Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lefteris Lun 8 Mai 2017 - 21:48
Luigi_B a écrit:Comment Emmanuel Macron a-t-il su faire basculer vers la droite le vote enseignant ?

Éléments de réponse ici : "Le grand louvoiement" du 8/05/17.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 20170508
Bravo, je suis abonné à ton site, et tu dis calmement ce que j'aurais envie de hurler. J'ai beaucoup lu sur le programme du candidat fabriqué par les lobbies, plan B du Medef, chouchou de Bruxelles, ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu le courage indomptable  de lutter  courageusement contre le fachismeu. Il sort la schlague des ordonnances, dès le mois de juin, semble-t-il, selon la feuille de route qui lui a été délivrée par ses créateurs.  Qui seront les premiers ?


Dernière édition par Lefteris le Lun 8 Mai 2017 - 21:50, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Thalia de G Lun 8 Mai 2017 - 21:49
Tu es comme toujours complet et précis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Leodagan Mar 9 Mai 2017 - 10:08
Merci pour cet article bien nécessaire.

Le vote des profs pour Macron est une sorte d'euthanasie consentie. Son image de bon élève et de philosophe temporaire n'y est hélas pas pour rien. Que son programme écrase tout cela dans la joie n'affecte pas grand monde...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lefteris Mar 9 Mai 2017 - 12:48
Ben je n'ai pas peur de me répéter, et je le fais. Il va falloir serrer les dents très fort, très très fort, quand ce programme Fillon bis va se mettre en place. Les jeunes peuvent encore se tirer dans un ministère régalien, mais les autres peuvent préparer leur régionalisation (ça va commencer par les PLP, puis les PE...) , leur changement de statut, leur carrière décidée par les CDE et les parents et quelques autre joyeusetés. Et avec la retraite à points, vu l'absence d'indemnités, il la tiennent leur pension du niveau catégorie B, voire C.
Pas grave, certains ont choisi le sacerdoce, le silice, et la pénitence.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mar 9 Mai 2017 - 16:59
Luigi, tu envoies ton article à Macron, la presse et touça? 
Il est tellement clair et bien argumenté! aai
Il faut les bousculer !

 (je sais bien que ton blog doit être lu mais en envoi direct, ce serait encore mieux non?)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mar 9 Mai 2017 - 17:13
PauvreYorick a écrit:Ce n'est pas une info nouvelle, mais je me souviens que nous avons, plusieurs fois, regretté l'absence de chiffres précis et par discipline sur les notes de baccalauréat. Or il y en a, pour l'année 2001 :

http://media.education.gouv.fr/file/64/1/4641.pdf

Si ça se trouve je n'apprends rien à personne, mais comme je ne savais plus si cette étude avait été indiquée par ici, j'ai préféré pécher par redondance que par omission Razz

Et bien sûr, je ne résiste pas à un petit cri de triomphe : c'est NOUS AUTRES qu'avons les notes les plus basses cheers
C'est drôle: les meilleurs à l'oral en français c'est la Corse (avec Nice et Strasbourg..) et les Bretons sont les meilleurs en Lettres: sale coup pour les indépendantistes. Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 9 Mai 2017 - 22:18
Merci à tous. C'est reparti pour cinq ans, on dirait.

Iphigénie a écrit:Luigi, tu envoies ton article à Macron, la presse et touça? 
Il est tellement clair et bien argumenté! aai
Il faut les bousculer !
Personne ne veut lire ça aujourd'hui : c'est l'état de grâce.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Mar 9 Mai 2017 - 22:36
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 2253691428
avatar
User17706
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Mar 9 Mai 2017 - 22:41
C'est un bon article, oui, c'est sûr. Il ne faut pas non plus trop attendre, car de nouvelles déclarations ne tarderont pas Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty "Le métier en berne"

par Luigi_B Ven 7 Juil 2017 - 16:51
Septième année de pénurie dans les concours enseignants. Il est temps d'en fournir une analyse moins consensuelle : "Le métier en berne".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 20170707

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Ven 7 Juil 2017 - 17:06
Je viens d'entendre à  la radio une pub pour les soldes de Car..four textiles : 
une voix féminine joyeuse déclare :
' j'ai appris par mes étudiants qu'il y avait des soldes à C. J'ai pu relooker  toute ma garde- robe et même  mes étudiants m'ont invitée   à  leur soirée étudiante !'

La loose, non?  Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 3284587592 :decu: :decu:      et tu voudrais que le métier attire?

PS: c'est certes un detail mais pas hors sujet: l'idée même  de placer un prof de fac  dans un tel contexte publicitaire eût  ete inimaginable il y a quelques années. ...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Nestya Ven 7 Juil 2017 - 20:24
Luigi, un youtuber parle de toi dans sa dernière vidéo sur les fake news (à partir de 10'10) Wink :


_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Sam 8 Juil 2017 - 9:54
Le résumé est assez fidèle mais quel rapport avec les "fake news", je me le demande bien. Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Sam 8 Juil 2017 - 23:45
HS : Luigi,
sur cette ancienne affaire, tu es devenu malgré toi un pédagogiste. Regarde comment on a détourné ton travail.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/06032017Article636243808860146799.aspx


Comment avoir une conception immorale de l'enseignement de la littérature où, sous couvert de l'idée originale, le vrai et le faux se rejoignent, et où l'on ne voit plus la frontière entre le bien et le mal... Certains ont franchi le cap..., tu avais pourtant bien prévenu !

Fin du HS




Ton dernier article est très bien ! comme toujours ! Merci encore !


Dernière édition par trompettemarine le Dim 9 Juil 2017 - 0:17, édité 3 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Sam 8 Juil 2017 - 23:53
Luigi_B a écrit:Septième année de pénurie dans les concours enseignants. Il est temps d'en fournir une analyse moins consensuelle : "Le métier en berne".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 20170707
C'est tout à fait ça.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Dim 9 Juil 2017 - 7:59
trompettemarine a écrit:HS : Luigi,
sur cette ancienne affaire, tu es devenu malgré toi un pédagogiste. Regarde comment on a détourné ton travail.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/06032017Article636243808860146799.aspx


Comment avoir une conception immorale de l'enseignement de la littérature où, sous couvert de l'idée originale, le vrai et le faux se rejoignent, et où l'on ne voit plus la frontière entre le bien et le mal... Certains ont franchi le cap..., tu avais pourtant bien prévenu !

Fin du HS
Stupefiant. Je me demande comment les parents réagissent à tout ce temps passé  dans une activité aussi absurde. Il y a vraiment des gens qui décollent. ...
Re fin du HS
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Dim 9 Juil 2017 - 12:12
re HS
Moi, j'avoue que cette recherche frénétique de l'activité à tout prix, du dispositif prétendûment pédagogique finit par aboutir à des aberrations et entre en contradiction avec notre métier et les valeurs qui le fondent. (Mais peut-être faut-il les redéfinir, ou au moins les rappeler).

La première chose qu'on m'avait dite, c'était : "On n'apprend rien de faux à un élève."
et lire
en quoi la mystification vous parait-elle potentiellement féconde sur le plan pédagogique ?
me pose un problème moral, quand la mystification n'est pas là pour être condamnée (comme l'a fait Luigi), mais pour être élevée en principe pédagogique.

J'aimerais bien que le ménage fût fait dans toutes ces innovations pédagogiques et que notre ministre  "pragmatique" rappelle dans quel cadre déontologique ces expérimentations doivent se faire, par rapport à ce que l'on attend de l'école, élèves, parents et professeurs.
Souvenez-vous horreurs EPIèsques.

A part se sentir comme des "démiurges" (l'humilité devant les oeuvres m'aurait plu davantage), qu'auront retenu ces élèves... que Du Bellay et Ronsard auraient pu être des assassins ? Un élève en difficulté l'aura certainement cru.
Qu'auront-ils lu, expliqué ?

Enfin... apparemment, selon l'article, tout le monde s'est bien amusé.

Re -fin du HS définitive cette fois car, je fais dévier la discussion.
Finrod
Finrod
Expert

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Finrod Dim 9 Juil 2017 - 13:35
Les objectifs du projet sont très ambitieux - le plus dur avec les pédagos est justement de démêler le vrai du faux.

La mise en perspective de la prose et des vidéos en situation de Zahartchouk, par exemple, est édifiante.

Dans le cas présent, je pense toutefois qu'il faudrait évaluer le dispositif en vérifiant les connaissances des élèves de manière académique après l'expérience (dans ces classes et d'autres qui ont eu les mêmes connaissances par un cours conventionnel).
Je n'ai pas le sentiment que le risque de confusion entre réel et fake soit immense pour des premières mais... il faut aussi prendre en compte le niveau réel des élèves avant l'expérience et les lacunes tendent à un tel niveau que les risques que vous citez deviennent bien réels...

edit : effectivement, après avoir lu une production d'élèves, c'est light de chez light niveau connaissances - il y a un grand nombres de concepts présentés par les enseignantes dans l'article que l'on a du mal à voir apparaître dans les productions.


Dernière édition par Finrod le Dim 9 Juil 2017 - 14:02, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Dim 9 Juil 2017 - 13:52
Le concept est quqnd même  très  tordu. Certains sujets d'invention me herissent deja ( du type faire parler un auteur, un peintre, un  musicien dans une situation improbable) alors inventer la vie et l'oeuvre et les insérer dans un contexte historique avec les connaissances du bord Rolling Eyes Rolling Eyes :shock:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 9 Juil 2017 - 17:52
La déconstruction au lieu de la construction : on y revient toujours.

Ça me fait penser à ces séances d'éducation aux médias et à l'information (EMI) consistant à fabriquer des sujet bidonnés pour la télévision ou une Une de journal trafiquée. De quoi inspirer confiance dans les médias !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty "Perles et "anti-perles""

par Luigi_B Dim 9 Juil 2017 - 17:56
Pour parler d'autre chose, vous avez entendu des "anti-perles" du bac ? Elles méritent le détour.

Un article plus littéraire que d'habitude, avec même des morceaux de commentaire de texte à l'intérieur : "Perles et "anti-perles"".

Extrait :

Certains de ces "traits de génie" laissent même perplexe. Ainsi, à propos de la scène du meurtre dans L’Étranger, ce calembour consternant :

  « Il y a une latence du désir homosexuel dans ce passage ; aujourd'hui nous pourrions parler d'une esthétique Alger BT ! »

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 20170709_cyrano

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Al9
Al9
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Al9 Dim 9 Juil 2017 - 18:37
Merci Luigi.
Je crois qu'il y a une coquille, tu as écrit les "mutins de Panurge" pour moutons à moins que je n'ai pas saisi quelque chose.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Dim 9 Juil 2017 - 18:40
Al9 a écrit:Merci Luigi.
Je crois qu'il y a une coquille, tu as écrit les "mutins de Panurge" pour moutons à moins que je n'ai pas saisi quelque chose.

C'est sans doute volontaire, pour le jeu de mots.
Al9
Al9
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Al9 Dim 9 Juil 2017 - 18:41
Je me disais bien.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 9 Juil 2017 - 18:43
L'expression est de Philippe Muray : elle désigne toute rébellion qui va dans le sens du poil.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Provence
Provence
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Provence Dim 9 Juil 2017 - 18:45
Luigi_B a écrit:Pour parler d'autre chose, vous avez entendu des "anti-perles" du bac ? Elles méritent le détour.

Un article plus littéraire que d'habitude, avec même des morceaux de commentaire de texte à l'intérieur : "Perles et "anti-perles"".

Extrait :

Certains de ces "traits de génie" laissent même perplexe. Ainsi, à propos de la scène du meurtre dans L’Étranger, ce calembour consternant :

  « Il y a une latence du désir homosexuel dans ce passage ; aujourd'hui nous pourrions parler d'une esthétique Alger BT ! »

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 12 20170709_cyrano
Très bon article, Luigi, qui met bien le doigt sur ce qui m'a frappée à la lecture de ces anti-perles: elles n'ont rien de remarquable et mes collégiens pourraient écrire ou dire pareilles banalités sur les œuvres étudiées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum