Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Enseigner à l'étranger

par lucil Lun 26 Oct 2015 - 11:15
Bonjour,

Savez-vous si, un professeur du privé, expérimenté avec le capes en poche, peut-il proposer sa candidature pour un lycée français à l'étranger? Si oui, quelles seraient les conséquences administrative par rapport à son échelon....?? Merci de vos réponses.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Mehitabel Lun 26 Oct 2015 - 13:48
Un professeur du privé peut postuler mais ne peut obtenir ni détachement ni contrat de résident ou d'expatrié. En gros, tu es en disponibilité et tu ne progresses pas au niveau échelon, tu seras obligatoirement en contrat local.
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par lucil Lun 26 Oct 2015 - 15:06
.... Une fois de plus, je m'interroge sur cette législation car on fait le même travail et on passe le même concours que les enseignants du public....

_________________
:baoum:
Shajar
Shajar
Vénérable

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Shajar Lun 26 Oct 2015 - 15:23
Non, tu passes le CAFEP, pas le CAPES. C'est un choix (honorable, hein, je ne fais pas de jugement de valeur), avec ses avantages et ses contraintes. Vous n'êtes pas non plus soumis au système de mut du public.
Diclonia
Diclonia
Expert

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Diclonia Lun 26 Oct 2015 - 15:33
Tu dois pouvoir postuler dans un lycée sous contrat à l'étranger, il y en a !
Mais tu restes dans le privé.
Ceci dit, à vérifier...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Mehitabel Lun 26 Oct 2015 - 15:57
Diclonia a écrit:Tu dois pouvoir postuler dans un lycée sous contrat à l'étranger, il y en a !
Mais tu restes dans le privé.
Ceci dit, à vérifier...

J'avoue n'en avoir jamais entendu parler, je ne connais que les établissements AEFE ou MLF.
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par lucil Lun 26 Oct 2015 - 16:20
A vrai dire, j'ai effectivement vu un lycée français privé dans les beaux quartiers de New York. Cet établissement est en lien avec l'EN, à savoir que les enseignants suivent le programme, ils ont des salaires plutôt élevés ( bon, faut se loger à NY aussi), l'établissement paye la sécu américaine ( 750 dollars/ mois. Il semblerait que la présence des enseignants doit être assurée 7/7 jours, et il faut savoir proposer des projets ( multiples et divers) pour dynamiser le lycée ( et lui donner une image nickel), bon... dans le privé, on a l'habitude, c'est déjà comme ça ( même que nos emplois du temps sont orchestrés pour que l'on soit présent au maximum au bahut... nous avons donc des trous partout). Alors.... je vais peut-être voir cette affaire de plus près.... C'est vrai, il y en a marre de ces salaires de peau de chagrin en France...

_________________
:baoum:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Mehitabel Lun 26 Oct 2015 - 16:29
Qu'est-ce que tu appelles un salaire élevé pour NY? (j'ai vécu aux Etats Unis et ai travaillé dans un lycée franco-américain).
Mais cela ne changera pas ton problème, tu seras en disponibilité sans détachement, donc aucune avancée d'échelon. Attention aussi, la cotisation retraite sera à ta charge également si tu souhaites poursuivre l'avancée.
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par lucil Lun 26 Oct 2015 - 16:44
La proposition est de 5000 dollars. Peux-tu raconter en quelques lignes ton expérience, les points positifs, négatifs... et aujourd'hui où en es tu?? ( J'attends pas un roman non plus heheheh.... :lol: )

_________________
:baoum:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Mehitabel Lun 26 Oct 2015 - 16:45
Je me permets de te donner le lien d'une collègue qui postulait aux USA à qui j'avais longuement répondu sur les conditions de travail:

https://www.neoprofs.org/t83756-enseigner-aux-usa?highlight=Enseigner+aux+USA

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Le salaire est dans la fourchette haute de ce que proposent en général les lycées français, c'est plutôt bon signe!
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par lucil Lun 26 Oct 2015 - 16:54
Merci Miss Mehitabel fleurs2

_________________
:baoum:
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par UNSA-Enseignement Mar 27 Oct 2015 - 12:11
Comme cela a été écrit si vous n'obtenez pas le maintien de votre contrat définitif vous passez sous le régime de la disponibilité avec un contrat de travail de droit privé.  (Le vrai privé, pas le parapublic que vous connaissez en France).

Si vous souhaitez revenir en France et travailler à nouveau en temps qu'enseignante, la question de la reprise d'ancienneté peut se poser. Attention à la réponse qui est souvent négative dans un établissement public ou privé sous contrat d'association.

Mais cette question du retour ...


Dernière édition par Al-qalam le Mar 27 Oct 2015 - 12:19, édité 1 fois (Raison : Accents !)

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
lucil
lucil
Niveau 6

 Enseigner à l'étranger Empty Re: Enseigner à l'étranger

par lucil Mar 27 Oct 2015 - 18:46
UNSA-Enseignement a écrit:Comme cela a été écrit si vous n'obtenez pas le maintien de votre contrat définitif vous passez sous le régime de la disponibilité avec un contrat de travail de droit privé.  (Le vrai privé, pas le parapublic que vous connaissez en France).

Si vous souhaitez revenir en France et travailler à nouveau en temps qu'enseignante, la question de la reprise d'ancienneté peut se poser. Attention à la réponse qui est souvent négative dans un établissement public ou privé sous contrat d'association.

Mais cette question du retour ...

Mucho gracias! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum