Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 18:31

Je me tourne vers vous car ma conscience me travaille.
J'ai donné ce sujet de rédac. à mes 3e :
MissT a écrit:Depuis la tranchée, un Poilu écrit une lettre dans laquelle il raconte son expérience de la guerre à un membre de sa famille. En vous appuyant sur les différents textes lus durant le chapitre et sur vos cours d’histoire, rédigez cette lettre. Vous respecterez les caractéristiques narratives de ce genre (mise en page et codes, première personne, système du discours).
Dans une première partie, le soldat évoque le quotidien d’un Poilu. Dans une deuxième, il raconte l’enfer d’une attaque, quand il doit sortir de la tranchée avec ses camarades pour affronter l’ennemi. Indiquez les sensations (évoquez les bruits, les sons, les lumières, les odeurs) et sentiments du Poilu. Utilisez le lexique de la destruction, des blessures, de la mort.
Votre texte fera au moins deux pages. Il sera tenu compte de la maîtrise de la langue dans l’évaluation.

Et voici la copie d'une élève (tout est d'origine):
élève a écrit:Je suis avec Jacki, mon grand frère. Nous étions en pleine guerre. Mon frère et moi avions très peur, nous nous sommes jamais battu, c'est pour sa.
Nous avions essayés de trouver un endroit où nous cacher de cette horrible cauchemard. Mais nous ne trouvions pas. Nous courrons, courrons pour y échapper, et nous finissons par nous retrouver devant de très grande et grosse tranchées.
Moi et mon frère, Jacki, nous regardons un instent. Quand soudainement j'entendis mon frère crier pour me dire quel que chose. À cet instant là, mon frère me poussa dans la tranchée et tombas sur moi. quand j'ouvris les yeux je pouvais voir du sang sur mes mains. Je regarda mon frère en me demandent pourquoi il es fait sa, et en le regardant je le voyais grimacé. Il avait été tiré dessus, Juste à l'épaule. Mon frère Jacki et moi restas allongés dans les décombres un moment, au cas ou le tireur vint à nous et nous voir vivants.
Quel que minute plus tard ; j'arrachas un bout de mon tee-shirt pour le lui mettre autours l'épaule, car il avait été touché en voulant me sauver.
Une fois fais sa, nous regardons tous autours de nous, c'était affreux ; pleins de corps encors chaud ; des rats et pleins de membres était autours de nous. j'en avais des frissons. Nous étion térrifiés à l'idée de voir tous ses morts encors chaud, nous ne pouvions pas imaginer que nous serion peut-être bientôt comme eux.
Nous entendons alors des cris près de nous, et des coups de fusils.
Mon frère eu l'idée de creuser un petit troup devant une tranchée, histoire que quand un ennemi vient tombe. En attendant, mon frère et moi attendons dans la tranchée. Nous nous sommes mis sous des morts pour ne pas que les ennemis nous voyent.
Dans bas de la tranchée nous avions vue une petite fille en train de pleurer, nous voulions aller la voir, mais elle se fait soudainement tirrer dans la tête et tombas dans la tranchée avec nous. Le tueur s'approcha de la tranchée pour verifier si elle était bien morte, et glissa dans la tranchée, grâce à notre petit troup. Mon frère arriva par derrière lui, et l'égorgea avec un couteau que nous avions trouvés. Ensuite la guerre ce termine peux à peux.
J'ai mis une très mauvaise note et mon appréciation est lapidaire ! Et c'est là que ma conscience me titille. Mais... comment commenter cette copie avec bienveillance ? Je ne vois absolument pas ce que je peux valoriser. J'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance, amis Néo.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par JEMS le Jeu 22 Oct 2015 - 18:36

Tel l'ennemi, tu es tombée dans le piège du hors sujet... araignée

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 18:42

Euh... ce qu'il y a c'est que mes commentaires de copie de rédac. font plutôt 30 lignes qu'une seule...
Bon, je poste mon commentaire pour vous montrer pourquoi je m'interroge :
Miss T a écrit:Résultat désastreux. (NB : elle obtient 2/15)
Ce que tu rends est hors sujet ! As-tu lu les consignes ? Tu n’en respectes aucune !! Elles ont pourtant été expliquées et commentées en classe !!
Tu devais :
1°. écrire une lettre.
2°. exposer le quotidien d’un Poilu
3°. raconter une attaque.
Pourquoi racontes-tu cet épisode de la vie du narrateur et de son frère, des jeunes garçons, a priori ?! Que font-ils sur un champ de bataille ?! D’ailleurs, qu’y fait la gamine ?!
Sans compter que tu le racontes très mal ! Tu ne respectes aucune cohérence temporelle ! On n’est pas dans Retour vers le futur ; tu ne peux pas être dans le présent ET dans le passé en même temps (cf. ) ! Tu ne peux pas mélanger présent et passé simple (d’autant que tu ne maîtrises toujours pas les conjugaisons de ce dernier !).
Tu as aussi du mal à structurer ton texte en paragraphes. N’en change que quand tu changes d’étape ou d’idée principale. Tu dois créer des unités de sens.
Je te rappelle aussi qu’en 3e on attend de vous au moins deux pages. Dans ta copie, si on enlève les sauts de lignes et les espaces laissés ici et là, tu atteins péniblement une page et demie. Si tu ne remplis pas cette exigence, tu ne pourras obtenir la moyenne.
Enfin, relis-toi ; cette étape est in-dis-pen-sa-ble ! Non seulement tu donnes à lire beaucoup trop de fautes d’orthographe (y compris sur des mots que tu es censée connaître : ; cf. fiche sur les mots invariables, à apprendre !). Mais en plus, certaines phrases sont incorrectes. Si tu t’étais relue, tu aurais vu que : “ Mon frère eu l’idée de creuser un petit troup devant une tranchée, histoire que quand un ennemi vient tombe ” ne veut rien dire !
Vous pouvez me jeter des pierres, hein ! mais je me rends bien compte que c'est hyper dur à lire pour une élève de 3e. Alors je voudrais atténuer.
Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par RogerMartin le Jeu 22 Oct 2015 - 18:48

La meilleure manière d'atténuer, c'est de retirer toute emphase et toutes les apostrophes directes. C'est ce que je fais avec les étudiants, ça évite tous les conflits. Ce qui est nul, c'est ce qui est sur le papier, pas eux, et c'est la copie que je commente.

Pour le HS relevé dès le début, je mettrais:

La copie est hors-sujet, parce qu'il fallait
1. écrire une lettre, etc.

Et pour le dernier paragraphe, je mettrais simplement:

Il faut se relire, c'est essentiel, la phrase "..." qui est mal construite aurait pu être corrigée à ce moment-là.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 22 Oct 2015 - 18:50, édité 1 fois

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par henriette le Jeu 22 Oct 2015 - 18:48

Tu as bien compris que le sujet correspondait à une scène de guerre, et ton imagination sur le sujet est assez riche.
Malheureusement, tu t'es visiblement laissé entraîner par ton envie de raconter, et tu as complètement perdu de vue qu'il y avait des consignes à respecter pour traiter ce sujet.
Du coup, tu n'en respectes aucune, et ton travail est complètement hors-sujet.
C'est d'autant moins acceptable que les consignes avaient été détaillées en classe etc."

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Sphinx le Jeu 22 Oct 2015 - 19:09

Tu peux valoriser le fait que ce soit foisonnant de détails mais à part cela il n'y a pas grand chose envers quoi être bienveillant. Je comprends (ô combien) l'agacement qu'il y a à lire la copie d'un élève qui a préféré raconter ce qui lui passait par la tête que ce qu'on lui demandait. Tu peux enlever les points d'exclamation, les tirets dans "indispensable" ainsi que la phrase "sans compter que tu le racontes très mal" ; ce qui te permettra de te montrer sèche sans avoir l'air furibonde. J'ai coutume de dire aux élèves quand je leur rends un hors-sujet qu'ils ont une très, très sale note pour cette fois, mais qu'au moins ainsi ils s'en souviendront et feront bien attention le jour du brevet, du bac, etc... Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 19:11

@henriette a écrit:Tu as bien compris que le sujet correspondait à une scène de guerre, et ton imagination sur le sujet est assez riche.
Malheureusement, tu t'es visiblement laissé entraîner par ton envie de raconter, et tu as complètement perdu de vue qu'il y avait des consignes à respecter pour traiter ce sujet.
Du coup, tu n'en respectes aucune, et ton travail est complètement hors-sujet.
C'est d'autant moins acceptable que les consignes avaient été détaillées en classe etc."
Sauf que je suppute du pillage de litt. jeunesse...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 19:33

La version atténuée :
Miss T a écrit:
Résultat désastreux.
Ce que tu rends est hors sujet. Tu ne respectes aucune des consignes alors qu’elles ont été expliquées et commentées en classe !
Tu devais : écrire une lettre, exposer le quotidien d’un Poilu et raconter une attaque. Hormis le fait que l’épisode que tu proposes se passe durant la Première Guerre, il n’a rien à voir avec ces attentes.
D’autant qu’il s’agit a priori de jeunes garçons : que font-ils sur un champ de bataille ?! D’ailleurs, qu’y fait la petite fille ?!
Et puis tu ne respectes aucune cohérence temporelle. On n’est pas dans Retour vers le futur ; tu ne peux pas être dans le présent ET dans le passé en même temps (cf. ) ! Tu ne peux pas mélanger présent et passé simple (d’autant que tu ne maîtrises toujours pas les conjugaisons de ce dernier !).
Tu as aussi du mal à structurer ton texte en paragraphes. N’en change que quand tu changes d’étape ou d’idée principale. Tu dois créer des unités de sens.
Je te rappelle encore qu’en 3e on attend de vous au moins deux pages. Dans ta copie, si on enlève les sauts de lignes et les espaces laissés ici et là, tu atteins péniblement une page et demie. Si tu ne remplis pas cette exigence, tu ne pourras obtenir la moyenne.
Enfin, relis-toi ; cette étape est indispensable. Non seulement tu donnes à lire beaucoup trop de fautes d’orthographe (y compris sur des mots que tu es censée connaître : ; cf. fiche sur les mots invariables, à apprendre). Mais en plus, certaines phrases sont incorrectes. Si tu t’étais relue, tu aurais vu que : “ Mon frère eu l’idée de creuser un petit troup devant une tranchée, histoire que quand un ennemi vient tombe ” ne veut rien dire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par tannat le Jeu 22 Oct 2015 - 20:57

Je trouve la proposition de RogerMartin plutôt intéressante elle permettrait de mettre une distance entre la production et l'élève... Leur copie ce n'est pas eux mais c'est comme un vêtement qu'ils choisissent ou non de porter...
Résultat désastreux.
Ta production est hors sujet : les consignes ne sont pas respectées alors qu’elles ont été expliquées et commentées en classe. Avais-tu compris les explications ?
Il fallait : écrire une lettre, exposer le quotidien d’un Poilu et raconter une attaque. Hormis le fait que l’épisode proposé se passe durant la Première Guerre, il n’a rien à voir avec ces attentes. Il semble s'agir de jeunes garçons qui n'ont pas grand chose à faire sur un champ de bataille (pas plus que la petite fille en larmes).
D'autre part ton texte ne respecte aucune cohérence temporelle : certains paragraphes mélangent des verbes conjugués au présent et d'autres au passé simple. Il convient d'éviter l'emploi du présent de l'indicatif et du passé simple au sein d'une même phrase ou d'un même paragraphe. Il est d'ailleurs urgent de revoir l'ensemble des conjugaisons et particulièrement les terminaisons du passé simple pour l'ensemble des verbes.
Concernant structuration du récitation : il est important d'apprendre à organiser le texte en paragraphes. En effet, un paragraphe correspond à une étape dans le récit ou une idée principale dans le développement de la pensée. L'organisation en paragraphes permet de créer des unités de sens, elle indique au lecteur la progression suivie par le récit ou par la pensée.
Enfin, en 3e, on attend de vous au moins deux pages. Or, sans les sauts de lignes et les espaces laissés ici et là, ta copie atteint à peine une page et demie. Si cette exigence n'est pas respectée, la copie pourra obtenir la moyenne.
Enfin, la relecture est indispensable. La qualité de la langue fait partie des exigences or :
1. ta copie contient beaucoup trop de fautes d’orthographe (y compris sur des mots qui étaient à apprendre).
2. certaines phrases sont incorrectes.
Ainsi une relecture attentive aurait sans doute permis d'éviter ceci : “ Mon frère eu l’idée de creuser un petit troup devant une tranchée, histoire que quand un ennemi vient tombe.”


Dernière édition par tannat le Ven 23 Oct 2015 - 8:38, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 21:42

Merci pour vos commentaires et idées ! Je savais que je pouvais compter sur les Néos !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Alwidis le Jeu 22 Oct 2015 - 23:10

"0/20 Hors sujet, prenez le temps de bien cerner la consigne donnée. Beau texte pour le reste..."

Alwidis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Jeu 22 Oct 2015 - 23:52

@Alwidis a écrit:"0/20 Hors sujet, prenez le temps de bien cerner la consigne donnée. Beau texte pour le reste..."
C'est une blague... ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par User5899 le Ven 23 Oct 2015 - 1:06

Le travail ne respecte pas les consignes et a été rédigé dans une langue très fautive et très mal maîtrisée. 1/20

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par User5899 le Ven 23 Oct 2015 - 1:07

Le 1/20, c'est pour la bienveillance, hein Rolling Eyes
J'aurais plutôt mis 0 ou 0,5 (à cause du HS).

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Audrey le Ven 23 Oct 2015 - 1:14

Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Alwidis le Ven 23 Oct 2015 - 1:36

@miss terious a écrit:
@Alwidis a écrit:"0/20 Hors sujet, prenez le temps de bien cerner la consigne donnée. Beau texte pour le reste..."
C'est une blague... ?

La bienveillance !!!
Non sans rire, je pense qu'il faut céder au principe de réalité et donc juger la copie d'un élève pour ce qu'elle est... Si c'est médiocre, le dire... Les points donnés par pitié, par condescendance (et ça m'arrive...) sont au final contre-productifs. Ils se sentent pousser des ailes qui n'existent. Donc si ma moyenne est de 8 en sixième, j'en suis navré, mais la gonfler, c'est mentir !

Alwidis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par miss terious le Ven 23 Oct 2015 - 2:32

@Audrey a écrit:Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.
Oh non, c'est loin d'être la norme. Je sais que j'en écris des tonnes. Et c'est vrai que du coup, je passe facile 25-30 min. par copie... Mais je ne sais pas faire autrement. Une de mes collègues de lettres se contente de la note et d'un rapide "bien", "moyen", "insuffisant"... je ne sais pas faire ça. J'ai essayé, hein ! mais, impossible. Je n'ai pas l'impression de faire correctement mon boulot. Après, chacun sa façon de faire et de voir.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Aphrodissia le Ven 23 Oct 2015 - 4:48

@miss terious a écrit:
@Audrey a écrit:Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.
Oh non, c'est loin d'être la norme. Je sais que j'en écris des tonnes. Et c'est vrai que du coup, je passe facile 25-30 min. par copie... Mais je ne sais pas faire autrement. Une de mes collègues de lettres se contente de la note et d'un rapide "bien", "moyen", "insuffisant"... je ne sais pas faire ça. J'ai essayé, hein ! mais, impossible. Je n'ai pas l'impression de faire correctement mon boulot. Après, chacun sa façon de faire et de voir.
Si ça peut te décomplexer, j'ai eu une fois un stage d'expression écrite où le formateur nous disait que ça ne servait à rien d'écrire les appréciations, que les élèves ne les lisaient pas et qu'on ne se faisait plaisir qu'à nous-mêmes. Mouais, bof. Il disait qu'il mettait seulement la note et qu'il laissait l'élève écrire sa propre appréciation. Bienveillance? démagogie?
Pour ce qui est de ta copie, là, je me serais contentée de commenter le hors-sujet et le non-respect des consignes. Je trouve que vouloir tout critiquer en détail, ça ressemble un peu à de l'acharnement thérapeutique; il y a un juste milieu à trouver entre un laconique "bien" et une appréciation plus longue que la rédac elle-même, non? Moi, je pointe un défaut (le plus gros) et je donne un conseil, parfois un peu plus.

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Thalia de G le Ven 23 Oct 2015 - 7:30

@Aphrodissia a écrit:
@miss terious a écrit:
@Audrey a écrit:Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.
Oh non, c'est loin d'être la norme. Je sais que j'en écris des tonnes. Et c'est vrai que du coup, je passe facile 25-30 min. par copie... Mais je ne sais pas faire autrement. Une de mes collègues de lettres se contente de la note et d'un rapide "bien", "moyen", "insuffisant"... je ne sais pas faire ça. J'ai essayé, hein ! mais, impossible. Je n'ai pas l'impression de faire correctement mon boulot. Après, chacun sa façon de faire et de voir.
Si ça peut te décomplexer, j'ai eu une fois un stage d'expression écrite où le formateur nous disait que ça ne servait à rien d'écrire les appréciations, que les élèves ne les lisaient pas et qu'on ne se faisait plaisir qu'à nous-mêmes. Mouais, bof. Il disait qu'il mettait seulement la note et qu'il laissait l'élève écrire sa propre appréciation. Bienveillance? démagogie?
Pour ce qui est de ta copie, là, je me serais contentée de commenter le hors-sujet et le non-respect des consignes. Je trouve que vouloir tout critiquer en détail, ça ressemble un peu à de l'acharnement thérapeutique; il y a un juste milieu à trouver entre un laconique "bien" et une appréciation plus longue que la rédac elle-même, non? Moi, je pointe un défaut (le plus gros) et je donne un conseil, parfois un peu plus.
Je me suis livrée plusieurs fois à l'expérience inverse : corrigé général, je rends les copies avec commentaire (une moyenne de 4 ou 5 lignes) et leur demande de s'attribuer une note. Le plus souvent, ils se sous-évaluent, sante doute parce que je ne pointe que ce qui ne va pas, ce qui est un tort, mais chronophage...

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par Sphinx le Ven 23 Oct 2015 - 7:44

@Audrey a écrit:Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.

Non, je suis beaucoup plus synthétique. Mais aussi, je ne reprends pas tout ce que j'ai déjà écrit dans la marge (par exemple les phrases qui ne veulent rien dire).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par lisette83 le Ven 23 Oct 2015 - 8:20

Cripure a écrit:Le travail ne respecte pas les consignes et a été rédigé dans une langue très fautive et très mal maîtrisée. 1/20
Cela me semble bien suffisant ; 30mns par copie, c'est énorme et le rapport investissement/résultat sur l'élève ne me semble pas à la hauteur des espérances. Voyez-vous une plus forte progression dans les devoirs suivants qu'avec une appréciation plus laconique ?

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par tannat le Ven 23 Oct 2015 - 8:47

Cela ne dépend-il pas des classes et/ou des élèves ? Pourquoi la progression devrait-elle être plus forte ? Le simple fait qu'ils progressent n'est-il pas déjà une bonne chose ? Une appréciation laconique aide-t-elle à progresser ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par stench le Ven 23 Oct 2015 - 8:49

@Audrey a écrit:Mazette, tu mets toujours des appréciations aussi longues sur les copies? Vu que personne n'a posé cette question, j'en viens à me dire que c'est la norme... norme que je ne respecterais pas, du coup.

Ah non, les miennes sont bien plus proches de celle proposée par Cripure...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluer et commenter un hors sujet avec bienveillance ?

Message par lisette83 le Ven 23 Oct 2015 - 9:10

@tannat a écrit:Cela ne dépend-il pas des classes et/ou des élèves ? Pourquoi la progression devrait-elle être plus forte ? Le simple fait qu'ils progressent n'est-il pas déjà une bonne chose ? Une appréciation laconique aide-t-elle à progresser ?
Sous-entendu dans ma réponse: si on pointe rapidement les + et les -, c'est du temps gagné et l'effet sur l'élève et son éventuelle progression est par expérience ni plus fort ni moins fort. Après si l'on veut passer 15 à 16h de correction pour 30 rédactions , c'est un choix que je respecte.

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum