Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par PabloPE Mer 21 Oct 2015 - 18:39
ycombe a écrit:
auléric a écrit:on aurait été 1paire pe/plc sur 3 salles çà faisait pas plus de réunion à chacun (parce que franchement çà n'avait guère d'intérêt pour moi d'entendre les collègues des autres écoles présenter leurs élèves) . Le plc n'est pas forcément à noter pour sa future classe (et peut même ne pas être un futur pp)
pas besoin d'avoir fait vos classes de 6ème avant, justement , cela peut vous permettre de les constituer en connaissance des couples "maudits"
Le seul point un peu plus paperasse c'est de répartir les notes prises sur les élèves ensuite (donc prévoir 1 fiche par élève lors de la prise de notes) et encore ne concerneraient-elles pas la totalité (heureusement qu'il reste des élèves où il n'y a rien à dire de particulier) . M'enfin si on y arrive à 350 élèves répartis en 5 niveaux , je pense que vous sauriez gérer aussi.
Le plus simple, ça serait que les collègues PE viennent à la constitution des classes. Pourquoi vouloir absolument faire de la paperasse? On fait les classes ensembles et après, on fait un barbecue convivial dans la cour du collège.

(Et on compte le barbecue dans les 108h)
Ah on fait ça aussi nous, on compose les classes de 6e, comme ça, gratos, fin juin entre deux préparatiosn de nos futures classes à nous en général avec deux trois profs qui n'auront pas de 6e, et avec un PA débordé qui passe son temps à partir et revenir Rolling Eyes
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par auléric Mer 21 Oct 2015 - 18:42
ben si au lieu de gratos vous le marquiez comme liaison 6è-cm .... çà ferait un peu de 24h gratuit mais permettrait peut-être de ne pas rajouter une réunion projet-fumeux ?
PabloPE
PabloPE
Expert

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par PabloPE Mer 21 Oct 2015 - 18:47
auléric a écrit:oui pablo mais c'est malgré tout ces fichues 24h qui permettent de nous rétorquer "obligations de service" , on n'a pas de pointeuse pour les rendez-vous parents , ni pour le temps passé à remplir les GEVASCO ou les PPRE .
Oui je sais.. c'est comme les 10 minutes d'accueil: cela ne fait pas partie de votre temps de service mais vous devez les faire Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par PabloPE Mer 21 Oct 2015 - 18:49
Balthamos a écrit:
ycombe a écrit:
Le plus simple, ça serait que les collègues PE viennent à la constitution des classes. Pourquoi vouloir absolument faire de la paperasse? On fait les classes ensembles et après, on fait un barbecue convivial dans la cour du collège.

(Et on compte le barbecue dans les 108h)


Voila, au lieu de terminer en pugilat général, si on terminait par un barbecue!!!!

yesyes  yesyes  yesyes
Pas de pugilat chez nous Wink mais un barbeuc est tentant

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par PabloPE Mer 21 Oct 2015 - 18:52
auléric a écrit:ben si au lieu de gratos vous le marquiez comme liaison 6è-cm .... çà ferait un peu de 24h gratuit mais permettrait peut-être de ne pas rajouter une réunion projet-fumeux ?
C'est en plus puisque la réunion projet fumeux a lieu au premier trimestre et arrivé en juin on a un appel la bouche en coeur disant que sans nous ils ne peuvent pas faire les classes et nous demandant de remplir une fiche par élève avec le niveau général, le comportement, les relations avec la famille l'âge et le sexe (2h de boulot et je me refuse à remplir certaines parties). Et du coup on doit les amener tous le même jour et redonner ces informations oralement puis faire les classes furieux

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par auléric Mer 21 Oct 2015 - 19:00
ben voilà un truc où les plc peuvent nous aider .... faire pression pour que cette réunion nécessaire soit prévue dans le quota des réunions de liaison.
(en échange on les aide pour le BBQ)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par Hermiony Mer 21 Oct 2015 - 19:13
ycombe a écrit:
Le plus simple, ça serait que les collègues PE viennent à la constitution des classes. Pourquoi vouloir absolument faire de la paperasse? On fait les classes ensembles et après, on fait un barbecue convivial dans la cour du collège.

C'est ce qui s'est passé chez nous l'an dernier en juin (la venue des PE, pas le barbecue), et c'est redoutablement efficace. Au début de l'année, chaque PP a eu son affiche avec les noms des élèves et un code couleur associé pour le niveau et les éventuels problèmes. D'une, les classes sont assez homogènes dans l'ensemble, de deux, on évite les binômes à problèmes et de trois, on a su dès la rentrée ce qu'il y avait comme problème de comportement / dys / autre et les PP ont pu faire passer les infos tout de suite.

Et nouveauté également, bien utile, nous avons eu pour la première fois les fiches de PRRE passerelle élaborées en CM2, détaillées, avec les petites cases. D'habitude, ces choses se perdent dans les limbes. Là, on avait tout dans une pochette. Eh bien savoir que Zébulon a des soucis en numération et que Zébulette ne sait pas faire de phrases cohérentes, et ce dès le premier jour de la rentrée, ça permet d'être sacrément efficace derrière (même si ça ne résout pas les problèmes, au moins, on sait à quoi s'en tenir). Pour tout ça, je remercie mon chef actuel et les PE de mon secteur...mais pas leur IEN et pas ces fichues réunions.

J'appelle cela une VRAIE liaison CM2/6e, loin, bien loin de la réunion post-it et panneau dont j'ai parlé plus haut (qui a lieu 3 fois / ans, elle...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par Nuits Mer 21 Oct 2015 - 20:21
Oui, ça aussi nous l'avons mis en place, et là, c'est très efficace.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

conseil école-collège - Page 5 Empty Re: conseil école-collège

par Hermione0908 Ven 23 Oct 2015 - 10:42
Hermiony a écrit:
ycombe a écrit:
Le plus simple, ça serait que les collègues PE viennent à la constitution des classes. Pourquoi vouloir absolument faire de la paperasse? On fait les classes ensembles et après, on fait un barbecue convivial dans la cour du collège.

C'est ce qui s'est passé chez nous l'an dernier en juin (la venue des PE, pas le barbecue), et c'est redoutablement efficace. Au début de l'année, chaque PP a eu son affiche avec les noms des élèves et un code couleur associé pour le niveau et les éventuels problèmes. D'une, les classes sont assez homogènes dans l'ensemble, de deux, on évite les binômes à problèmes et de trois, on a su dès la rentrée ce qu'il y avait comme problème de comportement / dys / autre et les PP ont pu faire passer les infos tout de suite.

Et nouveauté également, bien utile, nous avons eu pour la première fois les fiches de PRRE passerelle élaborées en CM2, détaillées, avec les petites cases. D'habitude, ces choses se perdent dans les limbes. Là, on avait tout dans une pochette. Eh bien savoir que Zébulon a des soucis en numération et que Zébulette ne sait pas faire de phrases cohérentes, et ce dès le premier jour de la rentrée, ça permet d'être sacrément efficace derrière (même si ça ne résout pas les problèmes, au moins, on sait à quoi s'en tenir). Pour tout ça, je remercie mon chef actuel et les PE de mon secteur...mais pas leur IEN et pas ces fichues réunions.

J'appelle cela une VRAIE liaison CM2/6e, loin, bien loin de la réunion post-it et panneau dont j'ai parlé plus haut (qui a lieu 3 fois / ans, elle...).

Chez nous, c'était tellement peu efficace que c'est moi qui me suis collée à refaire un mail à tous les PP de 6e et à la vie sco pour leur signaler les problèmes, étant donné que j'ai assisté à cette liaison. L'ancienne direction n'a pas fait de transmission à la vie scolaire, et j'ai des doutes quant au fait qu'il y a eu une transmission précise à la nouvelle direction. Et pourtant, les PE ont été exhaustifs et précis dans ce qu'ils nous ont dit.
Sur une feuille à la rentrée, nous avons simplement eu "Nom de l'élève : problème de comportement". Sans aucune mention complémentaire ou précision quant au problème. Et pourtant, on a du cas super lourd, et super varié pour ce qui est des causes et des conséquences de ces problèmes de comportement... Et tous les élèves identifiés lors de la liaison n'ont pas été notés sur cette feuille.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum