Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 17:30
Oui, oui, je sais, ça a été dit ici même, je m'ai trompé.

Bon, je crois que je vais suivre les pas d'Elaïna, si j'y arrive.

Cette année, j'ai 17h30 et 3 secondes. L'emploi du temps n'est pas terrible, mais je pourrais supprimer mes HSA en DHA. Je ne me sens pas débordé, mais j'ai un seul niveau. L'avantage des lettres au lycée, c'est la limitation de fait à deux niveaux.

Edit : aux modérateurs. Désolé, j'ai hésité, j'espère n'avoir choqué personne.
henriette
henriette
Médiateur

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par henriette Sam 29 Fév 2020 - 18:54
Ta déception et ta colère sont compréhensibles, Natalino, mais il se trouve que ce fil est en lecture publique, donc on ne peut pas non plus y laisser des choses comme ça, qui pourraient être citées et reprises ailleurs par des personnes pas forcément bien intentionnées (nous avons déjà eu plusieurs fois le cas, d'où notre vigilance Wink ).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kirth
Kirth
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Kirth Sam 29 Fév 2020 - 21:47
lexours a écrit:
Kirth a écrit:
lexours a écrit:Je n'ai pas trop eu accès à internet ces derniers jours, je donne donc quelques nouvelles : j'ai fini par refuser le poste, qui était dans un DOM assez difficile (indice : M...). Peut-être aurai-je davantage de chance l'an prochain !

J'ai eu l'exacte même proposition, juste après toi visiblement.
Il le vendait bien, son poste ! Mais j'ai quand même refusé, probablement pour les mêmes raisons.

Tu as également fait des voeux sur toute la France métropolitaine ?

Oui, il a bien précisé qu'il en était conscient mais qu'il n'avait "rien à proposer" dans cette limite. Toi aussi ?
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Dim 1 Mar 2020 - 9:45
Kirth a écrit:
lexours a écrit:
Kirth a écrit:
lexours a écrit:Je n'ai pas trop eu accès à internet ces derniers jours, je donne donc quelques nouvelles : j'ai fini par refuser le poste, qui était dans un DOM assez difficile (indice : M...). Peut-être aurai-je davantage de chance l'an prochain !

J'ai eu l'exacte même proposition, juste après toi visiblement.
Il le vendait bien, son poste ! Mais j'ai quand même refusé, probablement pour les mêmes raisons.

Tu as également fait des voeux sur toute la France métropolitaine ?

Oui, il a bien précisé qu'il en était conscient mais qu'il n'avait "rien à proposer" dans cette limite. Toi aussi ?

Exactement la même chose. C'est d'ailleurs étrange de le dire dès ce moment-là : il y a un nombre non négligeable d'appels se faisant entre avril et août pour combler des postes. Je me demande si ça n'était pas un moyen de persuasion :|
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Dim 1 Mar 2020 - 10:42
S'il dit ça, c'est soit qu'il déjà a toute une chaîne de prête pour les postes en métropole, et qu'il ne lui reste "que" ce poste à fourguer, soit qu'il sait que le poste sera difficile à pourvoir (pas de candidature), alors il prend les devants en le vendant à tout un volant de gens en espérant qu'il trouvera un ou une "volontaire".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Kirth Dim 1 Mar 2020 - 15:52
Je pense qu'il y a un mélange des deux : le poste ouvre cette année (je l'ai découvert en me renseignant) donc la proposition est encore plus inattendue, même pour des personnes prêtes à aller en outre-mer.
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par FBessiere Dim 1 Mar 2020 - 16:12
Pourquoi dis-tu que la proposition est encore plus inattendue ? Vous parlez du poste en Martinique ?
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 1 Mar 2020 - 16:18
Non, la Martinique, on ne refuse pas et ce n'est pas dur de rentrer en métropole. Là, c'est un peu l'inconnue, classe à faible effectif prévisible, qui ouvre dans un coin vraiment sinistré...
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par FBessiere Dim 1 Mar 2020 - 16:19
De quelle poste parlez-vous alors ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 1 Mar 2020 - 16:55
Zone outre-mer, sinistrée et dont le nom commence par un M ?

FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par FBessiere Dim 1 Mar 2020 - 17:22
Mayotte ! C’est un poste dans quelle filière ?
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Dim 1 Mar 2020 - 17:45
RogerMartin a écrit:S'il dit ça, c'est soit qu'il déjà a toute une chaîne de prête pour les postes en métropole, et qu'il ne lui reste "que" ce poste à fourguer, soit qu'il sait que le poste sera difficile à pourvoir (pas de candidature), alors il prend les devants en le vendant à tout un volant de gens en espérant qu'il trouvera un ou une "volontaire".

J'aime croire qu'il s'agit de la 2ème option, même si je ne me fais pas beaucoup d'espoirs.
Il reste sinon les appels d'ici le mois d'août...
Kirth
Kirth
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Kirth Dim 1 Mar 2020 - 19:47
FBessiere a écrit:Mayotte ! C’est un poste dans quelle filière ?

PTSI si je ne me trompe pas.

lexours a écrit:
RogerMartin a écrit:S'il dit ça, c'est soit qu'il déjà a toute une chaîne de prête pour les postes en métropole, et qu'il ne lui reste "que" ce poste à fourguer, soit qu'il sait que le poste sera difficile à pourvoir (pas de candidature), alors il prend les devants en le vendant à tout un volant de gens en espérant qu'il trouvera un ou une "volontaire".

J'aime croire qu'il s'agit de la 2ème option, même si je ne me fais pas beaucoup d'espoirs.
Il reste sinon les appels d'ici le mois d'août...

Je ne me fais pas vraiment d'illusion, et je ne m'attendais honnêtement déjà pas à recevoir un appel !
On lit de nombreux témoignages ici, les candidatures sont malheureusement souvent peu fructueuses (et encore, en physique, j'ai l'impression qu'on ne s'en sort pas trop mal... quand je lis les témoignages des collègues d'histoire pale ).
Je sais que je suis parti pour des candidatures sur plusieurs années, pour montrer une cohérence dans le projet, tout en sachant que même comme ça ce n'est pas gagné !
FBessiere
FBessiere
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par FBessiere Dim 1 Mar 2020 - 20:03
Vous avez fait des voeux sur toute la France et DOM-TOM ?
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Dim 1 Mar 2020 - 20:13
Kirth a écrit:
FBessiere a écrit:Mayotte ! C’est un poste dans quelle filière ?

PTSI si je ne me trompe pas.

lexours a écrit:
RogerMartin a écrit:S'il dit ça, c'est soit qu'il déjà a toute une chaîne de prête pour les postes en métropole, et qu'il ne lui reste "que" ce poste à fourguer, soit qu'il sait que le poste sera difficile à pourvoir (pas de candidature), alors il prend les devants en le vendant à tout un volant de gens en espérant qu'il trouvera un ou une "volontaire".

J'aime croire qu'il s'agit de la 2ème option, même si je ne me fais pas beaucoup d'espoirs.
Il reste sinon les appels d'ici le mois d'août...

Je ne me fais pas vraiment d'illusion, et je ne m'attendais honnêtement déjà pas à recevoir un appel !
On lit de nombreux témoignages ici, les candidatures sont malheureusement souvent peu fructueuses (et encore, en physique, j'ai l'impression qu'on ne s'en sort pas trop mal... quand je lis les témoignages des collègues d'histoire pale ).
Je sais que je suis parti pour des candidatures sur plusieurs années, pour montrer une cohérence dans le projet, tout en sachant que même comme ça ce n'est pas gagné !

Le point essentiel qu'il me "manque" est la thèse : je ne me voyais vraiment pas faire 3 ans sur quelque chose aussi éloigné de l'enseignement. Peut-être aurais-je dû abi
Mais je vais faire comme toi du coup, continuer à candidater jusqu'à ce que ça passe. Après tout je suis assez bien dans mon établissement actuel Demander un poste en CPGE - Page 38 1482308650

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde un peu plus haut ou à la page d'avant il me semble, nous avions tous les deux fait des voeux uniquement orientés vers la métropole Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 1 Mar 2020 - 20:15
Moi non. Seulement en IDF et j'ai expliqué pourquoi dans ma lettre de motivation (mari qui a un boulot stable qu'il ne trouverait jamais ailleurs). A chaque fois qu'on m'a dit qu'on pouvait prendre le TGV et être mobile, j'ai répondu "oui et puis on peut divorcer aussi hein". L'ig que j'avais vu avait été très compréhensif sur ce point. De toute façon faut pas charrier, la majorité des postes sont en IDF dans ma matière...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ruthven Dim 1 Mar 2020 - 20:17
Elaïna a écrit: A chaque fois qu'on m'a dit qu'on pouvait prendre le TGV et être mobile, j'ai répondu "oui et puis on peut divorcer aussi hein". L'ig que j'avais vu avait été très compréhensif sur ce point. De toute façon faut pas charrier, la majorité des postes sont en IDF dans ma matière...

On conseille d'être turbo-prof en prépa ? C'est du grand n'importe quoi ...

Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 2 Mar 2020 - 15:07
Rien de neuf, rassurez-vous.

Une question (à propos de laquelle j'ai des informations contradictoires), comment fait-on pour postuler dans des lycées privés quand on est agrégé public ?
J'ai lu qu'ils manquaient d'agrégés (le statut externe n'existant pas, si j'ai bien compris) et qu'on pouvait, en travaillant dans de bons établissements avec classé prépa, se retrouver parfois à y enseigner (mais comme faisant partie du service (autrement dit, on fait 15 heures dont quelques heures en prépa).
Fake ? Mauvaise compréhension de ma part ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 2 Mar 2020 - 15:43
Ruthven : j'ai eu un collègue qui venait de très loin (poste à Paris en vivant dans le sud de la France), avec un EDT sur deux jours c'est techniquement faisable mais au bout de deux ans, il était tellement rincé qu'il est reparti dans le secondaire... 

Bon courage à tous pour l'attente Smile
avatar
hachi1989
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par hachi1989 Lun 2 Mar 2020 - 15:52
Non normalement ils doivent respecter les ORS en prépa privé ou public c'est 8, 9, 10 suivant l'effectif classe et le type de classes (1ere, 2e année). C'est pareil. Ils manquent d'agrégés tout court pour les lycées privés oui par contre.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 2 Mar 2020 - 19:24
Merci pour les informations. Et du coup, pour la candidature en général, est-ce que tu sais comment ça se passe et si c'est possible administrativement ? Je me dis que, peut-être, qu'on peut passer par ce biais là pour au moins approcher la question (faire passer des colles, assurer un remplacement …). Avoir un lycée avec prépa dans le public, c'est déjà compliqué, quand tu as peu de points.
avatar
hachi1989
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par hachi1989 Lun 2 Mar 2020 - 19:29
Les postes sont publiés au mouvement du privé, par académie, mais ce n'est pas le système SIAM je crois.
Se faire connaître auprès des établissements est toujours possible aussi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 4 Mar 2020 - 10:59
Bonjour,
Savez-vous comment sont annoncés les resultats ? J’ai un ami plongé dans l’angoisse Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Mer 4 Mar 2020 - 11:06
Sur SIAM, non ?
Aucune idée de l'heure. Midi ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 4 Mar 2020 - 11:08
Je suis nul : Siam c’est la même chose que iprof ? Pardon de mon ignorance...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 38 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Mer 4 Mar 2020 - 11:10
SIAM dépend d'i-prof. Tu rentres dans i-prof et parmi tes services, tu as le siam par lequel il a déjà postulé en fait, donc il devrait le savoir. La panique le paralyse.
Moi ça va, après consultations des stats, je sais que c'est impossible à avoir lors de la première demande en Lettres donc bon … j'attends sans attendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum