes, texte, carte mentale, iconographie...).

Si les élèves ne comprennent pas, c'est que ça n'a pas été correctement expliqué. Ou alors le problème est ailleurs, mais certainement pas pour 90% des élèves. Je ne vois pas pourquoi ce type de pratique serait le seul qui permettrait aux élèves de comprendre des notions complexes. Et leur demander de l'apprendre, même en mode "descendant" (  Rolling Eyes ), ne s'oppose pas à la compréhension. Vieux poncif, là encore.

Je vais décoder ton discours: les explications du maître, c'est pas bien. Les élèves doivent construire leurs savoirs  professeur

J'ai déjà entendu ça quelque part.

Elyas a écrit:
Bah si, ça correspond aux textes. Ton "pour moi" montre que tu as une vision de l'AP, une interprétation et qu'apparemment, tu n'acceptes pas d'autres visions issues des mêmes textes. L'AP demande à donner des méthodes pour apprendre à apprendre, pratiquer les langages, devenir autonome tout en avançant dans les programmes. C'est juste ce que je propose. Après, j'ai d'autres modalités d'AP en tête avec des petits ateliers pour travailler l'acquisition des différents langages de l'HG ou les méthodes d'apprentissage mais je ne vais pas multiplier les exemples pour me retrouver à chaque fois étrillé alors que ceux qui me rentrent dedans avec tant d'assurance n'expliquent jamais ce qu'eux font ou feront ou pensent qu'il faut faire en AP. En revanche, m'attaquer sur mes pratiques ou dire "Oh, c'est trop dur !", ça, pas de problèmes (en même temps, c'est paradoxal de la part de gens qui veulent relever le niveau général des élèves). Ensuite, je ne parle pas de définition mais de construction de la notion par les élèves. Donner une définition est simplissime. Construire une notion pour développer une culture historique riche, c'est effectivement plus difficile. Après, si on n'a pas d'ambitions pour les élèves, on peut se révolter contre la réforme mais le mal est déjà là et la réforme ne changera rien.
Mais bien sûr...  Rolling Eyes Je vais me censurer pour ne pas dire ce que m'insipirent tes propos, ça vaut mieux...

(mais purée, dégonfle du melon, ça devient pénible)

Elyas a écrit:
Une des choses que je reproche souvent à l'EN, c'est de prendre les élèves pour des imbéciles. On les confine trop souvent à des tâches simples car on nivelle par le bas. Les exercices sont souvent créés pour ne pas perdre totalement les plus faibles. Les gens râlent à ce sujet en permanence. Mais dès qu'un collègue propose du contenu et des démarches un peu ambitieux, certains de ces râleurs sont les premiers à démolir ledit collègue.
Mais bien sûr! (bis) La jalousie, évidemment, seule explication! Tu as déjà abondamment développé cette idée ici https://www.neoprofs.org/t95189p20-sur-le-blog-de-mila-saint-anne-la-ligne-de-demarcation-entre-pro-et-anti-reforme#3291557
en m'accusant au passage de sous-entendre des choses odieuses, d'employer des mots qui servent d'excuses aux harceleurs. Rien de moins.

Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec "ceux qui proposent du contenus et des démarches un peu ambitieux" se précipitent sur eux pour les démolir. Oui-oui-oui.

Elyas a écrit:
Et dès qu'on parle différenciation pédagogique, on sort toujours les vieux clichés du "ça prend trop de temps !", "ça manque d'ambition !", "ce n'est pas juste !" ... etc. Or, la différenciation pédagogique, c'est donner les mêmes contenus mais par des chemins d'apprentissage différents et variés. De plus, la différenciation peut se faire sur un cours ou sur l'année entière. Enfin, la différenciation permet d'aller plus loin pour les élèves qui ont faim de connaissances.

Donner en abondance des connaissances, amener les élèves à lire et à écrire, à émettre des hypothèses, à les confronter aux sources pour les vérifier et à apprendre et construire des savoirs, c'est un peu la base de l'enseignement, non ?


Non. Mon boulot c'est de leur faire étudier des documents d'histoire ou de géographie en réinvestissant les connaissances qu'ils tirent de leur culture générale et/ou acquises en cours et en apprenant à faire preuve d'esprit critique. Leur montrer le monde au-delà de l'horizon, les intéresser à ce qui les entoure. Bref, faire de l'étude de document un moyen qui les rendent citoyens responsables et lucides. Les faire lire et écrire est alors un moyen, non une fin.

Si cela avait été une fin, je serais devenue professeur de lettres. Quoique. C'est avoir une conception minimaliste du travail des collègues de lettres.


_________________
 Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Marie Laetitia Mar 13 Oct - 19:23
Merci Mutis et Docteur OX!

_________________
 Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par fraisedesbois Mar 13 Oct - 19:28
Dinosaura a écrit:Dans le même genre, quelqu'un aurait-il un retour écrit de l'expérimentation de Toulouse (sur les langues) ?

Merci.

de l'APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

le retour promis par la rectrice sur l'expérimentation académique... perso, je ne l'ai pas trouvé (et on dirait que je ne suis pas la seule. aheum.)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Dinosaura Mar 13 Oct - 19:32
fraisedesbois a écrit:
Dinosaura a écrit:Dans le même genre, quelqu'un aurait-il un retour écrit de l'expérimentation de Toulouse (sur les langues) ?

Merci.

de l'APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

le retour promis par la rectrice sur l'expérimentation académique... perso, je ne l'ai pas trouvé (et on dirait que je ne suis pas la seule. aheum.)

Merci bien !

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Volubilys Mer 14 Oct - 6:19
musa a écrit:J'ai du mal à croire qu'il y ait des méthodes efficaces pour faire de la différenciation en 6è avec des élèves qui savent à peine lire et d'autres qui écrivent parfaitement. Je ne vois pas, pour reprendre la belle formule, comment on peut arriver au même point par des moyens différents avec ces élèves.
La différenciation n'a pas pour but d'arriver au même point avec tout le monde, le but c'est que tout le monde ait une bonne note, on se fout du niveau final.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Honchamp Mer 14 Oct - 13:51
Pour moi, la différenciation, ce n'est pas que tout le monde arrive au même point, c'est que tout le monde progresse !

Ex :
Pour les 6èmes qui écrivent comme des chats avec leur queue et répondent par des mots sans phrases, l'objectif est :
- s'appliquer pour écrire.
- Faire des phrases avec sujet et verbe conjugué.
- Majuscules/points.
Et de les amener à raconter des choses correctes.

Pour les 6èmes survitaminés, l'objectif est d'apprendre (ou de continuer à apprendre) comment enrichir un texte par des détails, etc.

Certains font 4 phrases, d'autres une demi-page. Voire plus.





Dernière édition par Honchamp le Mer 14 Oct - 13:53, édité 1 fois (Raison : Un morceau de phrase qui traîne en bas, sans sens...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sowana
Sowana
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Sowana Mer 14 Oct - 15:01
Honchamp a écrit:Pour moi, la différenciation, ce n'est pas que tout le monde arrive au même point, c'est que tout le monde progresse !

Ex :
Pour les 6èmes qui écrivent comme des chats avec leur queue et répondent par des mots sans phrases, l'objectif est :
- s'appliquer pour écrire.
- Faire des phrases avec sujet et verbe conjugué.
- Majuscules/points.
Et de les amener à raconter des choses correctes.

Pour les 6èmes survitaminés, l'objectif est d'apprendre (ou de continuer à apprendre) comment enrichir un texte par des détails, etc.

Certains font 4 phrases, d'autres une demi-page. Voire plus.




+1. Tout pareil.
doctor who
doctor who
Doyen

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par doctor who Mer 14 Oct - 15:21
Si on imagine qu'il existe quelque chose comme une "différenciation par les moyens", il faudrait donc supposer que l'apprentissage d'une connaissance ou d'un savoir-faire peut se faire indépendamment des capacités linguistiques et langagières des élèves.

Un élève qui a peu de vocabulaire et une syntaxe fautive pourrait comprendre la même chose qu'un élève cultivé et à l'aise dans la verbalisation écrite et orale.

J'ai du mal à le croire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
titeprof
titeprof
Expert

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par titeprof Mer 14 Oct - 15:41
Demi journée de formation bourrage de crane ce matin. Programme : la réforme dans son ensemble et l'AP en pariculier, pour lequel nous devions proposer des idées de mise en place.

Bilan : nous n'avons rien proposé sinon une motion expliquant qu'on ne ferait rien, qu'ils se dém*rdent, et qu'on était pas volontaire pour intégrer quelque conseil que ce soit. On organise aussi un blocage de l'établissement, aidés par les parents d'élèves qui commencent à se réveiller, lors de la 2eme matinée de formation.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Rendash
Rendash
Bon génie

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Rendash Mer 14 Oct - 15:43
titeprof a écrit:Demi journée de formation bourrage de crane ce matin. Programme : la réforme dans son ensemble et l'AP en pariculier, pour lequel nous devions proposer des idées de mise en place.

Bilan : nous n'avons rien proposé sinon une motion expliquant qu'on ne ferait rien, qu'ils se dém*rdent, et qu'on était pas volontaire pour intégrer quelque conseil que ce soit. On organise aussi un blocage de l'établissement, aidés par les parents d'élèves qui commencent à se réveiller, lors de la 2eme matinée de formation.

Quelle a été la réaction en face?
Surtout au refus de "proposer des idées de mise en place", qui a dû les laisser bien démunis vu qu'eux-mêmes n'en ont, d’après les multiples témoignages, aucune foutue idée :lol:

_________________
Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Tangleding Mer 14 Oct - 15:54
La guérilla prend forme. Le MEN ne se rend pas compte qu'on a tout ce qu'il faut pour dynamiter son projet, même dans les bahuts où l'unité ne sera pas atteinte ?

_________________
"Never complain, just fight." Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oxford
Oxford
Érudit

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Oxford Mer 14 Oct - 15:57
titeprof a écrit:Demi journée de formation bourrage de crane ce matin. Programme : la réforme dans son ensemble et l'AP en pariculier, pour lequel nous devions proposer des idées de mise en place.

Bilan : nous n'avons rien proposé sinon une motion expliquant qu'on ne ferait rien, qu'ils se dém*rdent, et qu'on était pas volontaire pour intégrer quelque conseil que ce soit. On organise aussi un blocage de l'établissement, aidés par les parents d'élèves qui commencent à se réveiller, lors de la 2eme matinée de formation.

Chapeau bas ! veneration chevalier

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par pamplemousses4 Mer 14 Oct - 16:14
Oxford a écrit:
titeprof a écrit:Demi journée de formation bourrage de crane ce matin. Programme : la réforme dans son ensemble et l'AP en pariculier, pour lequel nous devions proposer des idées de mise en place.

Bilan : nous n'avons rien proposé sinon une motion expliquant qu'on ne ferait rien, qu'ils se dém*rdent, et qu'on était pas volontaire pour intégrer quelque conseil que ce soit. On organise aussi un blocage de l'établissement, aidés par les parents d'élèves qui commencent à se réveiller, lors de la 2eme matinée de formation.

Chapeau bas ! veneration chevalier

veneration
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Récit d'une journée "information-formation" - Page 14 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par kamasolou Mer 14 Oct - 16:36
titeprof a écrit:Demi journée de formation bourrage de crane ce matin. Programme : la réforme dans son ensemble et l'AP en pariculier, pour lequel nous devions proposer des idées de mise en place.

Bilan : nous n'avons rien proposé sinon une motion expliquant qu'on ne ferait rien, qu'ils se dém*rdent, et qu'on était pas volontaire pour intégrer quelque conseil que ce soit. On organise aussi un blocage de l'établissement, aidés par les parents d'élèves qui commencent à se réveiller, lors de la 2eme matinée de formation.

Bravo ! Tu me fais rêver...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum