Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Sam 21 Nov - 14:39
En arrêt maladie pour craquage, je réfléchis à ce que je peux changer dans mes pratiques, qui sont correctes au lycée (encore que, j'ai des soucis avec mes classes, mais je pense que c'est plus dû au stress et à la fatigue qu'à la construction réelle de mes cours), mais absolument catastrophiques au collège.

J'ai 4 classes, 2 quatrièmes et 2 troisièmes. Pour chaque niveau, j'ai une classe "normale" (si on omet les hormones galopantes et quelques individus perturbateurs) et une classe "poubelle". C'est moche de dire ça, mais c'est la triste vérité ; élèves faibles, démotivés, avec problèmes médicaux/sociaux/psychologiques divers et variés (élèves avec ou sans avs, primo-arrivants, la totale).

Moi, au milieu de tout ça, je débarque d'un stage moyen-moyen dans un lycée, TZR avec 7 classes et 5 niveaux sur deux bahuts. Joie. Aucune idée de comment préparer des cours en collège, je me suis résignée à utiliser "bêtement" les manuels des classes (Enjoy 3e et New Spring 4e). Les élèves ne sont pas vraiment emballés, moi non plus. Et même en suivant la trame et en regardant (avec parcimonie) dans le livre du professeur, mes cours ratent le plus souvent.

J'ai l'impression que ça pèche au niveau des consignes. Il faut dire que dans les deux classes qui battent vraiment de l'aile, je n'ai pas du tout le calme nécessaire pour expliquer les consignes. A part les donner en français, ou dans le brouhaha, je n'arrive à rien.

Au lycée, j'avais bien pigé le truc, et même si les 2ndes étaient tellement pas bons qu'on ne faisait que très peu de CE, j'arrivais à faire un semblant de cours (en tout cas qui me semblait merder à cause du comportement des élèves, et non à cause des consignes et des tâches attendues).
Là, au collège, je n'arrive plus à faire d'anticipation. Plus rien n'est lié ou cohérent. Je n'arrive pas à prévoir de tâche finale (j'avais tenté au début de l'année, avec résultats pas trop mal dans les classes "normales").

Je pensais laisser tomber le manuel et faire des séquences isolées, sur des thèmes. Je pensais aux "murder stories" que j'avais fait avec mes secondes l'an dernier, et qui les avait pas mal intéressés (c'était une séquence pour des 3e que quelqu'un d'ici m'avait donnée, merci merci). Je pensais aussi ré-adapter une séquence de 2nde sur l'écologie/les changements climatiques. Je sais qu'ils en parlent en SVT. Mais j'ai peur de viser trop haut, trop compliqué, et que ça échoue violemment...

Du coup, que faites-vous avec vos "grands" collégiens en termes de tâches - comment abordez-vous les documents ? Je crois qu'il faut tout que je reprenne de zéro...
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par LaVosgienne Sam 21 Nov - 15:23
Courage ! En collège, le plus dur c'est de gérer la discipline... et les 4èmes sont les pires à gérer car en pleine crise d'ado

Naoo a écrit:Je crois qu'il faut tout que je reprenne de zéro...

En un sens oui, ils ont besoin qu'on leur répète/rappelle encore et encore la méthodo pour aborder les docs, ils oublient très vite... et pourtant s'ils le font ils sont tous capables de repérer un minimum sur les who what where when

Ils ont besoin de routines, rituels pour mettre dans le bain ceux qui sont totalement à la ramasse, chez moi je démarre toujours en 4° par : sit down, nothing on the tables (qui implique, pas d'objets volants puisque mains vides, attention + soutenue), bags on the floor, suivi de : who is missing today?, what was your homework?
Et au moins, ils sont tous capables de réagir car ils savent que je leur demande toujours ça. Je corrige toujours les devoirs sans cahiers, de mémoire et quand ils sèchent, les cahiers sortent et ils complètent.
Les devoirs c'est souvent recherche de vocabulaire (anticipation donc), ils aiment ou en tout cas ils le font tous.

Cette année, je les fais bouger beaucoup : dès qu'il y a quelque chose à écrire au tableau, c'est eux qui y vont et se passent la craie (si ça tourne à la foire, on cesse), ça motive les moins bons qui veulent absolument aller au tableau.
Je n'arrive toujours pas malgré mes bonnes résolutions à tenir en all English (besoin d'expliciter les consignes même simples car sinon j'en 1, 2 voire 0 qui suivent)

Quand ça déborde trop, il arrive qu'on prenne un moment pour discuter de ce qui ne va pas (en français), expliquer mes attentes, je leur demande à eux comment faire pour que ça s'améliore (ils font souvent des propositions + méchantes que ce que je ferais) et je mets en œuvre. Ca marche pas toujours, mais parfois...

L'histoire de la cohérence : ils ne voient pas le fil de ton cours si tu ne leur donne pas (et que tu ne le rappelles pas de temps en temps)...
Pour les TF (je n'en fais vraiment que depuis cette rentrée, annoncées en début de séquence), qui les motivent bien : je me présente à un casting puis suis jury de casting d'un camarade (EOc et EOi) et en ce moment tourner une émission de cuisine (à la maison, 3-5minutes pas élève sur le thème cuisine, ils choisissent de quoi parler, recette, pub, reportage...)

Et ils aiment qu'on les considère comme des grands, surtout éviter de les infantiliser

Voilà ce que je peux te dire de ma maigre expérience (c'est ma 3ème année de collège)
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par LaVosgienne Sam 21 Nov - 15:26
Ah oui et l'an dernier, travaillé sur des extraits de Hunger Games en CE ça avait bien accroché (même fait joué la scène du tirage au sort pour les intonations / émotions, après leur avoir ait dessiner la scène)

Pour sortir des manuels, surtout trouves toi des spécimens vite ! Demande à tes collègues ou au CDI, ça te donneras des idées qui t'emballeront plus
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Sam 21 Nov - 15:48
Le "souci" des specimen (on m'a passé quelques manuels), c'est que j'ai pas les documents audio.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par LaVosgienne Sam 21 Nov - 16:18
Certains sont mis à disposition sur le site des éditeurs, il y a normalement un CD démo avec un minimum de choses et ça donne surtout des idées sur comment aborder les choses. J'utilise rarement les audios des manuels en fait
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par SilverLining Sam 21 Nov - 19:29
Le collège c'est gonflant car la gestion de classe est toujours à reprendre, surtout au retour des vacances ...

J'ai des 4èmes cette année et je travaille sans manuel, je fais mes séquences moi-même. C'est ce que j'avais du faire l'an dernier pendant mon stage car ici le manuel est le mal incarné (mais je m'en fous je fais du manuel en TS et 2nde là, bref). Du coup je recycle ce que j'ai fait l'an dernier et j'améliore.

Mes thèmes sont les suivants:
- En début d'année je passe 2 semaines avec mini séquence révisions des basiques, c-à-d le présent simple car en 2 mois de vacances ils ont tout oublié Rolling Eyes
- Superheroes: TF POC --> create your own superhero and introduce him/her to the class
- Little Red Riding Hood: j'ai vu le conte original et les adaptations modernes, on va faire la TF cette semaine d'ailleurs, TF PE --> take a famous tale and rewrite it into a modern way
- A brand new Mount Rushmore: TF POC, group work --> create a new Mount Rushmore with famous people of our time, dead or alive.
- Travelling the world (HAVE-EN le voici le voilà !): TF PE --> You are an explorer, a pirate or an adventurer and you write into your diary about what you've experienced.
- Back to the future (je me sers du film Very Happy ): TF POI --> Imagine a conversation with a person travelling back in time and a person from the visited period (un truc du genre, pas eu le temps de la mettre en œuvre l'an dernier)
- Growing up: TF PE --> You write into your diary (utilisation de tous les temps du fait)
- Job interviews: TF POI --> Play a job interview (revoir le present perfect)

Je n'annonce jamais la TF en début de séquence, quand la leçon se termine je demande à ce que les élèves la devinent, comme ça je vois s'ils ont bien suivi le cheminement. Jusqu'ici ils trouvent ce qu'ils auront à faire. Après je leur demande ce qui sera important (c-à-d les critères de réussite) et je distribue la fiche avec les consignes et hop c'est parti !

Les IPR semblent dire que les séquences longues c'est pas top, apparemment c'est mieux de faire max 9 séances, donc 3 semaines sur une séquence. Moi je fais long, TF comprise, mes séquences durent entre 12 et 15 séances. Je n'ai pas l'impression que cela me pénalise, ni que les élèves en ont marre ... heu

Niveau rituels je demande la météo, ce qu'ils ont fait le WE en début de semaine, ce qu'on a fait la séance précédente, s'ils avaient des devoirs à faire, ensuite j'enchaîne le cours. J'imagine qu'en 3ème on peut leur demander les "news"... Quand on arrive à la trace écrite à ce moment-là je demande la date. J'ai changé de salle(s) pour avoir un vidéoproj à chaque heure, comme ça je tape la trace écrite et je ne leur tourne pas le dos (car sinon ils en profitent pour faire des trucs et j'aime pas ça).

Au collège quand ils produisent à l'oral faut qu'ils répètent: élève A a dit ça, élève B répète, élève C aussi, puis tout le monde répète. Franchement moi je ne le fais plus car ça me saoule mais je devrais. Par contre niveau trace écrite (souvent des recap sur l'étude des documents) je demande à un élève de me faire un recap oral, puis un autre et je tape lors de la 3ème répétition. Ils n'écrivent pas. Je leur demande si la trace écrite leur va, on souligne en vert/rouge (système commun à tous les profs de langue du collège ici) et ils copient.
Je ne suis pas toujours en all English non plus, en général je craque à 10 minutes de la fin du cours lol. Parfois quand ils bavardent et me gonflent, je fais la mise en point en français.

Voilà si tu as d'autres questions ou remarques (ou autre) n'hésite pas Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Sam 21 Nov - 19:53
Excellents conseils. Je vais te piquer plein d'idées, pour les séquences c'est top.

Vous parlez tous de rituels... je suis infoutue d'en instaurer. Je n'y arrivais pas plus au lycée l'an dernier.
Moi, ils ne se rangent pas dans la cour, montent en hurlant les 3 étages, ne se rangent pas devant la porte, entrent dans un calme relatif et restent debout jusqu'à ce que j'ai le silence. Ils ne captent quand je leur dis de s'asseoir. Ils se remettent à bavarder sitôt assis.
Pas moyen de faire l'appel dans le calme (et comme ils ne respectent pas mes plans de classe et qu'ils sont infoutus de me répondre quand je demande "who's absent?", je ne prends pas le risque de ne pas le faire).
J'interroge sur la leçon (depuis le début de l'année), ils n'apprennent rien et se ramassent des mauvaises notes (j'en suis à accepter qu'ils s'entraident, qu'ils relisent la leçon pendant l'appel, qu'ils baragouinent du charabia qui montre qu'ils ont un vague souvenir de ce qu'on a fait, mais même ça, ça marche pas).
Bref, je suis nulle en rituels, et j'ai baissé les bras devant le mur qui se dresse devant moi. Comment donner les consignes dans le bordel ? Comment faire un truc nouveau quand ils n'ont même pas intégré les trucs qu'on fait depuis la rentrée...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Simgajul Sam 21 Nov - 20:26
Même rituel qu'au dessus. Stand up / nothing on the table / bags on the floor / jackets on the chair.
Chaque année j'ai une élève qui me teste lors de ce rituel lors de la première semaine, je vire l'élève. ça calme tout le monde. Je fais le tour quand ils sont debout. Si j'ai beaucoup de bruit de pieds, de chaise bougée. J'attends jusqu'à avoir le silence complet. 
Avec les classes pénibles qui se remettent à parler, je les fais se lever à nouveau. 
Par contre, si j'en ai un qui change de place. Il faut être hyper ferme. Tu te mets là où je te dis sinon tu sors. S'il te demande poliment et discrètement au début du cour c'est différent.

Ensuite, j'ai fait new spring 4e l'année dernière. Et il y a des séquences qui sont bien si tu les agrémente. Celle notamment sur le canada. J'avais introduit avec une vidéo de l'office du tourisme canadien. Il devait repérer tout ce qu'on voyait en prise de note. ça a super bien marché. https://youtu.be/cotGh4Lu29M

Il y aussi un truc avec tous les monuments de Londres, ils aiment bien. J'avais fait une tache finale sur l'agence de voyage en dialogue improvisé à deux. Le résultat était pas trop mal.

En 3e, j'alterne les séquences "historiques" et les trucs du quotidien. Là je fais une séquence sur African American History et ils accrochent bien. je fais une approche chronologique, donc on ne parle jamais vraiment de la même chose tout en restant sur le même modèle. Du coup, ils voient bien la progression.  
Un truc que je fais au vacances de février, je leur demande d’écrire leur journal de vacances ou de faire un video diary. on le regarde ensuite ensemble. ça marche vraiment bien, ça les motive. Ils font des petits montages (il y en a qui font des trucs vraiment bien et drôle en plus)

Enfin, je veux te dire que les classes sont toujours rattrapables. Quand j'étais CAD 2 j'ai eu énormément de mal jusqu'à janvier. Je n'arrivais à rien. J'avais pas de rituel, c’était naze, il passait leur temps à jouer avec leurs trousses j'en pouvais plus du bruit. 
Et puis un lundi, j'ai tout changé, j'ai expliqué fermement que maintenant c’était comme ça, que "my class, my rules" sinon tu sors. et j'ai annoncé, une exclusion de cours, un rapport, un appel aux parents.
En une semaine, j'ai repris mes classes en mains. Et depuis je reste comme ça. 
Cette année j'ai une troisième vraiment vraiment pénible. je fais un contrôle à la fin des cours sur ce qu'on vient de voir, ça permet d'avoir un semblant de calme.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Sam 21 Nov - 20:33
Simgajul a écrit:Ensuite, j'ai fait new spring 4e l'année dernière. Et il y a des séquences qui sont bien si tu les agrémente. Celle notamment sur le canada. J'avais introduit avec une vidéo de l'office du tourisme canadien. Il devait repérer tout ce qu'on voyait en prise de note. ça a super bien marché. https://youtu.be/cotGh4Lu29M

Il y aussi un truc avec tous les monuments de Londres, ils aiment bien. J'avais fait une tache finale sur l'agence de voyage en dialogue improvisé à deux. Le résultat était pas trop mal.
Qu'as-tu fait avec cette page sur les monuments ? J'ai laissé tomber très vite, voyant qu'ils n'en avaient absolument rien à faire...

Cette année j'ai une troisième vraiment vraiment pénible. je fais un contrôle à la fin des cours sur ce qu'on vient de voir, ça permet d'avoir un semblant de calme.

Même les contrôles ne se passent pas dans le calme chez moi Sad
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Simgajul Sam 21 Nov - 20:41
On en a parlé vite fait, j'ai fait le CO. Puis on a travaillé sur les directions. Ensuite, j'ai fait un montage avec des brochures et je leur ai distribué des sujets du genre: tu pars à Londres et tu vaux faire une sortie en bus. 
et l'autre en face avait tu n'as plus de place pour le bus mais tu proposes un tour en bateau... et du coup, il devait batailler un peu.
J'ai fait aussi un truc sur la famille royale. J'ai eu ma visite conseil pendant ce truc sur Londres. Après la CO de Bruce qui a passé la journée à Londres. Et je leur avais donné une autre feuille avec d'autres monuments et ils devaient faire un dialogue "à la Bruce".

Après ce sont des ados de 4e, l'ennui c'est leur mode de vie.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Simgajul Sam 21 Nov - 20:43
Si tu reprends les reines au début de l'heure, tu auras moins de problème de bordel en controle. 

Fais des CO, cela permet quand même de limiter le bordel je trouve.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Sam 21 Nov - 20:48
Mon problème c'est qu'ils sont très très très faibles. La classe un peu vive serait probablement capable de faire tout ça, si on virait les élèves perturbateurs, mais l'autre 4e... Je ne sais pas...
De toute manière Bruce et compagnie, il faut que j'arrête. Dans deux semaines, ils auront tout oublié, et la séquence ne mène à rien.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par BritLéty Sam 21 Nov - 22:54
Pour le plan de classe non respecté, c'est inadmissible: tu décides qui s'asseoit où, celui qui n'est pas content sort, c'est tout.

Pour les consignes, il faut sans doute repasser sur du Classroom English que eux connaissent et enrichir. Faire des consignes simples, et sinon au moment de l'énoncer, insister lourdement sur les mots clés qu'ils doivent comprendre. Ne pas accepter un "pff j'comprends rien " mais les forcer à le dire en anglais ( ce qui les force à réfléchir deux secondes avant de protester, il y en chez qui le rejet est un réflexe ), et si vraiment la consigne ne passe pas en anglais, demander à un élève qui a compris d'expliquer en français.

Bon après je doute que le 100% anglais soit possible au collège, mais moins tu parles français, moins tu les incites à parler français. Nouveauté de cette année: j'arrive même à leur faire des remarques sur leur comportement en anglais et à me faire comprendre.

Quand aux tâches finales, je ne comprends pas ce qui te pose problème. En ce qui concerne Enjoy 3ème, il vaut ce qu'il vaut, mais je trouve les tâches finales comme allant de soi. Là je suis dans la séquence sur les petits boulots, la tâche a été facile à trouver: passer / faire passer un entretien d'embauche, et je trouve que les différentes activités proposées permettent aux élèves d'avoir ce dont ils ont besoin pour effectuer leur TF.
Pour New Spring 4ème, je ne peux par contre pas t'aider, j'ai le speciment à la maison et il ne m'inspire pas. Je suis par contre très fan de Enjoy 4ème ( qui est à mon avis bien mieux que la version 3ème ) et plus de la moitié de ma progression annuelle vient de près ou de loin de ce manuel.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par gnafron2004 Dim 22 Nov - 7:59
J'utilise New Spring 4è et je trouve que c'est un bon point de départ pour les thèmes, mais il ne faut pas s'en contenter, j'agrémente toujours avec des vidéos par exemple. J'ai une 4è extrêmement faible (et je suis en REP, donc…) et on passe souvent par le français en fin d'heure pour bavarder sur le thème et là ils peuvent poser des questions de civi qu'il n'essaieraient pas de poser en anglais.
Ils aiment les choses très claires, les activités courtes et simples.
Mais avant tout, il faut que MOI j'ai l'air de m'intéresser à la question, je pense qu'on doit en faire un peu trop pour attirer leur attention…si tu n'es pas persuadée de l'intérêt du document ou de la séquence, c'est mort d'avance!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par BritLéty Dim 22 Nov - 10:00
Un gros +1.

Le français en fin d'heure, c'est essentiel pour certains élèves qui n'auraient rien compris de ce qui s'est passé pendant l'heure, ou qui auraient besoin de précision sur tel ou tel point. Le but étant qu'ils partent du cours d'anglais en ayant compris ce qu'on y a fait et qu'ils sachent le restituer à la maison.

Quand à l'intérêt du thème pour nous-même, c'est évident. Je ne vais pas faire quelque chose qui me gonfle, parce que déjà il faut que j'aime ce que je fais, et puis si tu n'aimes pas ce que tu fais, les élèves le sentent et ne voudront pas s'investir. De la même manière que si tu fais quelque chose qui n'a pas de sens pour toi, les élèves ne retrouveront pas à ta place le sens de ce que tu es en train de leur proposer.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par LaVosgienne Dim 22 Nov - 14:30
Pour ce qui est des rituels à mettre en place et sanctions/punitions, ce que j'ai trouvé très difficile lors de ma première année, c'est d'être moi-même au clair sur ce que je voulais, ce que je tolérais ou pas et comment je le punissais ou pas ; j'avais eu des conseils de mise en œuvre d'un régime quasi martial, tolérance zéro, frapper fort, intonation méchante et cassante en continu. Je suis INCAPABLE de ça, j'ai essayé, c'était la cata car je ne tenais pas vraiment ce que j'annonçais et je détestais ma façon de faire avec eux (et eux me haïssaient, même les gentils élèves car les sanctions leur paraissaient arbitraires). Il est important de te mettre au clair sur tout ça.

L'an dernier, j'ai "perdu" mes 2 classes de 4ième car, je m'en suis rendu compte après coup, je leur faisais faire des trucs bébés ou nunuches ou qui ne m'inspiraient pas trop (les élèves avaient le WB acheté, j'ai été obligée de suivre le manuel du coup). Cette année, je leur fais des trucs que j'aurais eu envie de faire en 3ième, je pense que ça aide.

J'ai aussi le New Spring dans un de mes établissements, j'ai utilisé les CO de Bruce du prologue et ... c'est tout ! Mais en fouillant un peu y a quelques docs intéressants

Simgajul a écrit: En 3e, j'alterne les séquences "historiques" et les trucs du quotidien. Là je fais une séquence sur African American History et ils accrochent bien. je fais une approche chronologique, donc on ne parle jamais vraiment de la même chose tout en restant sur le même modèle.

L'an dernier la seule séquence qui est vraiment bien passée avec mes 4ième d'horreur c'était justement African American History : je démarrais sur l'esclavage (au programme d'histoire en 4ième) avec un quizz où il faut trouver des réponses à partir de leur cahier et manuel d'histoire (oui, oui à vendre en EPI l'an prochain!), la vie dans les plantations (et donc can, have to, must, be allowed to au présent et passé), la ségrégation, rosa parks en CO, une bio de MLK et en éval une bio de ruby bridges, TF créer une frise chrono. Je pense la réutiliser cette année sans trop de retouches. C'est avec ça qu'on revoit le prétérit et du voca des daily routines.

Simgajul a écrit: Un truc que je fais au vacances de février, je leur demande d’écrire leur journal de vacances ou de faire un video diary. on le regarde ensuite ensemble. ça marche vraiment bien, ça les motive. Ils font des petits montages (il y en a qui font des trucs vraiment bien et drôle en plus)

Suis en train de les lancer sur une vidéo ils sont A FOND !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Dim 22 Nov - 15:42
Question un peu HS mais pas tout à fait car je pense que ça découle du même problème (incapacité à donner des consignes claires pour mettre les élèves au travail)...
Qu'est-ce que vous donnez comme punition ? Et comment vous les donnez ? Très concrètement (ce que vous dites, à quel moment, comment vous vérifiez, à quel moment...). Ce qu'on a tenté de faire dire à l'ESPE tout l'an dernier sans succès, en gros...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par gnafron2004 Dim 22 Nov - 16:05
Allez, je commence avec un exemple: j'ai donné un exercice à faire à la maison. Après le rituel de démarrage (date, absents…) je dis "open your exercices book and show me your homework". je passe dans les rangs et relève très rapidement le nom de ceux qui se sont manifestement fichu de moi (ce n'est pas du tout fait, la consigne n'est même pas recopiée au pire si on a rien compris), je retourne à mon bureau, je dis les noms tout haut pour attirer let attention, "open your agendas and write: copy the exercice 5 times. It must be signed" la toute première fois que je fais le coup, je le dis en français. Ensuite, en anglais. Si ceux qui ont déjà subit la punition veulent l'expliquer en français, je les laisse faire. Et si la punition n'est pas faite la fois suivante, elle est doublée. Si elle n'est encore pas faite la fois suivante, une heure de colle pour la faire.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par SilverLining Dim 22 Nov - 16:08
Punitions: moi je donne la liste des verbes irréguliers. Ils ont une liste des 50 verbes les plus utilisés, ils en apprennent 5 par semaine et ont une interro tous les jeudi car le jeudi ils sont chiants (2ème heure de l'apm).
Si punition non faite, ils viendront la faire en colle, x2 ou 3 ou autre selon mon humeur Twisted Evil
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par LaVosgienne Dim 22 Nov - 16:29
Naoo a écrit:Question un peu HS mais pas tout à fait car je pense que ça découle du même problème (incapacité à donner des consignes claires pour mettre les élèves au travail)...
Qu'est-ce que vous donnez comme punition ? Et comment vous les donnez ? Très concrètement (ce que vous dites, à quel moment, comment vous vérifiez, à quel moment...). Ce qu'on a tenté de faire dire à l'ESPE tout l'an dernier sans succès, en gros...

Du fait de mon organisation un peu hasardeuse et mon côté tête en l'air, j'ai dût trouver un système peu contraignant :
- j'explique clairement aux élèves que lorsqu'ils ont eu une punition à me faire, je le leur signale à voix haute en leur demandant de venir me voir à la fin de l'heure, à ce moment précis je note dans mon agenda (qui ne sert qu'à ça) le nom de l'élève sur la date du jour
- ensuite je leur dis que le reste est de leur responsabilité : un élève qui ne se présente pas pour obtenir sa punition ne la fera pas et donc ira la faire en retenue (si je suis de bonne humeur dans le cahier de textes j'indique le sujet de la punition en l'attribuant à l'élève en question, ainsi on ne peut pas me faire de reproches)
- à la fin de l'heure, je donne le sujet, normalement de la copie pure et simple (du cours, d'une page du manuel, d'une correction de DS, de VI...) ce qui évite les histoires du type j'ai pas compris, j'ai pas réussi l'exercice (ce qui, parfois, est vrai malheureusement... ou pas, là pas d'excuses)
- je leur indique aussi que la punition est systématiquement à me rendre au cours suivant, signée par les parents, avec leur nom dessus (l'an dernier je faisais pour le lendemain à déposer dans mon casier, ainsi je ne perdais pas de temps pendant le cours pour les récupérer), qu'ils doivent penser eux-mêmes à me la rendre.
- si oubli de me la rendre je pose parfois un rappel au cours suivant, éventuel doublage /triplage de punition et/ou retenue pour aller la faire (doublée d'un appel aux parents pour le signaler ou au minimum d'un mot dans le carnet)
- quand l'élève me rend sa punition, stabylo sur son nom dans mon agenda, et c'est réglé

Ainsi, je les responsabilise et je n'ai pas à y penser : tout oubli est de leur faute, je leur ai expliqué clairement mon fonctionnement, ils ont moins d'occasions de contester, sauf en fin d'heure, quand ils n'ont plus personne autour pour qu'ils aient envie de protester plus fort.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par BritLéty Dim 22 Nov - 16:33
Ca dépend pour quoi je les punis.
Si c'est pour du travail non fait, exactement la même méthode que celle de Gnafron, sauf que moi c'est 10 fois.

Si c'est pour un problème de comportement, c'est un truc bien long à recopier, genre tout le Classroom English, ou bien les verbes irréguliers quand la liste devient bien longue.

Un prinicipe de base: il faut que ce soit long pour leur faire passer l'envie de recommencer, et signé par les parents, sinon ça n'a aucun intérêt.

Je le note dans mon cahier de texte, et si jamais j'oublie, de toute manière dès que j'ai mon cahier ouvert, je vois bien qui doit me rendre quoi.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par gnafron2004 Dim 22 Nov - 17:08
Pour le comportement, je leur fais recopier 5 fois le paragraphe du règlement intérieur qui correspond à leur âneries, en général la partie "devoirs de élèves". On apprend à être bêtes et méchants... :lol:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Naoo Mar 24 Nov - 12:49
gnafron2004 a écrit:Pour le comportement, je leur fais recopier 5 fois le paragraphe du règlement intérieur qui correspond à leur âneries, en général la partie "devoirs de élèves". On apprend à être bêtes et méchants... :lol:

J'aimais bien cette solution, qui ne nécessitait pas trop de travail de ma part. Sauf que les chefs nous ont dit que "la copie du règlement intérieur et la copie de lignes à répétition ne sont pas réglementaires."
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Alex.B Mar 24 Nov - 12:50
Fais copier les précis grammmaticaux. Aucune préparation de ta part, et tu peux même donner celui en rapport avec ton point de grammaire du moment!
avatar
Chertea
Niveau 9

Anglais au collège - quelles consignes/tâches Empty Re: Anglais au collège - quelles consignes/tâches

par Chertea Mar 24 Nov - 12:55
Naoo a écrit:
gnafron2004 a écrit:Pour le comportement, je leur fais recopier 5 fois le paragraphe du règlement intérieur qui correspond à leur âneries, en général la partie "devoirs de élèves". On apprend à être bêtes et méchants... :lol:

J'aimais bien cette solution, qui ne nécessitait pas trop de travail de ma part. Sauf que les chefs nous ont dit que "la copie du règlement intérieur et la copie de lignes à répétition ne sont pas réglementaires."

Donc quels sont leurs solutions alors?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum