Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par dami1kd Ven 15 Avr 2016 - 21:20
titrit a écrit:pour moi, beaucoup de choses sont encore assez floues; Les élèves vont choisir les EPI qu'ils voudront travailler ou ils leurs seront imposés?

Ça, c'est la CA qui va décider : choix total des EPI (impossible à mettre en oeuvre, amha), choix partiel (par exemple, 5 EPI imposés et le 6e au choix parmi plusieurs) ou aucun choix (Tous les EPI sont imposés)

Circulaire du 30/06 a écrit:Le conseil d'administration

Le conseil d'administration, qui réunit les représentants des personnels, les représentants des usagers (parents d'élèves et élèves) et les représentants de l'administration et des collectivités territoriales, arrête la répartition des moyens horaires entre les enseignements communs, les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) et les enseignements de complément.

Sont présentées au conseil d'administration :

- l'offre d'accompagnement personnalisé : les modalités de la participation des disciplines à l'accompagnement personnalisé et, pour le cycle 4, le volume horaire hebdomadaire, dans la limite de 2 heures ;

- l'offre d'enseignements pratiques interdisciplinaires pour le cycle 4 : la liste des thématiques interdisciplinaires qui sont proposées aux élèves à chacun des niveaux (une même thématique peut être proposée sur plusieurs niveaux) ; les modalités de la participation des disciplines aux thématiques interdisciplinaires ; le volume horaire hebdomadaire et le nombre de semaines consacrées dans l'année scolaire à chacun des enseignements pratiques interdisciplinaires ; les modalités de la participation des élèves et de leurs représentants légaux au choix des thématiques interdisciplinaires qui seront suivies (progression en partie ou totalement imposée par l'établissement, ou libre-choix des élèves).

(http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913)


Dernière édition par dami1kd le Ven 15 Avr 2016 - 21:27, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par Honchamp Ven 15 Avr 2016 - 21:22
titrit a écrit:pour moi, beaucoup de choses sont encore assez floues; Les élèves vont choisir les EPI qu'ils voudront travailler ou ils leurs seront imposés?

je ne pense pas qu'ils choisissent les EPIs. Sinon, quel bazar !
Ils feront les EPIs prévus pour leur classe par les profs concernés.

Dans mon collège, en 3ème, un des 2 EPIs est "Art et culture", on va fonctionner comme en histoire des arts.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
titrit
titrit
Niveau 8

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par titrit Ven 15 Avr 2016 - 21:40
Donc, ce sera différent selon les collèges: encore une galère supplémentaire pour les TZR et les contractuels.
Mais perso, art et culture je trouve ça très sympa et tout à fait au point avec l'hida, surtout que nous sommes vraiment formés pour.
Sauf que nous avons peu de temps, donner une heure entière à l'histoire des arts fait parfois un peu mal car le reste stagne...En plus, je ne sais même pas si on peut normalement le faire puisqu'il faut faire de la pratique à chaque cours. Non?
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par Petit pois Mar 21 Juin 2016 - 7:16
Bonjour !
Je relaie ici une question de ma collègue d'Arts Plastiques et m'adresse à vous pour avoir un éclairage.
Voici le projet 1 pour une classe de Quatrième : l'heure de cours d'Arts Plastiques est ventilée sur les trois trimestres. Un trimestre est dédié à un EPI Arts-Autre matière. Il n'y a donc que deux trimestres pour travailler réellement la matière Arts
Projet 2 : En 4DDM, c'est un semestre qui est dédié a l'EPI Arts Platiques - Autre matière.

Cela est-il possible ? Merci de votre contribution !

PS : L'autre matière concernée n'est toujours pas arrêtée ...
Qu'en pensez vous ?
Awott
Awott
Niveau 10

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par Awott Mar 21 Juin 2016 - 13:02
Cela me semble ( malheureusement ) possible.

Pour le coté concertation, on repassera. Je plains ta collègue.
lucil
lucil
Niveau 6

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par lucil Mar 21 Juin 2016 - 15:04
Petit pois a écrit:Bonjour !
Je relaie ici une question de ma collègue d'Arts Plastiques et m'adresse à vous pour avoir un éclairage.
Voici le projet 1 pour une classe de Quatrième :  l'heure de cours  d'Arts Plastiques est ventilée sur les trois trimestres. Un trimestre est dédié à  un EPI Arts-Autre matière. Il n'y a donc que deux trimestres pour travailler réellement la matière Arts
Projet 2 : En 4DDM, c'est un semestre qui est dédié a l'EPI Arts Platiques - Autre matière.

Cela est-il possible ? Merci de votre contribution !

PS : L'autre matière concernée n'est toujours pas arrêtée ...
Qu'en pensez vous ?

Un trimestre accordé pour un EPI, ça me semble exagéré sauf si cet EPI en question est en lien avec la Culture et Création artistique. Moi, je n'accepterais pas si j'étais dans ce cas-là. Il faudrait cesser de se faire grignoter de toutes parts, déjà que nous étions à la limite de devenir des matières optionnelles avec cette réforme.... ! furieux

_________________
:baoum:
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par Petit pois Mar 21 Juin 2016 - 18:51
Merci de vos réponses ... Pas grand chose à faire sinon à y aller à contre cœur ...
La langue régionale est dans la même situation ...
Pffff
araignée
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Arts plastiques, musique et EPI - Page 5 Empty Re: Arts plastiques, musique et EPI

par olive-in-oil Sam 2 Juil 2016 - 21:56
Petit pois a écrit:Bonjour !
Je relaie ici une question de ma collègue d'Arts Plastiques et m'adresse à vous pour avoir un éclairage.
Voici le projet 1 pour une classe de Quatrième :  l'heure de cours  d'Arts Plastiques est ventilée sur les trois trimestres. Un trimestre est dédié à  un EPI Arts-Autre matière. Il n'y a donc que deux trimestres pour travailler réellement la matière Arts
Projet 2 : En 4DDM, c'est un semestre qui est dédié a l'EPI Arts Platiques - Autre matière.

Cela est-il possible ? Merci de votre contribution !

PS : L'autre matière concernée n'est toujours pas arrêtée ...
Qu'en pensez vous ?

C'est une honte et en désaccord avec notre IG. Mais les textes donnent raison à ceux qui veulent brader notre enseignement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum