Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Igniatius Jeu 7 Avr - 18:35
Mila Saint Anne a écrit:
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....

Il serait temps que tu reviennes dans des établissements tu sais : le hors-sol c'est sans doute grisant, mais ça fait perdre le sens des réalités.

Franchement, lire ça...
henriette
henriette
Médiateur

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Jeu 7 Avr - 18:37
Merci d'éviter les attaques ad hominem stériles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisontine Mar 12 Avr - 17:31
Armide a écrit:Ce n'est pas un choix. C'est la réalité imposée par des DHG comptables et absolument pas pédagogiques.

Ce sera ainsi dans mon établissement. Le chef a décidé de mettre l'EPI LCA sur le niveau 5e pour pouvoir faire l'enseignement complémentaire. Ce sera un EPI LCA/ Arts plastiques. La partie LCA sera faite par des Lettres modernes puisque ma collègue de Lettres classique n'interviendra pas sur tous les niveaux 5e (7 classes). Donc personne ne sait ce que pédagogiquement nous allons faire et ma collègue de LC aura 2 classes de 3e en français en plus des groupes de latin et grec.
En ce qui me concerne je ne prendrai pas de 5e, pas envie de faire cet EPI, ni aucun autre d'ailleurs !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 13 Avr - 7:04
Mila Saint Anne a écrit:
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....

C'est aussi le choix qui a été fait chez moi.
L'EPI LCA sur tous les niveaux (promesse ministérielle, rappelons-le) a été refusé par la CdE. L'EPI se fera en 5ème. Lorsque mes collègues ont enfin percuté que ce n'était pas le latin qui allait donner des h à l'EPI (ce qui paraît le plus naturel à tout le monde sauf à la DGESCO, qui a d'autres objectifs que la diffusion du latin), j'ai proposé des choses à mes collègues qui ont refusé "parce que ça a l'air éloigné du programme" (puisque, rappelons-le, l'EPI n'est PAS une discipline, mais un moyen de traiter un point du programme des disciplines x, y et z par une pédagogie de projet).

L'EPI LCA est donc limité à la 5ème, et pour le moment il est français/français (belle interdisciplinarité, hein).

Comme je n'interviens pas en 5ème (choix d'équipe, pour des questions d'H, puisque avec la réforme nous perdons des heures et nous devons envoyer des collègues en CS), je ne sais pas ce qui se fera dans cet EPI. Si j'ai bien compris, une fifiche eduscol a été recopiée pour faire genre ça s'organise.

Bref, entre la comm ministérielle et la réalité du terrain, il y a souvent un gouffre.

P.S.: et naturellement, si ça ne fonctionne pas dans mon bahut (enfin, administrativement, c'est tout zoli donc la cheffe est extatique, mais question contenus, comment dire...), ce n'est pas du fait de la réforme, qui est belle et bonne par essence, mais c'est de la faute de ce bâtard de prof de LC.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 13 Avr - 7:28, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Mer 13 Avr - 7:08
Igniatius a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....

Il serait temps que tu reviennes dans des établissements tu sais : le hors-sol c'est sans doute grisant, mais ça fait perdre le sens des réalités.

Franchement, lire ça...
Ben déjà "professeur de latin" en collège ça n'existe plus: c'est bien ça le problème. Mais les gens ne sont pas encore assez formés aux réalités de cette réforme. Faut faire de la pédagogie.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 13 Avr - 7:59
Armide a écrit:Dans mon collège, il y aura bien latin (35% de recrutement dans un établissement défavorisé) et EPI LCA mais sans prof de latin. Le seul poste de LC a été supprimé en raison de la DHG. Quelqu'un y croit au remplaçant LC ?

Il n'y a pas d'EC, donc?

Ensuite, pour l'EPI, c'est dit partout, par de nombreuses équipes d'IPR, que, comme ce n'est pas du latin, le prof de LC n'est pas requis pour y intervenir. Les collègues transmettront donc une discipline pour laquelle personne n'a été formé, ou alors ils feront mumuse avec quelques citations en faisant croire au monde que ce qu'ils font est du "latin".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 13 Avr - 8:44
En formation "généraliste", l'IPR (d'EPS) a bien dit "l'EPI LCA n'est pas forcément fait par le prof de LC", ce qui a provoqué de vives protestations dans la salle, mais pas de réaction du côté des collègues formateurs.
jdçjdr...
avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User5899 Mer 13 Avr - 8:47
henriette a écrit:Merci d'éviter les attaques ad hominem stériles.

Mais les fertiles, on peut ? Razz Razz


Sinon, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ce magnifique EPI rigoureux et tout, genre moderne Smile

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Captur10

avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User5899 Mer 13 Avr - 8:50
Presse-purée a écrit:
L'EPI LCA sur tous les niveaux (promesse ministérielle, rappelons-le) a été refusé par la CdE.

Je dois travailler dans un établissement merveilleux, parce que je ne comprends pas le sens de cette phrase. L'établissement n'est pas la propriété d'un CdE, si retors soit-il, quand même ! La structure pédagogique de l'établissement dépend encore du projet élaboré en conseil pédagogique, puis en commission permanente, puis adopté (ou pas) en CA, non ?
avatar
Invité
Invité

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Invité Mer 13 Avr - 8:51
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Merci d'éviter les attaques ad hominem stériles.

Mais les fertiles, on peut ? Razz Razz


Sinon, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ce magnifique EPI rigoureux et tout, genre moderne Smile

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Captur10


C'est un truc sérieux Cripure ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Mer 13 Avr - 8:52
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Merci d'éviter les attaques ad hominem stériles.

Mais les fertiles, on peut ? Razz Razz


Sinon, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ce magnifique EPI rigoureux et tout, genre moderne Smile

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Captur10

Ils ont oublié la mention: "A suivre avec modération" :shock:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 13 Avr - 8:56
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:
L'EPI LCA sur tous les niveaux (promesse ministérielle, rappelons-le) a été refusé par la CdE.

Je dois travailler dans un établissement merveilleux, parce que je ne comprends pas le sens de cette phrase. L'établissement n'est pas la propriété d'un CdE, si retors soit-il, quand même ! La structure pédagogique de l'établissement dépend encore du projet élaboré en conseil pédagogique, puis en commission permanente, puis adopté (ou pas) en CA, non ?

Certes. Mais la place des langues anciennes n'a pas été discutée, jamais. Les collègues, dans leur immense majorité, se fichent des langues anciennes. Il a eu un EPI LCA posé en 5ème (sa place, en quatrième ou en troisième, n'a pas été discutée, de même que sa reconduction) et le projet "pédagogique" se limite à une existence administrative en 5ème. Quant au reste, le projet pédagogique a été calibré pour éviter des suppressions de postes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User5899 Mer 13 Avr - 8:57
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Merci d'éviter les attaques ad hominem stériles.

Mais les fertiles, on peut ? Razz Razz


Sinon, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ce magnifique EPI rigoureux et tout, genre moderne Smile

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Captur10


C'est un truc sérieux Cripure ?
Non, c'est une parodie. Vous ne la trouvez pas belle ?
J'adore l'idée de la tache finale, à picoler du rhum, unique objet de mon ressentiment, dans une de ces régions bénies des dieux toussa toussa genre colonies Razz


Dernière édition par Cripure le Mer 13 Avr - 8:58, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 13 Avr - 8:57
Le truc sur les cannelés me paraît être un fake, drôle, mais un fake tout de même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User5899 Mer 13 Avr - 8:58
Presse-purée a écrit:Le truc sur les cannelés me paraît être un fake, drôle, mais un fake tout de même.
C'est en effet- un fake, je me demande s'il ne vient pas d'un Neo, d'ailleurs. Il tourne sur Twitter depuis hier soir.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Carnyx Mer 13 Avr - 8:59
Mon activité préférée dans cet EPI :
Latin-Grec : « R » aspiré et accusatif : l'exemple du rhum !

Bientôt un EPI latin-grec-svt-eps : « rotation » et « rhotacisme » ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User5899 Mer 13 Avr - 9:01
Carnyx a écrit:Mon activité préférée dans cet EPI :
Latin-Grec : « R » aspiré et accusatif : l'exemple du rhum !

Bientôt un EPI latin-grec-svt-eps : « rotation » et « rhotacisme » ? Very Happy

Et alors, je vois d'ici les applications intuitives en 5e :lol:

C'est hilarant, ce truc.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 13 Avr - 9:09
Donc, pour résumer, il existe des bahuts dans lesquels les profs de LC se font prendre leur spécialité par d'autres, qui feront on-ne-sait-quoi, mais il faut dire "merci!"; il en existe d'autres dans lesquels on supprime les LC - parce que c'est pas beau et élitiste - et où on ouvre des sections sportives dont l'accès est sur commission et dossier ou des sections CHAM dans lesquelles la sélection se fait de la même manière; il existe enfin des établissements dans lesquels on dégrade les conditions d'organisation de l'option à coups de "c'est une fleur que je vous fais - salaud d'élitiste - en maintenant une heure/période d'enseignement de complément pour que vous puissiez garder vos trois groupes", ce qui fera inévitablement un truc au contenu pauvre et par conséquent injustifiable (attendons un ou deux ans pour voir où en seront ces groupes d'EC), mais sinon, cette réforme est belle et bonne et va démocratiser l'accès aux langues anciennes.

On suit juste la même pente que depuis trente ans: chausse-trappes administratives constantes pour empêcher l'organisation de la discipline + contenus aberrants + culpabilisation forcenée des personnels "si ça ne marche pas, c'est parce que vous êtes nuls".

Nihil noui sub sole

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
freche
freche
Sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par freche Mer 13 Avr - 9:56
Cripure a écrit:

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Captur10


J'adore. Je suis sûre que certains vont s'en emparer. C'était à proposer au 1er avril ça ! Very Happy Very Happy Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Mer 13 Avr - 10:24
Encore quelques tours sur le net et on le retrouve sur eduscol. On parie?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Ven 13 Mai - 20:13
Ceci n'est pas un fake, par contre...


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par e-Wanderer Sam 14 Mai - 10:56
Les principes de la numération décimale ? Je me souviens parfaitement avoir eu une séance là-dessus en… CE2. On avait fait des calculs en base 9, puis en base 11 etc.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Melyne5 Lun 16 Mai - 10:27
Dans un des docs communiqués par Baltamos sur ce fil
https://www.neoprofs.org/t101770-reforme-du-college-le-snes-appelle-a-l-action-et-a-la-resistance-pedagogique#3662620

Il est écrit ceci :

Attention,les textes n’obligent pas à implanter unEPI LCA ou LCR en Cinquième. Il n’est pas non plus obligatoire que tous les élèves d’un même niveau suivent unEPI dont les LCA/LCR seraient partie prenante.


Comprenez - vous comme moi qu'il suffit qu'une seule classe de quelque niveau que ce soit suive un EPI LCA pour permettre l'edc ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Balthamos Lun 16 Mai - 13:23
Melyne5 a écrit:Dans un des docs communiqués par Baltamos sur ce fil
https://www.neoprofs.org/t101770-reforme-du-college-le-snes-appelle-a-l-action-et-a-la-resistance-pedagogique#3662620

Il est écrit ceci :

Attention,les textes n’obligent pas à implanter unEPI LCA ou LCR en Cinquième. Il n’est pas non plus obligatoire que tous les élèves d’un même niveau suivent unEPI dont les LCA/LCR seraient partie prenante.


Comprenez - vous comme moi qu'il suffit qu'une seule classe de quelque niveau que ce soit suive un EPI LCA pour permettre l'edc ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030613339

C'est une lecture de l'arrêté officiel. Une simple lecture et non l'interprétation d'un chef ou d'un recteur. 
Ce qu t'intéresse se trouve dans l'article 7.
Balthamos
Balthamos
Doyen

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Balthamos Lun 16 Mai - 13:25
Pour être complet, je cite la circulaire organisant le collège 2016

Un élève peut ainsi suivre l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité » en classes de cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la classe de cinquième à la classe de troisième, l'enseignement de complément de latin et, en classe de troisième, l'enseignement de complément de grec. 

_________________
Spoiler:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

college2016 - Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 17 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Melyne5 Lun 16 Mai - 14:41
Merci mais ça reste flou  quand même... Nous aurons l'edc latin mais ça bloque (et je n'en suis pas mécontente cheers ) pour l'epi lca : en LM nous ne voulons proposer aucun epi ; le prof de LC ne peut le prendre en charge car son  service est  déjà très  lourd avec tout le latin et aucun collègue d'une autre matière n'est partant pour cet epi là !
Alors j'avais cru comprendre qu'il pourrait  suffire que  2 profs acceptent  dans une seule classe et pas sur tout le niveau pour permettre de declencher l'edc latin ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum