Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par celitian Ven 30 Oct - 10:52
WabiSabi a écrit:
Ce n'est qu'en partie vrai. Ma sœur, "simple" secrétaire médicale dans la FPH, a son "réseau" de médecins dans son service sans être CSP+ (loin de là) et mon neveu a réussi à intégrer brillamment médecine (il fait sa 3e année) sans passer par aucune école préalable. Je ne me fais pas de souci pour sa future intégration compte tenu des fréquentations de sa mère. La simple méritocratie républicaine, Dieu merci, peut encore suffire, en dépit des efforts des différentes "castes" afin de la court-circuiter.

Euh mais là c'est justement la preuve de l'utilité d'avoir un bon réseau. Il faut avoir l'argent et/ou un bon réseau.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par kamasolou Ven 30 Oct - 10:53
C'est encore une fois un blog (et non un "journal") qui rétablit la vérité sur le latin : http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/301015/latinistes-fils-de-bougeois-et-de-profs-cest-faux
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par WabiSabi Ven 30 Oct - 12:17
C'est pas faux a écrit:
WabiSabi a écrit:
celitian a écrit:
Malheureusement notre avantage est de courte durée car ce sont souvent leurs enfants qui réussissent le mieux dans la vie active.
Aujourd'hui il est préférable d'avoir les bons réseaux (pour obtenir le bon stage, le bon boulot), et de l'argent (aller à l'étranger, faire les bonnes activités extra-scolaires, étudier dans les écoles parallèles qui permettent d'aider à l'obtention d'un diplôme comme pour médecine...).

Ce n'est qu'en partie vrai. Ma sœur, "simple" secrétaire médicale dans la FPH, a son "réseau" de médecins dans son service sans être CSP+ (loin de là) et mon neveu a réussi à intégrer brillamment médecine (il fait sa 3e année) sans passer par aucune école préalable. Je ne me fais pas de souci pour sa future intégration compte tenu des fréquentations de sa mère. La simple méritocratie républicaine, Dieu merci, peut encore suffire, en dépit des efforts des différentes "castes" afin de la court-circuiter.
Réussir grâce à son réseau parmi les gens bien placés, illustration de la méritocratie républicaine ? latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 3795679266

Je me suis mal exprimé : même des gens simples et modestes peuvent avoir "leur" réseau et en tirer parti (ma soeur ne connaît pas Martin Hirsch non plus, hein...) sans être pour autant des CSP++ ou "du sérail". Et si je parle de méritocratie, c'est parce que mon neveu a réussi ces 1ères années de medecine avec un classement solide sans être passé par aucune écurie et sans "aide" à domicile d'un parent médecin. C'est encore possible, même si c'est plutôt la minorité, c'est tout ce que je voulais dire. S'il jouit un jour du "réseau" de sa mère, ce sera plus pour une recommandation dans tel ou tel service.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par Steph1.14 Mer 2 Déc - 21:09
Vous avez sans doute vu passer ça, qui rétablit un peu les lectures partiales :
Note de la DEPP : lire notre communiqué de presse du 1er décembre
(APFLA-CPL, APLettres, APLAES, CNARELA, SEL, SLL)
https://lc.cx/4JbB
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par pamplemousses4 Mer 2 Déc - 21:31
Il est très bien, et dense, Steph1, ce dernier communiqué de l'APFLA & co; encore faudrait-il que le MEN le lise.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par Luigi_B Mer 2 Déc - 21:37
Oui, tonique et rentre dedans.  latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 2252222100

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty "Latin : le silence coupable de Najat Vallaud-Belkacem"

par Luigi_B Jeu 3 Déc - 7:12
Dans "Le Point" : "S. Coignard : "Latin : le silence coupable de Najat Vallaud-Belkacem""

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
bruno09
bruno09
Niveau 10

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par bruno09 Jeu 3 Déc - 20:28
Anaxagore a écrit:Le bon élève ce salaud. Faut lui péter les jambes.

Absolument. Une balle dans les rotules. Histoire de le faire méditer sur la violence symbolique.
Ronin
Ronin
Monarque

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par Ronin Jeu 3 Déc - 20:42
+1

_________________
latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Keshik11
avatar
Bouboule
Doyen

latin - "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP) - Page 4 Empty Re: "Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves" (DEPP)

par Bouboule Ven 4 Déc - 19:52
Luigi_B a écrit:Dans "Le Point" : "S. Coignard : "Latin : le silence coupable de Najat Vallaud-Belkacem""

Cet article ne méritait-il pas d'être mieux mis en évidence sur neo ?

Sophie Coignard a écrit:De l'illettrisme à la classe prépa
Plus surprenant, l'enseignement du latin joue un rôle pour préserver la mixité sociale dans les collèges les plus problématiques : « À milieu social et niveau scolaire identiques […], les élèves choisissent plus souvent le latin lorsqu'ils sont scolarisés en éducation prioritaire, écrivent les auteurs de l'étude. » L'enseignement du latin est donc une manière de « retenir » les enfants de familles privilégiées dans les réseaux d'éducation prioritaire. Les professeurs de lettres classiques sont enchantés de ces résultats au moment où le latin et le grec sont menacés par la réforme du collège. Enchantés, mais pas étonnés. L'un d'entre eux, qui enseigne dans un collège de l'académie de Créteil, raconte ainsi comment le latin a permis à un de ses élèves, qui ne maîtrisait pas le français au début de la cinquième, de rejoindre après le bac une classe préparatoire parisienne. Un parcours exemplaire que la transformation du latin et du grec en « enseignement pratique interdisciplinaire » risque de rendre impossible demain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum