Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

conseil école-collège Empty conseil école-collège

par Dinosaura Mar 13 Oct 2015, 18:56
Bonsoir,

Un conseil école-collège sur le thème de la différenciation pédagogique va être organisé après les vacances de la Toussaint. Ma question est simple : est-il obligatoire d'y assister (si on n'a pas cours à ces heures-là) ? Est-ce que le chef peut nous opposer les fameuses "missions liées" et faire sauter une journée de salaire si on n'y va pas ? Si non, quel texte puis-je opposer pour ne pas y aller (à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'interprétation du nouveau statut des enseignants, ce qui est ma crainte) ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Nuits Mer 21 Oct 2015, 07:03
Je remonte ce fil car j'ai la même question. Je viens de me rendre compte que j'y avais été inscrite d'office, sans être consultée. Je ne souhaite pas y participer, d'autant que je n'ai pas de 6e. Puis-je refuser ? Je suis coordo mais ne percevrai pas d'IMP.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Thalia de G Mer 21 Oct 2015, 07:38
Je me suis livrée à une petite recherche sur la composition de cette instance et j'ai trouvé :

La composition du conseil école-collège

Le conseil école-collège comprend :
   * le principal du collège ou son adjoint
   * l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant
   * des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège
   * des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html

Cela ne répond pas complètement à ta question (tu n'as pas été consultée), mais j'apprends que quels que soient nos niveaux d'enseignement, nous y sommes éligibles...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Aphrodissia Mer 21 Oct 2015, 07:47
@Nuits: Peut-être pourrais-tu trouver un collègue qui veuille bien y aller à ta place? Dans mon bahut, c'est ce qui s'est passé et il n'y a pas eu de difficulté de la part de la direction.

@ Dinosaura: est-ce que ton chef fait réellement sauter une journée de salaire à chaque fois que vous manquez une réunion?

Je trouve que cette IMP, ça pourrit déjà l'ambiance: avant quand un collègue ne pouvait/voulait pas aller à une réunion de ce genre, dans mon bahut, on se remplaçait facilement. Maintenant c'est ça qu'on se répond: "je n'ai pas d'IMP, je ne suis pas payé pour" ou bien "Tu y vas, t'es payé pour". Je suis restée très naïve, mais je trouve ça nul. Avant on faisait comme on voulait. C'était mieux avant. Rolling Eyes

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Aphrodissia Mer 21 Oct 2015, 07:49
Thalia de G a écrit:Je me suis livrée à une petite recherche sur la composition de cette instance et j'ai trouvé :

La composition du conseil école-collège

Le conseil école-collège comprend :
   * le principal du collège ou son adjoint
   * l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant
   * des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège    
* des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html

Cela ne répond pas complètement à ta question (tu n'as pas été consultée), mais j'apprends que quels que soient nos niveaux d'enseignement, nous y sommes éligibles...

Tu as donc été proposée? Si tu es coordo, tu dois être aussi au conseil péda, non?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Nuits Mer 21 Oct 2015, 08:14
Oui, je suis au conseil pédagogique et il n'en a pas été question. J'ai vu ça dans le CR du dernier CA.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Nuits Mer 21 Oct 2015, 08:17
Aphrodissia a écrit:@Nuits: Peut-être pourrais-tu trouver un collègue qui veuille bien y aller à ta place? Dans mon bahut, c'est ce qui s'est passé et il n'y a pas eu de difficulté de la part de la direction.

@ Dinosaura: est-ce que ton chef fait réellement sauter une journée de salaire à chaque fois que vous manquez une réunion?

Je trouve que cette IMP, ça pourrit déjà l'ambiance: avant quand un collègue ne pouvait/voulait pas aller à une réunion de ce genre, dans mon bahut, on se remplaçait facilement. Maintenant c'est ça qu'on se répond: "je n'ai pas d'IMP, je ne suis pas payé pour" ou bien "Tu y vas, t'es payé pour". Je suis restée très naïve, mais je trouve ça nul. Avant on faisait comme on voulait. C'était mieux avant. Rolling Eyes


Oui, c'est exact, cette IMP pourrit déjà l'ambiance.
Si le chef m'oblige à y aller, puis-je démissionner de ma fonction de coordo ?


Dernière édition par Nuits le Mer 21 Oct 2015, 09:49, édité 1 fois (Raison : Faute !)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Aphrodissia Mer 21 Oct 2015, 08:20
Alors peut-être que tu pourrais protester? D'autres collègues sont dans ton cas, je suppose?
Dans mon collège, la CDE a affiché en SDP la liste des membres de l'année dernière en demandant qu'ils disent s'ils y restaient ou que d'autres volontaires se proposent. Mais la liste n'est pas passée en conseil péda et le premier conseil école-collège a eu lieu avant qu'elle soit entérinée en CA.

Je ne sais pas si on peut démissionner de la coordo; je suppose que oui, si elle n'est pas liée à une IMP. heu


Dernière édition par Aphrodissia le Mer 21 Oct 2015, 08:20, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Thalia de G Mer 21 Oct 2015, 08:20
Aphrodissia a écrit:@Nuits: Peut-être pourrais-tu trouver un collègue qui veuille bien y aller à ta place? Dans mon bahut, c'est ce qui s'est passé et il n'y a pas eu de difficulté de la part de la direction.
Je ne connais pas le collège de Nuits, mais il me semble que dans de nombreux collèges ça ne va pas se bousculer au portillon pour de tels remplacements.

Nuits, d'autres collègues sont-ils dans ton cas ?
Un syndicat peut-il te renseigner sur la validité de cette procédure ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Aphrodissia Mer 21 Oct 2015, 08:22
Thalia de G a écrit:
Aphrodissia a écrit:@Nuits: Peut-être pourrais-tu trouver un collègue qui veuille bien y aller à ta place? Dans mon bahut, c'est ce qui s'est passé et il n'y a pas eu de difficulté de la part de la direction.  
Je ne connais pas le collège de Nuits, mais il me semble que dans de nombreux collèges ça ne va pas se bousculer au portillon pour de tels remplacements.

Ha ha! Il y a peu de chance, c'est vrai!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Volubilys Mer 21 Oct 2015, 08:36
Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Oudemia Mer 21 Oct 2015, 08:53
Une "réunion" est prévue bientôt, je ne sais pas qui viendra du côté primaire (quatre écoles seraient concernées), avec professeurs de français et maths en 6e cette année :
 - est-ce un conseil ou pas ? (à mon avis oui, qui avance masqué)
 - pas de convocation en forme, un mail seulement, parlant de "présence indispensable", mais moi j'ai un cours à cette heure là conseil école-collège 248604097 ; ce mail a-t-il valeur de convocation ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Aphrodissia Mer 21 Oct 2015, 08:58
Volubilys a écrit:Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes
Malheureusement, les PE se font taper dessus par leur hiérarchie que les PLC soient là ou pas. Ça me désole pas mal de l'écrire.
Ce dont je me rends compte, c'est que souvent les conseils école-collège, dans les réseaux où j'ai travaillé, n'avaient tout bonnement pas lieu, parce que les horaires ne convenaient jamais à personne, alors passé le premier conseil, il n'y avait plus rien. Ou alors il manquait soit les PE, soit les PLC.
Pire, l'an dernier, l'IPR en charge de notre secteur était venue, avait plus ou moins insulté tout le monde et plus personne n'a voulu venir aux autres conseils: les PE ont eu l'appui de leur IEN, les PLC celui de la Principale, et ces réunions-là ont disparu du calendrier.
Ça n'a pas empêché la liaison Cm2-6ème de se faire.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Hermiony Mer 21 Oct 2015, 08:59
Volubilys a écrit:Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes

J'y ai participé à ces réunions, il y a 3 ans, Volubilys. Tu sais ce qu'on nous y a fait faire, pendant 2 h ? Remplir des post-its de toutes les couleurs, visant à élaborer la liste de ce qu'un élève de CM2 entrant en 6e devrait savoir pour bien démarrer l'année. On avait mis des choses simples, hein : savoir lire, écrire une phrase simple, lever la main pour parler...L'IEN avait ensuite tout ramassé, parcouru les feuilles, puis avait ricané (de la même manière que Najat parlant de nos salaires....) pour finalement nous sortir cette phrase culte : "Un bon élève est un élève bon à l'oral". Ok. Circulez, y a rien à voir, allez vous rhabillez avec l'écrit. Un peu plus tard, il a sorti à une collègue que l'apprentissage des cours, c'était dépassé.

C'est toujours le même qui officie. L'an dernier, les collègues qui y ont participé ont dit que cela avait été inutile (ils devaient encore faire des trucs avec des étiquettes + un panneau sur je ne sais plus quoi). J'ai regardé les titres des commissions de cette année : améliorer l'oral, devenir élève...Rien sur les bases, rien sur l'écrit. Seuls 3 collègues se sont déplacés à la commission en octobre. Mon chef n'était pas ravi et je te rassure, nous avons pris notre lot de réflexions (du style : il ne faut pas qu'on se plaigne d'avoir 20% de 6e illettrés, puisqu'on ne vient pas aux commissions). De plus, il était clairement inscrit que le but cette année était de préparer les cycles de 2016, que je refuse.

Je plains sincèrement mes collègues PE qui doivent se taper ce genre de réunions et cet IEN.

Si tu parviens à trouver un intérêt à ces commissions telles qu'elles sont organisées chez moi, je serai ravie que tu me l'expliques. Pour ma part, les échanges que j'ai avec les PE qui viennent en juin pour la journée des CM2 sont infiniment plus constructifs que cette usine à gaz.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par ysabel Mer 21 Oct 2015, 09:10
Dinosaura a écrit:Bonsoir,

Un conseil école-collège sur le thème de la différenciation pédagogique va être organisé après les vacances de la Toussaint. Ma question est simple : est-il obligatoire d'y assister (si on n'a pas cours à ces heures-là) ? Est-ce que le chef peut nous opposer les fameuses "missions liées" et faire sauter une journée de salaire si on n'y va pas ? Si non, quel texte puis-je opposer pour ne pas y aller (à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'interprétation du nouveau statut des enseignants, ce qui est ma crainte) ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

si le chef fait cela, déjà tu fais beaucoup de bruit et à la réunion suivane que tu sèches, et bien tu ne viens pas non plus assurer tes cours.
si vous êtes plusieurs à faire cela, il aura vite terminé de jouer au c***

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Dinosaura Mer 21 Oct 2015, 10:34
Merci d'avoir relancé le fil !

Pour répondre à Volubylis, le but n'est pas de mettre dans la panade les collègues du primaire, mais l'année dernière je me suis sentie piéger au CEC auquel j'ai assisté (j'étais dans le groupe de l'IEN qui m'a mis la pression pour que je monte un projet, et au total ce projet je l'ai porté à bout de bras, les PE   ayant adopté le projet étant en fait les directrices et celles-ci ayant délégué la réalisation du projet à leurs collègues de CM2... qui n'ont rien fait du tout du coup... J'ai trouvé ça vraiment gonflé de la part des directrices pour le coup, qui n'avaient pas présenté la chose comme ça mais que j'ai interprété comme une façon de se faire mousser auprès de leur hiérarchie directe...). Par ailleurs, l'autre chose qui me fait tiquer, c'est ce que pointe Hermiony, à savoir l'anticipation de la réforme du collège que je suppose dans le choix de ce CEC (la différenciation pédagogique, ça sonne quand même mise en place du cycle 3 et de l'AP).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Dinosaura Mer 21 Oct 2015, 10:35
Nuits a écrit:Oui, je suis au conseil pédagogique et il n'en a pas été question. J'ai vu ça dans le CR du dernier CA.

Même chose : je suis au conseil péda et il n'a pas été question de ce CEC ni des membres qui devaient y participer. Son annonce a été faite dans le document interne du collège prévoyant l'organisation à venir après les vacances.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Dinosaura Mer 21 Oct 2015, 10:36
ysabel a écrit:
Dinosaura a écrit:Bonsoir,

Un conseil école-collège sur le thème de la différenciation pédagogique va être organisé après les vacances de la Toussaint. Ma question est simple : est-il obligatoire d'y assister (si on n'a pas cours à ces heures-là) ? Est-ce que le chef peut nous opposer les fameuses "missions liées" et faire sauter une journée de salaire si on n'y va pas ? Si non, quel texte puis-je opposer pour ne pas y aller (à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'interprétation du nouveau statut des enseignants, ce qui est ma crainte) ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

si le chef fait cela, déjà tu fais beaucoup de bruit et à la réunion suivane que tu sèches, et bien tu ne viens pas non plus assurer tes cours.
si vous êtes plusieurs à faire cela, il aura vite terminé de jouer au c***

Excellente idée. Je retiens pour toutes les réunions qui nous seront éventuellement ajoutées cette année au nom de la réforme.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Nuits Mer 21 Oct 2015, 10:55
Volubilys a écrit:Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes

Je ne vois pas le rapport entre le refus des PLC de participer à cette fumisterie et l'absence de soutien des PE à la lutte contre la réforme. C'est faire le jeu du MEN.

J'y ai participé l'an dernier à ce conseil. L'IEN voulait que je réclame autorité sur les collègues de ma discipline pour imposer les décisions prises par ledit conseil. J'y ai mené deux projets. Pas une HSE, rien.

Bon, je ne travaille pas pour avoir un susucre de mon maître, mais tout travail mérite salaire. Au bout d'un moment, ça suffit. Travailler plus pour gagner moins, c'est non. Alors je sais que certains PE vont se gausser en arguant que c'est la même chose chez eux. Et alors ? Puisque mes collègues sont traités comme des chiens, taillables et corvéables à merci, je dois accepter, par solidarité, de subir le même sort ?  Puisqu'ils sont écrasés par une hiérarchie qui tente de leur imposer des petits capots, je dois joyeusement endosser le rôle ?
Vois-tu, je ne raisonne pas de la sorte. Si l'absence d'implication des PLC peut faire capoter le dispositif et ainsi soulager tout le monde, tant mieux. Si c'est inutile voire dangereux pour les PE, alors trouvons, ensemble, un autre moyen de refuser ces co.nneries.

Parce que, en plus, c'était bien des réunions parfaitement inutiles. Tout ce qui comptait était de remplir des fiches de projet afin de faire de jolies vitrines pour servir la carrière de nos supérieurs. J'y suis allée pour pouvoir me faire une idée, pour pouvoir ensuite dénoncer cette usine à gaz sans être taxée de " passive réactionnaire " qui critique tout sans jamais rien essayer. Il n'y avait, comme souvent, rien de consistant. On a fait des projets histoire de faire des projets. Je ne participerai pas de nouveau à de telles fanfaronnades. Hors de question. Et en plus, cette année, ce conseil permettra d'entériner la réforme, je ne veux pas y participer.


Si j'ai décidé de garder la fonction de coordo, dont personne ne voulait, c'est pour être dans le conseil pédagogique. Comme il y a beaucoup de collègues peu ou pas informés au sujet de la réforme, je préfère  ne pas pratiquer la politique de la chaise vide.

En revanche, pour le conseil école collège, c'est mort, ce ne sera pas un lieu de contestation. Notamment parce que certains se frottent les mains en déclarant que c'est chacun son tour de trinquer. Parce que l'an dernier, je me suis retrouvée avec une brochette de collègues pestant contre l'alourdissement de notre charge de travail mais n'osant jamais dire non, ou alors ne voyant pas le problème, quand ce n'était pas des collègues, PE comme PLC, ravis de se montrer zélés. Résultat, j'ai eu des mots avec l'IEN. J'ai pesté contre ces pratiques stériles et l'alourdissement vain de notre temps de travail. Personne n'a rien dit. J'ai râlé contre les atteintes à la liberté pédagogique et à l'instauration de hiérarchie intermédiaire. Personne n'a rien dit.

Alors bon, au bout d'un moment, ça va bien. Je ne me sens absolument pas coupable de vouloir échapper à ce truc.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Balthamos
Balthamos
Doyen

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Balthamos Mer 21 Oct 2015, 11:17
Dinosaura a écrit:Bonsoir,

Un conseil école-collège sur le thème de la différenciation pédagogique va être organisé après les vacances de la Toussaint. Ma question est simple : est-il obligatoire d'y assister (si on n'a pas cours à ces heures-là) ? Est-ce que le chef peut nous opposer les fameuses "missions liées" et faire sauter une journée de salaire si on n'y va pas ? Si non, quel texte puis-je opposer pour ne pas y aller (à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'interprétation du nouveau statut des enseignants, ce qui est ma crainte) ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

La présence au conseil n'est pas obligatoire, ce n'est pas une mission liée.
Pour le texte t'obligeant à siéger, il n'existe pas (comme pour le conseil péda d'ailleurs). Mai si tu veux t'amuser, tu peux demander à ton chef de le trouver et on va rire (soit rien, soit un texte mal interprété).
Balthamos
Balthamos
Doyen

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Balthamos Mer 21 Oct 2015, 11:23
Volubilys a écrit:Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes

Je ne vois pas le rapport.

On peut ne pas vouloir siéger à ce conseil pour pleins de raisons et les PE pourraient le comprendre.
S'ils ne veulent pas siéger, ils peuvent aussi s'organiser.
Personnellement, je mets notre liberté pédagogique sur un niveau plus haut que le reste et certains voudraient gommer les différences entre le premier degré et la second degré, notamment en alignant notre pédagogie via ce conseil.
Enfin je ne vois pas de problème avec le passage de l"école au collège. J'ai des 6e depuis des années et ils s'y font très vite au changement de salle, d'enseignants, de mode de travail, etc. Les difficultés de certains élèves ne se réglera pas avec le renforcement du conseil mais plutôt avec des moyens supplémentaires au primaire. Mais une réunion coute moins chere qu'une réforme efficace.

Pour le soutien, c'est autre chose et mesquin. Ce n'est pas parce que j'étais bloqué à cause d'une grève de la SNCF que je suis pour la privatisation....
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Dinosaura Mer 21 Oct 2015, 11:28
Balthamos a écrit:
Dinosaura a écrit:Bonsoir,

Un conseil école-collège sur le thème de la différenciation pédagogique va être organisé après les vacances de la Toussaint. Ma question est simple : est-il obligatoire d'y assister (si on n'a pas cours à ces heures-là) ? Est-ce que le chef peut nous opposer les fameuses "missions liées" et faire sauter une journée de salaire si on n'y va pas ? Si non, quel texte puis-je opposer pour ne pas y aller (à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'interprétation du nouveau statut des enseignants, ce qui est ma crainte) ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

La présence au conseil n'est pas obligatoire, ce n'est pas une mission liée.
Pour le texte t'obligeant à siéger, il n'existe pas (comme pour le conseil péda d'ailleurs). Mai si tu veux t'amuser, tu peux demander à ton chef de le trouver et on va rire (soit rien, soit un texte mal interprété).

Merci, et je le préciserai aussi aux autres collègues. Le post de Nuits ci-dessus reflète bien pas mal de réflexions que je me suis aussi faites au sujet de CEC. En plus, on a affaire à la même IEN j'imagine, et je t'avoue que je trouve cette personne profondément peu intelligente et correspondant bien au profil de personnes ayant réussi à monter dans l'EN en appliquant tous les dogmes pédago servilement et en rayant le parquet, donc c'est une personne qui m'insupporte assez. De plus, le coup des directrices qui ont monté un projet auquel elles ne collaboraient pas - sans l'annoncer explicitement - mais en rédigeant de jolies fifiches de projet pour leur hiérarchie, ça je l'ai toujours pas digéré. Et évidemment, pas d'HSE pour le projet comme l'a bien dit Nuits.


Dernière édition par Dinosaura le Mer 21 Oct 2015, 11:29, édité 1 fois

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Cath
Enchanteur

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Cath Mer 21 Oct 2015, 11:28
Mais c'est quoi ces "liaisons école/collège" ?
Les pontes ont peur que les chtis nenfants se perdent dans les couloirs ?
Ou plutôt que les profs ne bossent pas assez ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Oudemia Mer 21 Oct 2015, 11:53
Balthamos, tu es certain que ce n'est pas une mission liée ?

Cath, les nouveaux élèves de 6e sont de plus en plus décontractés, se sentent chez eux dès le premier cours, je ne vois pas l'intérêt des réunions.

Désormais, hélas, se pointent la réforme et les programmes par cycles.
Pour mon collège, quatre écoles ; dans chaque école deux CM2 ; dans mon collège cinq 6e et beaucoup de professeurs potentiels (moi je n'ai aucune envie de m'y recoller l'an prochain) : où est la liberté pédagogique ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conseil école-collège Empty Re: conseil école-collège

par Volubilys Mer 21 Oct 2015, 11:59
Balthamos a écrit:
Volubilys a écrit:Et les PE se retrouveront encore tout seul, se feront traiter de tout les noms par leur hiérarchie car rien ne se met en place entre l'école et le collège, voir auront des sanctions...
Et les PLC s'étonneront du peu de soutien qu'ils reçoivent de la part du primaire dans leur lutte contre la réforme... Rolling Eyes

Je ne vois pas le rapport.

Vous avez le choix, pas les PE. Ils sont obligés d'assister au ces réunions, se retrouvent seuls, et se font houspiller par les inspecteurs car rien ne se fait avec le collège.
J'ai eu des CM2, j'ai vu cette mauvaise volonté des PLC que se fichent complètement de mettre les PE dans la merde. Eux, n'ont pas envie, le reste ils s'en foutent.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum