Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MiyaZaki
Je viens de m'inscrire !

Informations métier professeur documentaliste Empty Informations métier professeur documentaliste

par MiyaZaki Lun 19 Oct 2015, 17:09
Bonjour !

Je suis en 1ère année de fac de médecine, j'étais partie très enjouée, mais je me rends compte que à choisir je préfère de loin les matières littéraires (je n'en peux plus de la physique, mais j'adore les cours de socio, droit, sciences po...). Ça peut changer au 2nd semestre, je bosse quand même pour essayer d'avoir mon concours, mais je me prévois des plans B vu le peu d'élus...

Et parmi les filières et professions, tout ce qui touche à la littérature m'attire fortement. Seulement il y a peu de débouchés, et quand on a passé 10 ans de sa vie à s'imaginer médecin avec un bon salaire, la précarité de l'emploi ça le fait moyen...

Je me renseignais sur le métier de professeur documentaliste et je pense que ça peut vraiment me plaire : le contact avec les élèves, essayer de les faire progresser, si possible leur donner le goût de la lecture, monter des projets,... et en prime une relative sécurité de l'emploi.

J'ai cependant plusieurs questions : déjà, pensez-vous que le métier a un avenir ? J'ai cru comprendre qu'une réforme ne vous plaisait pas trop, du coup j'aimerais avoir quelques informations là-dessus..!
Pour peu qu'on ait le CAPES, est-il facile de trouver un poste ?

Le salaire est bien celui annoncé ici ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de primes à ce que j'ai compris ?

J'aurai probablement d'autres questions mais c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !  Very Happy
avatar
Doc
Niveau 5

Informations métier professeur documentaliste Empty Re: Informations métier professeur documentaliste

par Doc Lun 19 Oct 2015, 17:25
Bonjour

Quand tu obtiens le CAPES tu es directement nommée sur un poste, tu n'as donc pas besoin de chercher un poste.
Oui le salaire correspond à celui que tu as trouvé sur le site et concernant les primes tu peux avoir une indemnité si tu es en ZEP
avatar
MiyaZaki
Je viens de m'inscrire !

Informations métier professeur documentaliste Empty Re: Informations métier professeur documentaliste

par MiyaZaki Lun 19 Oct 2015, 17:28
Doc a écrit:Bonjour

Quand tu obtiens le CAPES tu es directement nommée sur un poste, tu n'as donc pas besoin de chercher un poste.
Oui le salaire correspond à celui que tu as trouvé sur le site et concernant les primes tu peux avoir une indemnité si tu es en ZEP

D'accord merci ! En fait quand je disais "trouver un poste", je pensais au fait que certains profs sont TZR, et je me demandais si c'était également fréquent en tant que prof-documentaliste.

Edit : De même, 90% des professeurs d'autres disciplines sont envoyés en région parisienne au début de leur carrière, est-ce pareil en documentation ou le choix est un peu plus souple ?
menerve
menerve
Oracle

Informations métier professeur documentaliste Empty Re: Informations métier professeur documentaliste

par menerve Lun 19 Oct 2015, 18:06
Le capes est un concours national....tu es donc envoyé où il y a des postes en fonction de ton barème, lequel n'est pas élevé si tu débutes sans ancienneté dans la fonction publique, sans enfant et sans rapprochement de conjoint.
avatar
MiyaZaki
Je viens de m'inscrire !

Informations métier professeur documentaliste Empty Re: Informations métier professeur documentaliste

par MiyaZaki Lun 19 Oct 2015, 18:49
menerve a écrit:Le capes est un concours national....tu es donc envoyé où il y a des postes en fonction de ton barème, lequel n'est pas élevé si tu débutes sans ancienneté dans la fonction publique, sans enfant et sans rapprochement de conjoint.

Oui ça je savais, ma demi-sœur est prof de français, donc je connais vaguement le système !

Sinon sur l'avenir de ce métier, vous en pensez quoi ? Pas trop de suppressions de postes à venir ? (je suis désolée d'amener les sujets pas cools... Embarassed )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum