Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 22:07
MUTIS a écrit: Bayrou semble bien seul sur le sujet avec Dupont-Aignan

...sauf erreur de ma part, Bayrou n'était pas à la manif du 10, je me trompe?
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Paraffin Jeu 12 Nov 2015 - 22:08
C'est quoi l'idée de coordination nationale de Mutis en juillet? Désolée, en juillet j'étais surtout en vacances....

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 12 Nov 2015 - 22:14
Audrey a écrit:Le problème vient du décalage dans la transmission et la compréhension des éléments de la réforme.
Les parents, pour beaucoup, et les collègues aussi, dans une proportion moindre mais réelle, ne découvrent et ne comprennent pleinement la nature et les conséquences de la réforme.

Nous avons commencé, nous enseignants investis et "militants", à nous mobiliser bien trop tôt par rapport aux autres collègues et aux parents... il fallait laisser le mur s'approcher.
Aujourd'hui, les choses se précisent, les consciences s'éveillent, les inquiétudes et contestations commencent à s'élever.
C'est maintenant qu'il faut s'investir, c'est maintenant que le fer est chaud, c'est maintenant qu'il faut retrouver l'énergie de se faire entendre, de s'opposer, d'informer.
Les parents nous demandent maintenant de leur expliquer ce bourbier. Faisons-le.
La masse des collègues ne comprend que maintenant ce qui va se passer. Mobilisons-les.

100% d'accord !

Cette semaine, on commence à parler sérieusement DHG et répart'. Et là, brusquement, les collègues de français réalisent qu'ils vont perdre 1,5h/classe en 6ème. Les collègues de maths font enfin leurs petits calculs et s'aperçoivent que c'est pas un poste (très fragile depuis x temps) qui va sauter, mais peut-être 2 (ou au moins un CDS)! Les collègues de langues m'ont dit aujourd'hui "Mais en fait, en allemand, il va y avoir de moins en moins d'offre, donc de moins en moins de demande, mais alors c'est la fin de l'allemand ?!" :dit:  Et tout ce petit monde d'intégrer, enfin, alors qu'on le dit depuis 6 mois, que c'est fini l'AP ne pourra plus sauver des postes. :dit:

Je réalise que je suis en décalage total par rapport à la plupart de mes collègues qui sont en train de se prendre un gros choc. Parce que moi le choc, je l'ai eu il y a 10 mois en lisant ce qui n'était à l'époque qu'un projet de réforme.

"Il faut un électrochoc",elle a dit l'"Autre". L'électrochoc, entre les calculs pré-dhg et les formations, c'est maintenant !
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 22:30
kamasolou a écrit:

Je réalise que je suis en décalage total par rapport à la plupart de mes collègues qui sont en train de se prendre un gros choc. Parce que moi le choc, je l'ai eu il y a 10 mois en lisant ce qui n'était à l'époque qu'un projet de réforme.
+1
Encore aujourd'hui, j'ai un collègue de LM qui m'a expliqué que je pouvais faire l'EPI LCA sur mon horaire d'EC, c'était le mieux d'après lui... :gratte:

C'est ça, l'effet délétère néo, on est trop en avance...
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 22:35
Oui, Héliandre, on est trop en avance.
Mais ça nous a permis de fourbir nos informations, nos arguments, pour être efficaces maintenant.

C'était quoi l'idée de cette coordination nationale? C'était une action syndicale ou pas du tout?
arum
arum
Niveau 5

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par arum Jeu 12 Nov 2015 - 22:37
Paraffin,
Mutis avait dit mi juillet: "Bonnes vacances à tous ceux qui partent aussi... Et rendez-vous le dimanche 30 août à Paris pour tous les opposants motivés... pour la création d'un collectif national. J'en reparlerai. D'ici là n'hésitez pas à compléter, retoucher ou contredire mon argumentaire, il n'en sera que plus pertinent pour la rentrée..."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 12 Nov 2015 - 22:38
Mardi, ma collègue de LC a réalisé que son poste allait de toute évidence sauter -> 1er choc
Aujourd'hui, elle me dit que c'est dur à encaisser mais qu'elle acceptera la mesure de carte scolaire car elle connaît une collègue de LC dans le collège voisin qui va demander sa mut' et a des chances de l'avoir. Je lui réponds que la diminution des heures de latin et de français ne sont pas spécifiques à notre collège et que ça risque d'être la même chose dans le collège voisin... -> 2ème choc

Les collègues ne sont pas au bout de leurs surprises...
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 22:40
La seule chose qui "assure" mon poste, c'est le fait que je sois la deuxième plus ancienne sur une équipe de 7 profs en lettres... Je récupérerai du français... mais j'ai mal pour mes collègues, nombreux, qui n'auront pas ma "chance"...
arum
arum
Niveau 5

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par arum Jeu 12 Nov 2015 - 22:45
Attention tout de même car notre PA nous a dit que les services du rectorat nous garantiraient la même DHG pour la rentrée pour pouvoir mettre la réforme en place doucement....sans nous mettre trop en colère!!!
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 22:46
N'importe quoi...
arum
arum
Niveau 5

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par arum Jeu 12 Nov 2015 - 22:52
Je l'espère car les DHG en baisse et les postes en moins feront réagir les plus passifs!!!
fanette
fanette
Fidèle du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par fanette Jeu 12 Nov 2015 - 22:53
Audrey, une question : dans notre établissement, la dernière arrivée titulaire de lettres modernes n'aura plus assez d'heures. Le poste de lettres classiques a été difficile à pourvoir, c'est une contractuelle qui a été recrutée pour cette année. Sachant que ma CDE veut préserver le latin (ou ce qu'il en reste) l'an prochain, sais-tu si la prof de lettres modernes peut récupérer les heures de français du poste de lettres classiques (voire même enseigner le latin, il semblerait qu'elle en ait les compétences) ou si ça n'est pas possible ? (d'ailleurs, va-t-il encore exister des postes étiquetés "lettres classiques"?). En tant que prof de maths, tout ça est bien flou pour moi, et je n'ai pas le courage de relire tous les fils LCA Embarassed

Désolée pour le HS ...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Paraffin Jeu 12 Nov 2015 - 22:54
arum a écrit:Paraffin,
Mutis avait dit mi juillet:  "Bonnes vacances à tous ceux qui partent aussi... Et rendez-vous le dimanche 30 août à Paris pour tous les opposants motivés... pour la création d'un collectif national. J'en reparlerai. D'ici là n'hésitez pas à compléter, retoucher ou contredire mon argumentaire, il n'en sera que plus pertinent pour la rentrée..."

OK, merci! Donc pour l'instant le collectif est toujours un rêve...

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
User5899
Demi-dieu

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par User5899 Jeu 12 Nov 2015 - 22:55
arum a écrit:Attention tout de même car notre PA nous a dit que les services du rectorat nous garantiraient la même DHG pour la rentrée pour pouvoir mettre la réforme en place doucement....sans nous mettre trop en colère!!!
Ca ne garantira pas de toute façon sa ventilation, nouvelle évidemment.
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 22:56
Je suis bien en peine de te répondre. Désolée.
Fidèle à mes convictions, je considère que le latin et le grec doivent être enseignés par des Lettres Classiques.
Je ne peux t'en dire plus...
Pour le moment, en tout cas, les postes de Lettres Classiques existent toujours.
Pat B
Pat B
Érudit

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Pat B Jeu 12 Nov 2015 - 22:57
arum a écrit:Attention tout de même car notre PA nous a dit que les services du rectorat nous garantiraient la même DHG pour la rentrée pour pouvoir mettre la réforme en place doucement....sans nous mettre trop en colère!!!
C'est bien pour ça qu'il faut agir maintenant, pendant que tout le monde est en tension : si on attend la DHG ça va en rassurer certains... qui comprendront trop tard,un an après, qu'ils ont été bernés...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 12 Nov 2015 - 22:58
arum a écrit:Attention tout de même car notre PA nous a dit que les services du rectorat nous garantiraient la même DHG pour la rentrée pour pouvoir mettre la réforme en place doucement....sans nous mettre trop en colère!!!

C'est ce que disait Robine dans la vidéo de la conf devant les personnels de direction, fin septembre.
Mais vu les diminutions d'heures dans quasiment toutes les disciplines et la marge qui a été fixée nationalement à 2,75h/classe, je vois mal le rectorat sortir de son chapeau des dizaines d'heures en plus pour chaque collège...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par pamplemousses4 Jeu 12 Nov 2015 - 22:59
Admettons pour les DHG (et même à ce sujet, il faut se méfier), mais quid des TRM? (j'adore parler comme mon CDE).
fanette
fanette
Fidèle du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par fanette Jeu 12 Nov 2015 - 23:03
Audrey a écrit:
Fidèle à mes convictions, je considère que le latin et le grec doivent être enseignés par des Lettres Classiques.
Bien d'accord avec toi, j'avais déjà du mal avec mes collègues de SVT qui assuraient l'AP math en 6ème (et qui feront peut-être des Sciences Physiques grâce à cette réforme !)... En même temps, ça permettait de sauver un poste : dans ces cas-là , c'est l'humain qui l'emporte sur les principes, et c'est sûrement ce qui va se passer  l'an prochain. Quelle réforme de merdre !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 23:04
Et qui pense là-dedans aux futurs LC sans poste qui seraient contents de trouver un poste LC, fût-il sur deux établissements?
Non, je persiste, un LC sur un poste LC, un LM sur un poste LM.
fanette
fanette
Fidèle du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par fanette Jeu 12 Nov 2015 - 23:07
Chez nous cela fait plusieurs années que nous n'avons plus de certifiés LC. On n'arrive pas à recruter, et c'est bien dommage.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 23:09
Eh bien tant pis...
Au moins, la réalité sera visible.
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 23:10
Dans mon acd aussi, il a été promis que les DGH seraient les mêmes que cette année. Les CDE relaient cela. De quoi mettre de l'huile dans les rouages, repousser les effets des conséquences réelles, inévitables à terme... dans ce cas, l'idée d'une mobilisation suite à l'arrivée des DGH est une une fausse bonne idée...
Ilse
Ilse
Érudit

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Ilse Jeu 12 Nov 2015 - 23:18
Mon chef a eu une réunion ce matin : on leur a assuré que le H/E serait le m^me que cette année.
Balthamos
Balthamos
Doyen

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Balthamos Jeu 12 Nov 2015 - 23:18
Si les DHG sont les mêmes, que vont faire les enseignants qui voient leurs horaires disciplinaires fondre?

_________________
Spoiler:
fanette
fanette
Fidèle du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 5 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par fanette Jeu 12 Nov 2015 - 23:18
Ma CDE (académie de Versailles) nous a dit que les deux rumeurs circulaient (DHG en baisse ou reconduction de la DHG de cette année) et qu'elle n'avait aucune information officielle, malgré la forte demande des chefs d'établissements pour connaître le plus tôt possible leur dotation.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum