Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Pénélope59 Jeu 22 Oct 2015 - 7:44
Bonjour,

je suis dans l'enseignement privé (académie de Lille) et j'envisage une demande de mutation dans l'académie de Bordeaux (dans le Lot et garonne).

Comment se passe une telle demande , étant donné que je serai en perte d'emploi ?

merci de vos conseils et de votre expérience Smile
John
John
Médiateur

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par John Jeu 22 Oct 2015 - 8:24
Tu es dans le primaire ou le secondaire ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Pénélope59 Jeu 22 Oct 2015 - 12:54
J'enseigne dans le secondaire , un lycée général
avatar
bubulle59
Niveau 3

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par bubulle59 Jeu 22 Oct 2015 - 18:14
Pénélope59 a écrit:Bonjour,

je suis dans l'enseignement privé (académie de Lille) et j'envisage une demande de mutation dans l'académie de Bordeaux (dans le Lot et garonne).

Comment se passe une telle demande , étant donné que je serai en perte d'emploi ?

merci de vos conseils et de votre expérience Smile

Tu es déjà certaine de perdre ton poste ? Sad
Dans quelle matière ?
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Pénélope59 Jeu 22 Oct 2015 - 18:41
oui tout à fait ; notre établissement change de nom donc chacun perd son poste mais devra demander un mutation sur son propre poste (prioritaire!) ou changer d'établisssment s'il le souhaite.

Cette dernière situation m'interesse car je voulais de toute façon changer de région pour raison personnelle.

J'enseigne le latin et le français.
avatar
bubulle59
Niveau 3

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par bubulle59 Jeu 22 Oct 2015 - 18:44
Vous changez simplement de nom ou vous intégrez une autre structure ?
Dans ce cas, tous tes collègues sont aussi prioritaires ?
avatar
Invité
Invité

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 20:42
Il faut que tu remplisses un dossier (deux ou trois feuilles) pour faire une demande de mutation dans une autre académie; il faut aussi que tu rédiges une lettre de motivation. Je ne sais pas si tu seras prioritaire dans cette nouvelle académie. A voir.
Attention, la demande, c'est bientôt. Novembre ou décembre, je crois.
Il y aura aussi un entretien avec ton chef d'établissement, entretien obligatoire.
Je te conseille vivement de t’inquiéter de tout ça dès la rentrée.

Quand tu as rempli le dossier, tu recevras la marche à suivre qui est relativement simple. Mais il faudra prendre contact en temps et en heure avec le ou les établissements souhaités dans la nouvelle académie.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Pénélope59 Ven 23 Oct 2015 - 10:05
merci beaucoup pour ces renseignements.

Comment savoir la condition de priorité dans l'autre académie ? poste vacant ou susceptible d'être vacant ou autre chose?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Méréthide Ven 23 Oct 2015 - 14:49
Un syndicat devrait être à même de te renseigner.

Les postes vacants (ou SV) seront publié courant mars/avril sauf erreur.
C'est à ce moment là que tu pourras (par internet qui sait Smile ) faire ta demande de mut'.

Par contre il te faudra te déplacer rencontrer les CDE dirigeant les établissements sur lesquels tu postules.
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par UNSA-Enseignement Ven 23 Oct 2015 - 17:05
Pénélope59 a écrit:oui tout à fait ; notre établissement change de nom donc chacun perd son poste mais devra demander un mutation sur son propre poste (prioritaire!) ou changer d'établisssment s'il le souhaite.

Si les enseignants peuvent demander "une mutation sur leurs postes",  alors il n'y a pas de fermeture d'établissement,   seulement un changement de nom.

En effet si l'établissement ferme, il n'est pas possible de repostuler sur quelque chose qui n'existe plus.

S'il y a effectivement fermeture de l'établissement ou perte de contrat   alors ta situation est en priorité 1  , dans toutes les académies.  Il faudra alors postuler sur les emplois vacants ou susceptibles sachant que tu as la plus haute priorité.

Les serveurs internet pour postuler, ouvrent courant avril.

Il vaut mieux faire suivre son dossier par un syndicat.


Dernière édition par UNSA-Enseignement le Ven 23 Oct 2015 - 18:20, édité 1 fois

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Nannnie Ven 23 Oct 2015 - 18:17
UNSA-Enseignement a écrit:Il vaut mieux faire suivre son dossier par un syndicat.

Et si possible par l'UNSA professeur Rolling Eyes


avatar
Invité
Invité

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Invité Sam 24 Oct 2015 - 15:59
Se déplacer, pas obligatoirement si l'autre académie est au bout de la France. Bien souvent le chef d'établissement accepte une vidéo conférence.
Bon, en même temps, se déplacer permet de voir la région, si on la connait mal.
Quant aux postes proposés, la nouvelle académie va te donner tous les renseignements utiles et un lien internet, un site, auquel tu te connectes, quand ce sera le moment, donc vers mars, avril (ça dépend des académies) et là, tu vois les postes vacants ou susceptibles de l'être. Puis tu prends contact avec les chefs d'établissement, par téléphone, mail ou lettre et s'ils te donnent un rendez-vous, à toi de voir si tu fais la route.
Sont d'abord prioritaires les profs de l'académie. Ensuite, ceux des autres académies ont différents statuts. Sont prioritaires ceux qui rejoignent un conjoint dans la nouvelle académie ou les religieux. Ensuite, ceux qui ont des problèmes médicaux et à la fin, les autres.
Il y a des régions qui répugnent un peu à faire entrer des profs d'autres académies et la commission de l'emploi est souvent plus puissante, dans certaines régions, que les chefs d'établissement. Donc, oui, avoir "un carnet d'adresses", c'est à dire des appuis ou des gens qui te connaissent déjà, c'est un atout.
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par UNSA-Enseignement Sam 24 Oct 2015 - 17:00
Brindacier a écrit:
Sont d'abord prioritaires les profs de l'académie. Ensuite, ceux des autres académies ont différents statuts. Sont prioritaires ceux qui rejoignent un conjoint dans la nouvelle académie ou les religieux. Ensuite, ceux qui ont des problèmes médicaux et à la fin, les autres.
Il y a des régions qui répugnent un peu à faire entrer des profs d'autres académies et la commission de l'emploi est souvent plus puissante, dans certaines régions, que les chefs d'établissement. Donc, oui, avoir "un carnet d'adresses", c'est à dire des appuis ou des gens qui te connaissent déjà, c'est un atout.

Les enseignants en perte de contrat, en perte d'heures sont prioritaires sur tous les autres enseignants. Et ceci sans distinction d'académie.

Cf le decret de 2005

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2005/6/24/MENX0500074D/jo/texte


http://www.unsa-enseignement.fr/personnel-education-nationale/mutations/

Il y a des syndicats qui defendent les demandes des collegues dans le cadre de la loi et d'autres qui ne le font pas. Attention a la mesaventure du collegue breton dans un autre fil sur ce forum.


_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par XIII Sam 24 Oct 2015 - 17:05
Comme il y a des syndicats collabos, qui accompagnent toutes ces politiques régressives et réactionnaires et d'autres pas...
avatar
Invité
Invité

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Invité Sam 24 Oct 2015 - 18:03
Ens. privé : mutation dans une autre académie Mutt_b10


Ens. privé : mutation dans une autre académie Codemu10


Je pense quand même que la mention "faute de services disponibles dans leur académie" n'est pas à prendre à la légère.



Et pour plus de renseignements: http://fo-ens-prive-lorraine.org/resources/ACCORD-EMPLOI-MODALITES.pdf
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par UNSA-Enseignement Mar 27 Oct 2015 - 12:21
Attention à ces documents non officiels qui n'engagent qui celles et ceux qui y croit. Certes la liberté de conscience ...

La carrière des agents publics relève des dispositions du Code de l’Éducation.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
avatar
Invité
Invité

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par Invité Mar 27 Oct 2015 - 16:18
Documents non officiels qui sont quand même donnés par les académies et aussi appliqués par elles.
Après, bien sûr, avec un bon avocat, tout est contestable.
avatar
User28384
Niveau 8

Ens. privé : mutation dans une autre académie Empty Re: Ens. privé : mutation dans une autre académie

par User28384 Mar 27 Oct 2015 - 17:52
Je participe à des commissions départementales (et seulement départementales) de l'emploi, et je confirme l'ordre des priorités donné par Brindacier. Seule réserve : les demandes B4 ne sont pas toujours exaucées, au profit de stagiaires de l'Académie (qui bénéficient de postes réservés) ... Et d'après des collègues plus expérimentés, cela se passe dans toutes les académies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum