Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

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Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 13:18

C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD


Dernière édition par Thalia de G le Mer 11 Nov 2015 - 14:27, édité 1 fois (Raison : Majuscules inutiles dans le titre)

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par ycombe le Mer 11 Nov 2015 - 13:39

Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Melyne5 le Mer 11 Nov 2015 - 13:40

@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Melyne5
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Eileen le Mer 11 Nov 2015 - 13:50

Et les heures de groupes pour les TP d'informatique ? Wink

Eileen
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 13:56

@Melyne5 a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Non en effet. C'est ce que l'on va devoir maintenir.
Cependant ça me paraît difficile de passer outre les circulaires sur la carte des langues et celle des groupes en sciences, ni même de supprimer les heures de latin, car il s'agit de postes. Cela me paraît logique de maintenir l'offre de formation déjà présente et de maintenir les postes des collègues plutôt de prendre ces heures-marges pour les faire de la co-animation en EPI.

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 13:58

@Eileen a écrit:Et les heures de groupes pour les TP d'informatique ? Wink

Oui en effet, comme ce n'est pas le cas dans mon collège, je n'y ai pas pensé, ces choix sont à moduler en fonction de chaque établissement. Par exemple dans mon collège on a trois LV2 autres qu'espagnol : chinois, italien, allemand, qui devront être "financées" sur les heures marge profs.

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 14:00

@ycombe a écrit:Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

En fait s'il y a 25 élèves qui choisissent italien par exemple, la DGH sera rallongée, s'il n'y a que 15 élèves, ce sera financé sur la marge prof.

Non, nos classes sont à 25 / 29, ça dépend des classes.

Madame La Phrase
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Peinard le Mer 11 Nov 2015 - 14:00

@Eileen a écrit:Et les heures de groupes pour les TP d'informatique ? Wink
Razz

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par lemigou le Mer 11 Nov 2015 - 14:10

@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD


Les 5 h latin sont un maximum ; dans mon établissement, la CDE veut prélever une des heures sur les 5 pour faire l'EPI LCA...
L'article 7 de l'arrêté  est clair : " dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième."
Le CDE est libre de donner moins de 5h pour le latin.

lemigou
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 14:12

@lemigou a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD


Les 5 h latin sont un maximum ; dans mon établissement, la CDE veut prélever une des heures sur les 5 pour faire l'EPI LCA...
L'article 7 de l'arrêté  est clair : " dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième."
Le CDE est libre de donner moins de 5h pour le latin.

OK merci de ce rappel, mon:furieux: CDE a donc encore une fois menti. Je le sais pourtant !

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par ycombe le Mer 11 Nov 2015 - 14:18

@Madame La Phrase a écrit:
@ycombe a écrit:Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

En fait s'il y a 25 élèves qui choisissent italien par exemple, la DGH sera rallongée, s'il n'y a que 15 élèves, ce sera financé sur la marge prof.

Non, nos classes sont à 25 / 29, ça dépend des classes.
Non, la marge ne sera pas rallongée. Je crois que je vois ce que tu veux dire.

En fait, s'il y a plus d'une LV2, il est possible que les LV2 ne recouvrent pas exactement des classes. S'il y a 5 classes de 30 maxi et qu'il y a 40 germanistes, il faut 2 groupes d'allemand. Mais il faut 4 groupes d'espagnol, parce que les 110 hispanisants sont trop nombreux pour faire 3 groupes. Il y a donc 6 groupes de langues pour 5 classes, ce qui représente 7h30 de plus pour la LV2 par rapport à la dotation théorique.

Cela a toujours existé. Il y a 2 ans, le calcul de la DGH avait été expliqué par le rectorat de Montpellier, et il comptait un groupe de langue pour 25 élèves alors que les classes montaient à 30. Il y avait donc plus d'heures pour les langues que le nombre de classes.

La nouveauté, c'est que ces besoins sont maintenant à prendre sur la marge. À ma connaissance, il n'est pas prévu d'augmenter la DGH pour cela.

La tentation va être pour les établissements de restreindre les choix en langue pour éviter de prendre sur la marge: suppression de la seconde LV2 ou limitation à un seul groupe même s'il y a plus de demande. C'est vrai en particulier pour les établissements de petite taille, qui n'auront pas une marge suffisante pour tout faire.


Dernière édition par ycombe le Mer 11 Nov 2015 - 14:23, édité 4 fois

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Melyne5 le Mer 11 Nov 2015 - 14:18

@Madame La Phrase a écrit:
@Melyne5 a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Non en effet. C'est ce que l'on va devoir maintenir.
Cependant ça me paraît difficile de passer outre les circulaires sur la carte des langues et celle des groupes en sciences, ni même de supprimer les heures de latin, car il s'agit de postes. Cela me paraît logique de maintenir l'offre de formation déjà présente et de maintenir les postes des collègues plutôt de prendre ces heures-marges pour les faire de la co-animation en EPI.
De quelles circulaires parles - tu? Je n'en ai pas connaissance ...Aurais - tu des liens à transmettre?

Melyne5
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Peinard le Mer 11 Nov 2015 - 14:24

@Madame La Phrase a écrit:
@Melyne5 a écrit:Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Non en effet. C'est ce que l'on va devoir maintenir.
Cependant ça me paraît difficile de passer outre les circulaires sur la carte des langues et celle des groupes en sciences, ni même de supprimer les heures de latin, car il s'agit de postes. Cela me paraît logique de maintenir l'offre de formation déjà présente et de maintenir les postes des collègues plutôt de prendre ces heures-marges pour les faire de la co-animation en EPI.
Le MEN a signifié aux CDE que les circulaires d'application de la réforme étaient facultatives... araignée

Peinard
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par pailleauquebec le Mer 11 Nov 2015 - 14:33

@Madame La Phrase a écrit:
A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

beaucoup d'inexactitudes, c'est expliqué là :
http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/la-marge-en-pratique

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 14:58

@ycombe a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:
@ycombe a écrit:Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

En fait s'il y a 25 élèves qui choisissent italien par exemple, la DGH sera rallongée, s'il n'y a que 15 élèves, ce sera financé sur la marge prof.

Non, nos classes sont à 25 / 29, ça dépend des classes.
Non, la marge ne sera pas rallongée. Je crois que je vois ce que tu veux dire.

En fait, s'il y a plus d'une LV2, il est possible que les LV2 ne recouvrent pas exactement des classes. S'il y a 5 classes de 30 maxi et qu'il y a 40 germanistes, il faut 2 groupes d'allemand. Mais il faut 4 groupes d'espagnol, parce que les 110 hispanisants sont trop nombreux pour faire 3 groupes. Il y a donc 6 groupes de langues pour 5 classes, ce qui représente 7h30 de plus pour la LV2 par rapport à la dotation théorique.

Cela a toujours existé. Il y a 2 ans, le calcul de la DGH avait été expliqué par le rectorat de Montpellier, et il comptait un groupe de langue pour 25 élèves alors que les classes montaient à 30. Il y avait donc plus d'heures pour les langues que le nombre de classes.

Oui c'est ça.

La nouveauté, c'est que ces besoins sont maintenant à prendre sur la marge. À ma connaissance, il n'est pas prévu d'augmenter la DGH pour cela.

La tentation va être pour les établissements de restreindre les choix en langue pour éviter de prendre sur la marge: suppression de la seconde LV2 ou limitation à un seul groupe même s'il y a plus de demande. C'est vrai en particulier pour les établissements de petite taille, qui n'auront pas une marge suffisante pour tout faire.

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par mistinguette le Mer 11 Nov 2015 - 15:02

Y a t-il encore des textes qui donne des moyens supplémentaires pour dédoubler à partir du 25e élèves en sciences et (de mémoire) du 28e en langues ? ça existait avant, quand est-il maintenant ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par freche le Mer 11 Nov 2015 - 15:08

@Melyne5 a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Chez nous, pas le choix, les classes font entre 26 et 29 élèves, et les salles de sciences n'ont que 24 places. On fait 5 groupes avec 4 classes, une cata pour les edt.

freche
Érudit


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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Adri le Mer 11 Nov 2015 - 15:12

@ycombe a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:
@ycombe a écrit:Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

En fait s'il y a 25 élèves qui choisissent italien par exemple, la DGH sera rallongée, s'il n'y a que 15 élèves, ce sera financé sur la marge prof.

Non, nos classes sont à 25 / 29, ça dépend des classes.
Non, la marge ne sera pas rallongée. Je crois que je vois ce que tu veux dire.

En fait, s'il y a plus d'une LV2, il est possible que les LV2 ne recouvrent pas exactement des classes. S'il y a 5 classes de 30 maxi et qu'il y a 40 germanistes, il faut 2 groupes d'allemand. Mais il faut 4 groupes d'espagnol, parce que les 110 hispanisants sont trop nombreux pour faire 3 groupes. Il y a donc 6 groupes de langues pour 5 classes, ce qui représente 7h30 de plus pour la LV2 par rapport à la dotation théorique.

Cela a toujours existé. Il y a 2 ans, le calcul de la DGH avait été expliqué par le rectorat de Montpellier, et il comptait un groupe de langue pour 25 élèves alors que les classes montaient à 30. Il y avait donc plus d'heures pour les langues que le nombre de classes.

La nouveauté, c'est que ces besoins sont maintenant à prendre sur la marge. À ma connaissance, il n'est pas prévu d'augmenter la DGH pour cela.

La tentation va être pour les établissements de restreindre les choix en langue pour éviter de prendre sur la marge: suppression de la seconde LV2 ou limitation à un seul groupe même s'il y a plus de demande. C'est vrai en particulier pour les établissements de petite taille, qui n'auront pas une marge suffisante pour tout faire.

Exactement ce que mon CDE m'expliquait : pas de possibilité de financer d'autre groupes de LV2, il faut forcément puiser dans la marge déjà maigre...

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 15:18

@mistinguette a écrit:Y a t-il encore des textes qui donne des moyens supplémentaires pour dédoubler à partir du 25e élèves en sciences et (de mémoire) du 28e en langues ? ça existait avant, quand est-il maintenant ?

https://www.snes.edu/Argumentaire-pour-obtenir-des.html tous les textes

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Kea le Mer 11 Nov 2015 - 16:03

@Adri a écrit:
@ycombe a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:
@ycombe a écrit:Les classes font 25 élèves dans ton collège ?

En fait s'il y a 25 élèves qui choisissent italien par exemple, la DGH sera rallongée, s'il n'y a que 15 élèves, ce sera financé sur la marge prof.

Non, nos classes sont à 25 / 29, ça dépend des classes.
Non, la marge ne sera pas rallongée. Je crois que je vois ce que tu veux dire.

En fait, s'il y a plus d'une LV2, il est possible que les LV2 ne recouvrent pas exactement des classes. S'il y a 5 classes de 30 maxi et qu'il y a 40 germanistes, il faut 2 groupes d'allemand. Mais il faut 4 groupes d'espagnol, parce que les 110 hispanisants sont trop nombreux pour faire 3 groupes. Il y a donc 6 groupes de langues pour 5 classes, ce qui représente 7h30 de plus pour la LV2 par rapport à la dotation théorique.

Cela a toujours existé. Il y a 2 ans, le calcul de la DGH avait été expliqué par le rectorat de Montpellier, et il comptait un groupe de langue pour 25 élèves alors que les classes montaient à 30. Il y avait donc plus d'heures pour les langues que le nombre de classes.

La nouveauté, c'est que ces besoins sont maintenant à prendre sur la marge. À ma connaissance, il n'est pas prévu d'augmenter la DGH pour cela.

La tentation va être pour les établissements de restreindre les choix en langue pour éviter de prendre sur la marge: suppression de la seconde LV2 ou limitation à un seul groupe même s'il y a plus de demande. C'est vrai en particulier pour les établissements de petite taille, qui n'auront pas une marge suffisante pour tout faire.

Exactement ce que mon CDE m'expliquait : pas de possibilité de financer d'autre groupes de LV2, il faut forcément puiser dans la marge déjà maigre...
affraid Est-ce qu'il y a un texte qui dit cela ? Je pensais bêtement que le calcul de la DHG tiendrait compte du fait qu'il puisse y avoir plus de groupes que de divisions en LV2.
Le diapo de l'Académie de Bordeaux, en donnant le détail de la constitution de la DHG, mentionne "diversité des LV2" à côté des heures obligatoires, de la marge etc. Ce n'est certes pas un doc officiel.


Dernière édition par Kea le Mer 11 Nov 2015 - 16:05, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien.)

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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par dami1kd le Mer 11 Nov 2015 - 16:20

@Madame La Phrase a écrit:
@Melyne5 a écrit:
@Madame La Phrase a écrit:C'est très simple :

pour chaque classe, il y a 2h45 marge horaire prof.
Il faut multiplier cette marge par le nombre de divisions de votre établissement

Dans mon collège : 23 divisions x 2,75 = 63,25

A cette marge globalisée donc, il faut soustraire
-Le latin ( 5h a minima ou 10h si deux groupes) : enseignement dit de complément en lien avec l'EPI Langue et Culture de l'Antiquité
-Les heures de groupes en sciences phys et SVT et techno  (prendre ce chiffre dans le Procès Verbal du Conseil d'Administration de la DGH 2015 , janvier ou février ) Attention ne pas oublier les heures de groupes en sc phys en 6ème ( nouveauté réforme )
-7h30 pour chaque LV2 autre qu'espagnol s'il n'y a pas 25 élèves

Dans mon collège il ne reste que 5h...
Pour dédoubler l'AP et faire de la co-intervention en EPI...
CQFD

Pourquoi " il faut" ? Vous avez déjà décidé et fait des choix ? Rien n'oblige à ceux - là notamment en sciences !

Non en effet. C'est ce que l'on va devoir maintenir.
Cependant ça me paraît difficile de passer outre les circulaires sur la carte des langues et celle des groupes en sciences, ni même de supprimer les heures de latin, car il s'agit de postes. Cela me paraît logique de maintenir l'offre de formation déjà présente et de maintenir les postes des collègues plutôt de prendre ces heures-marges pour les faire de la co-animation en EPI.

Oui, ce que vous allez devoir maintenir. Il n'y a déjà pas tout ça dans mon établissement. Nos profs de sciences et de LV ont des classes entières, jamais en groupes, sur plusieurs niveaux...

dami1kd
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Melyne5 le Mer 11 Nov 2015 - 16:31

@Madame La Phrase a écrit:
@mistinguette a écrit:Y a t-il encore des textes qui donne des moyens supplémentaires pour dédoubler à partir du 25e élèves en sciences et (de mémoire) du 28e en langues ? ça existait avant, quand est-il maintenant ?

https://www.snes.edu/Argumentaire-pour-obtenir-des.html tous les textes

Ce texte date de 2006 , m'étonnerait qu'il soit encore d'actualité ... J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui dise que les sciences ont priorité pour la marge! heu



Melyne5
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 17:24

affraid Est-ce qu'il y a un texte qui dit cela ? Je pensais bêtement que le calcul de la DHG tiendrait compte du fait qu'il puisse y avoir plus de groupes que de divisions en LV2.
Le diapo de l'Académie de Bordeaux, en donnant le détail de la constitution de la DHG, mentionne "diversité des LV2" à côté des heures obligatoires, de la marge etc. Ce n'est certes pas un doc officiel.

Ycombe a très bien répondu.
La nouveauté c'est que l'horaire des LV2 autres qu'espagnol est à prendre dans la marge prof ( d'où mon calcul globalisé pour que chacun calcule à son tour dans son collège ce qu'il reste vraiment ), sauf si groupe de 25 ( elle / il l'explique mieux que moi, qui y perds mon latin...)
Il n'y aura de rallonge de DGH que là où il y aura un rapport de force, je pense...
Sinon pour calculer la DGH c'est :  nombre de divisions x 28,75 ( 26h + 2h45 ). Ne pas oublier de compter les ULIS.
La DGH telle qu'elle existait jusqu'à la rentrée 2015, c'est fini.

Madame La Phrase
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 17:30

Oui, ce que vous allez devoir maintenir. Il n'y a déjà pas tout ça dans mon établissement. Nos profs de sciences et de LV ont des classes entières, jamais en groupes, sur plusieurs niveaux...
No  Ah bon ! Quelle tristesse...

Normalement les sc expé se font en groupes réduits ( voir textes ).
Pour les LV, les LV2 autres qu'espagnol seront à prendre sur la marge prof. Il n'y a pas de textes sur le fait que les LV doivent être faites en groupes.
En effet dans certains ( petits ) collèges, il n'y a déjà plus de latin, ni de LV2 autres qu'espagnol, ni de groupes réduits en sciences.

Vous pourrez donc co-animer les EPI ?
Quelle est votre marge prof x nombre de divisions dès lors ?

Madame La Phrase
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Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

Message par Madame La Phrase le Mer 11 Nov 2015 - 17:37

De quelles circulaires parles - tu?  Je n'en ai pas connaissance ...Aurais - tu des liens à transmettre?

https://www.snes.edu/Argumentaire-pour-obtenir-des.html pour les groupes en sciences

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580 , circulaire du 22 octobre 2016

Cependant, les circulaires sans rapport de force, ça vaut peanuts.

Madame La Phrase
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