Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par barèges Jeu 3 Déc 2015 - 18:20
Condorcet a écrit:A ce propos, l'ouvrage de Christophe Granger, La destruction de l'université française, est remarquable par sa clarté et la synthèse qu'il brosse.

Tu m'as donné envie de le lire, je l'ai commandé !
avatar
frdm
Niveau 10

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par frdm Jeu 3 Déc 2015 - 18:25
Sulfolobus a écrit:Je suis même pas si sûre que ça : je suis pas sûre que les docteurs en physique aient le niveau agreg en chimie par exemple.


Si, si je t'assure, je suis docteur en physique théorique, et au moment du concours j'étais une bille en chimie (cela faisait environ 15 ans que je n'en avais plus plus fait). Les notes en physique font plus que rattraper cela, surtout qu'elles ont un coefficient nettement plus grand que celles de chimie (à l'écrit comme à l'oral, il y a deux épreuves de physique et une de chimie).


Dernière édition par frdm le Jeu 3 Déc 2015 - 18:40, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Condorcet Jeu 3 Déc 2015 - 18:33
barèges a écrit:
Condorcet a écrit:A ce propos, l'ouvrage de Christophe Granger, La destruction de l'université française, est remarquable par sa clarté et la synthèse qu'il brosse.

Tu m'as donné envie de le lire, je l'ai commandé !

Tu nous donneras un contre-éclairage bienvenu !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Sulfolobus Sam 5 Déc 2015 - 12:51
denis_neoprofs a écrit:
Sulfolobus a écrit: Et là, c'est clair que ça fait des ouvertures en plus pour les jeunes docteurs qui seraient potentiellement intéressés.

Otez moi d'un doute, l'agrégation est fermée aux docteurs ? il leur faut des portes plus larges, adaptées à leur  rang ?
Je pensais surtout aux autres concours de rang A+ qui pour la plupart est fermée aux docteurs. L'agrégation est une exception.

Quant aux restes, êtes vous choqués que :
- des concours d'entrées aux ENS/X existent pour des universitaires ? Peuvent pas passer le concours comme les autres je suppose ?
- des concours internes (CAPES/Agreg mais aussi ENA ou corps des hauts fonctionnaires) existent ? Après tout, qu'est-ce qui empêche un prof en exercice, un vacataire de passer le concours externe ? Il lui faudrait aussi un sous-concours parce qu'il est trop mauvais pour l'externe ?

Ou plus logiquement, ces personnes là n'ont-elles pas des compétences, des connaissances que n'ont pas les personnes qui passent par l'externe et avoir un concours parallèle permet de favoriser le recrutement de personnes avec ces compétences, personnes qui sinon n'auraient pas forcément présenté ou réussi le concours ?

Personnellement une agreg qui met en avant des compétences acquises lors d'une thèse de manière intelligente, je dis oui. Parce que j'ai vu quand j'ai passé l'agreg à quel point certains choses qui après du tant en laboratoire me paraissaient évidentes étaient mystérieuses pour mes camarades n'ayant pas fait un chouille de recherche. Et je pense en effet que c'est une bonne chose à un certain niveau d'enseignement (lycée au moins) d'avoir des professeurs qui savent ce que faire de la science veut dire. Et qui ne l'ont pas juste apprise.
Et je dis ça en étant moi-même agrégée externe et en thèse. Cette agrégation ne me concerne pas le moins du monde (j'en ai déjà passé une et j'ai aucune envie de recommencer^^).

Quelqu'un demandait (MK je crois) si cette proposition excitait les foules chez les thésards. Je n'ai vu personne en parler pour l'instant. Beaucoup de thésards pensent privé oui. Mais pas du tout enseignement secondaire. Même les moniteurs.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par denis_neoprofs Sam 5 Déc 2015 - 14:22
Sulfolobus a écrit:
Quant aux restes, êtes vous choqués que :
- des concours d'entrées aux ENS/X existent pour des universitaires ? Peuvent pas passer le concours comme les autres je suppose ?
C'est un aussi un pb, en effet.  On peut à la rigueur considérer  que les candidats de prépa ou de la fac n'ont pas eu la même préparation, car n'ayant pas fait les mêmes études. Cet argument ne vaut pas pour les
docteurs et l'agrégation, car ils sont issus du même cursus que les autres.
Sulfolobus a écrit:
- des concours internes (CAPES/Agreg mais aussi ENA ou corps des hauts fonctionnaires) existent ? Après tout, qu'est-ce qui empêche un prof en exercice, un vacataire de passer le concours externe ? Il lui faudrait aussi un sous-concours parce qu'il est trop mauvais pour l'externe ?
Certains profs en exercice passent l'externe. La voie interne était censée valider les acquis de l'expérience. Certains étudiants passaient le capes, et n'avaient pas les moyens de continuer leurs études pour passer l'agrég. Ceci (si j'ai bien suivi les réformes récentes sur capes et agrég ) n'est plus d'actualité, puisqu'il faut la même durée d'études minimale pour se présenter aux deux concours. De plus, est-il juste qu'un individu qui a échoué à l'agrégation externe l'obtienne par la voie interne ? Vous avez le droit de considérer que oui. Pour ma part, je considère que non.

Sulfolobus a écrit:
Personnellement une agreg qui met en avant des compétences acquises lors d'une thèse de manière intelligente, je dis oui. Parce que j'ai vu quand j'ai passé l'agreg à quel point certains choses qui après du tant en laboratoire me paraissaient évidentes étaient mystérieuses pour mes camarades n'ayant pas fait un chouille de recherche. Et je pense en effet que c'est une bonne chose à un certain niveau d'enseignement (lycée au moins) d'avoir des professeurs qui savent ce que faire de la science veut dire. Et qui ne l'ont pas juste apprise.

Passer l'agrégation avec les autres, avec un concours unique ne remet absolument pas en cause ce que vous dites.

Sulfolobus a écrit:
Et je dis ça en étant moi-même agrégée externe et en thèse. Cette agrégation ne me concerne pas le moins du monde (j'en ai déjà passé une et j'ai aucune envie de recommencer^^).

Moi non plus. ce que je défends, c'est une forme d'égalité entre les étudiants. Un non normalien qui choisit juste après son master de passer l'agrég se ferme (un peu) les portes de la recherche. C'est un choix qu'il assume. Celui qui continue en thèse fait un autre choix, en toute connaissance de cause.
Forster
Forster
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Forster Sam 5 Déc 2015 - 16:23
Question: du coup si on est déjà agrégé et qu'on a un doctorat. On peut repasser une autre agrégation dans la même matière ??
avatar
barèges
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par barèges Sam 5 Déc 2015 - 16:55
Quand j'ai passé l'interne et l'externe en même temps, j'ai su que j'avais l'interne avant de passer les oraux de l'externe. On m'a dit que je pouvais passer les oraux tout de même uniquement parce que c'était la même année civile. Donc je ne pense pas qu'un agrégé titulaire puisse repasser une agrégation de la même matière, mais ça a peut-être changé...
avatar
locallies
Je viens de m'inscrire !

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par locallies Sam 19 Déc 2015 - 16:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne vais pas répéter en moins bien ce qu'a bien écrit e-Wanderer, mais je crois que ton message, Locallies, est plein de contre-vérités en histoire, qui semble être ta discipline. Je ne vois pas en effet moi non plus autour du moi un "nombre croissant" de MCF qui n'ont pas de concours. Au contraire. Sur les 5 dernières années, en histoire, je n'ai qu'un exemple en tête en section 22. Ça fait quand même très peu, et c'était un poste très spécifique.
Sinon, évidemment je suis pour une harmonisation de mon salaire avec ceux de CPGE! Razz

Cher Nikita, je reste à ta disposition pour te donner les chiffres de plusieurs universités où les MCF n'ayant pas passé ou obtenu de concours sont de + en + nombreux, même si en histoire pour la seule section 22, tu restes dans le vrai. Et je me réjouis que les étudiants présentant les concours de la République puissent encore profiter des enseignements des lauréats de ces mêmes concours. J'ai bien dit des MÊMES CONCOURS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Lefteris Sam 19 Déc 2015 - 16:50
denis_neoprofs a écrit:Certains profs en exercice passent l'externe. La voie interne était censée valider les acquis de l'expérience. Certains étudiants passaient le capes, et n'avaient pas les moyens de continuer leurs études pour passer l'agrég. Ceci (si j'ai bien suivi les réformes récentes sur capes et agrég ) n'est plus d'actualité, puisqu'il faut la même durée d'études minimale pour se présenter aux deux concours.

Ce n'est pas tout à fait exact : on peut passer le capes avec la licence, l'année du MEEF1, dans la 4ème année, puis on passe en MEEF 2 , qui correspond à l'année de stage. Le master est donc exigible à la titularisation.

Pour passer l'agreg, il faut soit le M2 , soit le capes validé, donc on ne peut passer l'agreg que dans la 6ème année

Dans le premier cas, le professeur est salarié au bout de 4 ans (comme avant en fait) , dans le second au bout de 6 ans.


De plus, est-il juste qu'un individu qui a échoué à l'agrégation externe l'obtienne par la voie interne ? Vous avez le droit de considérer que oui. Pour ma part, je considère que non.
Sur le principe, oui, il est dans une situation différente, il travaille, la vie ne se limite pas à un essai . Il faut ensuite voir les modalités de cette attribution.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 19 Déc 2015 - 23:27
locallies a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne vais pas répéter en moins bien ce qu'a bien écrit e-Wanderer, mais je crois que ton message, Locallies, est plein de contre-vérités en histoire, qui semble être ta discipline. Je ne vois pas en effet moi non plus autour du moi un "nombre croissant" de MCF qui n'ont pas de concours. Au contraire. Sur les 5 dernières années, en histoire, je n'ai qu'un exemple en tête en section 22. Ça fait quand même très peu, et c'était un poste très spécifique.
Sinon, évidemment je suis pour une harmonisation de mon salaire avec ceux de CPGE! Razz

Cher Nikita, je reste à ta disposition pour te donner les chiffres de plusieurs universités où les MCF n'ayant pas passé ou obtenu de concours sont de + en + nombreux, même si en histoire pour la seule section 22, tu restes dans le vrai. Et  je me réjouis que les étudiants présentant les concours de la République puissent encore profiter des enseignements des lauréats de ces mêmes concours. J'ai bien dit  des MÊMES CONCOURS !

C'est Marcel, pas Nikita Wink
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Equipe de modération Dim 20 Déc 2015 - 8:43
Quelles que soient vos opinions, merci de les exprimer de façon à respecter la charte.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par RogerMartin Dim 20 Déc 2015 - 11:57
Lefteris a écrit:
denis_neoprofs a écrit:De plus, est-il juste qu'un individu qui a échoué à l'agrégation externe l'obtienne par la voie interne ? Vous avez le droit de considérer que oui. Pour ma part, je considère que non.
Sur le principe, oui, il est dans une situation différente, il travaille, la vie ne se limite pas à un essai .  Il faut ensuite voir les modalités de cette attribution.
Tout à fait d'accord avec Lefteris: quand on a un service d'enseignement et non plus un statut d'étudiant à plein temps, cela devient très compliqué de travailler à fond les programmes, l'interne a toujours été aménagée dans cette optique, et aussi pour permettre de donner une promotion à des collègues qui certes "s'y collent" mais dans la mesure de leur temps disponible.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Osmie
Osmie
Sage

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Osmie Dim 20 Déc 2015 - 12:01
Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Déc 2015 - 12:08
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).

Juste deux remarques:
-la première (mais c'est quelque chose que je rabâche souvent) ne va pas dans ton sens, car il ne faut pas oublier que parmi les candidats de l'externe, il y a des normaliens. De fait, le niveau d'un concours ne se mesure pas qu'au ratio postes/candidats (sinon, il y a de nombreux concours de catégorie C qui seraient plus difficile que l'agrégation), mais aussi et surtout à la qualité des candidats.
-la seconde va dans ton sens: pendant quelques années, l'interne va devenir difficile et avec une forte concurrence, car nous aurons les derniers candidats à être bien formés dans le supérieur, et qui ont ensuite passé quelques années dans le secondaire. Ceux-là, d'ailleurs, devraient passer dans 2-3 ans l'externe, ils auront comme concurrents des candidats nettement moins forts que par le passé.
avatar
barèges
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par barèges Dim 20 Déc 2015 - 12:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).


-la seconde va dans ton sens: pendant quelques années, l'interne va devenir difficile et avec une forte concurrence, car nous aurons les derniers candidats à être bien formés dans le supérieur, et qui ont ensuite passé quelques années dans le secondaire. Ceux-là, d'ailleurs, devraient passer dans 2-3 ans l'externe, ils auront comme concurrents des candidats nettement moins forts que par le passé.

S'ils ont l'interne, ils ne pourront pas repasser l'externe après, à moins de démissionner entre-temps. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?
Osmie
Osmie
Sage

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Osmie Dim 20 Déc 2015 - 12:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).

Juste deux remarques:
-la première (mais c'est quelque chose que je rabâche souvent) ne va pas dans ton sens, car il ne faut pas oublier que parmi les candidats de l'externe, il y a des normaliens. De fait, le niveau d'un concours ne se mesure pas qu'au ratio postes/candidats (sinon, il y a de nombreux concours de catégorie C qui seraient plus difficile que l'agrégation), mais aussi et surtout à la qualité des candidats.
-la seconde va dans ton sens: pendant quelques années, l'interne va devenir difficile et avec une forte concurrence, car nous aurons les derniers candidats à être bien formés dans le supérieur, et qui ont ensuite passé quelques années dans le secondaire. Ceux-là, d'ailleurs, devraient passer dans 2-3 ans l'externe, ils auront comme concurrents des candidats nettement moins forts que par le passé.

En effet. Ta seconde remarque fait mal au cœur parce qu'elle est juste.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Déc 2015 - 12:15
barèges a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).


-la seconde va dans ton sens: pendant quelques années, l'interne va devenir difficile et avec une forte concurrence, car nous aurons les derniers candidats à être bien formés dans le supérieur, et qui ont ensuite passé quelques années dans le secondaire. Ceux-là, d'ailleurs, devraient passer dans 2-3 ans l'externe, ils auront comme concurrents des candidats nettement moins forts que par le passé.

S'ils ont l'interne, ils ne pourront pas repasser l'externe après, à moins de démissionner entre-temps. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?

Je me suis effectivement bien mal exprimé.
Ce que je veux dire, c'est que les candidats potentiels à l'agrégation interne devront bientôt (voire déjà maintenant) oser tenter l'externe, car ils sont mieux armés intellectuellement, grâce à leur formation initiale, que certains candidats qui s'y présentent en ayant subi une formation ces dernières années.
avatar
User7570
Niveau 6

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par User7570 Dim 20 Déc 2015 - 12:38
Je réagis à un message de Sulfolobus un peu plus haut...

Sulfolobus a écrit:Je pense que ce qui est intéressant dans cette mesure, ce n'est pas le concours réservé créé pour l'agreg mais le concours réservé pour tous les corps A+ dont l'agrégation. Et là, c'est clair que ça fait des ouvertures en plus pour les jeunes docteurs qui seraient potentiellement intéressés.
Alors on met en avant l'agreg vraisemblablement parce qu'en terme de nombre de postes c'est lui qui en aura le plus (le vivier d'agrégé est logiquement plus grand que celui des énarques) mais ce qui est vraiment intéressants pour les docteurs intéressés c'est l'ouverture des grands corps qui va normalement y être associée.
En soit pour l'agreg, faut voir ce qu'il vont mettre dans le concours, mais s'ils en font une agreg externe bis, rien ne changera vraiment. (bon, s'ils en font un sous-concours, ça me va pas, soyons clair).

Je serais curieux de savoir d'où tu tiens tes informations concernant une telle ouverture ? Le projet d'une ouverture du concours interne de l'ÉNA aux docteurs poussé par le ministère du sup a déjà été rejeté par le Conseil d'État (gardien du temple en la matière)... Et on ne parlait même pas de concours réservé aux docteurs ! Je vois donc mal les différents hauts fonctionnaires (pour une bonne part issus de l'IEP de Paris) céder sur ce point en ouvrant grand la porte aux docteurs de tout poil, même si effectivement la norme dans la haute fonction publique en Europe est celle du doctorat (cf. notre voisin allemand ou les concours pour être fonctionnaire européen).

Ou bien tu fais le pari qu'une fois l'agrégation pour docteurs mise en place, les corps A+ seront forcés de s'aligner ?

Je crois plutôt que l'ENA, l'EHESP et l'INET se débrouilleront d'une manière ou d'une autre pour délivrer à leurs élèves un diplôme de niveau doctorat (étant donné que tous leurs élèves ont déjà un M2). Mais il risque d'y avoir du boulot pour revoir leurs formations parce que la recherche n'est pas historiquement le cœur de ces écoles d'application, loin s'en faut !
avatar
Bouboule
Doyen

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Bouboule Dim 20 Déc 2015 - 14:16
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).

De ces statistiques :

- à l'agrégation externe de physique-chimie option physique, il y a 556 candidats et une moyenne du dernier admissible de 7,2/20, 89 admis et une moyenne du dernier admis de 9,2/20,
- à l'agrégation interne de physique-chimie, il y a 946 candidats et une moyenne du dernier admissible de 12,9/20, 40 admis et une moyenne du dernier admis de 12,6/20,

Ne surtout pas conclure que l'agrégation externe de physique-chimie est beaucoup plus accessible que l'interne.

Du coup évidemment, je m'interroge sur les LM.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Sulfolobus Dim 20 Déc 2015 - 16:54
swurm a écrit:Je réagis à un message de Sulfolobus un peu plus haut...

Sulfolobus a écrit:Je pense que ce qui est intéressant dans cette mesure, ce n'est pas le concours réservé créé pour l'agreg mais le concours réservé pour tous les corps A+ dont l'agrégation. Et là, c'est clair que ça fait des ouvertures en plus pour les jeunes docteurs qui seraient potentiellement intéressés.
Alors on met en avant l'agreg vraisemblablement parce qu'en terme de nombre de postes c'est lui qui en aura le plus (le vivier d'agrégé est logiquement plus grand que celui des énarques) mais ce qui est vraiment intéressants pour les docteurs intéressés c'est l'ouverture des grands corps qui va normalement y être associée.
En soit pour l'agreg, faut voir ce qu'il vont mettre dans le concours, mais s'ils en font une agreg externe bis, rien ne changera vraiment. (bon, s'ils en font un sous-concours, ça me va pas, soyons clair).

Je serais curieux de savoir d'où tu tiens tes informations concernant une telle ouverture ?
Il me semble que c'est un des engagements du gouvernement pour l'amélioration de l'emploi des docteurs. C'est déjà le cas pour les corps des Mines et des IPEF. En effet, ce n'est pas encore le cas pour l'ENA.

Par contre, là où c'est une véritable fumisterie, c'est que l'État va ouvrir 10 places (approximativement) par an tout concours inclus pour 10 000 diplômés par an. Dis autrement, l'amélioration de l'emploi des docteurs via cette mesure sera nulle.
Mais, ça permettra quand même aux docteurs intéressés par ce type de carrière de pouvoir tenter leur chance alors qu'avant ils ne le pouvaient pas (à l'ENA si, mais pas aux Mines ou aux IEPFs).

Je crois plutôt que l'ENA, l'EHESP et l'INET se débrouilleront d'une manière ou d'une autre pour délivrer à leurs élèves un diplôme de niveau doctorat (étant donné que tous leurs élèves ont déjà un M2). Mais il risque d'y avoir du boulot pour revoir leurs formations parce que la recherche n'est pas historiquement le cœur de ces écoles d'application, loin s'en faut !
Les Mines et les IPEFs forment déjà des docteurs maisons en effet.
avatar
User7570
Niveau 6

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par User7570 Dim 20 Déc 2015 - 17:04
Sulfolobus a écrit:
swurm a écrit:Je réagis à un message de Sulfolobus un peu plus haut...

Sulfolobus a écrit:Je pense que ce qui est intéressant dans cette mesure, ce n'est pas le concours réservé créé pour l'agreg mais le concours réservé pour tous les corps A+ dont l'agrégation. Et là, c'est clair que ça fait des ouvertures en plus pour les jeunes docteurs qui seraient potentiellement intéressés.
Alors on met en avant l'agreg vraisemblablement parce qu'en terme de nombre de postes c'est lui qui en aura le plus (le vivier d'agrégé est logiquement plus grand que celui des énarques) mais ce qui est vraiment intéressants pour les docteurs intéressés c'est l'ouverture des grands corps qui va normalement y être associée.
En soit pour l'agreg, faut voir ce qu'il vont mettre dans le concours, mais s'ils en font une agreg externe bis, rien ne changera vraiment. (bon, s'ils en font un sous-concours, ça me va pas, soyons clair).

Je serais curieux de savoir d'où tu tiens tes informations concernant une telle ouverture ?
Il me semble que c'est un des engagements du gouvernement pour l'amélioration de l'emploi des docteurs. C'est déjà le cas pour les corps des Mines et des IPEF. En effet, ce n'est pas encore le cas pour l'ENA.

Par contre, là où c'est une véritable fumisterie, c'est que l'État va ouvrir 10 places (approximativement) par an tout concours inclus pour 10 000 diplômés par an. Dis autrement, l'amélioration de l'emploi des docteurs via cette mesure sera nulle.
Mais, ça permettra quand même aux docteurs intéressés par ce type de carrière de pouvoir tenter leur chance alors qu'avant ils ne le pouvaient pas (à l'ENA si, mais pas aux Mines ou aux IEPFs).

Je crois plutôt que l'ENA, l'EHESP et l'INET se débrouilleront d'une manière ou d'une autre pour délivrer à leurs élèves un diplôme de niveau doctorat (étant donné que tous leurs élèves ont déjà un M2). Mais il risque d'y avoir du boulot pour revoir leurs formations parce que la recherche n'est pas historiquement le cœur de ces écoles d'application, loin s'en faut !
Les Mines et les IPEFs forment déjà des docteurs maisons en effet.

D'accord. Je ne connaissais pas la situation pour les grands corps d'ingénieur. C'est intéressant. En effet, c'est un engagement de l'État qui se heurte aux intérêts propres de certains corps. Et les positions sont loin d'être uniformes suivant les ministères.

Pour les écoles que j'ai cité, l'EHESP a déjà pas mal développé la formation doctorale. L'Éna non, mais cela peut changer.
avatar
frdm
Niveau 10

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par frdm Dim 20 Déc 2015 - 18:37
Osmie a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Et on peut rappeler que l'agrégation externe de LM est devenue plus accessible que l'interne (moyenne de 8 à l'externe contre 10 ou 10,5 à l'interne pour l'admissibilité ; moins de candidats et plus de postes à l'externe).

Juste deux remarques:
-la première (mais c'est quelque chose que je rabâche souvent) ne va pas dans ton sens, car il ne faut pas oublier que parmi les candidats de l'externe, il y a des normaliens. De fait, le niveau d'un concours ne se mesure pas qu'au ratio postes/candidats (sinon, il y a de nombreux concours de catégorie C qui seraient plus difficile que l'agrégation), mais aussi et surtout à la qualité des candidats.
-la seconde va dans ton sens: pendant quelques années, l'interne va devenir difficile et avec une forte concurrence, car nous aurons les derniers candidats à être bien formés dans le supérieur, et qui ont ensuite passé quelques années dans le secondaire. Ceux-là, d'ailleurs, devraient passer dans 2-3 ans l'externe, ils auront comme concurrents des candidats nettement moins forts que par le passé.

En effet. Ta seconde remarque fait mal au cœur parce qu'elle est juste.
La premiere remarque de MK est tout aussi juste.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Rodolphe_dumouch Dim 20 Déc 2015 - 18:41
Je ne vois pas le rapport entre mon message et la charte. je réitère donc.

Le véritable scandale, c'est l'agrégation par liste de consanguinité dite "liste d'aptitude".
Natalino
Natalino
Niveau 10

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Natalino Sam 26 Mar 2016 - 19:00
Des nouvelles de ce concours fantôme ?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Dhattura Lun 18 Avr 2016 - 22:56
Aucune nouvelle, non...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ? - Page 15 Empty Re: 2017 : création d'une agrégation réservée aux docteurs ?

par Sulfolobus Jeu 26 Mai 2016 - 14:26
On en sait un chouilla plus :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/26/les-agreges-craignent-une-agregation-light-destinee-aux-docteurs_4927102_4401467.html

Par contre il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir dans le décret :
« Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial sont classés selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951. Toutefois, ils bénéficient d'une bonification d'ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues à l'article 11-5 du même décret pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois.
Si je comprends bien, tout titulaire d'un doctorat a droit à deux années d'ancienneté et en pratique 3 en sciences (puisque tous les doctorats se font sous contrat de travail ou presque). Si je ne me trompe pas, c'est plus que pour un docteur qui a eu l'agrégation externe (avant ou après sa thèse ) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum